Imerys et le lithium en France

Pour Imerys 28.56 actuellement des gens on renforcĂ© ou la valeur a trop déçu ? vous en ĂȘtes oĂč ?

je pleure

1 « J'aime »

Restez zen. Imerys c’est les montagnes russes ces derniers temps. On etait Ă  moins de 28 € debut septembre 2022 et deux mois aprĂšs fin octobre on Ă©tait Ă  plus de 40 €. Puis on est redescendu et en fĂ©vrier 2023 on a tapĂ© les 42 €. Actuellement on est bas mais je pense vraiment revoir sans trop de problĂšme mon pru de 35 €.
Et en attendant le dividende est costaud.

1 « J'aime »

Yes, je compte renforcer un petit coup sur 28, 28.5​:rocket: (Ă©dit : renforcĂ© aujourd’hui Ă  28 :grin:)

Que pensez-vous du cours actuel (baissier) ?
Je pense me positionner sur ce titre dans le 21€

Est-ce utopique ?
SincĂšrement, je ne comprends pas cette tendance baissiĂšre alors que la boite semble d’équerre et prometteuse 


Il me manque peut-ĂȘtre certainement des Ă©lĂ©ments majeurs dans mon Ă©valuation !
Des connaisseurs et meilleurs analystes que moi peuvent s’exprimer
 :wink:

On baisse de 30% depuis le 1er janvier. Si ça tombe Ă  21€, c’est vraiment que les rĂ©sultats seront trĂšs mauvais et dans ce cas lĂ , il faut peut ĂȘtre oublier le renforcement (Ă  mon sens).

Personnellement, je pense me renforcer encore en deux fois sur la valeur vers 25€ et ensuite 23€. Il ne faut pas oublier qu’Imerys, c’est une sociĂ©tĂ© endettĂ©e et en pĂ©riode de hausse des taux, elle fait partie des valeurs qui ne sont pas sexy aux yeux des investisseurs. De plus, c’est une valeur cyclique et elle est exposĂ©e au secteur de la construction qui est sinistrĂ© en 2023 et avec des perspectives moroses pour 2024 voir 2025.

Dans tous les cas, je trouve que l’action est fortement dĂ©cotĂ©e (trop ?). Il suffit de comparer la capitalisation avec les capitaux propres pour le vĂ©rifier. Je me positionne sur le long terme donc j’y crois encore mais si on veut ĂȘtre prudent, il vaut mieux attendre la publication des rĂ©sultats le 30 octobre 2023 


2 « J'aime »

bon, je viens d’écouter une partie du conf call de imerys, je rĂ©Ă©couterai Ă  tĂȘte reposĂ©e. c’est plutĂŽt moche.



les guidances sont plutÎt confirmées, à votre avis déjà pricé dans le marché ?

C’est trĂšs mauvais Ă  mon avis. Les prĂ©visions Ă©taient Ă  982 millions de CA et lĂ , on se retrouve Ă  918 millions de CA en baisse de 17% par rapport Ă  n-1. Ça va ĂȘtre la panique Ă  l’ouverture.

Investissement long terme, faut il conserver pour l’instant ?
Moi j’y crois :+1:

1 « J'aime »

J’y croyais au dĂ©but, y’a 1 an et demi a peu prĂšs, PRU de 31 Ă  l’époque, j’ai actĂ© 2annĂ©es de dividendes + une PV sur l’action, maintenant, je dirais que de toute façon, si demain ca baisse tĂŽt, tu seras « bloquĂ© Â» par une MV, donc autant attendre :smiley:

  • la plateforme de lithium en alliers, Ă  voir ce que ca donne
1 « J'aime »

Je conserve aussi car je pense que ca va repartir dans un ou deux ans. NĂ©anmoins, l’entreprise va continuer Ă  souffrir donc ca risque de baisser encore. DĂšs que la construction va repartir, ca ira mieux aussi pour Imerys.

1 « J'aime »

Je conserve aussi. Pas vendu pas perdu. A voir si le dividende sera maintenu Ă  un niveau acceptable ?

1 « J'aime »

Apriori le BNA est en baisse de 5% donc s’il se maintient, le dividende ne devrait pas trop ĂȘtre diminuĂ©.

2 « J'aime »

Il semble que le Marché avait déjà pricé. :grin::rofl: Affaire à suivre

Il a fait -4% à l’ouverture et ensuite il a fortement rebondi pour revenir en positif à +2%.

1 « J'aime »

Au final + 3%, la meilleure journée depuis longtemps. Comme quoi


1 « J'aime »

Publication des rĂ©sultats annuels d’Imerys ce soir, c’est mauvais mais c’était attendu (Ă  voir la rĂ©action des marchĂ©s demain) :

Points négatifs:

  • CA en baisse de 11%
  • RĂ©sultat net en baisse de 78%
  • Dividende en baisse de 10%

Points positifs:

  • maintien de la marge EBITDA Ă  16%
  • baisse de 32.9% de la dette (ratio dette/EBITDA 1.8x)

Les perspectives ne donnent pas trop envie non plus. On sent qu’ils vont faire le dos rond encore une bonne annĂ©e le temps que les taux d’intĂ©rĂȘts baissent et que la construction reparte. Il va falloir bien gĂ©rer les coĂ»ts pour rester rentable.

Actionnaire d’Imerys avec 142 actions.

2 « J'aime »

Merci pour l’info :+1:
Pensez vous qu’imerys est toujours un bon placement long terme ?

Pour moi, oui. Je pense que l’activitĂ© repartira d’ici 1 ou 2 ans. Investisseur contrarien, ce sont dans ces moments lĂ  ou l’on peut obtenir de la performance Ă  moyen - long terme mais ca reste toujours une grosse prise de risque.