Immobilier : Physique ET RealT ou RealT tout seul?

Bonjour,

je suis un peu dans un dilemme :

je constitue mon épargne de sécurité, mais j’ai mis le pied en bourse et sur RealT.

je vais bientôt atteindre mon objectif d’épargne de sécurité (10K), et donc constituer la partie investissement à fond chaque début de mois (1000 euros par mois et bientôt 1500 par mois).

J’avais l’idée d’acheter un petit bien immo vers 100K, d’emprunter sur 20 ans, et d’avoir des rentrées de loyer qui couvrent le prêt et la taxe annuelle. (donc effet de levier, et gain sur l’argent de la banque).

Pour RealT, on ne sait pas accéder à un prêt sur 20 ans;

mais au final, je me demande si je ne laisserais pas tomber l’immo physique car :
il me faut un gros apport (27.000 euros) pour un bien de 100.000 de valeur.
Il faut avoir une réserve en cash de plus pour les problèmes du bien.

Pour RealT :j’ai 1400 euros maintenant
je pourrais investir 500 euros par mois
idée : je pourrais emprunter 8000 euros à du 5,90% de TAEG sur 2 ans. (chez beobank)
voir utiliser le RMM pour mettre en collatéral et emprunter.

Après des discussions, la limitation c’est quand même :
la confiance :

  • au marchĂ© US
  • Ă  l’immobilier tokenisĂ© en lui-mĂŞme (tout comme l’or physique n’est pas la mĂŞme chose qu’un Tracker OR; le vrai immobilier, c’est du rĂ©el près de chez moi)
  • en RealT
    (mais ça, je suis convaincu par le boite, et même si RealT fait faillite, on ne perd pas les tokens, un avocat sera désigné pour géré la société dans laquelle est mis le(s) bâtiment(s)).

Donc :
continuer à constituer 27K de cash ? ou plus. et l’utiliser comme apport pour de l’immobilier physique
ou
Y aller à fond sur mes invest en RealT et bourse ? et donc y consacrer les 27K ? et investir tout chaque mois (en dehors de l’épargne de sécurité bien sur)

=> moitié RealT / moitié bourse (notamment ETF)

voir même emprunter 8000 euros en prêt personnel sur 2 ans et mettre ça sur RealT ?

Avec RealT, en mettant 500 euros par mois ET en réinvestissant les loyers, on crée un effet boule de neige puissant, et encore plus en empruntant sur le RMM.

Bonjour,

Chaque personne Que tu interroges aura une vision différente.
De mon côté je trouve que l’immobilier physique peut-être source de beaucoup d’ennuis. La pierre t’enchaînes a un lieu physique. Cela te rend Fragile et soumis à la volonté des gouvernements et municipalités. Au delà des problèmes d’argent engendré, le pire est que ca peut atteindre le moral
Alors que Realt a le même avantage que les SCPI. tu ne t’occupe de rien. Avec une force supplémentaire qu’est un rendement supérieur. Biensur c’est du a la nature des bien. L’immobilier populaire américain peut se déprécier très vite.
Je suis investie a hauteur de 5 000 $ bien que j’ai une conviction très forte je continuerais de diversifiée avec la bourse. Le risque etant qu’on ne doit pas tout mettre sur un seul émetteur car s’il coule même si une ségrégation des biens existe on ne maitriseras pas le delais pour récupéré notre mise. Si ca dure 3 ans ça peut faire mal.

J’espère t’avoir aidé dans ta réflexion.

1 « J'aime »

Un rendement supérieur, c’est surtout un risque supérieur … surtout avec des scpi en face, souvent bien diversifiées, et sur des actifs de très bonne qualité. :+1:

A aucun moment j’ai tenté de faire croire l’inverse.

Biensur c’est du a la nature des bien. L’immobilier populaire américain peut se déprécier très vite.

Pas tout l’immobilier américain.
Un appartement à New York en face de central park, il n’est pas prêt de se déprécier.
Par contre l’immobilier cible de RealT, lui oui, il est très sensible aux cycles économiques.

Immobilier populaire… pourquoi tenté de tronquée mon message ?
Ton exemple avec central park ne correspond pas a ce que j’ai décrit.

Puisque tu parle de bien de plus haute catĂ©gories Realt propose desfois des bien de « categorie B Â» avec un rendements plus faible mais une espĂ©rances patrimoniale plus forte.
C’est assez recent, la « categorie A Â» n’est pas actuellement dans leur champs d’actions.

1 « J'aime »

Je n’avais pas fait gaffe au mot « populaire Â». :wink:
C’est vrai que du coup Central Park ça colle moins … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Voir aussi le dernier CC : RealT va mettre en place autre chose en plus, car ils n’arrivent plus à acheter leur cible de bien.
l’idée : on va investir dans un token d’une société, et ils vont collecter 1 million de dollars.
La société liée au token va acheter aux enchères un lot à 600K. Avec les 400K restants : travaux sur les biens, qui seront :

  • soit revendu via RealT comme un token Ă  plus de 9% de renta
  • soit revendu Ă  l’extĂ©rieur
    dans les 2 cas, la société va collecter du cash, et investir dans les travaux lourds du lot.
    L’idée, c’est qu’après 1,5 / 2 ans, la société à tout vendu, et on fait une plus value sur les tokens de 15%. MAIS, on aura PAS de distribution de loyers du tout, tout est basé sur une plus value après x temps (mais il reste possible de vendre sur le YAM à tout moment).
    L’avantage, aussi, c’est que cette société va pouvoir alimenter RealT en biens interessants.
    Et cette méthode d’achats de lots sera répliquée dans d’autres villes.

Bref, en ce qui concerne mon cas, il vaut peut être mieux en rester pour le moment en 80% bourse et 20% RealT… voir monter un peu plus la part de RealT, à 30/40/50% à voir…

1 « J'aime »

Leur proposition fait en CC m’intéresse fortement. Ca ouvre un vehicule capitalisant à moyen terme. Ca ressemble fortement au crowfunding. Mais cette fois on capteras une plus grosse part de la création de valeurs.

J’avais prevus une enveloppe pour le financement participatif. Je reflechis a la réorienter du moins a partie vers leur offre.

J’attend de voir la proposition définitif pou me fixer.

Content de voir un autre adepte de la plate-forme ici. Tu as investie combien dessus pour l’instant ?

Hello,
j’en suis à 1.921 $ de tokens, avec 156$ d’emprunts sur le RMM

premiers loyers touché en novembre 2022 : 0,1$/semaine
loyers actuels : 2,7$/semaine
qui devraient monter Ă  3,51$ par semaine quand tout « sera Â» louĂ© (il ne faut pas trop y compter, je pense qu’un max sera dans les 95% louĂ©s)
je suis occupé à me faire white lister sur les biens et d’acheter qq $ des anciennes propriétés, car sur le yam il faut être fort réactif, et on trouve des biens à plus de 9.5%, dont le loyer tombe tout de suite.
J’ai acheté Bentler (3T) et le Holding Arcola (2T) pour les récents sur la marketplace.

Je pense que tu vas progresser rapidement si tu achètes régulièrement.
Surtout qu’en ce moment, il y a de nouvelles propriétés qui augmentent de 10%.

Je vais aussi me renseigner sur le côté Wallet pour accéder au Yam, c’est encore mon point faible car je ne connais pas grand-chose à la blockchain. Ça me permettrait de faire des prêts et d’augmenter mon portefeuille.

hello

je suis Ă  2 068,17 $
9,4% de renta moyenne
et surtout : 95 propriétés

vu que on sait se faire whitelister par 10 propriétés, chaque lundi j’explore le yam, je me fais white list de 10 nouvelles dans le top des rendements.

j’achete juste 1$ minimum

j’ai aussi visé les vieux tokens de maison individuelle à 50$, pas encore réévalués, car ils vont surement l’etre à la hause.

dans ma liste, la plus forte renta : 5278-5280 Drexel 18,12% (j’ai qu’ 1$, pour 0.01 token)

mais ça me permet aussi de viser tout ce qui donne du plus que 9,5% :wink:

je suis passé à 104 propriétés, mais surtout, contrairement à ce que je pensais, ça se rempli vraiment bien : j’ai un taux d’occupation de 98% (pour une moyenne de 9,54% de rendement annuel)

Ou arrives tu a voir ton taux d’occupation moyen et ton rendement moyen ? Je ne vois pas ces infos sur mon portoflio…

1 « J'aime »

Un petit status.
je suis Ă 
2 169,02 $
121 propriétés
rendement 9,57%
97% d’occupation (j’ai acheté un token nouveau, donc pas de locataire avant janvier 2024)
(et puis j’ai un dépot de 130 xdai sur le RMM, mais c’est parce que je les ai emprunté sur AAVE v3, avec un dépôt de 0,15 wETH)

2 « J'aime »

Bonjour, je suis ravi de voir qu’il y a également d’autres investisseurs RealT sur Moning.

Pour ma part, j’ai commencé en octobre 2022. J’achètes quelques tokens de propriétés par mois et réinvestis automatiquement les loyers perçus.

Mon bilan après un peu plus d’un an est le suivant :
8900$ avec un rendement de 9.55% sur 65 propriétés avec un taux d’occupation de 98%.

Perso, je suis en train de vendre un de mes biens immobiliers physique et compte en réinvestir une petite partie dans davantage de maisons RealT car au final c’est plus simple au quotidien (moins de paperasse, gestion des entrees/sorties des locataires, charges de copro, …, etc.) bref moins de charge mentale !

2 « J'aime »

Petite mise à jour pour informer ceux d’entre vous qui n’ont pas de portefeuille électronique que désormais, il est possible de retirer vos gains directement. Le seuil minimum requis pour effectuer un transfert bancaire est de 60 $.

J’ai un petit peu investi sur RealT mais le seul problème que j’ai c’est qu’ils ne sont pas du tout clair au niveau de la fiscalité…vous en savez plus ?

c’est pas tellement qu’ils ne sont pas clairs, mais qu’ils ne savent pas dire à tous les pays du monde comment est la fiscalité.
DONC, a priori, tu « devrais Â» payer comme si tu avais un dividende. En Belgique, le service de taxation ne sait pas ce qu’il faut faire, et comme on est pas taxĂ© sur la plus-value dans les cryptos, je ne sors jamais rien, je rĂ©-investi tout…et je ne dĂ©clare rien. Mais pour la France, c’est Ă  vous de voir…