Intérêts composés

Bonjour la team
Je me pose une question de débutant

Pouvez vous m expliquer le principe des intérêts composés

Je m explique
Aujourd’hui j investis environ 600€ par mois sur divers actions
Mon portefeuille à date m’annonce un gain de 10% et 3% de dividendes

Si je réinvestis ces dividendes je comprends que mon capital grossi et que mes prochains dividendes seront d autant plus gros.

Mais concernant mes actions, dois-je vendre pour retirer les bénéfices afin d’en racheter d’autres ?? Car contrairement à une rémunération sur livret notre capital ne change pas car on nous verse pas d intérêts en fin d’année.

C 'est la que je ne comprends pas le principe des intérêts composés sur cette partie

Merci pour votre éclaircissement

En fait les interets composés c’est un principe mathématique qui te permet progressivement de décupler ton capital au fur et a mesure des années du moment que la valeur totale de ton portfolio augmente de x% chaque année.

C’est juste un principe qui dit que si ta performance en moyenne reste stable et linéaire en pourcentage (ex. 7% par an), le capital lui évolue non pas de manière linéaire mais de manière exponentielle.

Comparaison+intérêts+simples+et+intérêts+composés+sur+25+ans

Ce principe est indépendant de ce que tu fais sur ton portefeuille pour obtenir ce % de performance (que tu vendes, achetes, hold, reinvestisse les dividendes, etc.).
Au final de ton côté en tant qu’investisseur, il te faut juste viser un certain % moyen de prise de valeur totale chaque année…

1 « J'aime »

merci !!

en gros vraiment le but, si tu as un revenu fixe cest de réinvestir tous tes dividendes dans différentes actions, pour profiter d’une retraite dorée aux dividendes plus tard :smiley:
Edouard Philippe Cash GIF by Gautier sans H

1 « J'aime »

C’est la 8eme merveille du monde pour les investisseurs :slight_smile:

2 « J'aime »

Explications détaillées avec formules

Salut la team

je déterre une peu le sujet pour connaitre un peu votre façon de faire :wink:

Mon portefeuille montre un gain de 19%

Que feriez vous de cette plus value ?

La récupérer pour réinvestir ou la laisser et continuer d alimenter mon CTO

Merci d’avance pour vos retours

Salut,
Il y a deux notions différentes à dissocier.

Première notion : Tu parlais à la base des intérêts composés, et sur ce point, l’idée est de laisser tes sous investis le plus longtemps possible, idéalement en abondant régulièrement.
L’idée essentielle est donc d’avoir tes sous investis en permanence (de préférence dans de belles sociétés^^).

Deuxième notion :
On a vécu une belle année et tu n’as manifestement pas fait que de mauvais choix de placements. Félicitations pour ta plus-value. Sur la question de garder tes positions ou de prendre des plus-values (PV) pour les réinvestir ailleurs, on sort du cadre des grands principes de la bourse pour regarder dans le détail si telle action est susceptible de bien performer encore l’année prochaine, ou si au contraire, elle a besoin de souffler… Sur ce point, on ne peut pas te donner de consigne particulière sans connaître les valeurs en question.

Au mieux, on peut t’inciter à passer ton portefeuille en revue en te renvoyant aux principes de base :
Diversification sectorielle et géographique
Acheter ce qu’on comprend

  • Mon conseil perso : Privilégier des entreprises rentables à des startup, aussi sexy soient-elles

Bonsoir a tous

Que je suis heureux de lire ce post,je me pose également la question de cette PV.Alors je vais vous sortir un autre scenario ,tout en restant dans l’objectif dividendes .Si une de nos action en a encore sous le pied niveau levier de croissance avec en plus une approche long terme .Si vente de titres pour un rachat immédiat (entre deux détachement de coupons trimestriels) afin de faire grossir le capital tout en restant positionné sur l’actif ,c’est mal? si ce n’est d’avoir un PRU plus mobile.

je suis très curieux de vos avis

Je ne vois pas comment un simple achat / vente vous permettrait de faire croître votre capital ?

Si tu fais ça, ça s’appelle du trading. Ce qui sous-entend que tu cherches à battre le marché, en tenant compte de tes frais supplémentaires.

Pourquoi pas, si le trading te tente.

Perso, j’investis pour le long terme, et ne vends quasiment jamais d’actions.

1 « J'aime »

si j’ai une PV 100usd sur un actif a dividendes,est que je vends ,je sécurise en quelques sorte ce gain latent ,tout en rachetant le même nombre de pars avec certes un PRU superieur.

mais vu comme ca effectivement nous sommes plus en trading

N’importe quel gain réinvestit fait partie de la stratégie des intérêts composés. A voir ce que tu vise, un gain en devises ou un gain en nombres d’actions sur le moyen, long therme.

Je vois trop de gens qui n’ont toujours rien compris en expliquant que les dividendes c’est neutre. Tu touche une somme d’argent en devises mais la quantité d’actions reste la même, en réinvestissant le montant, tu augmente ton nombre d’actions. Mécaniquement, ça met une pression acheteuse sur l’action vu que le nombre total émis reste le même et toi tu as plus d’actions, pouvoir de décision etc et dans le futur, plus de dividendes. La bourse c’est acheter des parts de sociétés, pas des parts de devises ou alors on est sur de l’investissement type forex.

1 « J'aime »