Intel, une entreprise saine?

Un couteau qui tombe ne se mesure pas Ă  la baisse de son prix mais des fondamentaux je pense

MalgrĂ© l’enthousiasme du management, et les quelques perspectives potentielles, il y a beaucoup de « si Â» en suspend

Ce que je vois c’est un management qui :

• rĂ©duit le dividende au lieu de le couper complĂštement : Ă  l’avant-dernier trimestre on avait quand mĂȘme 525 M $ en dividendes, avec des bĂ©nĂ©fices Ă  seulement 310 M$

• les share based compensation ne baissent pas : je comprends qu’ils veuillent recruter les meilleurs et qu’il leur faut des â€č incentives â€ș, sauf qu’ils vivent au-dessus de leurs moyens
  • pas grave, on prend de la dette et on Ă©met des actions : dette/EBIDTA Ă  presque 6

Je souhaite Ă  ceux qui investissent dessus que Intel rĂ©ussisse son pari, peut-ĂȘtre que dans 10 ans elle sera leader du marchĂ© et tant mieux pour vous si c’est le cas :slight_smile:

Mais perso pour l’instant je vois de douces promesses, un management qui navigue Ă  vue, et la donnĂ©e la plus risquĂ©e Ă  mes yeux pour une entreprise (notamment une entreprise dite de croissance) : une forte baisse prolongĂ©e des revenues

3 « J'aime »

nan nan nan
un couteau qui tombe c’est purement le prix de l’action, les fondamentaux viennent aprùs.
si le couteau tombe, c’est juste que de moins en moins de gens croient en l’avenir, meme si a l’instant T les fondamentaux semble bon.

2 « J'aime »

Pas d’accord :

Donc ça ce serait un couteau qui tombe ?

Je comprends (je pense) que tu veux dire que l’expression Ă  la base fait rĂ©fĂ©rence Ă  une chute rapide des prix, mais :

visuellement oui !
c’est un couteau qui tombe. intel tĂ©lĂ©perf
 et bien d’autres.

un couteau qui tombe c’est le sentiment que l’entreprise donne, et si les investisseurs voient un potentiel d’avenir incertain, ca va tomber, si dans ce sentiment les chiffres sont justes moins bons, ca devient une confirmation et le couteau tombe.

Ne surtout pas croire que l’entreprise fait le marchĂ©.

ce qui fait le marchĂ© c’est les perspectives d’avenir de l’entreprise, tels que le ressentent les investisseurs, avec de fait les fulctuation parfois dĂ©bile que l’on connait.

1 « J'aime »

Je suis tentĂ© d’en reprendre

J’étais pas mal exposĂ© Intel et j’ai vendu 4 en PV de 30% Ă  48€ il y a quelques semaines.

Si je recharge je me surexpose légÚrement de nouveau

Perso j’ai un ratio vers les 2,5 plutît ?
DerniÚre dette nette communiquée de 24 Mds (49 Mds de dette totale retraitée de 25Mds de cash et short term investments), et Ebitda en 12M glissants de 9,4 Mds
 ?
Ou alors tu ne prends que l’EBITDA du dernier trimestre de 4Mds, auquel cas oui ca te fait un ratio de 6 mais c’est pas trĂšs juste de ne prendre qu’un trimestre pour le calcul, forcement ça le fait exploser, je pense qu’il vaut mieux prendre l’annĂ©e fiscale complĂšte, 12M glissants ou une simulation de 4 fois le trimestre en cours ?

EntiĂšrement d’accord, vu la position de la boite et le secteur extrĂȘmement Capexovore (nouveau mot du jour), un cut total est de rigueur

Bon aprĂšs sur les derniers trimestres ça commence plus Ă  peser grand chose, mĂȘme si toute Ă©conomie est bonne Ă  prendre :

Étonnamment, depuis que ça a commencĂ© a craindre Intel semble puiser assez peu dans sa rĂ©serve de cash, elle a prĂ©fĂ©rĂ© augmenter drastiquement sa dette, Ă©tonnant vu les taux actuels, Ă  moins que son cash et ses invests soient placĂ©s Ă  des taux trĂšs avantageux

Je pense car Stock Unlock prend la dette totale, pas la dette nette

Sur les TTM j’ai ça :

Long-term debt
(vue quarterly, mais de la balance sheet donc on s’en fout c’est la valeur à l’instant t)

EBITDA

Pour illustrer mon propos :

Quand les Capex dépassent les cashflo opérationnels depuis 18 mois

Exact j’avais oubliĂ© de le souligner dans mon prĂ©cĂ©dent post : les taux ne sont plus ceux de 2021

Ha ouiiii dans ce cas OK !

Yes en vue 12 M glissants j’ai la mĂȘme, par contre en vue quaterly y’a eu quelques sursauts du cashflow op

Mais clairement c’est la merde.
Vraiment hñte de voir si tout ça va payer
 Mais quand je vois les 6 petits milliards de Capex trimestriels d’Intel vs les 30 Mds trimestriels de TSMC

1 « J'aime »

inĂ©vitable vu l’investissement colossal prĂ©vu pour rattraper le retard.
je trouve pas que la dette soit l’énorme fardeau d’intel. C’est plutot « est-ce qu’elle va rattraper son retard Â» qui me laisse circonspect.
Certes les intĂ©rĂȘts de la dette ont Ă©tĂ© multipliĂ©s par deux mais cela ne met pas en danger l’entreprise (cf ratio de couverture Q4).

et pour le cash (tout Ă  droite revenus du cash TTM)

Capture d’écran 2024-01-27 Ă  07.59.09

donc oui ils ont du cash trÚs bien rémunéré :wink:

dans tous les cas Intel n’est pas une boite que j’affectionne, mais ce n’est pas tellement le bilan qui me gĂȘne, c’est surtout la variable complĂštement alĂ©atoire liĂ©e Ă  leur politique de rĂ©investissement et les rĂ©sultats qu’ils auront Ă  moyen-terme.

Par contre remarque trĂšs intĂ©ressante (je ne sais plus l’auteur), mais INTEL est le seul fondeur de puces sur le continent amĂ©ricain, et si Trump (ou tout autre rĂ©publicain) passe, ce sera un Ă©lĂ©ment clairement pas Ă  nĂ©gliger !

2 « J'aime »

C’est vrai que c’est pas encore Ă©touffant, pour l’instant
 Mais ça commence toujours comme ça. À mon avis ils vont encore l’augmenter petit Ă  petit, vu que les capex sont clairement supĂ©rieurs aux cash-flow maintenant
 Et trimestre aprĂšs trimestre les intĂ©rĂȘts vont commencer Ă  peser.
Je trouve dommage de pas taper dans les liquidités un peu mais bon.

Hmmmm ya pas TSMC qui construit une usine sur le sol américain justement pour anticiper les mesures protectionistes à venir ?
Mais oui ça restera un avantage interessant s’ils arrivent à graver aussi fin !

1 « J'aime »

Si la Chine envahit un jour TaĂŻwan, Intel sera la nouvelle pĂ©pite lol. Bon Ă  cĂŽtĂ©, beaucoup d’entreprises de semi conducteur s’effondreront (temporairement pour certaines et dĂ©finitivement pour d’autres) et je pense que TSMC sera la plus touchĂ©e

1 « J'aime »

Je n’ai pas de boule de cristal mais je ne vois pas comment ça ne pourrai pas ĂȘtre Trump.

Il y a de plus en plus de tension autour de TaĂŻwan, Intel en profitera Ă  mon avis.

Ah ouais c’est dĂ©jĂ  si bien partit pour lui ?? J’ai pas trop suivi

Il n’y a quasi aucun doute, sauf scandale et encore
 qu’il reprĂ©sentera les rĂ©publicains.

Face à Biden, idem sauf
 démence
 il représentera les démocrates

Et cette année un Biden vs Trump avec tout le contexte de guerre et inflation je ne vois pas comment Biden peut rester.

3 « J'aime »

oui de ce que je vois il remonte bien dans les sondages !
en meme temps avec papy Biden, je pense que les américains sont un peu saoulés.

Papy Biden est à peine plus vieux que Trump. AprÚs il a été trÚs bon au niveau économique

Et Trump saura en mars si la cour suprĂȘme autorise les poursuites.
Il est beaucoup plus extrĂȘme qu avant et ne cache mĂȘme plus son autoritarisme et ses envies de revanche
ça peut aussi mobiliser contre lui

1 « J'aime »
3 « J'aime »

grosse info ça. merciii

2 « J'aime »

« Pourrait Â» ou « va Â»?

1 « J'aime »

Oui c’est ce qui me fait douter, loin d’ĂȘtre actĂ© pour le moment
 A suivre

1 « J'aime »