Ichimoku pour les nuls

Je ne suis pas d’accord avec toi parce que cet indicateur fonctionne avec les bougies passĂ©es et celles du futur qui permet donc d’avoir une probabilitĂ©. De toute façon mĂȘme l’analyse fondamentale n’est basĂ© que sur de la probabilitĂ©. Si nous pouvions savoir rĂ©ellement Ă  100 % ou va se situer le prix de l’action, tout le monde serait riche.

C’est bien pour cela que beaucoup de personne font de l’analyse fondamentale pour dire 'ok l’entreprise me parait stable etc donc j’investis" et l’analyse technique pour dire "Ok, je vais me placer ici, car nous sommes sur un plat de la ligne rouge. Ou alors, je ne me place pas parce que le prix a cassĂ© le nuage. Je peux te faire pleins d’analyse et tu verras que cet indicateur est trĂšs performant en termes de positionnement, mais bien Ă©videment, il n’est pas 100 % sĂ»r.

Bah enfaite pour ĂȘtre viable, il faut utiliser tous les outils d’ichimoku cela va te permettre d’avoir une grosse probabilitĂ©e que ça arrive donc (Croisement de la ligne rouge et orange, bougie qui casse le nuage + ligne « jaune Â» qu’on appelle laging qui casse le nuage.

Le cas de LVMH est trĂšs parlant, car nous avons presque tous les indicateurs qui sont sur une tendance baissiĂšre long terme sauf la ligne jaune (laging) qui elle n’a pas encore cassĂ© le nuage donc pas de confirmation exacte. (Si elle casse ça va faire trĂšs mal)

Si on casse on va ĂȘtre sur un support Ă  350-360.

L’essentiel c’est plutĂŽt d’y croire effectivement, mais bon j’ai jamais vu dans une salle de marchĂ© un opĂ©rateurs utiliser Ichimoku, renko, ou autres. Tu me diras aujourd’hui les opĂ©rateurs ont disparus pour la plupart, les quants ont pris le relais et bossent sur des algorythmes.

Ça reste un des multiples indicateurs disponibles Ă  prendre en compte dans une dĂ©cision multimodale

En utilisant tous les outils et en te lisant, ca ne me convient pas personnellement car il y a trop de retard dans la decision.

Je prefere rester au nuage pour un decision de 3eme niveau.

Je continue ma formation avec toujours un peu les memes Ă  priori.

Le chikou : (ou laging) je me suis permis de le virĂ©. Certes il donne des zones critiques, mais se sont pile poil celle que l’on obtient en affichant les supports et resistances. Ca fait donc une ligne de moins, et j’aime simplifier.

Par contre tels quel, j’arrive pas a etre completement convaincu.
J’ai l’impression que l’on doit l’utiliser en doublon pour qu’il trouve son interet.
Genre un graph en hebdo et l’autre en quotidien. (Pas reussi a mettre les valeurs comme evoquer sur le meme graph encore)

A te lire :smiley:

Je te comprends, effectivement pour attendre que tous les indicateurs indiquent la phase baissiĂšre ou haussiĂšre cela prend plus de temps. Mais cet indicateur me permet plus Ă  me dire "ok lĂ , je ne mets pas une piĂšce tant qu’il n’y a pas du changement (exemple avec TOTAL, beaucoup de personne investisse dessus pour le moment, mais je ne vois pas d’opportunitĂ©e.

Oui, tu as tout totalement raison, il faut toujours avoir deux graphes avec diffĂ©rent temps. De toute façon, je ne sais pas si tu te rappelles, mais quand j’analysais le Nasdaq ou s&p 500 je mettais en hebdo et mensuel ou en dayli pour se placer rapidement.

Mais, je fais pareil que toi aussi pour me placer, je n’attends que tous les indicateurs soient au vert, je me rĂ©fĂšre Ă©normĂ©ment par rapport au nuage et le croisement la tenkan et kijun. Pour me placer, je regarde les plats de la kijun ou tenkan.

Il faut juste te dire que si tous les indicateurs indiquent la mĂȘme direction au niveau de la tendance, cela veut dire que nous sommes dans une phase baissiĂšre ou haussiĂšre en fonction du graphique que tu as mis (dayli, Weekly, Monthly).

Donc si je vois qu’Ichimoku indique une phase baissiĂšre long terme, bah, je ne vais pas mettre une seule piĂšce dessus mĂȘme si sur le graphique hebdo ou dayli quelques indicateurs sont au vert.

1 « J'aime »

alors j’ai bien compris le nuage, mais il n’est dans les faits qu’une « zone moyenne d’achats et de vente Â». Son interet en terme de dĂ©cision est donc assez limitĂ© je trouve.
le nuage n’a de sens que pour symbolisĂ© une poursuite de tendance.

a l’inverse, les deux lignes Tenkan et kijun s’avĂšre etre dans la majoritĂ© des cas utile, elles le sont surtout pour les mouvements important sur les titres, beaucoup moins sur les zones incertaines et flat.
dans cette derniÚre configuration, macd et sma me semble plus réactive.

Un dĂ©faut d’ichimoku, c’est qu’il a tendance a « effacer Â» visuellement et en terme de rĂ©flexion les figures chartistes. peut etre parce que je suis en phase d’apprentissage.

Bon dans les fait, une fois que l’on comprend le bouzin, il est plutot utile. pas toujours, car il laisse aussi des incertitudes, mais pour corriger ca, suffit de ne pas aller sur un titre quant il y a des incertitudes.

je sens que l’on va inonder le forum avec de l’AT :rofl:
tiens ? pourquoi pas ? aprùs tout si ca peut servir
 :thinking:

Edit :

LĂ  ca me surprend un peu, car selon ce que j’ai compris, tu aurais du avoir des alertes les 17 avril et 12 mai, et entrer au 10 ou 11 juin avec au pire des cas une entrĂ©e le 13 (semaine du 16 confirmant thĂ©oriquement ichimoku en hebdo)

déjà je suis surpris que tu prenne le tenkan et pas le kinju

mais je suis surpris de ton choix de date car, et je comprends que des fois en journalier ce soit loin d’etre clair, les dĂ©cisions que tu serais amener a prendre me semble de fait trĂšs tardive.

exemple sur pernod :
en hebdo , tu est encore loin de pouvoir prendre ta décision

alors que journalier, ca fait un bon moment maintenant que l’on un signal

donc là j’avoue que je ne comprends pas trop.

aprĂšs que l’on hĂ©site sur des trucs comme ça :

j’vais finir par le comprendre ce truc, surtout que plus ca va, plus je lui trouve une rĂ©elle efficacitĂ© :slight_smile:
j’utilise juste maintenant les sma et occasionnellement les Bollingers.
aprùs c’est plus du chartisme.

1 « J'aime »

Salut mick, je me suis trompé, je prends effectivement la kijun pour tracer mes supports (tu deviens un pro :wink: )

La plupart du temps, je prends en journalier, mais en ce moment trop d’incertitude, les titres baisse de 10 Ă  15 % quand les rĂ©sultats sont mitigĂ©s. Donc, ichimoku ne peut pas ĂȘtre rĂ©ellement fiable, c’est pour cela qu’en ce moment, je pref utiliser l’hebdo pour me projeter Ă  long terme. Si je veux faire un peu de Swing, je peux placer un support en hebdo, mais je vais toujours prendre une dĂ©cision en journalier s’il y a un retournement.

Mais, c’est intĂ©ressant que tu parles de Pernod, car je n’ai rien achetĂ© du fait que les signaux ne sont pas bons en Weekly et finalement Pernod baisse de nouveau

Je vais renforcer ma position quand il y aura croisement de la kijun et tenkan sans faire al lin tout de suite et aprĂšs, j’attendrai. Quand, on voit sur le graphique en Weekly, la kijun et la tenkan ne se sont jamais recroisĂ©s depuis 2023. Donc s’il y a un croisement, le signal sera fort et surtout un peu plus sĂ»r qu’un signal en dayli.

En dayli, on a recroisĂ© pas mal de fois pour avoir une lĂ©gĂšre hausse, mais finalement regarde, le titre n’a fait que baisser. Si tu fais du Swing dessus ç’a du sens de regarder en dayli mais pour moi si tu es sur du long terme, tu devrais attendre des signaux en Weekly.

2 « J'aime »

J’adore cette echange d’avis.

Je rentre chez moi, supprime ce message et vais prendre le temps de te repondre :wink: car pas d’accord avec toi sur quelques principes.

Tu as raison sur le fond, mais pour moi y manque un truc.

Edit : je suis perdu avec tes codes couleurs, tu pourrais me les donner stp ?

Marron ? Kijun ?
Bleu ? Tenkan ?
Vert ? Celle qui sert a rien ou que je n’ai pas compris ? Surement que je n’ai pas compris d’ailleurs :grin:

2 « J'aime »

Oui exactement pour le code couleur :

L’autre qui ne sert à rien lagging span
 elle a une trùs grande importance !!!

dĂ©solĂ© d’etre aussi chiant, :frowning:
rĂ©explique moi la diffĂ©remment stp car tels quels (j’ai Ă©tĂ© relire) je n’en vois pas le sens.
si c’est possible bien sur !

Pas de problùme, j’explique ça ce soir, mais je veux aussi avoir ton avis sur ce que je t’ai dit hier concernant pernod etc :grin:

c’est prĂ©vus pour aujourd’hui si j’arrive a me dĂ©gager du temps, lĂ  je vais faire un truc rapide sur Hermes dĂšs que j’aurais passer les 4 ou 5 coups de fil nĂ©cessaire.

Ce sera peut etre decousu car je suis a droite a gauche en meme temps.

Perso, en reprenant ton graphique plus haut, je vois que l’on est sorti du canal baissier que l’on supporte depuis pfuuuu, les annonces de dumping de la chine et leur surtaxe.
On voit meme une acceleration de memoire a la baisse des les annonces du canard.
De cette sortie, on peut meme tracer un nouveau canal (petit) mais plutot a la hausse cette fois.

Bref au depart :
En sma3/15 on avait une entrĂ©e vers les 92 (je l’ai prise)
Les TK ont croisĂ© un ou deux jours apres, deuxieme signal j’ai achetĂ©.
On est entrĂ© dans le nuage de memoire (tu es en weekly ?), je n’ai pas bouger car on etait encore dans le canal baissier.

j’ai un doute faut que je verif. (Nuage. Je demande si je confonds pas)

je reprends mon graph je le préfÚre :grin:

sortie de nuage, toujours rien fait, trop proche, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© attendre une sortie de canal. par contre le petit canal haussier pouvait dĂ©jĂ  se dessiner.
pour le moment je ne bouge pas, on est rester dans le canal baissier (on est au bas en ce moment, mais on est toujours en daily au dessus du nuage.
le magnifique travail de UVL nous offrant de belle chandelle rouge.
j’ai acheter sur les 92 comme tu peux le voir, sortie au contact au dĂ©passement de la Kijun ? ou conserver ? je ne sais pas encore. p’tet un stop un peu plus bas pour limitĂ© les pertes, c’est un peu le but de tout ca.

nota : tu aurais pas ratĂ© le pic du 27 septembre pour ton canal baissier ? mais c’est p’tet le mien qui est ratĂ©.

quoiqu’il en soit, si je garde le tiens de graph, on est toujours au dessus de ce canal, donc a la base c’est haussier et ce peut n’etre qu’un pull back, faudra surveiller de prùs les prochains jours.

maintenant en hebdo, ca ressemble plus au tiens :

nous avons une marge de manoeuvre encore possible, et je pense que l’on peut gagner a aller chercher le nuage voir buter sur la zone des 112.07.
a partir de là on verra ce que ca donne a ce moment là et si franchissement, il sera temps de rechercher les différentes zones de résistance issu de toute la chute.

je ne sais pas si j’ai Ă©tĂ© trĂšs clair :frowning: ?

comme dit par ailleurs, la méfiance est de mise car la figure actuel pourrait bien etre celle-ci :

alors ? canal ou drapeau ?
on le saura p’tet demain :slight_smile:

nota : y faudrait pas, ca nous mettrait Pernod en faillite en dessous de zéro :zany_face:

Salut @mickaelkel, le graphique du haut montre que Pernod a cassĂ© le canal baissier, mais quand tu regardes bien, il est revenu sur le haut du canal baissier donc il y a possibilitĂ© qu’il retourne dans ce foutu canal

C’est Ă©trange que tu n’aies pas achetĂ© au moment oĂč tous les signaux Ă©taient au vert pour ichimoku en dayli, car du coup ça voulait dire que c’était le bon moment. Mais ça montre bien que le dayli n’est pas vraiment prĂ©cis pour ce genre de prise de dĂ©cision, parce qu’on regarde en weekly, les signaux ne sont pas du tout positifs pour le moment :slight_smile:

Pour moi si tu veux sortir pour rĂ©cupĂ©rer une PV en Swing, il faut que tu vends quant la kijun et tenkan se croise mĂȘme si l’action est encore au-dessus du nuage. Par contre, encore une fois, si ce n’est pas pour du swing, on ne vend pas tant que tous les signaux ne sont pas dans le rouge.

Je ne pense pas avoir oubliĂ© le pic du 27 septembre. D’ailleurs, je viens de voir, mais nous avons rĂ©intĂ©grĂ© le canal baissier. Je pense qu’on va buter autour des 90-95 et donc par la suite rentrer dans le nuage baissier, aprĂšs Ă  voir s’il vient casser ce nuage par le haut ou une nouvelle fois par le bas
 SI c’est le cas, je la vois malheureusement partir vers les 79-80, mais si nous avons des rĂ©sultats encourageants, il est possible qu’on n’atteigne jamais ce niveau !

Encore une fois, je surveille de trĂšs prĂšs le croisement de la kijun et tenkan en Weekly qui n’a pas croisĂ© depuis 2023 !

Mais je suis entrer. En deux fois meme.
A sma3/15 et T/K
Et apres j’attendais la sortie du canal.
Comme dit plus haut :wink:

Le daily etait tout a fait essayable et logique et je ne le regrette pas !

Elle baisse depuis 4 jours a cause de quoi ?
De l’ursula qui a tout negocier dans le sens de l’allemagne et non de l’europe, en tout cas surtout pas de la France, c’est meme anti-froggies.

Alors j’ai mis deux coup de canif, ok !
C’est en passe d’etre un coup d’epee dans l’eau, ok !
Mais toujours en « positif Â» a l’heure actuelle (achat vers 92-93 TFC), et je n’ai pas pris ma decision encore. Sortir garder proteger un peu plus bas

Je vais me remettre sur l’ordi tout a l’heure et je verrais.

Nan dsl, sur ce dossier, je suis entrer au bon moment, mais celui-ci n’a pas durer.
Et je l’ai dis sur le post pernod, on ne peut pas s’attendre a de bon resultat, le bilan de pernod est du 1er juillet au 30 juin, donc elle a eu l’annĂ©e pleine en souffrance.

De toute facon le plus limite reste le point d’entrĂ©e. Et attendre le weekly peut malheureusement etre tout aussi « negatif Â». (Comprendre que en cherchant un peu je suis sur qu’il y moyen de trouver des weekly qui croise et ce casse la gueule juste apres
 fdj me vient en tete).

Entrer c’est le point critique qu’il faut rĂ©alisĂ©, apres
 nan ca va faire vulgaire :grin:

Dites donc monsieur @capitaine.krabs , vous me dites qu’il ne faut pas investir dans pernod car en hebdo y a pas de croisement TK.
Mais alors
 faut acheter du cointreaux !

:grin::face_blowing_a_kiss: