Impot à la source Dividende - Trade Republic

Bonjour,

Petite question, j’ai reçu ce jour mes premiers dividendes sur Trade Republic.

Pour l’action Total, j’ai eu 0.62€ de dividende et une retenue à la source de 0.16€ (26% du montant).

L’action Total étant française pourquoi j’ai eu une retenue de 26% et non 30% ?

De ce fait comment vais-Je devoir le déclarer par la suite ?

Merci d’avance pour vos retours

1 « J'aime »

Hello,

TradeRepublic est une entreprise allemande, c’est le prélèvement au taux France/Allemagne qui a été effectué (26.5% à comparer à 15% pour une entreprise US/Allemagne). Sur ces 26.5% tu pourras récupérer 15% quand tu feras ta déclaration d’impôts (=les 30% de prélèvement dont tu parle).
Donc au final, les dividendes FR seront taxés à 26.5-15+30=41.5%.

J’attends de toucher mon dividende TOTAL ADR (=action TOTAL US) pour vérifier si le taux appliqué est 15% ou 26.5%, c’est peut être la solution pour récupérer la différence.

Jerome

1 « J'aime »

Ok merci de l’info, j’attend ton retour :+1:

Le dividende est annoncé pour le 25/01, on devrait être bientôt fixé.

Petite question tu as toute les actions française de trade republic en mode ADR ?

Et si oui c quoi la différence ? Le risque de perte avec le taux de change $ € ?

Non, c’est uniquement pour les sociétés françaises (ou étrangères d’ailleurs, je viens de voir qu’il y a Nestlé par exemple) qui ont choisi d’être présentes sur le marché US, d’ailleurs le ISIN est du genre USxxxxxxxx.
Reste à vérifier que les dividendes sont bien comptés comme issus des US (donc précompte à 15%)

Ok merci de l’info si jamais c bien 15% au lieu de 26.5%.

Tu me conseilles quoi de garder ces investissements et de continuer mes plan d’investissement avec les versions (ADR) ou bien de vendre mes actions et de racheter direct les versions (ADR) ?

Car dans le 2ème cas, je vais avoir 1€ de frais sur transaction + devoir déclarer des plus values sur cession ? C ça ?

J’espère que je suis clair

Moi je ne conseille rien, ce n’est pas mon job et j’y n’y suis pas autorisé.

Si tu as plusieurs actions TTE, 2€ de frais pour passer sur la ADR ça ne sera pas grand chose.

Pour les plus values, tu dois bien avoir des moins values qui trainent, suffit de les matérialiser (vente puis achat) pour compenser les plus values.

Attendons quelques jours pour voir comment les dividendes sont taxés.

D’ailleurs, concernant les dividendes, j’ai remarqué que les dividendes de certains ETF ne sont pas taxés.

Juste une précision quant aux ADR. Une société peut être présente aux Etats-Unis sous la forme d’un ADR sans pour autant être à l’origine de cette cotation :wink:

Donc le « ont choisi d’être présentes » de mon message précédent devrait être remplacé par « sont représentées ». Je vais finir par retourner en mode « c’est bon je me tais » à force de me faire reprendre à chaque fois / les quelques fois que je dis quelque chose :sob: :sob: :sob:

Et puis, si vous m’embêtez, hé bien je vous parlerai de GAUSSIN, ADVICENNE, AFYREN ou, encore mieux, VALNEVA, le genre de truc qui ne doit pas intéresser grand monde ici :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

J’avoue avoir du mal à voir si il s’agit de lard de cochon. Dans le doute je préciserai tout de même que ma précision n’était en aucun cas une critique, bien au contraire. Ce n’était qu’un banale complément technique ! :thinking:

Pas de souci, tout va bien, c’est mon humour à moi…

Ceci dit, je vous invite à aller voir les vidéo du camion à hydrogène de GAUSSIN sur le DAKAR.

Petite question HS des dividendes du coup.

Mais si je vend mon action total sur trade republic a +20% de plus value.

Je vais aussi être imposé à 41.5% ou à 30% (flat taxe) ?

Quand j’ai vendu mes VALNEVA début décembre (+26%, avant que le dossier soit enterré), la plus value n’a pas été taxé côté Trade Republic, j’ai juste eu les frais de 1€ qui correspondent à la vente, donc il n’y aura que les 30% de flat taxe à déclarer je pense.

1 « J'aime »

Ok merci de ton retour

Tant mieux ! J’ai aussi un certain humour, mais à l’écrit ce n’est pas toujours évident :grin::grin:

Je me classe moi même dans la catégorie des « râleurs, empêcheurs de tourner en rond avec grande gueule », c’est un mélange assez explosif qui donne parfois des réponses quelque peu déconcertantes. Si j’ai froissé qui que ce soit je m’excuse.

gg

1 « J'aime »

Hello,

Je viens de faire une vérification sur mon compte Trade Republic. Mon premier dividende Total date de Septembre 2021 (Impôt à la source 30% fait par Trade Republic directement) et le suivant Janvier 2022 (Impôt à la source 26,5% fait par Trade Republic directement).

Avez vous eu ce cas aussi ? Avant impôt FR et maintenant impôt Allemand ?

Hello,

Je viens de recevoir le dividende TOTAL ADR sur Trade Republic, 0.49€ net par action soit exactement la même chose que pour l’action « classique ».
Je ne suis donc pas sûr qu’il y ait réellement un intérêt à prendre la version US de l’action.

Cordialement,

gg

Screenshot_20220324-181409_Gmail