Interactive brokers, uniquement pour les initiés?

Oui c’est peu ou prou la mĂȘme situation.

Un outsider qui fait chuter les prix au point de rendre un usage accessible Ă  tous.

L’avantage c’est que Trade Republic fonctionne mieux que le rĂ©seau mobile de Free :joy:

Ou ma chaine Youtube j’ai bien l’impression.

6 « J'aime »

Super cette alignement.
Cela rend se broker trÚs intéressant.

La concurrence Ă  jouer un rĂŽle dans cette dĂ©cision mais, je ne penses pas que ça Ă  Ă©tĂ© le principale acteur de ce changement mais plutĂŽt l’accĂ©lĂ©rateur.

Je m’explique :

PremiÚrement, quand on dit Interactive Brokers, ça me fait penser tout de suite à : gros broker pour les Institutionnels, professionels, sérieux, beaucoup de frais, viable pour des personnes ayant au moins un capital de $ 100 000.

Bref, un bon broker pour du trading, institutions, etc
 mais pas pour un particulier avec un petit capital. IBKR veut, à mon sens, changer cette image :

en 2019 :

PS : ça a du bien marcher avec l’aprùs crise et l’achat massif d’actions !

  • Propose des fractions d’actions des entreprises amĂ©ricaines Ă  leur client

Toutes ces dĂ©marches montrent, Ă  mes sens, une envie de se diversfier au niveau des types de clients et, rendre accessible l’investissement et le trading au plus grand nombre, y compris aux petits capitaux.


DeuxiĂšmement, la concurrence des brokers :

Avant l’arrivĂ© de TR, T212, et bien d’autres
 la concurrence est assez rude (pour notre bonheur Ă  nous) ! Pas de frais de d’inactivitĂ©, pas de commissions, etc
 Cela est devenu trĂšs compliquĂ© de faire son choix !

Certains brokers ont explosĂ©s en moins d’un an, l’ascension de T212 en est un parfait exemple !

IB aurait pu ne pas enlever ces frais (comme dit dans le mail : « Bien que nombre de nos clients tradent activement et maintiennent un capital important dans leur compte ») mais ne pas enlever les frais, c’est ce privĂ©e d’une grosse part du marchĂ© et surtout d’un type de client, les particuliers !

A l’heure oĂč beaucoup de brokers apparaĂźssent, avec des commissions trĂšs avantageuses, voir gratuites. IB Ă  lui su montrer qu’il peut rĂ©sister dans le temps, avec des commissions basses, il a Ă©tait l’un des premiers (si ce n’est pas le premier) Ă  faire Ă©voluĂ© le marchĂ© en proposant des fractions d’actions, des comptes « gratuits ». Le fait qu’il n’y ait plus frais n’est enfaites qu’un argument de plus pour le choisir lui et avoir toujours plus de clients.


Pour conclure, je penses que IB n’a plus rien Ă  prouver au monde. La concurrence l’a fait bouger, tant mieux, Ă  la fin c’est nous qui gagnons mais je penses que c’est plus une opportunitĂ© pour gagner plus de clients qu’une rĂ©ponse Ă  la concurrence !

Voici un extrait d’un article du site « channellbiz » paru le 29 novembre 2019 lorsque que IB Ă  officielement ouvert les fractions d’actions sur sa plateforme :

« Interactive Brokers sert plus de 673 000 clients dans 195 pays Ă  travers le monde et nous voulons rendre l’investissement accessible Ă  tous » M. Galik.





Vous trouverez ci-dessous la comparaison des frais avant et aprùs d’Interactive Brokers ainsi qu’une petite comparaison entre TR et Interactive Brokers.

Je tiens Ă  rappeler qu’il est important de faire sois-mĂȘme ses recherches pour trouver le broker qui correspond le mieux Ă  vos besoins, je vous ai mis en « Sources » la fiche des frais de certains brokers.


Comparaison des frais avant et aprùs d’Interactive Brokers :

Avant :

Avant d’annuler les frais, IBKR demandait Ă  ses clients de faire un minimum de $ 10 de commissions par mois pour Ă©viter une facturation en plus (exemple : je fais $ 6 de commissions ce mois, Ă  la fin du mois IB fait 10 - 6 = $ 4 seront dĂ©duit de mon compte).
Il y avait aussi des frais pour un compte possédant moins de $ 2000 de liquidé, facturé $ 10 par mois. Bref, des frais qui sont assez rédibitoires pour des petits investisseurs.

AprĂšs :

Pas de frais d’activitĂ© oĂč d’inactivitĂ©


Comparaison avec TR :

Commission :

  • TR : 1 € fixe

  • Interactive Brokers : $ 1 minimum + USD 0.005 par action,

exemple :

100 Shares @ USD 25 = USD 1.00
1,000 Shares @ USD 25 = USD 5.00
1,000 Shares @ USD 0.25 = USD 2.50

Pour un particulier, je doutes qu’il va faire d’aussi gros ordres



*Devise :*

TR : Pas de commissions prise dessus Ă  ma connaissance

IB : $ 2


Sources :

5 « J'aime »

C’est qui est pas mal chez eux c’est les fractions des actions. Je pense qu’ils ont senti qu’il y a beaucoup des gens qui attendent le T212 et il se sont dit merde :grinning:
AprĂšs en comparaison avec TR c’est un broker plus Ă©tabli, il y a plus des bourses, les fraction c’est quand vous voulez etc

C’est IBKR qui Ă  crĂ©er les fractions d’actions et non t 212 x)

1 « J'aime »

IB qui vient encore de frapper mais cette fois sur les bourses européenes avec de nouveaux tarifs !

Pour des actions Ă©ligible au PEA, ça sert Ă  rien de les prendres sur IB mais des actions non Ă©ligibles au PEA
 ça devient vraiment intĂ©ressant, surtout que c’est moins chĂšre que la plus part des brokers français (voir tous les brokers français)

Exemple avec Boursorama :

qui fait payer 16.65 pour un compte trader jusqu’à 7 750 € alors que IB c’est que 0.05 % de la valeur pour plus de 6000 € (si on compare avec Boursorama)

Boursorama : 7 000 € de transaction = 16.65 € de frais (PS : en sachant que c’est les frais pour un compte Trader)

IB : 7000*0.05/100 = 3.5 € de frais

J’ai penses voir mon compte titres chez Boursorama limite
 Bon attention par avance, IBKR ne propose pas l’IFU ! Donc un peu plus compliquĂ© d’un Boursorama pour faire les impĂŽts mais aussi non pour le reste ces bĂ©nĂ©f

PS : IB = Interactive Brokers

1 « J'aime »

attention les tarifs de boursorama que tu montre sont pour Euronext
 si c’est comme fortuneo (tarifs quasi identiques) ils se rattrape fort si tu fait une transaction sur d’autre marchĂ©s (US par exemple !) de tĂȘte, pour fortuneo c’est 50€ l’ordre !

Je vais refaire un petit rĂ©sumĂ© pour qu’on parle de la mĂȘme chose :

Je parle des marchés européens (donc euronext, etc
)

Le premier screen, c’est IBKR ! Un broker amĂ©ricain qui est trĂšs fort pour les ordres US (1 dollar par ordre).

Voici ces tarifs pour toutes les places boursiĂšres : https://www.interactivebrokers.eu/fr/index.php?f=6655&p=stocks1

Le deuxiĂšme screen, c’est Boursorama
 pas besoin de le prĂ©senter : j’ai pris le screen des tarifs pour un CTO pour les places boursiĂšres « Paris, Bruxelles et Amsterdam ».

Disponible via ce lien : https://www.boursorama.com/pub/brochure_tarifaire/boursorama_bt.pdf

Ce que je suis en train d’expliquer dans mon prĂ©cĂ©dent message, c’est que IBKR, broker amĂ©ricain, Ă  mis Ă  jour rĂ©cemment cette brochure tarifaire pour les places europĂ©enes :

Dans mon dernier message, je soulĂšvais un problĂšme qui me fait bien rire, c’est qu’un broker AmĂ©ricain coĂ»te moins chĂšre en terme de frais qu’un broker français pour les marchĂ©s europĂ©ens (paris, etc
).

Exemple :

Boursorama : 7 000 € de transaction = 16.65 € de frais (PS : en sachant que c’est les frais pour un compte Trader)

IBKR (Interactive Brokers, broker AmĂ©ricain) : 7000*0.05/100 = 3.5 € de frais pour passer un ordre de 7000 € sur des actions sur les places boursiĂšres europĂ©enes

PS: mĂȘme pour les ordres europĂ©ens chez Boursorama, c’est super chĂšre !

1 « J'aime »

CQFD
 bah voila c’est plus clair :wink: :+1:

1 « J'aime »

Maintenant tu estimes ton taux horaires, le temps que tu passes Ă  remplir une feuille d’impĂŽt sans IFU, et tu compares aux Ă©conomies faites sur l’annĂ©e.

Pour le reste, IB Ă©tait dĂ©jĂ  difficile Ă  battre, mais lĂ  en plus avec ces nouveaux tarifs sur l’Europe, ou encore les frais d’inactivitĂ© supprimĂ© il y a peu aussi, c’est carrĂ©ment indĂ©cent 
 :muscle:

1 « J'aime »

IB propse des outils pour pouvoir connaßtre tes activités, exemple :

Certes, ce n’est pas un IFU mais c’est quand mĂȘme trĂšs clair !

Maintenant, je compends que beaucoup ne veulent pas ce prendre la tĂȘte sur ça et sont prĂȘts Ă  payer pour avoir ce confort mais pour ma part, le rapport bĂ©nĂ©fice / prix n’est pas justifiĂ© !

Personnellement, je prendrais toujours des actions Ă©ligible au PEA sur mon pea bourso mais pour toutes les actions non Ă©ligibibles, je penses limite passer sur IB.

1 « J'aime »

Oui, comme sur De Giro, c’est trùs facile quand tu as un seul pays source de dividende, en plus de la France.
Mais quand tu es sur IB, vu les tarifs, rapidement tu peux ĂȘtre attirĂ©s par le Canada, l’Asie en direct, maintenant avec les nouveaux tarifs EuropĂ©ens, certaines pĂ©pites Scandinaves, Allemandes, Belges, 

Et lĂ  ça va ĂȘtre Ă  toi d’additionner dans des tableaux diffĂ©rents, par pays, car taux de prĂ©lĂšvement Ă  la source, et crĂ©dit d’impĂŽt derriĂšre, diffĂ©rents.

C’est faisable bien sĂ»r, surtout la deuxiĂšme annĂ©e, oĂč ton tableau est dĂ©jĂ  prĂȘt, et si ton portefeuille a pas trop bougĂ©, seul les montants varient, mais si tu as en plus de l’immo physique, des scpi, du crowdfunding, 


J’ai un vrai traumatisme là dessus 
 :sweat_smile:
Ce n’est pas de payer qui me gĂšne, c’est que malgrĂ© des Ă©tudes assez longues, j’ai dĂ©couvert une feuille d’impĂŽt de la mĂȘme maniĂšre que ma femme arrivĂ©e tout droit du PĂ©rou
 :sweat_smile:
Et puis de nos jours, les mecs savent tout sur nous, mais c’est encore à nous de remplir ça, histoire qu’on puisse se tromper (volontairement ou non 
) et pouvoir nous allumer derriùre 
 :roll_eyes:

2 « J'aime »

Oui, je comprends totalement !

Maintenant, tu peux aussi faire ça au fur et Ă  mesure : prĂ©parer un petit tableau Excel, etc
 un peu comme je fais (et j’ai Ă  droite du tableau un mĂ©mo oĂč j’expliques ce que je dois mettre pour les Ăźmpots) :

Et je m’aide aussi des jolies graphs de moning pour trouver rapidement les entreprises de tel pays etc


J’ai fait ma premiĂšre dĂ©claration cette annĂ©e 
 comment dire 
 c’était compliquĂ© ! Je me suis armĂ© de patience et je me prĂ©pare bien Ă  l’avance pour la prochaine fois maintenant :joy:

2 « J'aime »

J’ai dĂ©jĂ  donnĂ© pour tout ça, pendant plusieurs annĂ©es 
 dans le « monde d’aprĂšs », j’ai pris le parti de ne plus m’ennuyer avec tout ça, quitte Ă  payer un peu plus, de toute façon je n’ai pas Ă©normĂ©ment d’ordre par mois, et j’ai l’esprit tranquille.
Puis Boursorama c’est aussi une de mes banques, je me dis que pour un futur crĂ©dit immo, ça pourra toujours servir d’avoir le portefeuille Ă  domicile dĂ©jĂ . :wink:

1 « J'aime »

C’est clair que pour avoir un prĂȘt c’est bien ! Mais tu te fais pas un peu assassiner pour les frais sur le marchĂ© US ?

Ouai pour les US ce qui fait mal c’est le 23 euros minimum de frais.
Sur un gros montant, le pourcentage reste correct, mais le plafond minimum de 23 euros, en dessous de 1000 euros d’achat ça pique vraiment.
Du coup j’ai pas mal revu mon portefeuille depuis que je suis revenu sur Bourso.
Hormis l’amour de ma vie Realty Income, le reste pour le moment je fais sans.
Je voulais WPC et ADC quand mĂȘme, mais pas dispo Ă  l’achat, surement « trop petit » encore 


C’est ça que j’aime pas trop voir, c’est quand on se bride sur les achats d’actions !

Il y a de trĂšs belles actions françaises, europĂ©enes mais, trĂšs peu d’entreprise battent : en terme de dividende, de croissance, etc
 les actions US (par exemple) !

Exemple avec l’annĂ©e 2020 et le covid, les entreprises françaises (pas toutes) ont baissĂ©s leur dividende, voir stopper : les entreprises amĂ©ricaines ont soit augmentĂ©s, soit garder le mĂȘme niveau de dividende.

1 « J'aime »

Perso je ne suis pas brider, si j’en veux, je retourne sur mon compte De Giro, TR ou encore T212, et j’ai tout le monde 
 c’est un choix voulu, pas subit. :wink:

Heuuu Nein !
Sans chercher bien loin, rien que les 3 du Luxe, L’OrĂ©al, Schneider, Dassault, Air Liquide 
 tout ça cela bat le marchĂ© US, et la plupart des actions US dans leurs propres secteurs, vu qu’ils en sont les leaders 
 et je ne vais pas chercher d’autres fleurons EuropĂ©ens 


Re Nein !
Boeing, Disney, ça a coupĂ© direct. AT&T, pourtant plĂ©biscitĂ© avec l’arrivĂ©e de la 5G, ça a rĂ©duit de 40%, et on parle pas de PME ici.
Dans les REIT, il y en a un paquet qui on coupé ou réduit aussi.
Pourtant aux US ils n’ont pas eu la menace des aides du gouvernement coupĂ©es en cas de versement de dividende, contrairement Ă  la France 

Tous les ans la liste des « dividends aristocrats Â» est dĂ©lestĂ©e de quelques noms aussi.
Tout n’est pas rose, mĂȘme chez l’oncle Sam 


Dans son ensemble le marchĂ© US est bien plus puissant et performant bien sĂ»r, mais faut pas non plus noircir le tableau, plus qu’il n’en faut, pour le reste. :wink:

3 « J'aime »

C’est pas faux du tout, j’ai un petit peu noirci le tableau !

1 « J'aime »