Investir maintenant?

Bonsoir,

J’ai 21 ans et je viens d’ouvrir un PEA Jeune. Je me renseigne depuis plusieurs mois sur l’investissement en bourse.
Je souhaite investir dans des ETF : un qui suit le MSCI World qui représenterait la majorité du portefeuille, un autre pour le MSCI Europe avec une proportion plus faible et enfin dans une proportion moindre le MSCI Emerging Markets. Que pensez-vous de cette composition pour une stratégie long terme ?
Le problème c’est que je ne sais pas si le moment est opportun pour entrer dans le marché. Faut-il que j’attende ?

1 « J'aime »

Ola !
Je n’ai pas regardé la composition d’un ETF Europe mais à mon avis la grande majorité des entreprises qui le compose seront dans le World. Ça dépend donc si tu « crois »/veut surponderer le marché européen.
Perso j’ai préférer prendre un World/sp500 pour surponderer les US mais a chacun de voir ^^
Après oui pour du long terme et sans trop se prendre la tête les etf sont un bon choix.
Et enfin, il y avait une vidéo de Sébastien koubar qui en parlait … je m’en suis grandement inspiré quant aux etf que j’ai mis dans mon pea (+/- son « sniper ») et pour l’instant beh … un grand merci à lui ^^

1 « J'aime »

Non investis dès maintenant. Le plus tôt possible, t’as 21 ans, c’est génial. Ton plan avec un ETF monde et un ETF emerging markets est bon et c’est la stratégie « safe » la plus simple. Tu vas pas avoir des rendements de fou mais sur le long-terme ca fera une belle différence avec ceux qui n’auront commencé à investir qu’à 35/40 ans :+1: .

Et n’oublie pas, investi chaque mois un peu…

2 « J'aime »

@a.mich :

MSCI World est déjà à 69% sur les US car ils suit les mid/large caps principalement.
Pas vraiment besoin de prendre un ETF full US à côté.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour ! Tu as vu juste je souhaiterais effectivement surpondérer un petit peu le marché européen en prenant aussi cet ETF, mais surtout augmenter la part d’entreprises français dans le portefeuille.
Et pour ma seconde question ? penses-tu que c’est un problème d’entrer maintenant dans le marché ?

Merci pour ta réponse ! Je note tous tes conseils. Je craignais effectivement entrer dans un marché très haussier et prendre une grosse correction, mais comme j’ai une stratégie long terme il ne faut pas que cela m’arrête. Je vais essayer d’investir régulièrement et de garder cette habitude !

1 « J'aime »

Est-il problématique de prendre ces ETF dans la même société de gestion ? Tous chez Amundi par exemple ?
Et y a-t-il certains ETF à privilégier pour mon projet ? Je souhaite débuter avec 500€, puis 50€ par mois.

1 « J'aime »

Je plussoie le commentaire de Nicolas. Ton interrogation sur le niveau du marché est parfaitement compréhensible, et tu vas connaître plusieurs belles corrections au cours de ta vie d’investisseur en bourse. Quelle importance que la première arrive maintenant ou dans 3 ans ? Ce sont la rigueur et la durée qui priment.

Soit dit en passant, cette vidéo parle un peu de l’état du marché, et permet au moins de comprendre les différents sons de cloche. Pourquoi la bourse ne "krach" pas ? - YouTube

Enfin, si tu parles anglais, essaie de te procurer (pdf dispo gratuitement en ligne) The Simple Path to Wealth, de J L Collins. C’est assez digeste et aide à se mettre les idées en place.

Bonne continuation

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse Andrew ! Je vais de ce pas consulter les différentes ressources que tu me conseilles. N’hésite pas à m’écrire si tu as d’autres conseils pour le débutant que je suis :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement … J’ai mal fait mes devoirs x)
Je voyais 10% de moins sur les US (pas grand chose tu me diras …) mais rassure moi, la performance reste moins élevé que le sp500 (environ 6% vs 11%) ?

Lesquelles seront alors l’occasion de se renforcer à moindre coûts ! :hugs:

Pas sûr que l’écart soit aussi net.
J’ai l’impression que tu as un chiffre FR net d’inflation et un chiffre US brut.

De mémoire l’écart de performance historique serait de l’ordre de 2%. (A mettre dans la balance avec la fiscalité et la chereté respective des différents marchés)

Entendu ! :slight_smile:

Commencé hier, bientôt terminé, ce bouquin est très intéressant et j’ai effectivement l’intention de suivre les conseils ! N’hésite pas si tu as d’autres références comme ça, j’apprécie beaucoup, j’ai aussi regardé la vidéo.

1 « J'aime »

Tu trouveras ton bonheur ici:

1 « J'aime »

Je pense qu’attendre une correction pour investir dans des actions avec une vision long terme est toujours une mauvaise idée car la correction peut arriver des 3 mois, 6 mois ou même dans plusieurs années et pendant tout ce temps ton cash ne travaille pas.

Plein d’études ont été menées sur ce point et arrivent à la même conclusion que tu perds du rendement.

Les corrections font parties de la vie des marchés et il faut juste les accepter sans paniquer. L’important est que la bourse monte en moyenne sur le long terme donc tu sera toujours gagnant même si tu achètes sur un point haut aujourd’hui.

Le seul cas où ce raisonnement peut s’entendre est le cas d’actions à très fortes volatilités où soigner son point d’entrée peut avoir des conséquences importantes sur ton rendement même long terme.

2 « J'aime »

Salut,

Tout dépend de ce que tu veux investir. Si tu commences un plan d’achat programmé avec tous les mois le même montant (enfin qui évoluera avec tes augmentations de salaires), alors il ne faut pas attendre, ca ne sert à rien d’attendre un krach.
Par contre si tu avais recu un gros montant, la c’est peut etre pas le moment opportun pour faire all in.

En terme d’ETF, perso je ne prendra pas celui sur l’Europe il y en a deja dans le World. Pourquoi vouloir augmenter le poids des valeurs francaises?
Je dirais World en majorité, un peu d’emerging et tu pourrais aussi prendre un ETF sur des petites/moyennes cap (ex: Russell 2000 aux US).

C’était intelligent d’attendre la période des fêtes en tout cas !

Moi qui suis novice aussi je savais pas que le black Friday s’appliquait aussi aux marchés financiers :wink:
En espérant que le « Cyber Monday » sois cool aussi :shushing_face:

Plus sérieusement comme beaucoup j’aurais peut être tendance a surponderer les états unis vu leur solidité entre autre.

Mais si tu penses que l’Europe va garder/prendre de l’importance dans le futur fonce je trouves ça important (primordial) d’être « convaincus » de ses investissements à condition de s’être informé avant.