Interrogations sur le graphique historique des cours

Bonjour,

Je me pose des questions sur le graphique d’historique des cours de certaines valeurs.

Par exemple, le graphique Moning de la sociĂ©tĂ© gĂ©nĂ©rale (FR0000130809) montre un pic Ă  40€ en 2017 qui est le maximum affichĂ© alors que le graphique ZoneBourse de la mĂȘme valeur montre un pic Ă  50€ en 2017 ainsi que deux pics Ă  plus de 45€ en 2014 et 2015. Cela fait une grosse diffĂ©rence !

Je remarque cela sur d’autres valeurs. Par exemple, mĂȘme si c’est moins flagrant (car sans doute moins d’historique de valeurs), la FDJ affiche un pic Ă  49.78€ le 24/06/2021 selon Moning alors que le cours a atteint un minimum Ă  50.46€ ce jour-lĂ  (cloture Ă  51.58€).

Est-ce en raison d’une moyenne sur le graphe Moning ? Pouvez-vous expliquer de quelle maniĂšre est calculĂ©e et affichĂ©e la courbe d’historique svp ?

Car Ă©videmment, selon que l’on regarde telle ou telle courbe, l’analyse est totalement diffĂ©rente et c’est problĂ©matique pour moi.

Merci

D

J’avance une possible explication : la courbe Moning trace seulement les cours de clĂŽture, pas les cours intraday. C’est souvent le cas, notamment sur Google. Donc si l’ATH se fait en cours de journĂ©e, il n’apparaĂźt pas sur la courbe historique qui ne garde en mĂ©moire que les cours de clĂŽture.

Hello,
Nous en avons discuté sur ce fil : Graphique prix sur 10ans vz
Et plus anciennement ici avec réponse de la Team :
Différence graphique TTE
Le graphique proposĂ© par Moning tient compte des dividendes, il est donc ajustĂ©. C’est donc plutĂŽt un graphique de « Retour » plus que de « prix », son titre porte Ă  confusion je suis daccord mais il y a dĂ©bat ^^

1 « J'aime »

Merci, je n’avais pas cherchĂ©. Ce n’est pas trĂšs intuitif comme courbe et cela mĂ©riterait une explication au niveau du graphique.

MalgrĂ© les autres liens, je ne comprends pas comment est calculĂ© l’historique et surtout comment interprĂ©ter la courbe.

Prenons le cas idĂ©al d’une action qui vaut 100 de maniĂšre constante et qui verse un dividende de 10 chaque annĂ©e.

La courbe habituelle montrera donc une valeur constante Ă  100.
Que montrera la courbe ajustĂ©e sur 10 ans ? Une courbe en augmentation avec un point aujourd’hui Ă  100 et dans ce cas combien il y a 10 ans ? Ou une courbe en baisse constante de 10 chaque annĂ©e ?

En fait, je trouve que la courbe ajustĂ©e serait plus pertinente en pourcentage et non en valeur absolue avec en base 100 le cours d’aujourd’hui.

1 « J'aime »

Pour rĂ©pondre Ă  ta question, dans l’hypothĂšse qu’une boĂźte reste Ă  un cours de 100$ pendant 10 ans et verse 10$ de dividende par an, la courbe de Moning devrait afficher une valeur il y a 10 ans Ă  50.
De ce que j’ai compris, la courbe de Moning est sensĂ©e te montrer le retour sur investissement entre la date x et aujourd’hui.
Donc dans ton cas, si tu revendais aujourd’hui ladite boĂźte, tu aurais fait 0 de PV sur le cours, et touchĂ© 10 x 10$ de dividendes soit 100$. Donc cela revient Ă  avoir fait +100% de bĂ©nĂ©fice par rapport Ă  ton investissement de base de 100$, autrement dit doubler ta mise.
Donc sur la courbe, si la valeur aujourd’hui est Ă  100, la valeur ajustĂ©e Ă  10 ans serait Ă  50, puisqu’en faisant 50 x 2 tu retombes sur les 100 d’aujourd’hui.

Mais c’est comme ça que j’ai compris les choses, d’autres auront peut ĂȘtre une autre interprĂ©tation ?

Concernant ta suggestion de mettre la courbe de retour en % plutĂŽt qu’en valeur monĂ©taire, c’est une bonne idĂ©e. Encire une fois Ă  voir ce que les autres en pensent s’ils passent par la ^^

Merci pour ces explications, c’est trùs clair.

1 « J'aime »