Investir en SCPI à crédit

SCPI = revenu foncier = TMI

Sauf si les parts sont pris dans une AV dans ce cas là c’est la fiscalité de l’AV.

Jetez un coup d’œil ici :

Super article de Nicolas et super blog pour l’investissement en général :wink:

2 « J'aime »

Merci Loyam !
En effet ce site est top :+1: :+1:

1 « J'aime »

Du coup pour résumer, aucun intérêt à investir en direct sur des scpi françaises?
On dirait qu’il y a deux options

1. En direct sur des diversifiées européennes avec du crédit
  2. Trouver une bonne AV avec assez de SCPI pour éviter le frottement fiscal pendant la phase de capi
1 « J'aime »

Salut Marcel,
« Aucun intérêt » ? Je n’irais pas jusque là :thinking:
Ce n’est pas parce qu’il y a un peu de frottement fiscal qu’un placement n’est pas intéressant.
Si c’était le cas, personne n’aurait de CTO par exemple !!
Oui ca fait toujours un peu chier de se faire imposer, mais les SCPI ont quand même pleins d’autres avantages qui compensent à mon sens :slight_smile:

Sachant que tu peux aussi très bien acheter en « nu propriété » pour éviter l’impôt pendant quelques années

1 « J'aime »

Salut Anquietas,

Sans intérêt est peut être un peu fort, je l’admets.

Ceci étant, j’ai comme l’impression que ça n’incite pas à aller vers ce type de produits (SCPI françaises)

Le seul intérêt que j’y vois serait en phase de capitalisation via le levier du crédit ou du démembrement comme dit par Mayeul. Ensuite on vend et on va voir ailleurs en phase de consommation vers des SCPI diversifiées européennes ou via une AV.

Ceci dit taxer les revenus du capital à 50% ça revient à s’aligner sur celles des revenus du travail. C’est limite le PFU à 30% qui est une anomalie :persevere:

1 « J'aime »

Hello Moning,

Je déterre un peu ce topic mais quelqu’un a-t-il déjà investi en SCPI à crédit ?

Quelques questions :

• crédit conso obligatoire ou on peut obtenir un crédit immo chez certaines banques ?
  • arrivez vous à tomber sur une opération globalement neutre ?
  • possibilité de déduire les intérêts d’emprunts auprès des impôts ?

Merci pour vos retours !

Hello,

Achat de 50k€ de SCPI en 2018
1.35% d’intérêt, sur 15 ans

En vrai, c’est à peine neutre/positif.

C’est pas « nul » mais c’est clairement pas bien

Merci pour ton retour.
Pourquoi tu avais fait ce choix vs investissement locatif ?

Flemme d’acheter un appart, plus simple,

à l’époque je me disais

1.35% d’intérêt, versus 5% de renta, effet de levier sympa.

En vérité :
5% de renta => 4.3% de renta (les scpi ont tendance à baisser)
4.3% de renta = 2.1% de renta réelle (on oublie pas l’imposition sur le foncier)

Donc bon, toujours bien, et sur le long terme ca reste de l’argent gagné, mais clairement pas aussi bien qu’avant.

Et en janvier je me suis pris -5000€ (8% de décote) car la SCPI, PRIMOVIE, en l’occurence a morflé sur la hausse des taux.

:stuck_out_tongue:

Avec les taux actuels, on te vend que tu as des SCPI a 7% mouais mouais, je doute que ca tienne sur la durée.

L’avantage des SCPI du moment, c’est qu’elles sont beaucoup européennes et donc avec une fiscalité moindre (tu ne payes pas de CSG et tu déduis les impôts qu’elles payent à l’étranger, un peu comme pour les dividendes).
Il sera quand même difficile actuellement de faire du cash flow positif mais cela reste quand même un investissement long terme. Les rendements sont aussi plus intéressants car elles acquiert des actifs décôtés donc avec des rendements plus importants…

Si le but c’est de se créer du cash flow c’est sur que c’est compliqué via SCPI mais tout comme se dégager un joli cash flow sans avoir fait des travaux en immobilier physique va être compliqué ( d’autant plus si on prends en compte les travaux qui vont finir par arriver pour entretenir le bien et qui vont nécessairement venir manger ce qu’on avait mis de côté avec le cash flow )

Après pas de chance sur ta SCPI c’est aussi une bonne raison de diversifier, c’est sujet au même risque que l’immobilier donc ça subit également la baisse… Après tu continues de toucher tes loyers

Avec les SCPI européennes effectivement il y a possibilité d’avoir une fiscalité plus intéressante et ça va également dépendre de ton TMI…
Après le point positif c’est qu’il y a l’effet de levier et tu ne t’occupes de rien, finalement tu auras mis 50k de côté sans avoir fait d’effort d’épargne ? Je trouve pas ça négligeable… Après ça se discute mais en mettant de « l’apport » ( ça se discute comme pour l’immobilier physique ) on peut arriver assez rapidement à un cash flow positif ?
Et là on continue avec l’effet boule de neige…

Le gros + c’est vraiment le fait de pouvoir se construire un patrimoine en empruntant, donc bénéficier du levier et appart sur le physique ou sur les SCPI c’est pas faisable …

2 « J'aime »

Merci pour ton message ça donne matière à réflexion !

Dans mon cas le but n’est pas de générer du cash flow positif, une opération neutre serait déjà sympa pour me faire la main.

Je n’ai pas le temps ni l’envie de gérer de l’immobilier physique pour tout un tas de raisons, mais j’ai l’impression qu’il est impossible de s’enrichir à long terme sans effet de levier via le crédit.

Du coup j’ai l’impression que dans mon cas, que la SCPI à crédit est un bon compromis pour profiter de l’effet de levier, avec un risque moindre que sur de l’immobilier locatif et surtout avec un emmerdement quasi nul (Iroko ne va pas m’appeler parce qu’il y a une fuite d’eau).

Toujours intéressée pour avoir des retours sur les sujets suivant

• crédit conso / immo ?
  • possibilité de déduire les intérêts d’emprunts auprès des impôts ? (ça risque de jouer pas mal sur la renta).
  • mon TMI est à 30% comment ne pas me faire massacrer ?

Merci !

Hello

A titre dinfo et suite a mon habitude (jaurorise les vendeurs de tapis que sont les gestionnaires de patrimoine a me proposer des trucs tous les 6 mois un an pour actualiser ma connaissance du sujet)

Alors deja faites tjs attention a leurs presentations, ca met le tri ou le capital produit ou que sais je lindicateur quand ca les arrange mais en effacant celui qui est moins vendeur.

Ce sont des commerciaux et pas des conseillers (leur job est de vendre des produits et non pas de vous faire gagner de largent)

Mais jai recu une proposition dachat de scpi a credit (via sci a l is)
Et du coup je reflechis un peu a me positionner

Si ca vous interesse je veux bien vous la partager, je vais probablement faire un bp aussi si ca vous interesse

Ma reflexion est : jai deja mon appart, jinvestis deja en bourse. Sil me reste un peu d effet de levier a optimiser pourquoi pas.

2 « J'aime »

Ca serait intéressant d’avoir le détail des conditions (TEG, apport ou non, taux de rendement, horizon de revente,…)

La dernière fois que j’avais regardé sur 10 ans on pouvait s’en sortir avec un CAGR de 8 à 12%.

Dans ton cas tu comptes revendre à un horizon fixe?

1 « J'aime »