I Need Help ! Obj : LT + Dividendes

Salut la Commu,

Je reviens vers vous après un long moment. J’ai eu un passage un peu compliqué perso ( pb de santé ), j’avais la tête ailleurs.

Mais quand on a la chance d’avoir un PEA, ben faut un peu s’en occuper. Je vous ai mis le mien en lien.

Aujourd’hui, je suis liquide en espèces de 15K. J’ai revendu une partie de certains titres, Essilor, Bic, Voyageur du Monde.

Vous verrez dans mon PEA, j’ai fait le choix, je crois en début 2022 d’investir dans le jeux vidéo ( Ubisoft, Nacon, Big Ben, Focus ). Cela s’est écroulé. J’ai des MV de 80%.
Je pense malgré tout que c’était un bon investissement, mais cela s’est écroulé à cause de l’inflation. Editer un JV coute très cher, emprunter coute plus cher. Certains choix peut être hasardeux des éditeurs. Bref c’est la banqueroute. Sauf que du coup, je suis obligé de les garder, et que évidemment cela a plombé le résultat global du PEA.

J’ai des titres qui ont fait de fortes PV, du coup j’en ai vendu un peu parce que j ai eu peur que cela se casse la gueule. Je sais la peur est l ennemi de l investisseur.

Je débute, j ai le PEA depuis 5 ans.
Mon objectif : LT ( 20-25 ans ) + un bon dividende ( je sais je suis gourmand ).

Bref pour investir ces 15k dans cette objectif, je suis un peu paumé. Je n’ai pas du tout suivi l’actu. Enfin très peu.

Donc je vous laisse me faire des propositions, je suis ouvert à tout. Cela me ferait une base et après je creuserais.

Je vais avoir un peu de temps.

Donc voila 15k, obj LT + Dividendes, Que faites vous ??

Vous avez 4h :wink: …

Je repasse dans qq jours relever les copies.

A+++

1 « J'aime »

Hey salut @myos ! Content de te revoir.

Outch, j’espère sincèrement que ça va mieux :pray:

Tu veux investir tes 15 000 $ uniquement sur ton PEA ?

Bon retour parmi nous en tout cas :beers:

1 « J'aime »

salut myos, c’est vrai que la situation de ton PEA est compliqué. L’industrie du JV n’est pas vraiment pas intéressante pour l’investisseur, pour différents raisons comme tu l’as mentionné.

Les chiffres le confirment d’ailleurs : tes actions en MV sont souvent des actions peu rentables (rentabilité des capitaux propres, souvent des marges faibles).

Concernant tes actions, je te donnerai pas de conseils car je pense que les small sont un monde à part. La patience est encore plus importante et l’analyse est à mon avis différente.

En revanche pour tes 15k, je ne pourrai que te conseiller de les placer sur des ETF, notamment du S&P 500. Tu as que des actions FR donc niveau diversification ce serait top, et ça te permettrait probablement de prendre du recul sur ta situation actuelle.

Bons investissements à toi n’hésite pas si tu as d’autres questions !

3 « J'aime »

Avec 15k pour du long terme et des dividendes je me casse pas la tête, j’achète 250 TotalEneegies et je réinvestis tout les 3 mois le dividende trimestriel dans le EWLD :wink:

2 « J'aime »

Hello, et j’espère que ça va mieux maintenant :slight_smile:

Perso je pense surtout que c’est dû à ça :
exemple avec Ubisoft

BPA en berne

Marges opérationnelles à 14 %

Free cash flow par action aussi : on est au même niveau qu’en… 2007 !

Des retours sur capitaux < 10 %
Avec un coût du capital d’au moins 7 %, forcément c’est très dur d’être rentable

Bref. Pas ouffissime tout ça

Pourquoi ? T’as signé un contrat qui t’oblige ?
Ne pas oublier que même en ayant perdu 80 %, le prix peut ENCORE baisser de 80 %…

Toujours compliqué d’acter une MV de cette taille, mais garder en tête que tes 69 actions UBI pourrait très bien ne valoir que 1 euros un jour…

Je ne peux pas te conseiller d’entreprises vraiment mais plutôt d’essayer d’écrire noir sur blanc ta thèse d’investissement : par exemple, es-tu à l’aise avec des mid-cap ? certains secteurs ?
Combien de temps peux-tu passer Ă  suivre tes investissements ?
Etc…

MĂŞme en restant « seulement Â» sur PEA, on peut trouver d’excellentes entreprises de qualitĂ©, Ă  prix relativement attractifs aujourd’hui (selon moi), par exemple LVMH et dans une moindre mesure l’Oreal et Hermès (encore un peu hautement valorisĂ©e je trouve)

En terme de « dividendes players Â» tu peux aller analyser TotalEnergies, Sanofi par exemple

Oui Merci cela va beaucoup Mieux :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci déjà à tous pour ces premières réponses.

Oui, c’est dur de sortir d’une MV à -80%, on se dit que forcément cela remontera et que Ubi and CO ne vont pas mourir demain.

Je viens de voir que Monning a sortir un Ebook sur l’investissement LT.
Cela m’aidera peut etre à mieux comprendre.

Vous l’avez vu ?

Merci à tous pour vos messages en tout cas. C’est sympa

1 « J'aime »

ça peut encore descendre comme dit plus haut…

Oui, effectivement, depuis un p’tit moment maintenant. Tu peux le trouver ici :

Bah j’lai même potentiellement partiellement co-écrit ! :grinning: :beers:

15k ETF World et tu laisses mijoter assez de temps pour surpasser tes pertes.
Il faut être lucide et comprendre que tes choix d’actions et leurs timings étaient mauvais et éviter de refaire la même erreur avec ton capital restant.

1 « J'aime »

Je vois que tu as beaucoup de Ubi et du BLC, force à toi !! Ma femme est dans la même merde ! du Ubi à 84 euros (100 positions) et du BLC à 34 !! Je n’arrête pas de lui dire de faire le deuil, de partir avec sa MV monstrueuse pour aller se refaire ailleurs mais elle s’accroche :smiley: Pas facile à prendre comme décision mais franchement, j’ai des doutes sur le fait qu’on revoit Ubi à son prime.

1 « J'aime »

J’ai fait la même erreur que toi :nauseated_face:

Au total j’ai perdu 1180 (déduit des actions gratuites) mais récupéré 2620
J’ai tout vendu en perte pour basculer sur autre chose et je ne regrette pas :ok_hand:
Quand je vois le cours aujourd’hui ,tu devrais récupérer tes billes et miser sur autre chose . La période est propice pour ça

3 « J'aime »

Désolé pour tes MV, j’ai été actionnaire Ubi et je suis sorti avec une belle MV mais avant qu’elle se vautre vraiment. Division par 6 en 3 ans… Et en même temps quel plaisir de les voir au fond du gouffre avec toutes leurs mauvaises décisions :sweat_smile:

Même conseil : investis tes 15K sur de l’etf s&p ou World, que ce soit en une fois ou progressivement. Mentalement tu y gagneras largement

Concernant la vente à perte d’actions d’entreprises ça m’est arrivé également et clairement ça ne fais pas plaisir…

Cependant (bonne nouvelle) après que l’horreur de la vente à perte soit passée, le soleil commence à ressortir du paysage ! ça va beaucoup mieux tout de suite après.

Bon, c’est pas non plus pour refaire les mêmes erreurs…

Buche ton sujet, un ETF est loin d’être con comme idée. Surtout si tu ne veux pas t’en occuper. Et pour trouver ton ETF… Bah utilise la plateforme ci-dessous :

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais lire l’ebook.
Cela devrait bien compléter mes bases. Je reviens après :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas évident de donner des noms d’entreprises. D’autant plus lorsqu’elles sortent des sentiers battus (small, peu connues, etc.).

Personnellement le secteur de l’énergie me botte pas mal en ce moment, de part son importance capitale. En plus, il est tellement large qu’on peut y retrouver de très nombreux sous-secteurs.

J’ai d’ailleurs évoqué ce secteur de l’énergie et donné quelques noms d’entreprises dans deux publications sur Moning. Si ça t’intéresse :

1. Moning 🚀

2. Moning 🚀

Dans une autre publication, j’ai aussi abordé / introduit le secteur du luxe :

Bravo pour cette reprise en main du PEA qui effectivement a quelque peu souffert :hot_face:

Tu fais l’analyse de tes échecs ce qui est bien mais à mon avis certaines conclusions ne sont pas bonnes.
Je suis loin d’être un expert de la bourse mais une règle assez immuable est qu’il faut savoir « couper ses pertes et renforçer ses entreprises qui performent Â», qui est le principe du momentum.

Dans une équipe de foot, si tu fais sortir les joueurs qui marquent pour ne pas les blesser et que tu maintiens sur le terrain tout ceux qui sont sur les rotules, le résultats risque de ne pas être fameux :crazy_face:

Autre chose à considérer pour équilibrer un portefeuille : les ETF.
Avec un rapide calcul, si tu étais investies à 100% en ETF SP500 il y a 5 ans avec 45 000e, tu aurais 80 000-85 000 euro à l’heure actuelle.

Tu as eu de bons conseils.

J’ajouterais juste la possibilité d’intégrer dans ta méthode d’investissement : l’acceptation de perte totale lors de tes achats, indifféremment de la qualité, du passé ou du futur de l’entreprise/ETF.

Cette discipline ne te rendra pas riche mais elle te mettra à l’abri des déconvenues.

Je n’ai pas encore lu l’ebook mais je voulais répondre sur 2 points.
Vous ĂŞtes plusieurs Ă  me dire de Cut le JV.
C’est vrai que c’est mal engagé, d’un coté au bout d’un moment, cela pourra que remonter le JV va pas s’arrêter. Surtout qd il y aura la 5G, le portable pourra devenir une vraie console de jeu. Ubi sort un très gros titre mi-novembre.

Je sais tout cela s’est discutable mais regardons les valo :

Pullup vaut encore du fric, cela s’appelait Focus et c’est le studio dans lequel je croyais le +.
Il remonte…

Mais les 3 autres valent : 2200 € sur un PEA de 35k voir peut être 50 k en fonction de ce que je vais remettre.

Sur 5OK cela fait même pas 5% , donc bon même si cela se crash complet, de toute façon le mal est fait.

Ne vaut-il mieux pas espérer une remontada ? Vu que le secteur JV ne va pas mourir et marche à priori paradoxalement plutôt bien. Les ventes de Jeux physiques et démat sont plutôt bonnes.

Après c’est une passion pour moi, donc l’objectivité est peut être pas là.

Le 2eme point c’est sur l’Etf Sp500.

Les US tout le monde fait du fric avec. J’avais un fond dedié dans mon PEG, je me suis regalé.

Mais personne ne se dit que un jour cela marchera plus ? C’est un pays de plus en plus secouer politiquement. D’autres puissances émergent Inde, Chine etc….

Un post me dit tu auras mis 40k il y a 5 ans tu aurais 80 ke. Je fais confiance au calcul. Mais bon du coup je diversifie pas…

Mais mettre 15k la dessus cela me fait un peu flippé honnêtement… ( 50k 15k c’est 30% )
Sacré valo.

Un 3eme point, personne n’en parle, l’opc que j’ai prise. Qui fait +11% et moi je ne fais rien.

C’est pas une piste ça ?

Trouver de bonnes Opc

A toi de voir, si tu crois aux boites que tu as acheté alors ne touche peut être à rien, si ça te frustre de les vendre.
En Ă©tant froid et sans Ă©motions, je prĂ©fĂ©rerais couper mes pertes sur un -80% et rĂ©alouer le capital restant sur quelquechose qui me fera +80% « d’assurĂ© Â» sur long terme. Mais bon c’est ma psychologie Ă  moi.

A ta place je me dirais que mon pari sur le jeu vidéo n’est pas passé, tant pis, next, je me focus sur un placement un peu moins extravaguant et plus performant. Leçon chère mais assimilée

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec cette remarque… :pray:t2: