LâIA est, aujourdâhui, lâun des secteurs les plus Ă la mode en terme dâinvestissement. Quoi de plus normal me direz-vous, au regard de la RĂ©volution technologique que celle-ci pourrait engendrer dans les annĂ©es Ă venirâŠ
Sauf que, comme le titre de sujet lâindique, nous nâallons pas parler de lâIA, mais bien de lâĂ©nergie ! Un secteur absolument vital dans notre monde moderne. Un secteur sans lequel rien ne pourrait se faire Ă travers le monde⊠Pas mĂȘme lâIAâŠ
Cependant, fort de son « anciennetĂ© », ce secteur ne semble pas vraiment avoir la cĂŽte auprĂšs des investisseurs. Nonobstant TotalEnergies bien Ă©videmment ! Et je trouve cela plutĂŽt dommage, car lâĂ©nergie (au sens large) rythme littĂ©ralement nos vies, sans mĂȘme que nous ne nous en rendions rĂ©ellement compte tellement il est devenu banal dâen disposer de façon abondante.
Pourtant, de lâĂ©nergie, nous allons en avoir besoin en quantitĂ© (encore plus) astronomique dans les annĂ©es Ă venir. Entre autres choses⊠pour alimenter lâIA !
Aussi, investir dans le secteur de lâĂnergie me semble ĂȘtre quelque chose que chacun devrait ne serait-ce quâenvisager. PrĂ©cisant bien que ce secteur ne se limite pas Ă TotalEnergies (par exemple), qui, au final, nâexplose quâune petite partie des activitĂ©s existantes dans ce secteur.
Pour ma part, je me suis crĂ©er une poche spĂ©cifique Ă ce secteur au sein de mon portefeuille (en plus des Technologies, lesquelles incluent lâIA). Une poche qui reprĂ©sente plus de 40% de mon portefeuille boursier⊠Et qui me permet dâĂȘtre exposĂ© Ă une trĂšs large gamme dâactivitĂ©s directement en lien direct avec lâĂ©nergie :
- Extraction, transformation et vente dâĂ©nergies fossiles (pĂ©trole, gaz)
- Gestion, production et revente dâĂ©lectricitĂ© issue dâĂ©nergies rĂ©nouvelables
- Transport dâĂ©lectricitĂ© (rĂ©seau THT)
- Production de SMR (Small Modular Reactor)
- Construction dâinfrastructures energetiques
- IngĂ©nierie dâinfrastructures Ă©nergĂ©tiques
- Solutions de transport maritime de gaz
- Valorisation des déchets
- Services publics dâĂ©nergie
Tout ceci Ă©tant rendu possible par la dĂ©tention de X entreprises actives, dâune façon ou dâune autre, dans le secteur de lâĂnergie :
TotalEnergies
Terna Rete Elettrica Nazionale
Fluor Corporation
Vinci
Assystem
GTT
Véolia
Idacorp
Et vous, quel est votre point de vue sur lâĂ©nergie ? Quelles sont vos positions sur ce secteur ?