Portefeuille Valentin

Bonjour Ă  tous,

Je suis Valentin, 28 ans (bientôt 29) et j’ai un atrait particulier pour l’investissement. Autant que ce soit immobilier, que crypto ou ici la bourse.

J’ai un PEA ouvert depuis plus de 2 ans afin qu’il prenne date. Et j’ai mis en place une stratégie basé sur l’achat d’entreprise solide dans un premier temps.
Puis j’ai bifurqué en cours de route vers une stratégie ETF World (CW8). Par manque de temps et de connaissance dans la séléction des valeurs.

Ça fait un peu plus d’un an que je scrute différents forum au sujet du stock picking. Et malgrès tout ce que je peux lire sur les stratégies ETF VS ACTION, j’ai quand même envie d’y goûter.

J’ai pour réflexion la transition de mon PEA orienté valorisation vers le rendement. J’ai une capacité d’épargne de 650€/mois hors primes, donc parfois le double.

Mon premier objectif modeste serait de réaliser 300€ de dividendes mensuel. J’agis par palier et ceux-ci évolueront avec le temps.

Voici le lien de mon portefeuille actuel :

Portefeuille Valentin

Et voici une liste d’action de rendement pouvant intégrer le PEA :

  • Total Energie
  • RUBIS
  • VINCI
  • LVMH
  • L’OREAL
  • AXA
  • SANOFI
  • DANONE
  • PERNOD RICARD

La proportion est à déterminé et dépendra sans doute des opportunités d’achat (baisse de prix).
La stratégie serait d’accès le portefeuille vers un rendemment modeste (3 à 5%) avec de belles valeurs, solides et pérennes. Je ne souhaite pas prendre beaucoup de risque ici, je suis déjà très exposé sur la crypto.

Je suis preneur de toutes critiques constructives ainsi que toutes recommandations :slight_smile:

Valentin

1 « J'aime »

Salut Valentin, et bienvenue ici !!
Désolé pour le délai de réponse, d’habitude on est plus réactifs mais tout le monde a été absorbé par une série d’énigmes :rofl:
D’abord bravo de t’être lancé, et très beau portefeuille pour un age de 28 ans!
Également très beau montant d’apport mensuel, 650€/ mois le rêve :money_mouth_face: :money_mouth_face: Avec ça tu devrais vite pouvoir atteindre les 90 000€ de portefeuille, montant minimal qui te sera nécessaire pour toucher 300€ de dividendes mensuels à un rendement moyen de 4% sans fiscalité :slight_smile:

Aaaaah oui, le stock picking y’a que ça de vrai, c’est beaucoup plus stimulant intellectuellement que l’achat d’ETF, tu vas apprendre des tonnes de choses sur la compta, l’économie, la finance, les différents business etc… Une mine d’infos !!

Concernant le PF actuel rien de spécial à redire, comme tu le dis tu es partit sur des valeurs solides, pas de foudres de guerre de croissance mais des boites stables et c’est très bien quand on commence.

Je t’aurais suggeré un peu de conso discrétionnaire/luxe avec du L’Oréal (quoique elle est haute en ce moment) et surtout du LVMH, mais je vois qu’elles font partie de ta liste de souhait citée plus loin.

En effet LVMH est à un niveau assez attractif en ce moment je trouve, vu la valo, comparé à la qualité de la boite et de la direction.

L’autre option c’est Hermes, beaucoup plus valorisée, mais elle continue sa croissance fulgurante sans sourciller, alors c’est normal…

Pernod Ricard aussi est un beau dossier au cours actuel, elle s’est fait massacrée mais elle va continuer à performer un moment grâce a son business résilient. Surperformer non, mais si tu cherches une valeur sure avec un rendement décent, c’est un bon choix je pense.

Sanofi pas fan, mais le sujet est déjà discuté sur son fil dédié sur le forum n’hésites pas à aller voir.
Danone c’est molasson aussi mais c’est un peu le secteur qui veut ça.

Rubis en revanche méfiance, la tendance n’est vraiment pas bonne, idem n’hésites pas à aller voir le fil dédié.

Total Vinci Axa pas grand chose Ă  dire, belles boites qui suivent leur bonhomme de chemin aussi.

Tu ne souhaites que des valeurs Françaises ? Pas d’Européennes, comme ASML, Novo Nordisk, Ferrari… ? :smiley:

1 « J'aime »

Merci @anquietas :wink:

Bon, je passe des heures et des heures à éplucher les forums, Moning comme Moneyvox etc… et regarder des vidéos.

Je cherche encore mon style d’investissement, d’ou ma confusion dans un post hier et mes questions.

Je me laisse facilement influencer par le bon argument qui irait pour ou contre les dividendes etc…

Il est nécessaire que je mette mes objectifs à plat pour y voir plus clair et dresser une ligne de conduite.

Mon objectif PEA :

  • AccroĂ®tre mon capital et suivre les performances du marchĂ© (sans prĂ©tention de vouloir faire mieux).
  • GĂ©nĂ©rer des revenus sur le long terme.

Feuille de route :

  • Entreprises Quality distribuants un faible taux de dividendes mais croissants dans le temps. (Aristocrates)
  • Conserver les positions ad vitam aeternam.

Je publierais prochainement ma checklist d’investissement. Celle-ci est encore en cours d’élaboration. J’attends vos éventuels retours au cas-ou je ferais fausse route.

Valentin

2 « J'aime »

C’est exactement ce qu’il faut faire :slight_smile: N’oublie pas un peu de lecture physique, et d’articles de presse également :wink:

Ya aucun problèmes, on est tous encore en train d’apprendre et d’évoluer ! Et c’est normal de se poser des questions entre nous :slight_smile:

En effet, ça vient petit à petit :slight_smile:

Excellente idée :wink:

Un bon dĂ©but, essayes de quantifier « faible taux Â» et « croissants dans le temps Â» si tu y arrives :slight_smile:
Car des Aristocrates il y en a à rendement élevé et croissance faible du dividende :slight_smile:

Oui, est-ce que tu as des livres Ă  conseiller ?

Par faible taux j’entends moins de 5% (ok pour >5% si données financières de qualité). Pour la croissance du dividende, pas d’objectif clair, je souhaite qu’il soit augmenter d’année en année.

Élaboration de ma check list :

Objectif : Entreprise solide, valorisation croissante dans le temps, versant un faible dividende.

Fondamental :

  1. CA annuel croissant (minimum 3 ans)
  2. RĂ©sultat Net annuel croissant (minimum 3 ans)
  3. Marges nettes x >10%
  4. ROE x >10%
  5. Peu de dettes (Dette nette / ebitda = x <3%)
  6. Versement dividende depuis minimum 10 ans
  7. Dividende croissant d’année en année
  8. Payout Ratio : x <50%
  9. Business compréhensible

Technique (Trading View) :

Echelle de temps : MENSUEL

  1. Momentum haussier OU prix bien situé avec retournement haussier
  2. Dans canal de regression OU sous le canal de regression
  3. Achat si moyenne mobile touchée (200 périodes)

Voilà une ébauche de mon plan d’investissement. La partie fondamentale est celle qui me donne le plus de fil à retordre car nouveau pour moi.

Le cĂ´tĂ© technique je fais ça depuis quelques annĂ©es avec la crypto donc pas de soucis particulier. Bien conscient que c’est pas des shitcoins que je vais acheter, la manière de faire est diffĂ©rente. NĂ©anmoins ce travail me fera acheter Ă  des prix « correct Â».

Dans l’attente de vos retour, notamment sur le côté fondamental. J’ai remarqué des entreprises que j’avais bien envie d’acheter mais qui ne validaient pas tous mes critères fonda.

1 « J'aime »

Tous ceux abordés dans ces 2 topics :slight_smile:

Très bien ça!

Un conseil pour la Dette et le Payout ratio, regarde Ă©galement les donnĂ©es vs le Cash Flow (FCF ou cash flow opĂ©rationnel selon tes prefs), pas seulement les bĂ©nĂ©fices. Le cash flow reprĂ©sente les « vrais Â» flux d’argent, moins impactĂ© par des Ă©lĂ©ments fictifs purement comptables (depreciations/amortissements, provisions etc) :slight_smile:

Je ne vois pas de critère sur le secteur d’activité, es-tu ouvert à tous types de business ? Même ceux plutôt délaissés, décriés, voués à disparaitre, etc? :wink:

C’est ce que j’allais te dire : malgrĂ© 9 « filtres Â», tu verras qu’il y a encore probablement des milliers de boites qui passent encore ces critères ! :smiley:
Tu vas surement en rajouter au fil de l’eau.

Je vois par exemple que tu n’as pas évoqué la capitalisation mini ou maxi.

Idem sur les pays d’origine des boites (Europe ? USA ? Chine ? Inde ? :slight_smile: )

Plus fondamental/chiffré, tu peux aussi affiner en regardant le nombre d’action en circulation. Si la boite n’a pas de dette mais qu’elle se finance en émettant énormément de nouvelles actions, ça sent pas bon non plus, les actionnaires sont dilués et le cours finira par le répercuter. A l’inverse, un rachat massif est bon signe… Sans forcement tout claquer dedans !

Penche toi aussi du côté des Capex (capital expenditure, les investissement de la boite pour maintenir son business ou ses avantages concurrentiels, comme l’achat de nouveaux équipements de prod, la construction de nouvelles usines, etc) : est-il élevé, par rapport au CA par exemple ? Trop, ou pas assez ?

Tu peux aussi regarder le montant des liquidités/cash en banque qu’à la société, par rapport à son bilan ou sa capitalisation boursière, histoire de voir si elle a un bon matelas de sécurité, et est ce que ce matelas à tendance à diminuer, ou plutôt augmenter ?

Tu peux également regarder l’allocation du capital : qu’est ce que la boite à fait de tous ces bénéfices pendant l’année ? Quelle part est dépensée en dividende, en rachat d’action, en rachat de dette, en capex, en stock de liquidité…

Bref pleins de pistes comme ça, qui viendront affiner ta liste :slight_smile:
Les autres auront surement d’autres suggestions !

Je n’ai pas de « principes Â» dans le business. Je vais lĂ  ou va l’argent. L’armement ou autre, pas de soucis, je me regarde toujours dans le miroir après :joy:
Je vais privilégier les business simple et compréhensible facilement.
Je ne rentre pas dans ce que je peux penser comme voué à disparaitre. J’ai pas d’idée à l’instant T ce qui pourrait être le cas.

Ce sera 100% europe sur le PEA. Je me concentre ici et quand il sera bien gros, j’ouvrirais un CTO.

Quel serait pour toi un bon Capex ? >2% ?

Ça fait beaucoup de paramètres du coup ! Tu utilises plusieurs plateforme pour tout ça ? Car moning c’est sympa cependant il n’y a pas tout ça ? (Je ne suis pas premium).

1 « J'aime »

On peut imaginer le pétrole, le tabac, ou d’autres secteurs qui pourraient être fortement encadrés à l’avenir.
Je ne dis surtout pas que ça va disparaitre Ă  coup sur, ni mĂŞme sous quelle Ă©chĂ©ance, juste qu’il y a des secteurs qui sont plus « poussĂ©s Â» que d’autres, Ă  coup de règlements, d’aides d’état etc… Je pense par exemple au renouvelable, si tu « suis l’argent Â», tu remarqueras que des capitaux s’y dirigent de manière fortement croissante en Europe par exemple :slight_smile:

Je comprends! Mais pourquoi se priver des plus belles boites du monde, par exemple de la tech aux USA ? Vu ton capital et ton patrimoine, ouvrir un CTO même pour n’y loger que qques valeurs au début me parait pas si délirant :wink:

Ça dépend fortement du secteur d’activité : une boite dans le secteur de la production, par exemple dans les semi conducteurs, aura un Capex énorme (ex : TSMC ou Intel, les capex représentent 50% du CA, c’est énorme).
A l’inverse, une boite dans la tech logicielle aura peu d’infrastructure, d’usine, de machines etc, donc est « capex light Â» : Netflix Ă  moins de 2% de son CA pris par les capex.
Donc il n’y a pas de règle toute faite, sachant qu’un gros capex entraine beaucoup de frais (donc grève la rentabilité) MAIS assure une barrière à l’entrée pour la concurrence : Pour concurrencer TSMC, faut pouvoir faire sortir de terre autant d’usines équivalentes, et pouvoir en plus débourser les 35 Mds de dollars par an de dépenses, tout en restant rentable! Donc ça calme les nouveaux venus. Alors que pour concurrencer une boite de logiciels, c’est déjà moins couteux…
A toi de regarder la « norme du secteur Â» et Ă©galement tes prĂ©fĂ©rences persos. Ou pas d’ailleurs, c’était juste une suggestion de mĂ©trique !

En effet, j’utilise Koyfin, qui est plus poussé dans les critères de recherches et moyens d’affichage, et qui a en plus l’avantage d’être gratuit.

Vivien utilise quant à lui la plateforme Stock Unlock, qui semble aussi très poussée, mais requière un abonnement passé" la période d’essai gratuite :slight_smile:

c’est ça la T.V.A. ? j’aime bien j’adopte.

2 « J'aime »

Sans titre

« Salut, T V A Bien? Â»

2 « J'aime »