Pour Imerys 28.56 actuellement des gens on renforcĂ© ou la valeur a trop déçu ? vous en ĂȘtes oĂč ?
je pleure
Restez zen. Imerys câest les montagnes russes ces derniers temps. On etait Ă moins de 28 ⏠debut septembre 2022 et deux mois aprĂšs fin octobre on Ă©tait Ă plus de 40 âŹ. Puis on est redescendu et en fĂ©vrier 2023 on a tapĂ© les 42 âŹ. Actuellement on est bas mais je pense vraiment revoir sans trop de problĂšme mon pru de 35 âŹ.
Et en attendant le dividende est costaud.
Yes, je compte renforcer un petit coup sur 28, 28.5â:rocket: (Ă©dit : renforcĂ© aujourdâhui Ă 28 )
Que pensez-vous du cours actuel (baissier) ?
Je pense me positionner sur ce titre dans le 21âŹâŠ
Est-ce utopique ?
SincĂšrement, je ne comprends pas cette tendance baissiĂšre alors que la boite semble dâĂ©querre et prometteuse âŠ
Il me manque peut-ĂȘtre certainement des Ă©lĂ©ments majeurs dans mon Ă©valuation !
Des connaisseurs et meilleurs analystes que moi peuvent sâexprimerâŠ
On baisse de 30% depuis le 1er janvier. Si ça tombe Ă 21âŹ, câest vraiment que les rĂ©sultats seront trĂšs mauvais et dans ce cas lĂ , il faut peut ĂȘtre oublier le renforcement (Ă mon sens).
Personnellement, je pense me renforcer encore en deux fois sur la valeur vers 25⏠et ensuite 23âŹ. Il ne faut pas oublier quâImerys, câest une sociĂ©tĂ© endettĂ©e et en pĂ©riode de hausse des taux, elle fait partie des valeurs qui ne sont pas sexy aux yeux des investisseurs. De plus, câest une valeur cyclique et elle est exposĂ©e au secteur de la construction qui est sinistrĂ© en 2023 et avec des perspectives moroses pour 2024 voir 2025.
Dans tous les cas, je trouve que lâaction est fortement dĂ©cotĂ©e (trop ?). Il suffit de comparer la capitalisation avec les capitaux propres pour le vĂ©rifier. Je me positionne sur le long terme donc jây crois encore mais si on veut ĂȘtre prudent, il vaut mieux attendre la publication des rĂ©sultats le 30 octobre 2023 âŠ
bon, je viens dâĂ©couter une partie du conf call de imerys, je réécouterai Ă tĂȘte reposĂ©e. câest plutĂŽt moche.
les guidances sont plutÎt confirmées, à votre avis déjà pricé dans le marché ?
Câest trĂšs mauvais Ă mon avis. Les prĂ©visions Ă©taient Ă 982 millions de CA et lĂ , on se retrouve Ă 918 millions de CA en baisse de 17% par rapport Ă n-1. Ăa va ĂȘtre la panique Ă lâouverture.
Investissement long terme, faut il conserver pour lâinstant ?
Moi jây crois
Jây croyais au dĂ©but, yâa 1 an et demi a peu prĂšs, PRU de 31 Ă lâĂ©poque, jâai actĂ© 2annĂ©es de dividendes + une PV sur lâaction, maintenant, je dirais que de toute façon, si demain ca baisse tĂŽt, tu seras « bloquĂ© » par une MV, donc autant attendre
- la plateforme de lithium en alliers, Ă voir ce que ca donne
Je conserve aussi car je pense que ca va repartir dans un ou deux ans. NĂ©anmoins, lâentreprise va continuer Ă souffrir donc ca risque de baisser encore. DĂšs que la construction va repartir, ca ira mieux aussi pour Imerys.
Je conserve aussi. Pas vendu pas perdu. A voir si le dividende sera maintenu Ă un niveau acceptable ?
Apriori le BNA est en baisse de 5% donc sâil se maintient, le dividende ne devrait pas trop ĂȘtre diminuĂ©.
Il semble que le Marché avait déjà pricé. Affaire à suivre
Il a fait -4% Ă lâouverture et ensuite il a fortement rebondi pour revenir en positif Ă +2%.
Au final + 3%, la meilleure journĂ©e depuis longtemps. Comme quoiâŠ
Publication des rĂ©sultats annuels dâImerys ce soir, câest mauvais mais câĂ©tait attendu (Ă voir la rĂ©action des marchĂ©s demain) :
Points négatifs:
- CA en baisse de 11%
- Résultat net en baisse de 78%
- Dividende en baisse de 10%
Points positifs:
- maintien de la marge EBITDA Ă 16%
- baisse de 32.9% de la dette (ratio dette/EBITDA 1.8x)
Les perspectives ne donnent pas trop envie non plus. On sent quâils vont faire le dos rond encore une bonne annĂ©e le temps que les taux dâintĂ©rĂȘts baissent et que la construction reparte. Il va falloir bien gĂ©rer les coĂ»ts pour rester rentable.
Actionnaire dâImerys avec 142 actions.
Merci pour lâinfo
Pensez vous quâimerys est toujours un bon placement long terme ?
Pour moi, oui. Je pense que lâactivitĂ© repartira dâici 1 ou 2 ans. Investisseur contrarien, ce sont dans ces moments lĂ ou lâon peut obtenir de la performance Ă moyen - long terme mais ca reste toujours une grosse prise de risque.