Inpost_SA : Real deal ou Inpost-ure?

Salut à tous et à toutes !

Lorsqu’on regarde à la volée le secteur
-Ô combien glamour en ces temps d’IA- du fret et de la logistique, on remarque que les boîtes qui le composent boivent la tasse…

Toutes ? Non ! Un irréductible polonais résiste encore et toujours à euh… La pesanteur… J’ai nommé : Inpost.

Inpost, boîte polonaise (comme sa cotation ne l’indique pas, du moins sur Fortuneo ?) qui a réussi à rendre « sexy » l’univers plutôt terne de la livraison ; Disons, qui a rendu sa plastique au carton ? :rofl:

Le groupe se veut d’ailleurs un « Spotify de la livraison » (des tubes pour aller en boîte, si vous suivez…) Voilà pour le côté disruptif.

La boîte, (in)connue en France via sa marque Mondial Relay, a entrepris de semer ses petits casiers à colis à travers l’Europe (UK compris), de préférence à des endroits stratégiques (gares, aéroports, malls).

Force est de constater que cela lui réussit plutôt bien, particulièrement en Pologne (son home market, donc), où le groupe réalise, de mémoire, 60% de son CA.

Sur le reste du continent, le groupe fait face à Amazon, La Poste (oui, elle est compétitive!) et surtout à DHL, au point
de ne pas avoir réussi à cranter outre-Rhin (du moins, à date). L’enjeu du cycle a venir
va clairement être de « transformer l’essai » en générant du chiffre au niveau européen.

Inpost mise sur ses partenariats avec les géants du e-commerce (Allegro, AliExpress, Vinted…), son maillage territorial, et le flywheel effect (solution + utile = + de clients = + de vendeurs…) pour creuser son avance, le tout saupoudré d’une bonne dose de brand recognition. Le groupe n’exclut pas non plus de procéder à des acquisitions.

Graphiquement, le cours a bien dégonflé depuis quelques temps, même si la perf du business reste solide. Une opportunité ?

Pour ma part, j’y vois un pari intéressant sur la croissance du e-commerce, et un « boring stock » qui pourrait tout à fait rafler la mise grâce à sa proposition de valeur différenciée, une bonne image de marque, des effets de réseau… D’autant plus que le groupe reste assez « petit » en termes de capi (7mds $).

Qu’en pensez-vous ?

En guise de conclusion, voici un article de ZB pour alimenter la discussion :

3 « J'aime »

D’un point de vu logistique, je m’interessais aux Germains, et DHL, c’est quand même gros. Après, la competition est féroce, et je ne connais pas tous les paramètres pour choisir de manière optimum

1 « J'aime »

Niveau compétition, il y a des rouleaux compresseurs style Amazon ou DHL, mais je pense que la valeur ajoutée est surtout à chercher du côté du business model.

On a un réseau de lockers/points relais qui s’étoffe, et la pratique du « click and collect » entre dans les mœurs (du moins, c’est mon ressenti), surtout avec la seconde main qui monte en puissance ; J’ai oublié de préciser, ils ont un partenariat avec Vinted jusqu’en 2027.

Sans compter qu’effectivement, ça peut faire une bonne plate-forme pour les marketplaces qui voudraient s’implanter sur un marché sans mettre des cent et des mille dans un réseau logistique en propre.

1 « J'aime »

Quand je vois la perf journalière d’InPost et Schneider vs Spie par exemple… Ca cavale !

1 « J'aime »

Tellement que ca m’inquiete de pouvoir en racheter/de la pertinence de renforcer Schneider. Si je rachète un SU, mon PRU passe à 180€. Je trouve ca énorme

1 « J'aime »

Personnellement, je n’achèterais pas de SU au-delà de, disons, 205, 207… Et encore, ça serait dans la perspective de niveler à la baisse à la prochaine respiration.

1 « J'aime »

Je partage ta barrière psychologique. Après, en phase de capital, le PRU est une vue de l’esprit, et le but c’est d’acheter les titres qui nous intéressent… Souvent, c’est la valeur nominale qui nous bloque.
Si jamais Schneider faisait un Split de 10:1 et donc passait a 20€, tu en prendrai a ce prix ?

1 « J'aime »

Non, pas nécessairement. Je pense que les perspectives actuelles sont bien dans les cours et que Legrand a plus de potentiel à court terme.
Donc je préfère consolider mes lignes existantes pour l’instant.

1 « J'aime »

Ok donc c’est plus par logique. Moi une part de ce qui m’embête est le nominal. Mais comme je le dis c’est une vue de l’esprit, et le but c’est bien a terme d’en acheter.

Après, ça souligne une faiblesse de ma méthode : si l’action a un gros coup de boost et va vers son ATH qu’elle n’aura plus jamais, je vais forcément galérer a terme avec le titre. Ma méthode est pas mal sur une croissance qui montera tour le temps, mais me fera acheter haut une action qui aura eu un soubresaut. Du coup, si c’est une poussée exceptionnelle, ça pourrait me compliquer la vie quand même a terme

1 « J'aime »

Logique justifiée ou pas hein… Je pourrais aussi me dire « tiens, la performance de SU est meilleure que celle de Spie au jour le jour » et investir sur Schneider…

Mais j’essaie de m’en tenir à mes décisions :slight_smile: D’autant plus que Airbus, Schneider et Spie ne sont pas trop éloignées en matière de performances… Inpost vole au-dessus, mais j’ai encore du mal à l’évaluer.

1 « J'aime »

D’ailleurs, pour en revenir au sujet : Inpost n’est pas « chère » en nominal, mais il me semble que le PER doit tourner aux alentours de 50 actuellement… Donc not cheap either (même si la boîte est beaucoup plus jeune que Schneider)

Tiens je suis tombé sur cet article de ZB (toujours bien foutu comme d’hab) traitant de plusieurs valeurs à forte croissance et Inpost est présentée à la fin :slight_smile:

Je me suis abstenu de répondre à ce sujet car je n’y connais vraiment pas grand chose dans ces valeurs ni dans le secteur de la logistique, mais j’imagine qu’Inpost est un pari intéressant de ce que je lis…

1 « J'aime »

T’inquiètes, j’en sais pas plus que toi :rofl:
J’essaie de m’imprégner du dossier, de le jauger… J’ai pas le même degré de confiance que sur un Legrand ou Schneider, mais je vois qu’ils ont signé des contrats avec de grosses marketplaces (AliExpress, Amazon, Allegro, Vinted…) et que la croissance reste soutenue ^^

J’attribue la plongée récente aux remontées de taux et au conflit russo-ukrainien, mais ces événements mis à part, le ciel m’a l’air dégagé…
Je me dis que je pourrais faire une petite exception dans mon principe « 10 actions, 10% » et allouer un petit 5% à Inpost pour voir.

1 « J'aime »

J’ai contacté Fortuneo pour qu’ils rectifient leur erreur sur Inpost (marqué non eligible PEA). Tu parles d’une réponse…

Un simple tour sur Bourso ou ZB suffit à attester que l’action est éligible au PEA.
@anquietas

Ouais réponse pré formatée comme dhab… Insiste, dit qu’elle est éligible que c’est une erreur sur la fiche de la valeur, si besoin dit que c’est une réclamation client ça fait généralement bouger les choses plus vite ^^

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Inpost qui corrige aujourd’hui (-2%) et je n’en trouve pas vraiment la raison ;

  • Peut-être le repli des valeurs tech qui pèse sur la bourse néerlandaise ? (mais Adyen monte)
  • Peut-être le deal signe par Quadient au UK, signe que la concurrence s’accroît ?