Investissement court terme

Bonjour,
En tant qu’investisseur en bourse on sait que l’argent investi doit l’être sur du moyen/long terme pour réduire le risque.

Lorsque l’on a un projet court terme (2-3 ans) la bourse paraît risqué. Mais où mettre son argent quand on sait que l’on en aura besoin dans 2-3 ans ? Tout en ayant une performance « potable » qui compense au mieux l’inflation.

Pour moi le crowfunding immobilier Ă  coupons mensuel !
Cela ressemble à des parts d’obligations.

Par exemple tu places 10 000 euros sur un projet à maturité 24 mois
Tu recevras 3 à 4 mois après ton placement 113€ puis 83€ par mois pendant les 19 mois restants.
Puis ton capital te sera rendu !
C’est un rendement à 10% hors impôts

pour moi un placement sur 2-3 ans , on est plus sur une tendance long terme .
Le court terme en bourse est plus l’équivalent de 1 à 7 jours voire légérement plus, cela équivaut à faire du trading . le moyen terme sera plus de l’ordre de qq mois

En cas de krach l’histoire montre qu’il faut environ 5 ans pour revenir à l’état précédent. Parfois plus, parfois moins mais globalement 5 ans est une bonne valeur. En dessous de 5 ans je trouve l’investissement risqué si on a besoin du capital.

1 « J'aime »

Tu aurais un site Ă  conseiller ?

Il doit quand mémé avoir un risque pour un rendement aussi élevé

Ca m’arrive souvent qu’on me demande quoi faire avec une certaine somme mais sur des durees inferieures a 5 ans, et la c’est plutot coton…

Il y a toujours une probabilité de krach boursier juste avant le retrait. Maintenant si on prend le dernier krach du coronavirus, si on etait investi depuis 3 ans, on ressortait toujours positif meme au pire du krach en 2020…

D’accord avec Philippe, le crowdfunding immobilier est intéressant sur des durées entre 12 et 36 mois. Le ticket d’entrée est généralement à 1000 euros par opération. Donc si on veut diversifier le risque il faut au moins 4k pour placer sur 4 opérations.
J’ai débuté récemment sur deux des principales plate-forme française : FUNDIMMO et CLUBFUNDING. C’est du sérieux, mais le risque théorique demeure, logique vu les rendements proposés. Notamment un risque de retard de remboursement.
Pour finir il y a un inconvénient au crowdfunding immobilier : le succès est tel que beaucoup de collectes sont bouclées en quelques secondes seulement. Il faut donc être devant son PC le jour j à l’heure h, et avec une bonne connexion @. Perso j’ai du faire une dizaine de tentatives pour au final valider 4 souscriptions.

Interessant.

Personnellement je ferais uniquement cela pour une somme de max. 10 000 euros.
Au dessus, je trouve cela plus simple et securisé de juste tout investir sur un ETF World et un ETF obligataire.

1 « J'aime »

Sur du court terme, acheter des actions présente un risque trop important. À la rigueur, des produits tels que les bonus cappés, qui offrent une certaine marge de sécurité à la baisse.

Mais cela ne vaudra jamais une bonne société sur du long terme !

Risque de perte en capital, comme pour tout investissement !
J’utilise la plateforme clubfunding ! 0 défaut depuis la création.

Hello,

Si tu n’as pas peur des cryptos; le stacking en stablecoin te permet un rendement de 10% en moyenne sans volatilité.

Il y a quand mĂŞme des risques de contre-partie :wink:

Il n’y a jamais de rendement sans risque :slight_smile:
Disons que c’est l’investissement le moins risqué des cryptos.

Sinon, les crowdloans avec blocage des fonds sur 96 semaines peut être une bonne solution mais on subit plus de volatilité.

Je suis Ă  8% avec des actions dites : Safe

Tout est possible

ETF obligataire peut ĂŞtre une solution.

Le marché action est trop risqué sur une courte période surtout si on a besoin de la somme à une date précise.

Quel type d’obligations tu dirais ?

Earn sur des stablecoin a 12.5%
Pas tout sur le mĂŞme au cas oĂą :wink:

Si tu as un PEL à 2.50% c’est pas mal rendement potable et sécurité.

Après une assurance vie sans frais d’entrée avec une part unité de compte de 35 à 40%
Plutot sur de l’international…le reste en fonds euros plutôt secure.

@nicolas.blanco J’ai très peu de connaissances dans les obligations. Un sujet à approfondir.

C’est vrai que les stablecoins peuvent être à envisager, ce n’est pas quelque chose auquel on pense directement.

Les assurances vies j’ai pas l’impression que ce soit réellement un bon plan.

Les sous jacents ne nous appartiennent pas vraiment, la loi pacte fait que le gouvernement peut théoriquement empêcher tout retrait. De plus en plus d’assureurs impose un minimum en UC (quand on possède déjà CTO/PEA, il n’y a pas vraiment d’interêt d’investir en UC).

Le « minimum d’UC Â» peut facilement ĂŞtre contournĂ© :wink:

Par contre, ce que je n’aime pas avec les AV, c’est les délais de passage / exécution des ordres. 24 à 48h au mieux, pour moi c’est beaucoup trop.