Ichimoku pour les nuls

Bonjour à tous comme il y a quelques personnes qui ont envie d’apprendre un peu plus sur cet excellent indicateur, je me suis permis de créer un sujet là-dessus.

Dans cette explication, je vais vous expliquer grossièrement toutes les bases de cet indicateur. Le but est par la suite de poser un maximum de question pour pouvoir compléter ce sujet au maximum. Je ne suis pas un professionnel d’ichimoku, mais j’ai quand même regardé plusieurs vidéos en tout 5 heures là-dessus.

Pour appuyer mes propos et comprendre parfaitement les composants d’ichimoku, je vais utiliser l’action Total énergie.

Tout d’abord, il faut comprendre qu’ichimoku, c’est comme un couteau suisse pour analyser les graphiques boursiers. C’est un mélange de plusieurs indicateurs qui te donne une vue d’ensemble sur la tendance, les niveaux de support/résistance et le momentum (la force du mouvement). Il a l’air compliqué, mais voici les bases :

Le nuage (Kumo "souvent rouge ou vert selon la personnalisation qu’on souhaite, mais pour bien le comprendre, je vous conseille d’utiliser ces couleurs).

Pour faire simple, c’est l’élément central qui permet de voir la tendance de l’action sur le long terme.

• Si le prix est au-dessus du nuage, la tendance est haussière (on pense Ă  acheter).
  • Si le prix est en dessous, la tendance est baissière (on pense Ă  vendre).
  • Si le prix est dans le nuage, c’est confus (marchĂ© sans tendance claire)

Je mets bien entre () on pense à acheter ou vendre, car cet élément ne permet de faire un choix sur la vente ou l’achat d’une action. Il faut davantage utiliser le kumo comme une moyenne mobile 200.

Exemple du KUMO et avec la moyenne mobile 200 périodes pour Total en monthly (une bougie = 1 mois)

Ce qu’on peut constater sur ce graphique, les cercles rouges sont les tendances baissières et les cercles verts sont les tendances haussières. On s’aperçoit parfois que les prix de l’action sont dans le nuage, donc il y a une incertitude au niveau de la tendance.

Une fois que le prix (bougie) casse le nuage, on voit un changement de tendance en fonction s’il casse un nuage rouge ou vert.

Pour comparer avec la moyenne mobile 200, on s’aperçoit que ichimoku à prévenu avant la tendance baissière de 2020 alors que pour la tendance haussière de 2022, c’est la moyenne mobile 200 qui nous montre le retournement de tendance.

Voyons voir maintenant ce que donne Ichimoku et la moyenne mobile 200 en weekly (une bougie = 1 semaine)

Comme nous sommes en Weekly et pour, vous voyez correctement les nuages, nous allons nous intéresser sur la période de 2019 à 2024.

i

Ce qui est intéressant à retenir sur ce graphique, c’est la précision d’ichimoku sur la tendance. En monthly, nous avons dit que la moyenne mobile 200 avait prévenu avant la tendance haussière de 2022 tandis que là, on s’aperçoit qu’ichimoku prévient 1 an avant que la tendance ait de nouveau haussière. Pour ce qui est de la tendance de 2020, la moyenne mobile 200 et le kumo préviennent en même temps.

Pour conclure sur le kumo : C’est un élément très important d’ichimoku qui permet de voir les zones d’incertitudes ou des tendances haussières et baissières. Mais de mon point, il ne peut pas être utilisé seul pour prendre une décision.

10 « J'aime »

Je vais relire et relire et rerelire et…

Tres bon boulot.
De mon côté les questions vont tomber c’est sur, mais faut que je relise, relise et …

Je te remercie pour cette presentation bien plus accessible que ce que je vois souvent :smiley:

A bientot sur ce post.

1 « J'aime »

C’est avec plaisir que je vais répondre à tes questions pour l’instant, j’ai simplement parlé du KUMO, je vais par la suite parler des autres éléments que composent Ichimoku. :grinning:

2 « J'aime »

Parler du ciel et des nuages, c’est bien mais maintenant, nous allons complexifier la chose. Nous allons parler des 2 autres éléments que composent ichimoku, on les appelle Tekan et Kijun

Pour commencer, la Tenkan c’est la « ligne rapide souvent utilisĂ© en rouge Â» dans Ichimoku. Elle reprĂ©sente une moyenne simplifiĂ©e des prix rĂ©cents, calculĂ©e sur une courte pĂ©riode (gĂ©nĂ©ralement 9 pĂ©riodes).

Pour faire simple, cet élément permet de voir la direction immédiate du marché (sur du court terme), identifier des petits supports ou des résistances et bien sûr donner des signaux de croisement avec la Kijun-Sen (je vous explique après ce fonctionnement).

• Si la Tenkan monte, c’est que les prix augmentent rapidement.
  • Si elle stagne ou descend, c’est que le marchĂ© ralentit ou baisse.

Conseil Ne l’utilisez jamais seul, c’est comme le Yin et Yang pour permettre une stabilité utilisé toujours sa jumelle qui est là Kijun.

Exemple de la Tenkan + Kumo (maintenant que vous savez tout sur cet élément :wink:)
en monthly (une bougie = 1 mois)

On s’aperçoit sur le graphique que le prix de l’action vient frĂ©quemment toucher la tenkan cela veut dire que le marchĂ© est calme ou « sans tendance Â». En effet, quand on regarde le cercle rouge que j’ai tracĂ©, nous sommes dans une sorte range avec des hauts et bas, mais sans avoir une montĂ©e significative. Tandis que sur la pĂ©riode de 2020, on s’aperçoit que le prix ne vient plus toucher ou tester la tenkan cela veut dire que nous sommes dans un marchĂ© rapide et dynamique (Ă  la hausse).

Si la tenkan est au-dessus des bougies et qu’ils ne viennent jamais la toucher ou la tester, cela veut dire que nous sommes dans un marché rapide et dynamique. (à la baisse)

Maintenant mettons en relation la Tenkan et le Kumo :

Tenkan-Sen au-dessus du Kumo :

• Cela montre une tendance haussière forte.
  • Si la Tenkan-Sen monte en parallèle avec le prix, le momentum Ă  court terme est en alignement avec la tendance globale comme nous pouvons voir sur la pĂ©diode de 2020 Ă  2024
    Tenkan-Sen en dessous du Kumo :
  • Cela indique une tendance baissière.
  • Les rebonds Ă  la hausse sont probablement temporaires tant que la Tenkan reste sous le Kumo. Vous devez faire très attention Ă  ces pièges c’est pour cela qu’il faut pas juste utiliser la Tenkan
    Tenkan-Sen qui touche ou traverse le Kumo :
  • Si la Tenkan-Sen entre dans le Kumo, cela peut signaler un ralentissement ou une consolidation du marchĂ©. Comme sur la pĂ©riode de 2010 et 2014, la tenkan Ă©tait restĂ© dans le Kumo donc nous Ă©tions dans un range
  • Une sortie de la Tenkan-Sen du Kumo vers le haut ou vers le bas peut marquer une reprise de tendance.
    Distance entre Tenkan-Sen et Kumo :
  • Si la Tenkan-Sen est loin du Kumo, cela montre un fort dĂ©sĂ©quilibre, mais attention au risque de correction (le marchĂ© pourrait revenir vers le Kumo).
  • Si la Tenkan est proche du Kumo, le marchĂ© est plus hĂ©sitant.

Maintenant que vous connaissez la relation entre ces deux éléments, je vais vous expliquer pour moi l’utilité principale de la Tenkan (Comment moi, je l’utilise personnellement).

La tenkan est un bon Ă©lĂ©ment pour trouver des zones de support et rĂ©sistance. Elle nous permet de rentrer Ă  un meilleur moment sur une tendance. Il nous arrive parfois de louper une tendance haussière ou baissière et donc on se pose toujours la question, mais quand « je rentre Â». Bien sĂ»r, il est impossible de timer le marchĂ©, je ne vous dis pas qu’avec la tenkan, vous allez pouvoir rentrer Ă  chaque fois au bon moment. Mais ça peut vous donner une idĂ©e sur votre positionnement d’achat ou de renforcement sur une action.

Exemple en Weekly pour total (1 bougie = 1 semaine)

On s’aperçoit sur le graphique que nous avons la ligne rouge (tenkan) qui devient de temps en temps plate. Les plats de la tenkan nous permettent d’avoir des support et résistance ce qui va nous permettre par la suite de se positionner à un meilleur moment sur une tendance haussière ou baissière. De plus, on s’aperçoit sur cette montée de l’action Total à chaque correction, nous avons pratiquement à chaque fois toucher la tenkan pour ensuite rebondir.

En conclusion, pour la Tenkan, c’est un très bon élément d’ichimoku qui permet d’être plus précis en associant le kumo et la tenkan. Cette précision peut être encore plus forte si on ajoute la Kijun (Je vous explique ça après). L’utilité principale pour moi est la création des plats de la tekan qui permet de voir rapidement les supports ou les résistances (à court terme voir moyen terme).

3 « J'aime »

Super, j’adore ce genre de post très éducationnel !

Pour la peine je te fais un peu de pub via les réseaux :

1 « J'aime »

Merci pour ton retour ! :grinning:

1 « J'aime »

Te laisse pas faire, demande du fric, il va faire du tweet sur ton dos.

Demande minimum 0.10 cts l’année prochaine :rofl:

1 « J'aime »

Moi pas argent

season 5 episode 6 GIF by Portlandia

Roumain…

1 « J'aime »

Toi, avoir porte-monnaie Moning ? :rofl:

2 « J'aime »

Quand tenkan vient traverser les bougie descendantes de l’action totale comme en ce moment, mais en restant au dessus de kumo, que faut il en déduire ?
Si j’ai rien compris ma question est complètement conne :rofl::rofl:

C’est une très bonne question, cela veut dire que nous sommes dans une correction du marché, mais que la tendance (Long terme reste toujours acheteuse).

Comme tu peux le voir sur cette image et avec mes explications, nous allons peut-ĂŞtre tester cette zone de support qui est exactement sur un plat de la Kijun.

J’ai répondu correctement à ta question ?

1 « J'aime »

Car comme tu peux voir en Weekly, nous avons cassé le kumo avec la tenkan et les bougies ont aussi cassé donc à CT nous sommes vendeur mais sur le long terme pas d’inquiétude pour le moment.

1 « J'aime »

Donc un risque de range pendant une petite période ?

CT?
J’ose pas demander comment est tracé tenkan :rofl::rofl:

Je dirais davantage une correction qu’un risque de range. Si nous avions un risque cela voudrait dire que la Kijun soit dans le Kumo pendant une certaine période

Comme sur la période de 2008 à 2014

Elle est pas loin d’entrée dans le kumo, donc si elle casse pas de suite dans un sens ou dans l’autre ça risque de ranger :blush:
J’ai relu plus haut,c’est ok pour l’explication du tenkan :wink:

Court terme scuzi, pour la tenkan je l’ai dit dans ma prĂ©sentation « Elle reprĂ©sente une moyenne simplifiĂ©e des prix rĂ©cents, calculĂ©e sur une courte pĂ©riode (gĂ©nĂ©ralement 9 pĂ©riodes) Â» Après si tu veux rentrer dans les dĂ©tails de comment c’est calculer, je te donne le calcul qui est assez simple.

Tenkan-Sen = (Haut sur 9 périodes + Bas sur 9 périodes) / 2

1 « J'aime »

Merci pour ta patience :blush:

Vas bosser pour te payer ta bière :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :angry: :rage: :rage: :joy:

1 « J'aime »