Impot à la source Dividende - Trade Republic

Comment récupère-t-on les 15 % ? Faut-il remplir un formulaire ?
Enfin, comment se fait-il qu’on se fait imposer à hauteur de 41,5 % sur les actions FR ? Il y a de quoi décourager complètement…

Merci de vos retours

d’où l’intérêt d’ouvrir un PEA pour toutes les actions FR

3 « J'aime »

Sur Boursorama la transaction coûte 2 euros en dessous d’une transaction de 500 €, mais encore faut-il avoir ce rythme de transaction (pas mon cas, qui est sur des petites transactions d’une vingtaine d’euros pour chaque action)

Sur pea c’est 0.50% de frais et non 2 euros

1 « J'aime »

Effectivement je viens de vérifier, merci pour la correction.

J’ai trouvé ce forum qui évoque la double imposition ALL-FR

https://libredd.it/r/vosfinances/comments/oceikf/trade_republic_imposition_dividendes_françaises/

Ca dit :

Non, le plafond a 15 %, c’est les entreprises non française. Pour les entreprises française logés chez des courtiers étrangers, c’est l’intégralité du prélèvement versé qui doit être indiqué en crédit d’impôt sur la déclaration sur les bonnes cases.

Formulaire 2047

260 - REVENUS DES VALEURS MOBILIÈRES FRANÇAISES ET REVENUS ASSIMILÉS ENCAISSÉS À L’ÉTRANGER

Exemple pour 100 € de dividendes françaises.

2DC : 100 (Revenus des actions et parts Abattement de 40 % si option barème) 2CG ou 2BH (si barème progressif avec la case 2OP) : 100 2CK : 26 (Prélèvement forfaitaire non libératoire déjà versé)

Formulaire 2042

2DC et 8TK : 100 2AB : 26

Qu’en pensez-vous, ça vous parait comment ?

2 « J'aime »

Il n’est pas normal qu’un résident français soit imposé « à la source » sur des dividendes de sociétés françaises. Cela est dû au fait que TR ne gère absolument pas la fiscalité française. Il leur reste encore bien du boulot pour lancer le PEA… Idem pour l’IFU qu’ils ont annoncé pour début mai. Je suis curieux de savoir comment ils vont indiquer ces 26,5%.

Pour répondre à votre question (je précise que je ne suis pas fiscaliste), un résident français n’ayant pas à subir ce prélèvement de 26,5%, il me semblerait normal que la totalité de ceux-ci soient remboursés. Néanmoins, le fisc français et la « logique »…
Par contre, je trouverai totalement abusif que le fisc allemand se serve (de façon abusive du fait du zèle fiscal de TR) et que ce soit au fisc français de « rembourser » l’investisseur.

Je pense donc qu’il serait préférable d’interroger directement les services fiscaux, en expliquant que vous investissez via un courtier allemand en tant que résidant français (si vous êtes bien résidant français), lequel vous prélève à la source 26,5% sur vos dividendes de sociétés françaises. Partant de là, est-ce que vous êtes en droit de récupérer ces 26,5% sous forme de crédit d’impôt ?

3 « J'aime »

Je comprends la contrainte des actions entières et des minimums d’ordre (100e pour boursorama) mais on se plaint toujours de la fiscalité et là on a la chance d’avoir un produit tres avantageux comme le pea et on va chercher une solution via l’étranger pour finalement se plaindre de la fiscalité.
Je trouve ça toute proportion gardée un peu schizophrène quand même.

6 « J'aime »

Compliqué ! :sweat_smile:
L’utilisateur a l’air sûr de lui mais une réponse officielle des impots serait plus appropriée en effet.

2 « J'aime »

:rofl: :+1:
Pour des économies de bout de chandelle en plus, vu que tout est plafonné maintenant … :roll_eyes:

1 « J'aime »

Sage parole :grinning:

1 « J'aime »

On va demander à Seb de nous dénicher un ambassadeur des impôts qui viendra nous répondre sur Moning :rofl:

1 « J'aime »

Il me semble que dans son carnet d’adresse il a un certain M. CHEVAL, très compétent sur le sujet. :thinking:

Capture

8 « J'aime »

Mais qu’il est con…

Le diner bien sûr :smile:

4 « J'aime »

A aucun moment je pense m’être plains, je recherche simplement des éléments de réponse et je remercie ceux qui prennent le temps d’en apporter, ça fait avancer la discussion, plus que de juger en tout cas :+1:

Le PEA semble être une solution intéressante que je dois creuser, mais contraignante pour les plus petits budgets comme moi qui a recours à l’achat en fractions d’actions pour moins de 100 euros par mois

Je suis tombé (par hasard) sur un tweet de TR évoquant la fiscalité… Je n’ai pas pu m’empêcher de taper l’incruste :sweat_smile:

4 « J'aime »

Loin de moi l’idée de juger. Et surtout vu mes compétences limitées en la matière.

Je comprends tout à fait le fait d’avoir un budget limité, mais ce que tu vas gagner en diversification (et encore je fais partie de ceux qui pensent qu’il est peu intéressant de renforcer de 10 ou 15 euros par mois une ligne) tu vas le perdre dans ta fiscalité.

Le point à prendre en considération pour le PEA est la prise de date. Plus tôt tu vas l’ouvrir mieux ce sera. J’ai eu la chance d’avoir une conseillère bancaire qui me l’a fait ouvrir pour prendre date et avec 15 euros seulement. Mais au moins aujourd’hui je suis tranquille avec la fiscalité :

  • retrait possible sans fermeture du plan après 5 ans d’ouverture.
  • exonération des gains d’impôt sur le revenu après 5 ans d’ouverture
  • dividendes et PV non imposables si réinvestis dans le PEA (quelque que soit la durée de détention)

Attention, peu importe la durée de détention, il y aura toujours les 17,20% de prélèvements sociaux.

3 « J'aime »

En fait, j’investis en DCA à montant fixe sur toutes mes lignes (mêmes celles où je suis en plus-value latente, pour ne louper aucune opportunité de croissance, et parce que je suis archi passif). Et ça me rassure d’être sur plusieurs actions que peu.

Si fiscalement j’ai un désavantage sur les actions FR via Trade Republic (je vais appeler les impôts et vous tenir au courant), très clairement je vais envisager, comme tu l’as fait, d’ouvrir un PEA.
Je ne souhaite pas payer 41,5 % d’impôts si le PEA propose 17,2 % (après 5 ans) sur les mêmes actions.

Sur Bourso, il ne semble effectivement pas obligatoire d’effectuer un virement mensuel dans le cadre de l’offre DECOUVERTE, à l’inverse de l’offre TRADER, où :

(1) Si aucun ordre n’est exécuté sur le mois : facturation de 5,95 € / mois par compte

Et pour ULTIMATE TRADER, ça monte à 120 € / mois de pénalités.

Donc effectivement, il semblerait qu’il n’y ait pas de pénalité à ouvrir un compte DECOUVERTE et de le laisser « dormir » pendant 5 ans. Et je n’ai pas vu de versement minimum de 100 euros dans le détail, sauf si tu parlais du versement initial pour ouvrir le PEA.

Par contre, au regard de l’évolution des prélèvements sociaux, faudrait pas qu’on dépasse la flat taxe de 30 % quand même au fur et à mesure des années :frowning:

1 « J'aime »

Si vraiment tu veux être ultra diversifié, tu prends un ETF au prix de la part peu élevé, type Eurostoxx50 chez Ishares, à 39 euros en ce moment, tu es même très bien exposés sur les valeurs du luxe, qui coutent cher à l’unité.
Sinon, il y a du Engie, Axa, Véolia, CA, Bouygues, Nexity, Dassault Systems, Total, et j’en passe, … que des valeurs entre 10 et 50 balles, tu peux te diversifier sur plein de secteur, sans lâcher un gros billet d’entrée.

De toute façon ces petites économies, reperdu en impôts, frais cachés, temps passé à remplir sa déclaration, prélèvement non réinvestit dans les intérêts composés, … c’est un mauvais calcul … :roll_eyes:

1 « J'aime »

La flat tax incorpore le prélèvement social, elles sont liées pour le meilleure et pour le pire :wink:

4 « J'aime »

D’acc, donc si je comprends bien, et pour l’exemple de Bourso :

  • versement minimum pour l’ouverture : 100 €
  • pas de versement mensuel obligatoire (abonnement gratuit pour l’offre DECOUVERTE uniquement)
  • droits de garde : gratuit
  • achat de fraction d’action impossible (possibilité de recourir à un ETF type Eurostoxx50)
  • versements totaux max : 150 000 €
  • actions européennes uniquement
  • frais de courtage : 0,5 % par ordre