Un couteau qui tombe ne se mesure pas Ă la baisse de son prix mais des fondamentaux je pense
MalgrĂ© lâenthousiasme du management, et les quelques perspectives potentielles, il y a beaucoup de « si » en suspendâŠ
Ce que je vois câest un management qui :
rĂ©duit le dividende au lieu de le couper complĂštement : Ă lâavant-dernier trimestre on avait quand mĂȘme 525 M $ en dividendes, avec des bĂ©nĂ©fices Ă seulement 310 M$âŠ
les share based compensation ne baissent pas : je comprends quâils veuillent recruter les meilleurs et quâil leur faut des âč incentives âș, sauf quâils vivent au-dessus de leurs moyens
pas grave, on prend de la dette et on émet des actions : dette/EBIDTA à presque 6
Je souhaite Ă ceux qui investissent dessus que Intel rĂ©ussisse son pari, peut-ĂȘtre que dans 10 ans elle sera leader du marchĂ© et tant mieux pour vous si câest le cas
Mais perso pour lâinstant je vois de douces promesses, un management qui navigue Ă vue, et la donnĂ©e la plus risquĂ©e Ă mes yeux pour une entreprise (notamment une entreprise dite de croissance) : une forte baisse prolongĂ©e des revenues
3 « J'aime »
nan nan nan
un couteau qui tombe câest purement le prix de lâaction, les fondamentaux viennent aprĂšs.
si le couteau tombe, câest juste que de moins en moins de gens croient en lâavenir, meme si a lâinstant T les fondamentaux semble bon.
2 « J'aime »
Pas dâaccord :
Donc ça ce serait un couteau qui tombe ?
Je comprends (je pense) que tu veux dire que lâexpression Ă la base fait rĂ©fĂ©rence Ă une chute rapide des prix, mais :
visuellement oui !
câest un couteau qui tombe. intel tĂ©lĂ©perf⊠et bien dâautres.
un couteau qui tombe câest le sentiment que lâentreprise donne, et si les investisseurs voient un potentiel dâavenir incertain, ca va tomber, si dans ce sentiment les chiffres sont justes moins bons, ca devient une confirmation et le couteau tombe.
Ne surtout pas croire que lâentreprise fait le marchĂ©.
ce qui fait le marchĂ© câest les perspectives dâavenir de lâentreprise, tels que le ressentent les investisseurs, avec de fait les fulctuation parfois dĂ©bile que lâon connait.
1 « J'aime »
mciol
Janvier 26, 2024, 6:39
227
Je suis tentĂ© dâen reprendreâŠ
JâĂ©tais pas mal exposĂ© Intel et jâai vendu 4 en PV de 30% Ă 48⏠il y a quelques semaines.
Si je recharge je me surexpose lĂ©gĂšrement de nouveauâŠ
Perso jâai un ratio vers les 2,5 plutĂŽt ?
DerniÚre dette nette communiquée de 24 Mds (49 Mds de dette totale retraitée de 25Mds de cash et short term investments), et Ebitda en 12M glissants de 9,4 Mds⊠?
Ou alors tu ne prends que lâEBITDA du dernier trimestre de 4Mds, auquel cas oui ca te fait un ratio de 6 mais câest pas trĂšs juste de ne prendre quâun trimestre pour le calcul, forcement ça le fait exploser, je pense quâil vaut mieux prendre lâannĂ©e fiscale complĂšte, 12M glissants ou une simulation de 4 fois le trimestre en cours ?
EntiĂšrement dâaccord, vu la position de la boite et le secteur extrĂȘmement Capexovore (nouveau mot du jour), un cut total est de rigueurâŠ
Bon aprĂšs sur les derniers trimestres ça commence plus Ă peser grand chose, mĂȘme si toute Ă©conomie est bonne Ă prendre :
Ătonnamment, depuis que ça a commencĂ© a craindre Intel semble puiser assez peu dans sa rĂ©serve de cash, elle a prĂ©fĂ©rĂ© augmenter drastiquement sa dette, Ă©tonnant vu les taux actuels, Ă moins que son cash et ses invests soient placĂ©s Ă des taux trĂšs avantageuxâŠ
Je pense car Stock Unlock prend la dette totale, pas la dette nette
Sur les TTM jâai ça :
Long-term debt
(vue quarterly, mais de la balance sheet donc on sâen fout câest la valeur Ă lâinstant t)
EBITDA
Pour illustrer mon propos :
Quand les Capex dĂ©passent les cashflo opĂ©rationnels depuis 18 moisâŠ
Exact jâavais oubliĂ© de le souligner dans mon prĂ©cĂ©dent post : les taux ne sont plus ceux de 2021âŠ
Ha ouiiii dans ce cas OK !
Yes en vue 12 M glissants jâai la mĂȘme, par contre en vue quaterly yâa eu quelques sursauts du cashflow opâŠ
Mais clairement câest la merde.
Vraiment hĂąte de voir si tout ça va payer⊠Mais quand je vois les 6 petits milliards de Capex trimestriels dâIntel vs les 30 Mds trimestriels de TSMCâŠ
1 « J'aime »
inĂ©vitable vu lâinvestissement colossal prĂ©vu pour rattraper le retard.
je trouve pas que la dette soit lâĂ©norme fardeau dâintel. Câest plutot « est-ce quâelle va rattraper son retard » qui me laisse circonspect.
Certes les intĂ©rĂȘts de la dette ont Ă©tĂ© multipliĂ©s par deux mais cela ne met pas en danger lâentreprise (cf ratio de couverture Q4).
et pour le cash (tout Ă droite revenus du cash TTM)
donc oui ils ont du cash trÚs bien rémunéré
dans tous les cas Intel nâest pas une boite que jâaffectionne, mais ce nâest pas tellement le bilan qui me gĂȘne, câest surtout la variable complĂštement alĂ©atoire liĂ©e Ă leur politique de rĂ©investissement et les rĂ©sultats quâils auront Ă moyen-terme.
Par contre remarque trĂšs intĂ©ressante (je ne sais plus lâauteur), mais INTEL est le seul fondeur de puces sur le continent amĂ©ricain, et si Trump (ou tout autre rĂ©publicain) passe, ce sera un Ă©lĂ©ment clairement pas Ă nĂ©gliger !
2 « J'aime »
Câest vrai que câest pas encore Ă©touffant, pour lâinstant⊠Mais ça commence toujours comme ça. Ă mon avis ils vont encore lâaugmenter petit Ă petit, vu que les capex sont clairement supĂ©rieurs aux cash-flow maintenant⊠Et trimestre aprĂšs trimestre les intĂ©rĂȘts vont commencer Ă peser.
Je trouve dommage de pas taper dans les liquidités un peu mais bon.
quentin.a:
Par contre remarque trĂšs intĂ©ressante (je ne sais plus lâauteur), mais INTEL est le seul fondeur de puces sur le continent amĂ©ricain, et si Trump (ou tout autre rĂ©publicain) passe, ce sera un Ă©lĂ©ment clairement pas Ă nĂ©gliger !
Hmmmm ya pas TSMC qui construit une usine sur le sol américain justement pour anticiper les mesures protectionistes à venir ?
Mais oui ça restera un avantage interessant sâils arrivent Ă graver aussi fin !
1 « J'aime »
greg84
Janvier 27, 2024, 1:03
233
Si la Chine envahit un jour TaĂŻwan, Intel sera la nouvelle pĂ©pite lol. Bon Ă cĂŽtĂ©, beaucoup dâentreprises de semi conducteur sâeffondreront (temporairement pour certaines et dĂ©finitivement pour dâautres) et je pense que TSMC sera la plus touchĂ©eâŠ
1 « J'aime »
mciol
Janvier 27, 2024, 3:31
234
quentin.a:
Je nâai pas de boule de cristal mais je ne vois pas comment ça ne pourrai pas ĂȘtre Trump.
Il y a de plus en plus de tension autour de TaĂŻwan, Intel en profitera Ă mon avis.
Ah ouais câest dĂ©jĂ si bien partit pour lui ?? Jâai pas trop suiviâŠ
mciol
Janvier 27, 2024, 5:40
236
Il nây a quasi aucun doute, sauf scandale et encore⊠quâil reprĂ©sentera les rĂ©publicains.
Face à Biden, idem sauf⊠démence⊠il représentera les démocrates
Et cette année un Biden vs Trump avec tout le contexte de guerre et inflation je ne vois pas comment Biden peut rester.
3 « J'aime »
oui de ce que je vois il remonte bien dans les sondages !
en meme temps avec papy Biden, je pense que les américains sont un peu saoulés.
greg84
Janvier 27, 2024, 8:23
238
Papy Biden est Ă peine plus vieux que Trump. AprĂšs il a Ă©tĂ© trĂšs bon au niveau Ă©conomiqueâŠ
Et Trump saura en mars si la cour suprĂȘme autorise les poursuites.
Il est beaucoup plus extrĂȘme qu avant et ne cache mĂȘme plus son autoritarisme et ses envies de revancheâŠĂ§a peut aussi mobiliser contre luiâŠ
1 « J'aime »
« Pourrait » ou « va »?
1 « J'aime »
Oui câest ce qui me fait douter, loin dâĂȘtre actĂ© pour le moment⊠A suivre
1 « J'aime »