Bonjour à tous comme il y a quelques personnes qui ont envie d’apprendre un peu plus sur cet excellent indicateur, je me suis permis de créer un sujet là -dessus.
Dans cette explication, je vais vous expliquer grossièrement toutes les bases de cet indicateur. Le but est par la suite de poser un maximum de question pour pouvoir compléter ce sujet au maximum. Je ne suis pas un professionnel d’ichimoku, mais j’ai quand même regardé plusieurs vidéos en tout 5 heures là -dessus.
Pour appuyer mes propos et comprendre parfaitement les composants d’ichimoku, je vais utiliser l’action Total énergie.
Tout d’abord, il faut comprendre qu’ichimoku, c’est comme un couteau suisse pour analyser les graphiques boursiers. C’est un mélange de plusieurs indicateurs qui te donne une vue d’ensemble sur la tendance, les niveaux de support/résistance et le momentum (la force du mouvement). Il a l’air compliqué, mais voici les bases :
Le nuage (Kumo "souvent rouge ou vert selon la personnalisation qu’on souhaite, mais pour bien le comprendre, je vous conseille d’utiliser ces couleurs).
Pour faire simple, c’est l’élément central qui permet de voir la tendance de l’action sur le long terme.
- Si le prix est au-dessus du nuage, la tendance est haussière (on pense à acheter).
- Si le prix est en dessous, la tendance est baissière (on pense à vendre).
- Si le prix est dans le nuage, c’est confus (marché sans tendance claire)
Je mets bien entre () on pense à acheter ou vendre, car cet élément ne permet de faire un choix sur la vente ou l’achat d’une action. Il faut davantage utiliser le kumo comme une moyenne mobile 200.
Exemple du KUMO et avec la moyenne mobile 200 périodes pour Total en monthly (une bougie = 1 mois)
Ce qu’on peut constater sur ce graphique, les cercles rouges sont les tendances baissières et les cercles verts sont les tendances haussières. On s’aperçoit parfois que les prix de l’action sont dans le nuage, donc il y a une incertitude au niveau de la tendance.