Investir dans l'Énergie

L’IA est, aujourd’hui, l’un des secteurs les plus Ă  la mode en terme d’investissement. Quoi de plus normal me direz-vous, au regard de la RĂ©volution technologique que celle-ci pourrait engendrer dans les annĂ©es Ă  venir

Sauf que, comme le titre de sujet l’indique, nous n’allons pas parler de l’IA, mais bien de l’énergie ! Un secteur absolument vital dans notre monde moderne. Un secteur sans lequel rien ne pourrait se faire Ă  travers le monde
 Pas mĂȘme l’IA

Cependant, fort de son « anciennetĂ© Â», ce secteur ne semble pas vraiment avoir la cĂŽte auprĂšs des investisseurs. Nonobstant TotalEnergies bien Ă©videmment ! Et je trouve cela plutĂŽt dommage, car l’énergie (au sens large) rythme littĂ©ralement nos vies, sans mĂȘme que nous ne nous en rendions rĂ©ellement compte tellement il est devenu banal d’en disposer de façon abondante.

Pourtant, de l’énergie, nous allons en avoir besoin en quantitĂ© (encore plus) astronomique dans les annĂ©es Ă  venir. Entre autres choses
 pour alimenter l’IA !

Aussi, investir dans le secteur de l’Énergie me semble ĂȘtre quelque chose que chacun devrait ne serait-ce qu’envisager. PrĂ©cisant bien que ce secteur ne se limite pas Ă  TotalEnergies (par exemple), qui, au final, n’explose qu’une petite partie des activitĂ©s existantes dans ce secteur.

Pour ma part, je me suis crĂ©er une poche spĂ©cifique Ă  ce secteur au sein de mon portefeuille (en plus des Technologies, lesquelles incluent l’IA). Une poche qui reprĂ©sente plus de 40% de mon portefeuille boursier
 Et qui me permet d’ĂȘtre exposĂ© Ă  une trĂšs large gamme d’activitĂ©s directement en lien direct avec l’énergie :

• Extraction, transformation et vente d’énergies fossiles (pĂ©trole, gaz)
  • Gestion, production et revente d’électricitĂ© issue d’énergies rĂ©nouvelables
  • Transport d’électricitĂ© (rĂ©seau THT)
  • Production de SMR (Small Modular Reactor)
  • Construction d’infrastructures energetiques
  • IngĂ©nierie d’infrastructures Ă©nergĂ©tiques
  • Solutions de transport maritime de gaz
  • Valorisation des dĂ©chets
  • Services publics d’énergie

Tout ceci Ă©tant rendu possible par la dĂ©tention de X entreprises actives, d’une façon ou d’une autre, dans le secteur de l’Énergie :

:oil_drum: TotalEnergies
:electric_plug: Terna Rete Elettrica Nazionale
:atom_symbol: Fluor Corporation
:building_construction: Vinci
:brain: Assystem
:anchor: GTT
:wastebasket: Véolia
:zap: Idacorp

Et vous, quel est votre point de vue sur l’énergie ? Quelles sont vos positions sur ce secteur ?

7 « J'aime »

Energie = PIB = richesse

On ne produit pas grand chose sans Ă©nergie ou Ă  prix d’énergie Ă©levĂ©, ce qui explique, entre autres, le dĂ©crochage de l’UE et notamment la France vis Ă  vis des USA. Dommage car on avait le nuclĂ©aire comme MOAT.

Donc oui vous avez raison d’investir dans l’énergie.

Pour ma part, je n’ai que TotalEnergie toutefois.

2 « J'aime »

Sur ta liste j’en ai 3 et bientît 4.
Total énergie
Vinci
GTT
Et bientĂŽt Asystem j’attends des liquidĂ©s

1 « J'aime »

Merci pour ton analyse !

Perso, je me limite Ă  10 titres max, du coup, le secteur de l’énergie est reprĂ©sentĂ© par totalenergie.

J’aime beaucoup GTT et leur MOAT impressionnant. J’ai plusieurs fois voulu y investir long terme. Mais quid de l’avenir de la demande ? C’est tout de mĂȘme une boite avec un enorme carnet de commande, mais aprĂšs ? D’instinct, je dirais que les innovateurs sont toujours rattrapĂ©, tĂŽt ou tard

Je ne connais pas Ida corp, fluor et terna, je vais jeter un oeil par curiosité.

Vinci est tres lie Ă  l’immobilier et j’ai prĂ©fĂ©rĂ© prendre une REIT et des SCPI.

A+

3 « J'aime »

C’est Ă©galement ma conviction, je pense que c’est actuellement le secteur le plus sous Ă©valuĂ© et ma stratĂ©gie repose sur le fait que l’énergie devienne l’incontournable des dĂ©cennies Ă  venir :oil_drum::recycle::zap:

1 « J'aime »

Salut sur ta liste j’ai total et gtt😊

1 « J'aime »

Je n’ai que GTT en Ă©nergie mais tu as complĂštement raison. On est beaucoup Ă  sous-pondĂ©rer l’énergie dans nos pf je crois. Essentiel au bon fonctionnement de l’économie et du confort des humains de maniĂšre gĂ©nĂ©rale
.
AprĂšs, historiquement, les PER des entreprises Ă©nergĂ©tiques n’atteignent pas des niveaux de valorisation Ă©normes. Le marchĂ© s’accorde Ă  dire que la croissance est moins importante dans ce secteur que dans d’autres (pas si Ă©tonnant que ça).

L’énergie est importante pour tous les pays et c’est le nerf de la guerre d’ailleurs !
Cependant, je ne vois pas le secteur énergétique surperformer plus que ça. Il y aura certainement des entreprises qui tireront leur épingle du jeu, mais comme dans tous les secteurs.
Bien que ce secteur soit plein d’avenir, investir dans des valeurs liĂ©es Ă  l’énergie ne m’emballe pas plus que ça, mais elle offre une plus faible volatilitĂ© sur les bonnes valeurs.
Ce n’est que mon avis ! :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour étant investi a 35% en énergie dont Total Kinder Morgan EPD je ne peux qu approuver ce juticieux commentaire merci et bravo

1 « J'aime »

interesse toi au vĂ©hicule de l’énergie alors.
GTT que tu as, mais aussi schneider et nexans.

Pour du cours terme, p’tet vallourec.

2 « J'aime »

Quoi de mieux que Schneider Electric pour aller dans le sens de l’Energy Management et synergiser avec ces entreprises :heart_eyes:

3 « J'aime »

J’ai pas dis que ça correspondait Ă  ma stratĂ©gie et mes attentes.

Vinci c’est de l’énergie, du BTP, des concessions et
 un chouille d’immobilier :sweat_smile:

Il ne faut donc pas confondre BTP et immobilier, qui sont deux choses extrĂȘmement diffĂ©rentes ! Construire des stations de mĂ©tro ou des infrastructures autoroutiĂšres, c’est du BTP
 Pas de l’immobilier :wink:

Je ne dis pas ça pour inciter à investir sur Vinci, mais juste pour éviter toute confusion BTP / Immobilier.

La demande de GNL ne cesse d’augmenter, et, en parallĂšle, GTT innove et se diversifie. Donc pour ma part, je n’ai aucune inquiĂ©tude quant leur activitĂ© future, mĂȘme si celle-ci peut connaĂźtre des hauts et des bas.

Si l’innovateur ne se repose pas sur ses lauriers et continue d’innover, il a de bonnes chance de toujours conserver une longueur d’avance sur ses concurrents.

Parce que l’énergie est aujourd’hui (de moins en moins tout de mĂȘme), disponible en abondance et donc Ă  des prix (de moins en moins aussi) accessibles. Nous avons totalement oubliĂ© que l’accĂšs Ă  l’énergie n’a rien de garanti ! Et ça, Ă  mon sens, le marchĂ© l’a totalement oubliĂ©. Il s’est lui-mĂȘme mis des ƓillĂšres. Jusqu’au jour oĂč

Tant que nous aurons un accĂšs Ă  l’énergie abondante, il ne se passera rien, en effet. Mais le jour oĂč nous n’en disposeront plus suffisement, les choses vont changer.

Il n’y a qu’à voir la situation il y a deux ans, entre le dĂ©but de la guerre en Ukraine et les difficultĂ©s du parc nuclĂ©aire FR.

Lorsque la fourniture ne sera plus suffisante pour absorber l’ensemble de la demande (en forte croissance), nottament de part les dĂ©veloppements technologiques nĂ©cessitant sans cesse plus d’alimentation, la donne pourrait bien changer.

C’est personnel, et cela ne se discute pas :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis aussi trĂšs bullish sur le secteur Ă©nergĂ©tique, dans lequel j’ai Ă©voluĂ© plusieurs annĂ©es.

J’aime beaucoup TotalEnergies (mon ancienne boite ;)), extrĂȘmement bien gĂ©rĂ©e, qui se positionne rĂ©ellement sur la transition Ă©nergĂ©tique (il suffit de voir les CAPEX) mais de maniĂšre sĂ©lective (projets au rendement >10%). Ma seule crainte est le risque politique
 mais d’un autre cĂŽtĂ© la cotation Ă  NYC pourrait booster le cours. A long terme, je ne vois pas les revenus du secteur Oil & Gas s’effondrer, car mĂȘme en cas de forte baisse de la consommation la rĂ©duction des investissements augmentera mĂ©caniquement le prix de l’énergie.

Egalement investisseur d’Iberdrola, au profil dĂ©fensif mais clairement croissant sur le long-terme. SociĂ©tĂ© de qualitĂ© (ils sont dans l’ETF iShares Edge World Quality), diversifiĂ© sur le plan gĂ©ographique (US, UK, Espagne, BrĂ©sil
) avec deux business model trĂšs rĂ©silients (gestion de rĂ©seaux de distribution, et contrats long termes comme producteur d’énergie renouvelable). Il me semble que c’est la meilleure utility en Europe.

Schneider Electric s’inscrit aussi dans ce secteur, en accompagnant l’électrification des usages.

A mon sens investir sur le secteur minier (cuivre, mĂ©taux, etc.) est aussi une maniĂšre de s’exposer au secteur Ă©nergĂ©tique, car l’électrification des usages demandera une Ă©norme quantitĂ© de mĂ©taux. Je suis de mon cĂŽtĂ© exposĂ© via un ETF Global Mining (hors charbon) de VanEck, et un ETF producteurs de cuivre (iShares).

Investisseur enfin de Veolia, mĂȘme si c’est plutĂŽt pour ses activitĂ©s eau et dĂ©chets. CĂŽtĂ© Ă©nergie ils sont sur des business models ultra rĂ©silients et donc dĂ©fensifs (rĂ©seaux de chaleur, contrats de performance Ă©nergĂ©tique), j’aime !

2 « J'aime »

EntiĂšrement d’accord sur le secteur de l’énergie, c’est pour ça que je les collectionne quasi toutes dans mon ETF World :smiley:

Effectivement je pense aussi que l’énergie est un secteur qui a un trĂšs grand enjeu et qui est amenĂ© Ă  progresser en mĂȘme temps que la croissance Ă©conomique. Les avis exprimĂ©s ici me semblent trĂšs intĂ©ressants.
Je rajouterais une vision plus gĂ©ostratĂ©gique que j’ai lu dans un article il y a quelques temps.
Les critĂšres ESG sont un gros problĂšme pour le secteur de l’énergie car il rend plus difficile le financement de la recherche sur le pĂ©trole et de forage de nouveaux puits or vu l’augmentation de la demande et l’absence de progrĂšs significatif sur l’efficacitĂ© des Ă©nergies dites renouvelables il va y avoir un moment oĂč il n’y aura plus assez de pĂ©trole pour tout le monde. Et ce jour-lĂ  ce sera plus juste une histoire d’augmentation de prix mais bien un enjeu gĂ©ostratĂ©gique qui risque de mal tourner.
En tant qu’investisseur nous ne pouvons rien y faire mais je pense que bien avant cela le prix du pĂ©trole montera significativement et la valorisation des pĂ©troliĂšres suivra

1 « J'aime »

On en aura toujours plus besoin
Les datacenters pour IA vont tourner au nucléaire

La démographie evolue toujours, les besoins aussi
Ca reste un besoin primaire, comparĂ© Ă  d’autre secteurs

Des choses assez bateaux, mais qui ont pour moi toujours été évidentes

1 « J'aime »

Sujet trĂšs intĂ©ressant ! Je suis positionnĂ© sur Enphase et Nextracker pour le solaire, et je n’ai rien trouvĂ© qui corresponde Ă  mes critĂšres pour l’éolien (il y avait bien OX2 mais qui a subit une OPA :smiling_face_with_tear:).Je suis justement Ă  l’affut d’une boite orientĂ©e sur le nuclĂ©aire, plutĂŽt conception/ingĂ©nierie que le cotĂ© industrie.
J’ai regardĂ© Fluor mais j’avoue que les ratios de rentabilitĂ© ne me vont pas trop pour l’instant (je conçois que ce soit nĂ©anmoins liĂ© au business). Je cherche un profil un petit peu plus « quality Â» dans les ratios
Evidemment si elle américaine ce serait un gros +

Pour l’instant je ne vois pas grand chose, la technologie n’est pas non plus encore trĂšs rĂ©pandue, mais si jamais

1 « J'aime »

Tu as Vistra si tu veux je crois

De ce que je vois c’est surtout des vendeurs d’électricitĂ© non?

HĂŽnnetement, je ne sais pas. Parce qu’il me semble que sur TR, son PER Ă©tait annoncĂ© Ă  plus de 100. Et chez moi, PER > 100, j’y touche mĂȘme pas.
Sauf que je viens de la revoir, et son PER est à 26
 donc bon, je me suis fait berner.
Mais du coup, je ne m’y suis pas du tout intĂ©ressĂ©, je sais juste qu’elle existe