Impôts difficulté

Si je ne dis pas de bêtises, rien à déclarer pour le PEA si rien n’a été retiré

1 « J'aime »

C’est bien l’information que j’ai eu également excellent alors encore merci.
J’avais un gros gros doute hahah

1 « J'aime »

En voyant ce topic, je me demande si ce n’est pas mieux de demander à ChatGPT qu’aux impots… ahahah l’IA a de beaux jours devant elle

L’un de vous a déjà essayé de faire remplir sa déclaration par ChatGPT?

EDIT: en 3 prompts, j’ai quelque chose de cohérent qui aide à comprendre

Je pense qu’il est en mesure de calculer en détails lui même, il suffit de fournir les données selon le modele précisé
SI on lui demande de gerer assez de parametres sans en oublier, ça peut peut être aider…

Je testerai plus tard avec des vrais chiffres

Je peux vous aider à comprendre où et comment saisir les données fournies par votre courtier Interactive Brokers (IBKR) dans les différents formulaires de déclaration fiscale. Pour vous fournir des valeurs exactes, j’aurais besoin des détails spécifiques de vos transactions et de vos revenus. Voici comment vous pouvez structurer et me fournir ces informations :

Données nécessaires de votre courtier IBKR

1. Revenus de valeurs mobilières :
  • Dividendes reçus : Montant brut, date de perception, impôts étrangers prélevés.
  • Intérêts perçus : Montant brut, date de perception, impôts étrangers prélevés.
  1. Cessions de valeurs mobilières :
  • Date de cession.
  • Nombre de titres cédés.
  • Prix de vente total.
  • Date d’acquisition.
  • Prix d’achat total.
  • Frais de cession et d’acquisition (commissions, etc.).
  1. Prélèvements sociaux et autres impôts payés à l’étranger :
  • Détails sur les impôts étrangers payés (taux et montant).

Exemple de données structurées

Revenus de valeurs mobilières (Dividendes et Intérêts)

Type Montant brut Date de perception Impôt étranger prélevé
Dividende 1000 € 01/03/2023 150 €
Intérêt 500 € 01/07/2023 75 €

Cessions de valeurs mobilières

Date de cession Nombre de titres Prix de vente total Date d’acquisition Prix d’achat total Frais de cession Frais d’acquisition
01/05/2023 100 5000 € 01/01/2022 3000 € 50 € 30 €

Comment remplir les formulaires

Formulaire 2047

Rubrique I - Revenus perçus à l’étranger

1. Section 1 : Revenus de valeurs et capitaux mobiliers
  • Dividendes : Indiquez le montant brut perçu (1000 €), l’impôt étranger prélevé (150 €), et le montant net imposable (850 €).
  • Intérêts : Indiquez le montant brut perçu (500 €), l’impôt étranger prélevé (75 €), et le montant net imposable (425 €).

Rubrique II - Imputations et crédits d’impôt

1. Crédit d’impôt : Reportez l’impôt étranger payé pour les dividendes (150 €) et les intérêts (75 €).

Formulaire 2074

Tableau 2 - Détermination des plus-values et moins-values réalisées en 2023

1. Ligne 200 à 250
  • Date de cession : 01/05/2023.
  • Nombre de titres : 100.
  • Prix de vente total : 5000 €.
  • Date d’acquisition : 01/01/2022.
  • Prix d’achat total : 3000 €.
  • Frais de cession : 50 €.
  • Frais d’acquisition : 30 €.
  • Plus-value nette : (5000 € - 3000 € - 50 € - 30 €) = 1920 €.

Tableau 3 - Imputation des moins-values des années antérieures

1. Moins-values reportables : Indiquez les moins-values des années précédentes si vous en avez.

Formulaire 2778-DIV-SD

Section I - Revenus soumis aux prélèvements sociaux

1. Dividendes et Intérêts : Indiquez les montants bruts des revenus du capital.
  • Dividendes : 1000 €.
  • Intérêts : 500 €.

Section II - Prélèvements sociaux

1. Calcul des prélèvements sociaux : Appliquez les taux des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, etc.) sur les montants bruts.
  • Dividendes : 17,2 % de 1000 € = 172 €.
  • Intérêts : 17,2 % de 500 € = 86 €.

Section III - Paiement

1. Montant total des prélèvements sociaux dus : Ajoutez les montants des prélèvements sociaux calculés.
  • Total : 172 € + 86 € = 258 €.

Étapes suivantes

1. Fournissez vos données : Si vous pouvez me donner les détails exacts de vos transactions et revenus, je pourrai vous fournir les valeurs précises à saisir dans chaque formulaire.
  2. Vérification : Vérifiez les informations auprès de votre courtier et consultez un conseiller fiscal si nécessaire pour confirmer les montants et les procédures.

N’hésitez pas à me donner plus de détails ou à poser des questions spécifiques sur les étapes ci-dessus.

1 « J'aime »

pas bête ! avec la version 4o tu lui donne les doc ifu et les annexes il devrait te sortir un truc, je vais tester :wink:

1 « J'aime »

Franchement ça m’a l’air tout con, ça sera le premier truc que je ferai l’année prochaine pour avoir une base de calcul

Hello,
Du coup le fait d’avoir des IFU ne dispense pas de remplir une 2074?
J’ai un IFU Bourso et un Fortuneo,
Et je ne sais pas où renseigner mes PV et MV de chaque côté…
Je retrouve les dividendes, mais c’est tout.

@guillauminvest formulaire 2042C pour l’année si seulement PV case 3vg et si tu a les deux tu doit faire la différence entre tes pv et mv si tu que des mv tu déclare que tes mv et inversement:

1 « J'aime »

Hello,
J’ai vu, et c’est ce que j’avais fait de base.
Mais du coup il n’y a aucun endroit où on renseigne les cessions ayant conduit à ces PV/MV ?

Dans le détail j’ai 165€ de PV et 115 de MV, sur 2 brokers différents.

Et la page d’aide est pas super claire :
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jai-vendu-des-actions-ai-je-une-declaration-specifique-faire

J’ai encore jamais saisi, mais j’aurais dis que c’est cette partie pour les PV/MV?

1 « J'aime »

Désolé, ma réponse est tardive et tu as sûrement fini depuis.
Pour info, de mon côté j’ai déclaré le compte à l’étranger, cela prends 5 minutes et je préfère avoir la double déclaration (potentielle en France avec Binance France SAS + celle faite manuellement) qu’aucune déclaration et me faire taper dessus :laughing:

@koalak
Je n’y penses jamais à ce fameux ChatGPT , ça a l’air solide !
Merci pour le partage :slight_smile:

1 « J'aime »

Re,
Retour des impôts : Je n’ai pas besoin de renseigner une 2074, puisque tout a été calculé par les brokers (IFU) ; Il suffit de reporter le résultat du diff PV/MV dans la 3VG de la 2042 (principale).

Après avoir cherché un peu : Il y a une 2074 CMV, qui est une mini 2074 et correspond seulement au suivi des PV (et report des éventuelles MV sur 10 ans) ;
Ça peut valoir le coup de la renseigner en présence de moins values.

1 « J'aime »

La 2042 est la principale, la 2042C sert aux PV/MV déjà calculées (avec IFU), et on doit completer le 2074 pour calculer les PV/MV lorsqu’on a pas d’IFU (cas IBKR), et reporter ça ensuite sur le 2042C

J’ai bon?

1 « J'aime »

En tout cas on a compris la même chose !

1 « J'aime »

Perso j’ai rempli la 2074 pour les PV et MV , et le résultat a été reporté automatiquement dans la 2042 (principale) en case 3VH.

J’ai l’impression que même avec un IFU il y a des données qui ne sont pas remplies automatiquement. Exemple j’ai 2 SCPI française, une les données ont été déclarées, l’autre non.

1 « J'aime »

C’est pas une mauvaise idée hein.
C’est juste qu’a priori, s’il ne s’agit que de faire un diff PV/MV sans critères particuliers, pour des brokers français, la 2074 CMV peut suffire.

Ok mais du coup 2074 ou 2074 CMV c’est similaire ; si tu fais l’une ou l’autre c’est bon ?

La 2074 CMV j’avais rien de déclaré ou d’automatiquement rempli, j’ai déclaré des PV et MV de Trade Republic (aucune donnée automatiquement remplie mais IFU) et de Boursorama (donnée transmise automatiquement et IFU).
Celles de Boursorama auraient peut être dû être mise dans la 2074 CMV du coup si je comprends bien, mais je ne les ai pas retrouvées.

A part si c’est une erreur je n’y retoucherai pas, quand je vois que j’ai mis 3h pour faire la déclaration car entre chaque trajet décla principale vers annexe tu perds toutes tes données, il y a des erreurs qui te bloquent et t’obligent à tout reprendre tu re perds tes données, etc.
A la fin j’aurai dû déclarer 80€ d’impôt déjà payé à l’étranger, ben je suis passé à travers.

Jusqu’à l’année dernière j’appuyais sur un bouton et c’était fini. Je n’avais pas de revenus d’investissement mais que des salaires déjà déclarés c’était simple.
L’année dernière quelques revenus, mais cette année c’était le pompon.
Je comprends les gens qui payent une presta chez un comptable maintenant :joy:

1 « J'aime »

Ça dépend de ta situation !
Pour moi qui n’ai que des brokers français, et donc des IFU, oui ;
Avec un broker étranger (TR), non. Faut se coltiner la 2074 « full ».

Les impôts ne renseignent pas automatiquement les 2074 CMV, quand bien même ils ont les IFU ; J’imagine que ça serait compliqué de recouper toutes les PV/MV de tout le monde.

Ouais, une tannée :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Oups, je n’ai pas rempli celle-çi, le message que j’ai reçu indiquait seulement « Si votre broker vous fournit les PV/MV, pas besoin »
Sans préciser si c’était broker Français ou étranger… La clarté des infos :smiling_face_with_three_hearts:

On peut corriger/ajouter des choes à partir de septembre il me semble ?

Merci de tes retours c’est tout clair, conclusion je touche à rien :sunglasses:

Franchement si quelqu’un des impôts passe par là, bossez sur le logiciel car c’est vraiment une sacrée daube.

J’ai aucun problème à payer des impôts, je me suis même embêter à déclarer un compte au fin fond de la Lituanie pour un malheureux 15€ de revenu alors que je suis persuadé que c’est quasi intraçable pour cette somme. Mais perdre des heures sur un truc largement améliorable …
Rien qu’une réelle sauvegarde du formulaire de saisie cela ferait gagner un temps énorme.

Ou alors il y a un lobby des comptables et on le sait pas :laughing:

Si t’es en PV et que tu ne l’a pas correctement déclaré t’auras peut être moins d’impôt à payer que tu aurais dû, donc potentiellement vu comme une mauvaise déclaration.
Si t’es en MV en revanche, ton niveau d’imposition devrait baisser en le déclarant correctement mais c’est surtout que ces MV sont censées être reconduites sur 10 ans.

Donc je suppose que ce formulaire 2074 te permet de retrouver ces données sur l’année N+1 en automatique ? Soyons fous.

Après si tu as déclaré en 3VG ou 3VH le montant exact (PV ou MV) alors il n’y a aucune raison que cela soit vue comme une mauvaise déclaration et l’impôt est correctement calculé.

De mon côté je suis en MV de quasi 600€, si t’es en PV la 2074 est peut être même pas obligatoire ? :joy:

1 « J'aime »