Je m’intéresse aux SCPI, et j’aimerais savoir si vous avez déjà fait recours au crédit bancaire pour investir en SCPI ?
Ayant un budget alloué aux actions, je n’ai pas envie de le restreindre pour acheter des parts de SCPI, avec Corum qui paie des dividendes mensuellement, je trouve que ça peut être intéressant d’investir via le crédit afin de profiter de l’effet de levier !
Mais est-ce réellement possible et de quelle manière ?
Salut à toi,
C’est marrant depuis quelques jours justement j’étudie aussi la possibilité d’investir en SCPI à crédit.
Cependant, mon objectif serait au moins d’avoir des loyers qui compensent mes mensualités et d’être neutre comptable (au moins, un petit bonus serait bienvenu).
Et vu les taux de crédit qui sont remonté, en faisant quelques simulation, je n’arrive pas à trouver de plan qui permettrais de faire cela (ne pas perdre de pouvoir d’achat).
Même sur 20-25 ans, en partant du principe qu’un rendement SCPI est de 7% en moyenne, j’arrivais toujours à des mensualités plus fortes que le loyer.
Ou alors je m’y prend mal pour faire mes simulations…
PS : en prenant en compte qu’on me prendrait 30% d’impôt sur les loyers
Sans les impôts ça passe large…
Exemple avec un taux « moyen », pour 100k investit. 7% de rendement. 30% d’impôts.
Sur 25 ans.
Mensualités 491€, loyers 408€…
Il est vrai que de rembourser les mensualités avec les loyers ça va être très compliqué.
Je viens de penser à ça à l’instant : Si on emprunte qu’une partie de l’investissement, il y a moyen de pas mal s’en sortir ? Emprunter 50k et mettre 50k de sa poche, ça permettrais de sortir une petite somme de " bénéfice " tout en ayant utilisé cet effet de levier un minimum
Je vais essayer de faire des calculs pour voir ce que ça peut donner !
en effet, et pour le coup l’effet de levier est encore moindre, car taux beaucoup plus élevés, durées de remboursement max 10 ans, montant moins élevé…
De mon côté en fait je n’arrive pas à y voir une situation qui me plairais (toujours dans le principe où je ne veux pas que cela me coute du pouvoir d’achat).
Où alors il faudrait revenir à un taux à 1% mais là on y est pas…
Où alors il faudrait pas payer d’impôt, mais encore là…
Bonjour, pour une réponse sur ce sujet, il faut faire une véritable simulation par un professionnel des SCPI, et non une banque, suivant vos projets, il vous trouvera le courtier pour le crédit, et quelles SCPI choisir.
Je n’ai pas utilisé de crédit pour mes SCPI, mais suis passé par la centrale, il suffit de leur téléphoner et ils vous feront toutes les simulations voulues en fonction de la situation personnelle de chacun.
Je donne juste cette info, pour aider, je ne suis aucunement actionnaire chez eux…
Oui, car certains ont déjà des partenariats avec des courtiers / banque.
La française par exemple (filiale du crédit mutuelle), et qui gère plusieurs SCPI, propose directement de gérer le crédit avec eux. Louve Invest aussi, il me semble qu’avec un conseiller on peut gérer le truc directement.
Et je me demande si c’est pas le cas de Corum aussi.
Moi je vais déjà me faire une petite base au fur et à mesure, et ensuite je boosterai avec du crédit conso, que l’ensemble se compense.
j’ai bien conscience que actuellement les taux sont haut, mais :
A moins que vous soyez certains qu’ils vont prochainement baisser et auquel cas vous devriez attendre, je pense que vous devez les laisser et les considérer pour ce qu’ils sont a savoir un outils. un simple outils.
Plus que le taux actuelle du crédit qui vous est alloué, vous devez regarder le potentiel de hausse de vos loyers.
avec l’inflation ceux-ci sont plutot en train d’exploser.
alors franchement faire un crédit aujourd’hui, a quoi (?) 3% pour et c’est là l’important, un remboursement de 300 € sur un loyer à 250, oui vous allez prendre un peu ou plutot etre obligé de financé votre bien ou scpi.
sauf que si dans 2-3 ans votre crédit, toujours a 300 € vous rapporte 350, ce n’est plus la meme. Les loyers sont indexé si je ne me trompe pas.
je ne sais pas lequel aura le plus d’impact, mais entre hausse des taux et inflation, je parierais plutot sur le 2eme.
Edit : remarque d’autre générale, je m’interesse aussi au SCPI mais je suis BEAUCOUP trop impacté par d’autres revenus fonciers, cela diminue donc leur interet par rapport au scpi pour ce qui me concerne. mais je suis vos conversation avec grand interet
déjà est ce toujours d’actualité car ça ne l’est plus pour la résidence principale, se serait un illogisme
ensuite les intérêts tu va mathématiquement en déduire pas mal les 4-5 premières années, mais plus le temps passe, moins il y en a. c’est là en générale que tu fais la tête.
Après globalement, j’avoue ne pas encore m’y connaitre en SCPI, j’étais parti sur un rendement à 7%, est-ce pessimiste ? optimiste ?
Si je peux viser 10% ça change tout, et ma simulation plus haut me donnerais non plus des loyers nets à 408€ mais 580€ !