Immobilier : Physique ET RealT ou RealT tout seul?

C’est exact, Ă©tant donnĂ© que l’offre s’adresse au monde entier, Realt ne fournit pas d’informations sur les rĂšgles fiscales spĂ©cifiques Ă  chaque pays. Cependant, voici les informations clĂ©s :

Tu possĂšdes une part d’entreprise, et la somme que tu reçois est considĂ©rĂ©e comme un dividende d’entreprise amĂ©ricaine. Ce dividende en dollars est converti en cryptomonnaie de type USDC (et Ă©ventuellement d’autres cryptomonnaies).

En France, la taxation se fait soit sous forme de flat tax de 30%, soit en barùme d’impît sur le revenus, selon ton choix.

La seule incertitude rĂ©side dans la transformation de la cryptomonnaie, car en France, les cryptomonnaies sont taxĂ©es une fois qu’elles sont converties en monnaie dite « fiat Â». Par consĂ©quent, certains estiment que tant que tu ne convertis pas en euros, tu ne seras pas taxĂ©.

Personnellement, j’attends la fin de l’annĂ©e pour avoir un bilan complet de mes gains, puis je prendrai contact par Ă©crit avec mon centre des impĂŽts pour obtenir une rĂ©ponse dĂ©finitive.

hello,
en fait, ça m’amuse de collectionner les propriĂ©tĂ©s, c’est comme des cartes de collection. Il y a les rares qui ne sont jamais dispo sur le yam, et qui valent chers :wink:

je suis Ă 
2 381,39 $
165 propriétés
rendement 9,64%
97% d’occupation (818 sur 843 louĂ©s)

1 « J'aime »

UP

Tu as un retour Ă  faire concernant RealT ?
Je viens de passer le cap et de rentrer sur une propriété
Ou toutes autres personnes pouvant me faire un retour d’expĂ©rience ?

retour dans quel sens ?

ça fait 1,5 an que j’ai embarquĂ© environ.
pour le moment, beaucoup d’offres de token, diversification de lieu (saint louis
), rĂ©guliĂšrement des ventes sauvages (quelques tokens d’anciennes propriĂ©tĂ©s)
Le RMM v3 permet de dĂ©poser des propriĂ©tĂ©s en garantie (collatĂ©ral) et d’emprunter des xdai et des usdc (nouveau).
par contre, comme c’est nouveau le taux est trùs variable et cher : aujourd’hui 9,73% de taux de pret sur xdai et 12,87% sur usdc (pas du tout rentable)
personnellement, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© :

• acheter du weth (etherum « encapsulĂ© Â» sur la blockchain gnosis)
  • le mettre en collatĂ©ral sur AAVE (v3, blockchain gnosis)
  • rĂ©colter un interet de dĂ©pot entre 1% et 1,5%
  • emprunter du xdai et du usdc pour la moitiĂ© de la valeur Ă  un taux entre 4% et 6,5%
  • utiliser cet emprunt pour acheter des fractions de token sur le yam (marchĂ© secondaire), en visant des rendements supĂ©rieurs Ă  9,5%
    (c’est intĂ©ressant pour le gain de la diffĂ©rence entre pret et achat : je rĂ©colte donc un gain du prĂȘt entre 3% et 5,5% par achat)

A noter qu’au dessus de 200-300 dollars, il faut protĂ©ger des tokens, perso j’ai choisi une ledger nano x (+/-75euros).

je suis Ă 
2 972,34 $
235 propriétés
rendement 9,66%
98% d’occupation (1 052 « unitĂ©s Â» sur 1078 louĂ©s)
environs 5$ de loyer chaque lundi.

conseil : regardez les community call chaque jeudi sur youtube.
CC extraordinaire pour « fĂȘter Â» les 5 ans de realt :
https://www.youtube.com/live/TZ7hE13Aq5A?si=uvHiVxXjn2Twqi07
(en anglais)
mais les CC normaux sont 1 semaine sur 2 en Français.

1 « J'aime »

autre chose :
sur télégramme :

• forum d’échange entre les membres
  • rĂ©sumĂ© en français chaque semaine du community call qui vient de se tenir le lendemain, top quand on ne sait pas regarder le CC.
1 « J'aime »

Merci de ta réponse rapide !
Pour tout t’avouer, je ne comprends pas tout il va falloir que je m’y penche un peu plus.
Pour ce qui est du prĂȘt de ce que j’avais compris ça revient Ă  hypothĂ©quer notre Token pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’un prĂȘt ?
Effectivement au vu du taux ce n’est pas forcĂ©ment trop intĂ©ressant mais le principe est prometteur je trouve

Je vais aller voir tout ça et rejoindre le Telegram merci pour ta réponse :grin:

Hello,

suite à la chute actuelle de l’ether, je suis prudent avec mes emprunts sur aave.
J’ai empruntĂ© de l’EURe de Monerium, c’est trĂšs pratique, car avec un virement instantanĂ©, je transforme des EUROS (monnaie fiat) en crypto EURe en 1 seconde, et je peux rembourser mon emprunt.
aave v3 gnosis :
Emprunt actuel : 325 EURe (3,71% d’intĂ©rĂȘt, variable)
dépÎts :
0.245 wETH (valeur 786 $, investi 400 euros), taux 0.86% d’intĂ©rĂȘt (variable)
134 xdai, taux 12% var.
sur le RMM de RealT :
dépÎt 121 usdc à 9% (var.)

REALT :
je suis Ă  :

3405,01 $

312 propriétés
rendement 9,92%

98% d’occupation (1 276« unitĂ©s » sur 1 305 louĂ©es)
environs 6$ de loyer chaque lundi. (et 6,5$ a partir du 1/05/2024)

2 « J'aime »

Mise Ă  jour

aave v3 gnosis :
Emprunt actuel : 350.33 EURe (3,51% d’intĂ©rĂȘt, variable)
dépÎts :
0.245 wETH (valeur 814 $, investi 400 euros), taux 1.12% d’intĂ©rĂȘt (variable)

sur le RMM de RealT :
dépÎt 20 usdc à 7.73% (var.)
375 xdai, taux 10.53% var.

REALT :
je suis Ă  :

3 521,55 $

340 propriétés
rendement 9,89%

97% d’occupation (1 340 « unitĂ©s » sur 1 383 louĂ©es)
environs 6,40 $ de loyer chaque lundi. (et 6,68$ a partir du 1/05/2024)

2 « J'aime »

Hello, je progresse toujours à mon rythme pour acheter toutes les propriétés possibles.

Vu la taxation en Belgique, je pense que je vais m’arrĂȘter quand j’aurais environ 750 euros de loyers annuels. Et investir en Etherum les loyers ?

Mise Ă  jour :

aave v3 gnosis :
Emprunt actuel : 351.54 EURe
(7,10% d’intĂ©rĂȘt, variable) => ça a bien augmentĂ© ! Mais le RMM reste interessant (vers 12-13%)

dépÎts AAVE v3 Gnosis :
0.2452 wETH
(valeur 780 $, investi 400 euros), taux 0.29% d’intĂ©rĂȘt (variable)

sur le RMM de RealT :
dépÎts :
144.64 usdc Ă  13% (var.)
146.21 xdai, taux 11,4% (var.)

REALT :
je suis Ă  :

3.692,43 $
(j’ai craquĂ© 100$ sur 14844 Hubbell, car le loyer commençait le 1/5/24)

386 propriétés
rendement 9,94%

96% d’occupation (1 438 « unitĂ©s » sur 1 502 louĂ©es)
environs 6,57 $ de loyer chaque lundi. (et 7 $ a partir du 1/05/2024)

3 « J'aime »

Bonjour @amaury.g

Je dĂ©couvre RealT aujourd’hui grĂące Ă  vous. J’ai fait les recherches, seulement une chose m’échappe. Comment convertir les loyers en monnaie fiat ? Faut-il un intermĂ©diaire entre le compte RealT et son compte bancaire ?

Si utilise un Wallet tu doit utilisé les solutions classique des pro crypto tel mont pelerin.
Si tu est walletless, tu peut faire un virement a partir de 60$ via l’interface de RealT.

1 « J'aime »

J’ai utilisĂ© Mt Pelerin aussi, mais tu es limitĂ© Ă  500 euros sans frais, et chaque jeton MPS (les actions de Mt Pelerin) t’ajoutent 100 euros sans frais.
Je suis passé à Monerium, qui a le trÚs gros avantage sur les virements instantanés si tu les as gratuitement :
virement via Hello Bank! en instantanĂ© : en qq seconde tu as des EURe en crypto. Tu peux ensuite les convertir en xdai, wxdai ou USDC via un exchange. j’utilise Cow Swap rĂ©gulĂšrement, mais il y a en d’autres, tu peux les comparer avec defi llama :
https://swap.defillama.com/

(pour monerium, c’est sur invitation, donc il faut en recevoir une via demande et mail privĂ©, voir le tĂ©lĂ©gramme de realt)

Mise Ă  jour :

aave v3 gnosis :
Emprunt actuel : 342.42 EURe
(4,24% d’intĂ©rĂȘt, variable)

dépÎts AAVE v3 Gnosis :
0.2453 wETH
(valeur 740 $, investi 400 euros), taux 0.21% d’intĂ©rĂȘt (variable)

sur le RMM de RealT : 348 dollars
dépÎts :
185.44 usdc Ă  9.51% (var.)
162.7 xdai, taux 8.47% (var.)

REALT :
je suis Ă  :

3740,65 $

407 propriétés
rendement 9,95%

96% d’occupation (1 459 « unitĂ©s » sur 1 523 louĂ©es)
environs 7 $ de loyer chaque lundi.

1 « J'aime »

Chose faite, voici le resumé de leur reponse.

Les revenus décrits, à savoir des titres ou parts de sociétés relÚvent de la catégorie des valeurs mobiliÚres étrangÚres et revenus encaissés hors de France.

La totalité de la réponse est sur mon embryon de blog.

1 « J'aime »

Hello,

vu l’envolĂ©e de l’etherum avec l’approbation de l’etf spot, et la baisse des taux sur le RMM en dĂ©pĂŽt, j’ai dĂ©cidĂ© d’utiliser ce que j’ai pour acheter d’occasion sur le YAM.
La valeur que j’ai en token, en gros j’ai dĂ©pensĂ© plus, environs 10-15% car le marchĂ© de l’occasion est plus cher.
Je me fixe ceci :

• viser 1 token si le yield est plus de 9,5%
  • et plutĂŽt 0,5$-1$ seulement si c’est moins de 9,5%
    Maintenant, je vais utiliser les loyers pour rembourser mon prĂȘt sur AAVE pour l’instant.

Mise Ă  jour :

aave v3 gnosis :
Emprunt actuel : 453.03 EURe (491.39 $)
(4,41% d’intĂ©rĂȘt, variable)

dépÎts AAVE v3 Gnosis :
0.2621916 wETH
(valeur 1000 $, investi 450 euros), taux 0.20% d’intĂ©rĂȘt (variable)
j’ai rachetĂ© pour 50 euros
juste avant l’envolĂ©e, bon timing :wink:

sur le RMM de RealT : plus que 13 dollars
dépÎts :
12.41 usdc Ă  8.37 (var.)
0.8 xdai, taux 6.87% (var.)

REALT :
je suis Ă  :

4 153,21 $

444 propriétés
rendement 10.06%

96% d’occupation (1 501 « unitĂ©s » sur 1 568 louĂ©es)
environs 7,80 $ de loyer chaque lundi. (passera Ă  8 $ 15 juillet)

2 « J'aime »

super ton feedback
pour l instant je suis a peine a 400e sur realT a cause de la fiscalité obscure ou on a aucune information en belgique

rien de sur en tous cas hormis la flat taxe sur les loyers
je comprends pas pourquoi tu t arretes d investir car meme si tu payes une flat taxe ton rendement restera excellent meme apres taxe et decorellé de la bourse

Pour le moment, j’accumule juste 0.50 ou 1 dollar par propriĂ©tĂ© avec le white listing de 7 propriĂ©tĂ©s tous les 3 jours, car
j’achĂšte un appartement physique Ă  Fleurus, qui sera livrĂ© en mai 2025 et j’ai besoin d’économiser pour finaliser l’investissement (cuisine ixina Ă  8000 euros Ă  ajouter).
Donc je ne fonctionne qu’en investissant les loyers et empruntant sur AAVE (Vs Weth) en « boucle fermĂ©e Â».
Mais je reprendrais sans doute l’investissement en nouveaux tokens RealT vers la moitiĂ© de 2025.
Et puis, je continue du DCA en bourse (120 euros par mois sur Trade Republic).
L’immobilier physique, c’est la premiùre fois (à part ma RP), et une grande inconnue :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Mise Ă  jour :

aave v3 gnosis :
Emprunt actuel : 450,93 EURe (481.89 $)
(6,49% d’intĂ©rĂȘt, variable)

dépÎts AAVE v3 Gnosis :
0.2622452 wETH
(valeur 921 $, investi 450 euros), taux 0.31% d’intĂ©rĂȘt (variable)
=> l’ethereum a baissĂ©, mais le taux d’intĂ©rĂȘt Ă  augmentĂ©

Sur le RMM de RealT : plus que 0.7 dollars de dépÎts :
0.35 usdc Ă  9.14% (var.)
0.35 xdai, taux 8.88% (var.)

REALT :
je suis Ă  4 333,68 $

506 propriétés !
rendement 10.16% de moyenne

97% d’occupation (1 603 « unitĂ©s » sur 1 655 louĂ©es)
environs 8,03 $ de loyer chaque lundi. (passera Ă  8,44 $ le 15 juillet)

1 « J'aime »

hello,

je viens d’arriver au bout du white listing possible ! ça ne veut pas dire que je peux avoir toutes les propriĂ©tĂ©s en vente, car certaines ne sont pas accessibles, car il y a dĂ©jĂ  trop de propriĂ©taires.

Mise Ă  jour :

aave v3 gnosis :
Emprunt actuel : 449.37 EURe ($481.99 $)
(6,66% d’intĂ©rĂȘt, variable)

dépÎts AAVE v3 Gnosis :
0.2622538 wETH
(valeur 879.33 $, investi 450 euros), taux 0.28% d’intĂ©rĂȘt (variable)
=> l’ethereum baisse fort

Sur le RMM de RealT : plus que 0.7 dollars de dépÎts :
0.35 usdc Ă  9.02% (var.)
0.35 xdai, taux 8.47% (var.)

REALT :
je suis Ă  4 339,15 $

512 propriétés
rendement 10.16% de moyenne

97% d’occupation (1 609 « unitĂ©s » sur 1 661 louĂ©es)
environs 8,10 $ de loyer chaque lundi. (passera Ă  8,45 $ le 15 juillet)

1 « J'aime »