Interactive brokers, uniquement pour les initiés?

La concurrence à jouer un rôle dans cette décision mais, je ne penses pas que ça à été le principale acteur de ce changement mais plutôt l’accélérateur.

Je m’explique :

Premièrement, quand on dit Interactive Brokers, ça me fait penser tout de suite à : gros broker pour les Institutionnels, professionels, sérieux, beaucoup de frais, viable pour des personnes ayant au moins un capital de $ 100 000.

Bref, un bon broker pour du trading, institutions, etc… mais pas pour un particulier avec un petit capital. IBKR veut, à mon sens, changer cette image :

en 2019 :

PS : ça a du bien marcher avec l’après crise et l’achat massif d’actions !

  • Propose des fractions d’actions des entreprises amĂ©ricaines Ă  leur client

Toutes ces démarches montrent, à mes sens, une envie de se diversfier au niveau des types de clients et, rendre accessible l’investissement et le trading au plus grand nombre, y compris aux petits capitaux.


Deuxièmement, la concurrence des brokers :

Avant l’arrivé de TR, T212, et bien d’autres… la concurrence est assez rude (pour notre bonheur à nous) ! Pas de frais de d’inactivité, pas de commissions, etc… Cela est devenu très compliqué de faire son choix !

Certains brokers ont explosés en moins d’un an, l’ascension de T212 en est un parfait exemple !

IB aurait pu ne pas enlever ces frais (comme dit dans le mail : « Bien que nombre de nos clients tradent activement et maintiennent un capital important dans leur compte ») mais ne pas enlever les frais, c’est ce privée d’une grosse part du marché et surtout d’un type de client, les particuliers !

A l’heure où beaucoup de brokers apparaîssent, avec des commissions très avantageuses, voir gratuites. IB à lui su montrer qu’il peut résister dans le temps, avec des commissions basses, il a était l’un des premiers (si ce n’est pas le premier) à faire évolué le marché en proposant des fractions d’actions, des comptes « gratuits ». Le fait qu’il n’y ait plus frais n’est enfaites qu’un argument de plus pour le choisir lui et avoir toujours plus de clients.


Pour conclure, je penses que IB n’a plus rien à prouver au monde. La concurrence l’a fait bouger, tant mieux, à la fin c’est nous qui gagnons mais je penses que c’est plus une opportunité pour gagner plus de clients qu’une réponse à la concurrence !

Voici un extrait d’un article du site « channellbiz » paru le 29 novembre 2019 lorsque que IB à officielement ouvert les fractions d’actions sur sa plateforme :

« Interactive Brokers sert plus de 673 000 clients dans 195 pays à travers le monde et nous voulons rendre l’investissement accessible à tous » M. Galik.





Vous trouverez ci-dessous la comparaison des frais avant et après d’Interactive Brokers ainsi qu’une petite comparaison entre TR et Interactive Brokers.

Je tiens à rappeler qu’il est important de faire sois-même ses recherches pour trouver le broker qui correspond le mieux à vos besoins, je vous ai mis en « Sources » la fiche des frais de certains brokers.


Comparaison des frais avant et après d’Interactive Brokers :

Avant :

Avant d’annuler les frais, IBKR demandait à ses clients de faire un minimum de $ 10 de commissions par mois pour éviter une facturation en plus (exemple : je fais $ 6 de commissions ce mois, à la fin du mois IB fait 10 - 6 = $ 4 seront déduit de mon compte).
Il y avait aussi des frais pour un compte possédant moins de $ 2000 de liquidé, facturé $ 10 par mois. Bref, des frais qui sont assez rédibitoires pour des petits investisseurs.

Après :

Pas de frais d’activité où d’inactivité


Comparaison avec TR :

Commission :

  • TR : 1 € fixe

  • Interactive Brokers : $ 1 minimum + USD 0.005 par action,

exemple :

100 Shares @ USD 25 = USD 1.00
1,000 Shares @ USD 25 = USD 5.00
1,000 Shares @ USD 0.25 = USD 2.50

Pour un particulier, je doutes qu’il va faire d’aussi gros ordres



*Devise :*

TR : Pas de commissions prise dessus Ă  ma connaissance

IB : $ 2


Sources :

5 « J'aime »