Ichimoku pour les nuls

Je ne suis pas d’accord avec toi parce que cet indicateur fonctionne avec les bougies passĂ©es et celles du futur qui permet donc d’avoir une probabilitĂ©. De toute façon mĂȘme l’analyse fondamentale n’est basĂ© que sur de la probabilitĂ©. Si nous pouvions savoir rĂ©ellement Ă  100 % ou va se situer le prix de l’action, tout le monde serait riche.

C’est bien pour cela que beaucoup de personne font de l’analyse fondamentale pour dire 'ok l’entreprise me parait stable etc donc j’investis" et l’analyse technique pour dire "Ok, je vais me placer ici, car nous sommes sur un plat de la ligne rouge. Ou alors, je ne me place pas parce que le prix a cassĂ© le nuage. Je peux te faire pleins d’analyse et tu verras que cet indicateur est trĂšs performant en termes de positionnement, mais bien Ă©videment, il n’est pas 100 % sĂ»r.

Bah enfaite pour ĂȘtre viable, il faut utiliser tous les outils d’ichimoku cela va te permettre d’avoir une grosse probabilitĂ©e que ça arrive donc (Croisement de la ligne rouge et orange, bougie qui casse le nuage + ligne « jaune Â» qu’on appelle laging qui casse le nuage.

Le cas de LVMH est trĂšs parlant, car nous avons presque tous les indicateurs qui sont sur une tendance baissiĂšre long terme sauf la ligne jaune (laging) qui elle n’a pas encore cassĂ© le nuage donc pas de confirmation exacte. (Si elle casse ça va faire trĂšs mal)

Si on casse on va ĂȘtre sur un support Ă  350-360.

L’essentiel c’est plutĂŽt d’y croire effectivement, mais bon j’ai jamais vu dans une salle de marchĂ© un opĂ©rateurs utiliser Ichimoku, renko, ou autres. Tu me diras aujourd’hui les opĂ©rateurs ont disparus pour la plupart, les quants ont pris le relais et bossent sur des algorythmes.

Ça reste un des multiples indicateurs disponibles Ă  prendre en compte dans une dĂ©cision multimodale

En utilisant tous les outils et en te lisant, ca ne me convient pas personnellement car il y a trop de retard dans la decision.

Je prefere rester au nuage pour un decision de 3eme niveau.

Je continue ma formation avec toujours un peu les memes Ă  priori.

Le chikou : (ou laging) je me suis permis de le virĂ©. Certes il donne des zones critiques, mais se sont pile poil celle que l’on obtient en affichant les supports et resistances. Ca fait donc une ligne de moins, et j’aime simplifier.

Par contre tels quel, j’arrive pas a etre completement convaincu.
J’ai l’impression que l’on doit l’utiliser en doublon pour qu’il trouve son interet.
Genre un graph en hebdo et l’autre en quotidien. (Pas reussi a mettre les valeurs comme evoquer sur le meme graph encore)

A te lire :smiley:

Je te comprends, effectivement pour attendre que tous les indicateurs indiquent la phase baissiĂšre ou haussiĂšre cela prend plus de temps. Mais cet indicateur me permet plus Ă  me dire "ok lĂ , je ne mets pas une piĂšce tant qu’il n’y a pas du changement (exemple avec TOTAL, beaucoup de personne investisse dessus pour le moment, mais je ne vois pas d’opportunitĂ©e.

Oui, tu as tout totalement raison, il faut toujours avoir deux graphes avec diffĂ©rent temps. De toute façon, je ne sais pas si tu te rappelles, mais quand j’analysais le Nasdaq ou s&p 500 je mettais en hebdo et mensuel ou en dayli pour se placer rapidement.

Mais, je fais pareil que toi aussi pour me placer, je n’attends que tous les indicateurs soient au vert, je me rĂ©fĂšre Ă©normĂ©ment par rapport au nuage et le croisement la tenkan et kijun. Pour me placer, je regarde les plats de la kijun ou tenkan.

Il faut juste te dire que si tous les indicateurs indiquent la mĂȘme direction au niveau de la tendance, cela veut dire que nous sommes dans une phase baissiĂšre ou haussiĂšre en fonction du graphique que tu as mis (dayli, Weekly, Monthly).

Donc si je vois qu’Ichimoku indique une phase baissiĂšre long terme, bah, je ne vais pas mettre une seule piĂšce dessus mĂȘme si sur le graphique hebdo ou dayli quelques indicateurs sont au vert.

1 « J'aime »

alors j’ai bien compris le nuage, mais il n’est dans les faits qu’une « zone moyenne d’achats et de vente Â». Son interet en terme de dĂ©cision est donc assez limitĂ© je trouve.
le nuage n’a de sens que pour symbolisĂ© une poursuite de tendance.

a l’inverse, les deux lignes Tenkan et kijun s’avĂšre etre dans la majoritĂ© des cas utile, elles le sont surtout pour les mouvements important sur les titres, beaucoup moins sur les zones incertaines et flat.
dans cette derniÚre configuration, macd et sma me semble plus réactive.

Un dĂ©faut d’ichimoku, c’est qu’il a tendance a « effacer Â» visuellement et en terme de rĂ©flexion les figures chartistes. peut etre parce que je suis en phase d’apprentissage.

Bon dans les fait, une fois que l’on comprend le bouzin, il est plutot utile. pas toujours, car il laisse aussi des incertitudes, mais pour corriger ca, suffit de ne pas aller sur un titre quant il y a des incertitudes.

je sens que l’on va inonder le forum avec de l’AT :rofl:
tiens ? pourquoi pas ? aprùs tout si ca peut servir
 :thinking:

Edit :

LĂ  ca me surprend un peu, car selon ce que j’ai compris, tu aurais du avoir des alertes les 17 avril et 12 mai, et entrer au 10 ou 11 juin avec au pire des cas une entrĂ©e le 13 (semaine du 16 confirmant thĂ©oriquement ichimoku en hebdo)