INTEL, à ne rien y comprendre

On sait bien que la Bourse est souvent irrationnelle, mais ce qui vient de se passer depuis une semaine sur INTEL suite à sa publication des résultats 2022 me paraît difficilement compréhensible et/ou rationnel. Je résume :
26 janvier dernier cours de clôture avant résultats 2022 = 30.09 $
27 janvier publications des résultats 2022 jugés mauvais voire très mauvais = l’action chute fortement dans de gros volume (- 6,41%) Certains commentateurs n’hésitent plus à évoquer « la fin d’Intel » etc.
28 janvier : la chute ralentit mais continue - 0,75 % avec un plus bas à 26,79 $ pour finir la journée à 28,16 $
Et depuis, je vous le donne en mille ??
Quatre journée de hausse consécutive ! Et nous voilà de retour le 3 février en clôture à 30,32 $ soit au dessus du dernier cours précédent les résultats 2022 jugés désastreux ! (avec même un plus haut en journée à 31,17 $).
Quand je vous dis que ce n’est à plus rien y comprendre…
Si certains ici peuvent aider à éclairer ma lanterne, je suis preneur, merci.

Salut vincent, Intel fait parti du Nasdaq. Le Nasdaq est en tendance haussière suite au fait que les investisseurs ont repris de l’appétit au risque. Tout augmente. Intel en profite. Rien de fondamental pour le coup.

2 « J'aime »

peut etre aussi un recalcul de la valeur par les algo et/ou outils de décision qui au recalcul ramène au fait qu’elle avait déjà bien corrigé et que les mauvaises étaient déjà dans le cour.

mais incohérence possible aussi, y a toujours une logique de fond en bourse qui définis le cour de manière générale, mais des variations totalement irrationnelles puisque basé sur un sentiment humain.

1 « J'aime »

C’est clair, Intel, Black&Decker, 3M, même combat…
J’ai plutôt le sentiment que les cours ne sont pas tant le reflets des mathématiques que de la psychologie humaine… Donc pour ma santé mentale, je n’essaye pas de tout comprendre :smiley:
Si un vent de panique se lève suite à quelques mauvais résultats, ça peut vite partir en cacahuète, sans tenir compte de la solidité de la boîte… Jusqu’à un certain cours seuil où ça finit par se stabiliser quand même.
Comme le dit mon compère du dessus, les cours moyen-terme tiennent normalement déjà compte des perspectives (mauvaises en l’occurrence), tout sursaut de quelques % en quelques jours n’est à mon avis que du bruit de trading…

Merci pour vos contributions messieurs. En effet on peut penser que les difficultés d’Intel étaient déjà dans son cours avant même la publication des résultats 2022.
Mais quand même, le 27 janvier le consensus est unanime pour déplorer de très mauvais résultats, du coup on aurait pu s’attendre à un -10 ou -15 % un peu durable.
Au lieu de ça, pchit, en une semaine on retrouve et même on dépasse le cours d’avant ces résultats 2022 ! Un peu comme si, finalement, ces résultats n’avaient jamais existés…
Je crois que @sebastien.koubar prépare une vidéo sur Intel, j’attends avec impatience.

2 « J'aime »

Vous avez vu la dernière vidéo de Money Radar ?

Les histoires de supports, avis d’analyste, … ne seraient qu’un moyen de contrôler les foules à l’achat/vente, et donc de jouer avec les cours en fonctions du besoin des gros poissons de la finance … :roll_eyes:

Intel, sur DataRoma, ça bouge comment ces derniers temps ? :thinking:

:smiley: à chaque fois que je vois des mouvements comme ça, je me rappelle cette métaphore !

Personnellement, j’ai arrêté mes investissements sur Intel : le moat se réduit de plus en plus, beaucoup de concurrents costauds, un free cash flow négatif en 2022 (source: Intel Free Cash Flow 2010-2022 | INTC | MacroTrends), une dette qui augmente encore…

Peut-être que l’entreprise parviendra à redresser la barre, mais pour l’instant je vais éviter de m’y (re)frotter. Il y a BEAUCOUP de meilleures opportunités ailleurs :slight_smile:

Salut @matt.S95UWR : Elle s’appelle comment stp?

Merci

De toute manière, le cours de bourse fluctue que pour deux raisons:

  1. Raison fondamentale: la courbe est corrélé au résultat + / - de la boite
  2. Psycho des investisseurs

Faut juste arriver à bien déterminer la raison :wink:

2 « J'aime »

Je remonte ce sujet pour souligner l’excellent mois de mars que vient de vivre l’action Intel : + 29 %, pas mal non ?
On est encore loin des heures de gloire mais ça confirme l’impression de ces derniers mois que la dégringolade est terminée et que le temps de la longue remontada est venu.
On croise les doigts et on y croit.

4 « J'aime »

C’est vrai, mais elle part de loin… Je dirais pas que c’est complètement terminé, les prévisions restent faibles sur les 2 prochaines années… Les publications récentes redonnent confiance aux investisseurs quant à la gouvernance et le plan d’action, mais ça pourrait rebaisser rapidement si la remontée n’est pas a la hauteur :slight_smile:
Il va falloir être patient pour qu’Intel se montre à nouveau sous son meilleur jour de leader du secteur !!

3 « J'aime »

Je pense qu’elle a enfin donné de bon signaux.
Il y a surtout cette projection sur les activités de la société et son positionnement pour le futur qui me semble rassurant.

Je ne sais pas si c’est encore le moment d’acheter, c’est a surveiller. Peut etre par contre le moment d’ouvrir une petite ligne pour ceux qui n’en ont pas.
J’hesite. Surtout que a ce niveau et avec le dividende reduit elle peut redonner de l’intérêt sur le long terme.

2 « J'aime »

Je suis d’accord, j’hésite à renforcer un peu. Tout en laissant cette entreprise comme une petite ligne de mon portefeuille.

La feuille de route d Intel est alléchante en effet et leurs plan semble être en de bonnes voies pour se realiser… J’estime que le moment est ideal pour rentrer sur Intel si ce n’est pas deja fait pour vous
C est vrai que l entreprise (avant l arrivée au commande de Pat Gelsinger) c est reposée sur ses lauriers et a pris du retard dans certains secteurs clef notamment les produit de centre de données…
Le cash flow négatif de 2022 est principalement dû a un gros effort d’investissement pour replacer Intel en situation de Leader et j estime que c est un mal nécessaire pour mener a bien ses projets !
Petit rappel des gros projet a venir :
-lancement de Intel foundries services (concurrence a la très monopolitique TSMC) et revenir en force dans la course a la finesse de gravure (bien que malgré une finesse sur le papier moindre Intel soit capable de sortir des processeurs equivalent voir meilleur que la concurrence )

  • 2eme gen. de gpu (sur 2 ans )qui devrait venir taquiner cette fois le moyen-haut de gamme des gpu
    -nouveau cpu de centre de données en 2024 (ce qui devrai permetre a Intel de reprendre l avantage sur la concurrence)
    -des Nouvelle fabs un peu partout (hors de chine pour toucher des subventions juteuses )

Intel est le seul acteur a maîtriser toute la chaîne de la fabrication de semiconducteurs de sa conception a sa fabrication c est a mon avis la que reside son avantage.
De plus Intel ne risque pas de tomber sous l’influence du partir communiste chinois :face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

On l’attendait tous :

Merci @sebastien.koubar :smiley:

3 « J'aime »

Ma petite pierre à l’édifice.

7 « J'aime »

Cela fait plaisir de voir une analyse a charge et a decharge de ton propre portif.

Tu devrais le faire plus souvent et pour l’ensemble de ce que tu fais ou a fait.

Instructif et suffisement ‹ ‹ relativiste › ›.

J’ai apprécié.

6 « J'aime »

Vidéo très intéressante, je rejoins Mickael, ce serai intéressant de voir plus souvent un point sur le portif comme ici.

D’ailleurs il n’y avait pas de concept sur cette vidéo un peu comme tes premières du challenge dividende @sebastien.koubar et ça ne dérange pas du tout bien au contraire :v:t2:

1 « J'aime »

C’est clair, parfois faut assumer d’avoir juste envie d’investir sur cette boîte :grin:

2 « J'aime »