Impôts ! Gagner plus c’est aussi dépenser moins!

Bonjour à tous,

Je cherche des moyens simples, légaux je précise pour les malins, et efficace pour optimiser et payer moins d’impôts.

Actuellement, je paie environ 3000€ par an.

Si vous avez des conseils, retours d’expérience ou pistes concrètes à me partager et expliquer, je suis preneur !

Merci d’avance pour votre aide !

Bien calculer ses frais réels

Faire des enfants => nombre de part qui augmente + frais de garde en bonne partie déductible

Alimenter son PER, déductible jusqu’à un plafond

Faire des dons à des associations (mais c’est quand même de l’argent qui sort)

1 « J'aime »

c’est un fiscaliste qu’il faut que tu vois, car tout dépendra de ta situation.

la fiscalité est complexe, avec très souvent des conséquences annexes ou futur. c’est le boulot des avocats-fiscalistes.

maintenant, dans le principe c’est bien de payer des impots.
Et quant on en paye « si peu » je ne vois pas bien ce que tu vas pouvoir faire et si ca en vaut le coup.
je comprends que en ce moment, tout le monde est en rejet de l’impot en France, mais ce ne doit pas etre votre priorité.

si tu me donnes de l’argent tu peux deduire ta donation => #not financial advice

6 « J'aime »

On peut peut être s’arranger alors si je peux t’aider en retour à faire baisser les tiens. :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Je vais pas payer plus cher de conseil que d’impôts à la fin ? :joy:

1 « J'aime »

Faire le calcul pour tout juste gommer sa tranche à 30% avec un versement PER ; à la limite. Mais tout ce qui est investissement pour réduction d’impôt (à ne pas confondre avec déduction d’impôt - ce qui est le cas du PER), est à déconseiller (mieux vaut avoir un bon placement et payer de l’impôt dessus, qu’un dispositif à carotte fiscale qui ne performe pas).

7 « J'aime »

a t’on avis ?
Je comprends que sortir 3000 boules ca fasse mal, mais franchement tu espère quoi ?
sinon y a une solution radicale, ne gagne plus rien, tu ne payeras rien !

Oula, l’impot, sujet touchy

Effectivement, y’a un gros rejet de l’impôt en France maintenant.

Le plus simple est de t’assurer que tu déduis bien tout.

Après, il n’y a pas de moyens magiques pour baisser ses impots.

Je vois les miens augmenter radicalement année après année.

J’essai de ne pas rager, d’investir dans des enveloppes sans frottement fiscal (PEA principalement)

Depuis peu, j’ai changé d’école ma fille. On a quitté la ville pour aller en campagne. Les conditions scolaires sont nettement meilleurs et je me dis que je paie des impots pour ça maintenant. Psychologiquement, ca m’aide :sweat_smile:

3 « J'aime »

Les moyens les plus efficaces sont connus : se marier et faire des mômes.

Tout le reste c’est de l’optimisation à la marge malheureusement. Et les carottes fiscales sont souvent des attrape couillons, type Pinel ou les défiscalisations sur les dons.

Certains te diront que payer des impôts c’est bien, ça fait fonctionner la solidarité. D’autres comme moi rappelleront que seuls 45% des français paient l’impôt sur le revenu et 11% n’en paient pas ET reçoivent des crédits d’impôts.

4 « J'aime »

Séparation, garde alternée et parent isolé :partying_face::sweat_smile:

2 « J'aime »

La tu proposes une solution radicale😁

1 « J'aime »

déménagé a Monaco ou à Malte…

3 « J'aime »

aussi quel idée de vivre dans un pays champion du monde des taxes :rofl:

4 « J'aime »

C’est mon cas, et donc avec seulement 1,5 part, je me fais bien découper :rofl:

EDIT : 1 seul enfant, donc forcément …

1 « J'aime »

je veux pas vous paniquez, mais je suis passer en deux ans de 3 parts (deux enfants a charge) a deux pour cette année… je ne supporte plus l’impôt !

Je vous le dis car en fait, il faut le préparer. la différence est énorme et donne juste envie de se barrer (en plus de tout le reste). pour une part, on passe rapidement du simple au double

J’ai 18 ans avant que le mien ne prenne son envol, je le maintiendrai le plus possible dans le cocon familial

Pareil mais écoute je préfère toujours payer 3000€ d’impôts que 5000€ :joy:

il est prévu de mettre fin à ces pensions alimentaires.

le fisc a du se rendre compte que les contribuables fortement imposés effectuaient des pensions auprès de personnes moins imposées.

Exemple : je suis imposé à 45% seul. Je déclare une pension à madame de 5000€ qui elle est imposée à 11%. économie d’impôt du couple (calcul simpliste) de 1700€, de quoi faire quelques restaurants dans l’année grâce à de l’optimisation :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ça n’est pas vrai pour tour le monde !

Il y en a qui gagne des milliards et qui en % du revenu paient moins que moi !