Bonjour,
je suis un peu dans un dilemme :
je constitue mon épargne de sécurité, mais j’ai mis le pied en bourse et sur RealT.
je vais bientôt atteindre mon objectif d’épargne de sécurité (10K), et donc constituer la partie investissement à fond chaque début de mois (1000 euros par mois et bientôt 1500 par mois).
J’avais l’idée d’acheter un petit bien immo vers 100K, d’emprunter sur 20 ans, et d’avoir des rentrées de loyer qui couvrent le prêt et la taxe annuelle. (donc effet de levier, et gain sur l’argent de la banque).
Pour RealT, on ne sait pas accéder à un prêt sur 20 ans;
mais au final, je me demande si je ne laisserais pas tomber l’immo physique car :
il me faut un gros apport (27.000 euros) pour un bien de 100.000 de valeur.
Il faut avoir une réserve en cash de plus pour les problèmes du bien.
Pour RealT :j’ai 1400 euros maintenant
je pourrais investir 500 euros par mois
idée : je pourrais emprunter 8000 euros à du 5,90% de TAEG sur 2 ans. (chez beobank)
voir utiliser le RMM pour mettre en collatéral et emprunter.
Après des discussions, la limitation c’est quand même :
la confiance :
- au marché US
- à l’immobilier tokenisé en lui-même (tout comme l’or physique n’est pas la même chose qu’un Tracker OR; le vrai immobilier, c’est du réel près de chez moi)
- en RealT
(mais ça, je suis convaincu par le boite, et même si RealT fait faillite, on ne perd pas les tokens, un avocat sera désigné pour géré la société dans laquelle est mis le(s) bâtiment(s)).
Donc :
continuer à constituer 27K de cash ? ou plus. et l’utiliser comme apport pour de l’immobilier physique
ou
Y aller à fond sur mes invest en RealT et bourse ? et donc y consacrer les 27K ? et investir tout chaque mois (en dehors de l’épargne de sécurité bien sur)
=> moitié RealT / moitié bourse (notamment ETF)
voir même emprunter 8000 euros en prêt personnel sur 2 ans et mettre ça sur RealT ?
Avec RealT, en mettant 500 euros par mois ET en réinvestissant les loyers, on crée un effet boule de neige puissant, et encore plus en empruntant sur le RMM.