Interactive brokers, uniquement pour les initiés?

Si sur le principe transfĂ©rer ces titres c’est cool, les commissions sur XETRA via ITBK sont quand mĂȘme assez consĂ©quent
que se soit en tarification fixe ou degressive.
Du coup n’est-il pas plus rentable de revendre ses titres via TR et de les racheter via ITBK ?

Il n’y a pas de frais de transfert, la mĂ©thode FOP est totalement gratuite (et dure de quelques jours Ă  quelques semaines).

Je ne parle pas des frais de transfert mais des frais de courtage une fois les actions transféré chez ITBK, pour vendre ou acheter de nouvelle action sur ce marché.

Je suis dĂ©jĂ  chez IB mais vu le nb d’action que j’ai sur TR je prĂ©fĂšre rester sur TR et continuer le programme d’investissement programmĂ© car il y a 0€ de frais! Au contraire de IB qui me prendrait bcp en frais de courtage vu que j’ai plus de 20 actions sur TR

Autant pour moi ^^ et bien figure toi que c’est moins chùre que TradeRepublic !
Puisque c’est 1$/ordre (contre 1€ sur TradeRepublic) et si tu optimises en changeant ton plan tarifaire, ça tombe vers les 0,35$ (vidĂ©o tuto pour passer de 1 Ă  0,35$).

Seul gros avantage de TR, c’est les plans d’investissements sans frais, on peut difficilement faire mieux que gratuit XD

2 « J'aime »

Attention nos actions chez TR sont sur la bourse Xetra, pas sĂ»r qu’on soit Ă  0.35$ si on fait un transfert vu qu’on resterait sur Xetra

1 « J'aime »

Comme dis fredo.rs, XETRA c’est pas 0,35$. En degressif, j’ai caculĂ© ca fait 1,89€ l’ordre au minimun. En fixe on est Ă  4 ou 6€ je crois.

Attention je dis pas que ton astuce pour le transfert est pas intĂ©ressant, je dirais mĂȘme le contraire, c’est super et je vais le faire. Ca Ă©vite de devoir se casser les fesses a vendre, transferer le pognon et racheter.
Par contre la vente de ces actions XETRA sera lĂ©gĂšrement plus importante en terme de commission que TR (pour le moment, on connais pas l’avenir).

Il faut aussi indiquĂ© que lorsqu’on est sur ITBK, il est important d’acheter les actions US sur les bourses amĂ©ricaines (NYSE, NASDAQ 
) plĂ»tot que sur d’autres places de marchĂ©. Les commissions sont moins Ă©levĂ© (sous condition de changer pour un mimimun de 800€ en $).

Question : ton astuce de transfĂšre en FOP, ca marche aussi avec degiro ?

2 « J'aime »

Autant pour moi, comme je passe toujours par NYSE ou NASDAQ, la question de passer par XETRA sur IBKR ne me venait pas Ă  l’esprit. Merci d’avoir soulignĂ© ce point ! :slight_smile:

Tu as tout à fait raison et le transfert devrait concerner les personnes qui ne souhaitent pas vendre, utiliser qu’un seul courtier et commencer à investir sur les bourses US.

Bonne question pour Degiro, Ă  priori je dirais que c’est la mĂ©thode utilisĂ©e mais ce n’est pas prĂ©cisĂ© sur leur FAQ (TransfĂ©rer mon portefeuille vers un autre courtier | DEGIRO | DEGIRO). Ils facturent 10€/ligne en tout cas :confused: 

Si quelqu’un Ă  des infos sur l’aspect « technique » du transfert sortant de titres de Degiro, je suis preneur !

En effet, pour degiro ils facturent 10€ par ligne + des frais externes en fonction de la place boursiĂšre. Mais du coup si comme dans ta vidĂ©o on fait la demande depuis IB et non pas depuis degiro je ne sais pas si on a « uniquement » les 10€ ou si on doit quand mĂȘme payer les frais externes

Quand vous transférez vos actions de TR a IBKR vous pouvez les changer de place.
J’ai revendu celles en moins values et je les ai rachetĂ©es histoire d’avoir des MV a dĂ©duire au niveau fiscale dans les prochaines annĂ©es, si besoin

Pour les autres, j’avais le choix du ticker lors du transfert


Maintenant mes titres sont tous US

2 « J'aime »

@fabandt est-ce que tu te souviens à quelque moment précisément tu peux faire ça ? et du coup il y a des frais supplémentaires ?

Oui quand tu choisi l’action Ă  transfĂ©rer
 aucuns frais

ok, merci pour ta précision :slight_smile:

@axel.paris ta chaßne est géniale Haha
La vidĂ©o sur la dĂ©claration des impĂŽts est trĂšs complĂšte ! Elle va nous simplifier la vie l’annĂ©e pro :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

ok, merci. C’est bon à savoir.

J’ai contactĂ© le service client de Degiro en leur envoyant le document de transfert FOP comme @axel.paris le montrait dans sa vidĂ©o et ils facturent quand mĂȘme 56€ par ligne (pour le NASDAQ et le NYSE, pour les autres places boursiĂšre le prix peut changer). En plus, ils veulent qu’on remplisse leur document de transfert Ă  eux en plus de celui de IB. Donc bon ils ont l’air assez pĂ©nible sur les transferts contrairement Ă  TR pour le coup


56€ par ligne :scream:
C’est assez dissuasif !

ah bah ça c’est sĂ»r, surtout sachant que j’ai 10 lignes chez eu donc bon 560€ pour faire le transfert ça fait un peu cher :sweat_smile:

Ça coĂ»terait moins cher de vendre toutes les positions et les racheter sur IB (quitte Ă  perdre le PRU).

1 « J'aime »

c’est clairement ce que je compte faire je pense