Idées de lecture

Bonjour à tous, je suis actuellement dans ma période lecture boulimique et j’aimerais recueillir vos idées et suggestions de lecture concernant les ouvrages sur le thème de la finance et de l’investissement en particulier.

Vous pouvez élargir jusqu’à la psychologie ou encore tout ce qui touche aux biais cognitifs par exemple, ce sont des sujets qui m’intéresse fortement.

Le coté stratégie mentale ou développement personnel peut aussi m’intéresser.
En effet il existe dans mon métier (anesthésie) une énorme gestion du stress et des schèmes mentaux et j’ai l’impression que ça peut être transposable au monde de la finance quand tous les indicateurs sont rouges.

Bref des livres qui vous ont plu en général et que vous recommanderiez de lire pour se former ou pour le plaisir.

Pour info j’ai commencé par:

  • Père Riche, Père Pauvre (Robert Kiyosaki)
  • La bourse pur les nuls (Dernière Ă©dition)
  • La psychologie de l’argent (Morgan Housel)
  • L’investisseur intelligent (Benjamin Graham) en cours de lecture

Merci d’avance pour votre participation.

2 « J'aime »

Bonjour,

pour ma part j’ai bien aimé le livre : La magie des dividendes. Devenir rentier en bourse en partant de zéro, de l’auteur Raphael Carteni

1 « J'aime »

J ai bien apprecié le livre de Peter Lynch :
si vous en saviez assez pour gagner en bourse

1 « J'aime »

Salut, il y a les livres de @le_Petit_Actionnaire

Les livres de Clément HOURSEAU :
https://www.amazon.fr/Investir-sereinement-bourse-Clément-HOURSEAU/dp/2368200134

2 « J'aime »

La magie des dividendes de Raphael Carteni est le meilleur livre que j’ai lu sur l’investissement en bourse.
J’ai également lu l’investisseur intelligent :slight_smile:
J’ai moins aimé la bourse pour les nuls car trop orienté trading à mon gout.
Enfin Warren buffet: 24 leçons pour gagner en bourse est aussi très sympathique pour ce faire une petite séance de rappel :wink:

3 « J'aime »

Merci :innocent:

1 « J'aime »

Merci pour vos suggestions je vais regarder aux titres proposés.

Je partage ton point de vue sur la magie des dividendes

1 « J'aime »

Egalement, c’est mon 1er livre sur la bourse que j’ai lu deux fois, et je pense le refaire car je comprends de plus en plus de chose avec l’expérience qui s’enrichi également

Je pense me faire un petit plaisir Ă©galement via le site MasterBourse

Étrange comme concept le « résumé de livres » payant.
Je reste vieux jeu et préfère lire la totalité et synthétiser par moi même.
Mais merci de l’info :+1:

1 « J'aime »

Si tu veux un livre qui parle d’investissement dans la Qualité, tu as « Appréhender la Bourse avec bon sens » :grin:
https://www.amazon.fr/Appréhender-Bourse-avec-bon-sens-ebook/dp/B0B9V4595M/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1665755438&sr=8-1

Sinon deux classiques pour commencer, « Le Petit livre pour investir avec bon sens » de John C. Bogle et « One up on Wall Street » de Peter Lynch

1 « J'aime »

L’avantage dans ces résumés c’est qu’ils sont déjà extrêmement qualitatifs et surtout c’est des bouquins anglais non traduit du coup je trouve cela intéressant.

Gain de temps → Expérience sup → Livre que j’aurais acheté mais bataillé à traduire.
J’aime bien l’idée

1 « J'aime »

j’ai fini ce livre ainsi que inébranlable super, seul bémol beaucoup de conseil orienté pour les habitants US .

1 « J'aime »

Pour l instant les différents livres que j ai lu en français étaient au mieux moyen. Je trouve bien souvent plus instructif (et moins cher) de s abonner a deux ou trois chaines youtube sur l investissement long terme (et de toutes facon, a travers leurs vidéos ils reprennent les concepts les plus importants qu ils ont lu) .Après si tu lis l anglais évidemment la c est autre chose.

Je te rejoins, j’aime diversifier aussi mes sources pour apprendre notamment: YouTube, les podcasts, les forums etc…
Mais j’aime aussi le livre en tant qu’objet et transmetteur de savoirs.