Portefeuille Valentin

Tous ceux abordés dans ces 2 topics :slight_smile:

Très bien ça!

Un conseil pour la Dette et le Payout ratio, regarde Ă©galement les donnĂ©es vs le Cash Flow (FCF ou cash flow opĂ©rationnel selon tes prefs), pas seulement les bĂ©nĂ©fices. Le cash flow reprĂ©sente les « vrais Â» flux d’argent, moins impactĂ© par des Ă©lĂ©ments fictifs purement comptables (depreciations/amortissements, provisions etc) :slight_smile:

Je ne vois pas de critère sur le secteur d’activité, es-tu ouvert à tous types de business ? Même ceux plutôt délaissés, décriés, voués à disparaitre, etc? :wink:

C’est ce que j’allais te dire : malgrĂ© 9 « filtres Â», tu verras qu’il y a encore probablement des milliers de boites qui passent encore ces critères ! :smiley:
Tu vas surement en rajouter au fil de l’eau.

Je vois par exemple que tu n’as pas évoqué la capitalisation mini ou maxi.

Idem sur les pays d’origine des boites (Europe ? USA ? Chine ? Inde ? :slight_smile: )

Plus fondamental/chiffré, tu peux aussi affiner en regardant le nombre d’action en circulation. Si la boite n’a pas de dette mais qu’elle se finance en émettant énormément de nouvelles actions, ça sent pas bon non plus, les actionnaires sont dilués et le cours finira par le répercuter. A l’inverse, un rachat massif est bon signe… Sans forcement tout claquer dedans !

Penche toi aussi du côté des Capex (capital expenditure, les investissement de la boite pour maintenir son business ou ses avantages concurrentiels, comme l’achat de nouveaux équipements de prod, la construction de nouvelles usines, etc) : est-il élevé, par rapport au CA par exemple ? Trop, ou pas assez ?

Tu peux aussi regarder le montant des liquidités/cash en banque qu’à la société, par rapport à son bilan ou sa capitalisation boursière, histoire de voir si elle a un bon matelas de sécurité, et est ce que ce matelas à tendance à diminuer, ou plutôt augmenter ?

Tu peux également regarder l’allocation du capital : qu’est ce que la boite à fait de tous ces bénéfices pendant l’année ? Quelle part est dépensée en dividende, en rachat d’action, en rachat de dette, en capex, en stock de liquidité…

Bref pleins de pistes comme ça, qui viendront affiner ta liste :slight_smile:
Les autres auront surement d’autres suggestions !