Différence graphique TTE

Bonjour à tous,
J’étudiais ce jour l’historique du cours de l’action totale Energie (TTE).
J’ai remarqué des différence sur les données de Google, et chez Moning. Par exemple le pic du cours en 2018 n’est pas le même.
Sur moning :


Sur Google :

Cela peut mettre en nuance l’interprétation que l’on a, car si sur le premier graphique on estime que l’action augmente plutôt bien, sur le deuxième on peut estimé qu’on est toujours pas revenu au niveau d’il y a 3 ans.

Qui dit vrai ? :smiley:

Merci d’avance pour vos réponses

1 « J'aime »

Salut ma gueule (pardon, trop tentant Mayeul),

Tu as mis le doigt sur un détail très important et intéressant.
Il existe deux manières de tracer une courbe boursière : au prix de fermeture et au prix ajusté.

Google prend le prix de l’action à la fermeture tandis que Moning prend le prix ajusté aux splits et dividendes. Notre méthode présente une meilleure approche pour évaluer la performance « réelle » d’un investissement mais est plus compliquée à comprendre.

Nous avons décidé de faire le changement vers la méthode du prix de fermeture. Si tu vérifies maintenant, notre courbe devrait coller à celle de Google :wink:

6 « J'aime »

Alors pour les splits je comprends, et ici on est pas concerné, en revanche ajusté aux dividendes, je comprends moins, surtout avec un tel écart ? :thinking:

On me l’a jamais faite tiens :smiley:
Petite question ducoup, c’est quand même ajusté au split après mise à jour?

La courbe de prix de fermeture (façon Google) ne prend pas en compte le versement des dividendes pour ajusté le prix d’une action. Total vaut 50 € et verse aujourd’hui un dividende de 3 €, la courbe montrera toujours en fin de journée une action à 50 €.

Une courbe ajusté montrera un prix de 47 €.

Les deux courbes ont raison car indiquent deux choses différentes. La courbe de prix de fermeture indique la valeur brute de l’action tandis que la courbe ajusté indiquera une valeur « nette » et réelle.

Voici un article qui explique la différence entre les deux : Comment calculer le prix de clôture ajusté d'une action - KamilTaylan.blog

7 « J'aime »

vous avez remis en courbe ajustée ? les graphiques me semble avoir rechanger et TTE est revenus a 45 sur fin 2018 au lieu de 50 ou 55 (de mémoire).

merci d’avance
ps : non ajusté c’est mieux il me semble au moins on a le vrai historique de cours.

cordialement

Ajout : a l’inverse de total, at&t ne semble pas etre en cours ajusté. C’est a ne plus rien y comprendre :face_with_diagonal_mouth:

Salut @mickaelkel , oui on a du repasser en graphique ajusté globalement…

y a matière a débat sur ce point. mon avis est déjà donner et je ne sais pas ce que pense la communauté.

merci pour le retour :slightly_smiling_face:

Perso je suis plus pour un graphique non ajusté.
Comme ça j’analyse independamment la partie dividende de la partie croissance de valeure

1 « J'aime »

Bonjour, je fais remonter le sujet car je trouve que le graphique google est plus logique et simple à comprendre que celui de Moning.
Je m’explique, sur ce graphique:


On voit que l’action a perdu 25,94% de sa valeur car elle était à 24,80$ à l’époque et elle en vaut 18,40$ aujourd’hui.

Maintenant sur le graphique de Moning:


On a l’impression que l’action valait 7$ (alors qu’elle en valait 24,80$) ce qui nous donnerait non pas une piètre performance de -26% :cry: mais une incroyable action qui aurait augmenté de 262% :exploding_head:

Maintenant je me pose la question, si j’avais investi sur AT&T à cette époque, (sans compter les dividendes) quelle serait mon retour sur investissement ? -26% ou +262% ?

C’est pourquoi je me demande s’il est possible d’avoir sur Moning deux graphiques de prix ?
Un comme Moning le fait aujourd’hui et un style Google ?

2 « J'aime »

Attention, comme tout graphique il faut le lire et pas juste le regarder.

Pour ce qui est du cours ajusté ou corrigé j’en ai parler là :
https://communaute.moning.co/t/corrige-ou-prix-reel/8695/27

Pour ce qui est de la lecture de la courbe moning, on pourrait l’interpreter ainsi :

  • si j’avais acheté at&t en juillet 2006 a 24.80,
  • si j’avais pris tout les dividendes pour moi et donc pour vivre,
  • et si je n’avais fait aucun mouvement dessus,
    Alors la ‹ valeur › de mon action en retour sur capital serait de 262% aujourd’hui.

C’est un peu le principe du j’investi 100 je recois 10 par mois, au bout de combien de temps mon investissement est remboursé, a quel date il me rapporte, et si apres cette date je le vends meme a perte combien j’aurais gagné.

Je ne suis pas fan d’une seule courbe non-plus il faut utiliser les deux.

Mais dans ton cas si tu avais acheté et que tu vende aujourd’hui, tu aurais un ‹ gain › de 262% avec une moins value de 26%.
Bon sur les 262% tu aurais payer la flat taxe a chaque div et ca la courbe ne le prends pas en compte.

Conclusion les deux courbes sont juste et ont toutes leurs places dans un choix et un suivi de titre.

Cordialement

Exemple entre « lire » ou « regarder » un graphique :
Deux sprinteurs, A américain et B russe participent à une course.
A arrive premier B second.
Le résultat dans les journaux américains : Notre concurrent et arrivé premier et le « mauvais » russe" bon dernier.
Journaux russes : Notre valeureux coureur est arrivé deuxième, tandis que « le très mauvais » américain est arrivé avant dernier.
Laquelle des deux informations est vraie et l’autre fausse ?
Les deux graphiques sont justes, c’est peut être « ton regard » qui est plus attiré par l’un ou par l’autre en fonction de ce que tu veux y voir. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Analyse, détachement, non affect…:face_with_monocle:

ceci étant, on a jamais contesté la véracité de l’un ou l’autre graphique.
juste que nous sommes plusieurs à émettre le souhait de privilégier la courbe non ajustée comme indicateur, que nous utilisons plus souvent que la courbe ajustée.

il n’y a pas de débat, je pense que l’on a tous bien compris comment lire le graphique ajusté :slight_smile:

5 fois que je relis mon post en omettant l’essentiel… :face_with_thermometer:

Donc c’est comme si, comme si, meme en achetant en 2006 a 24.80, du fait des dividendes recus, tu avais acheté ton action 7…

J’avais pas dis sujet clos ?
Ca semble impossible pour nico donc on peut se débrouiller nous meme et voir plusieurs sources. Amha

Amitiés a tous

1 « J'aime »

Je comprends mieux le principe de la courbe Moning maintenant, merci

1 « J'aime »