Investissement / Education financière et jeux de société

Le constat était simple… Internet et les réseaux sociaux regorgent de ressources en ligne ayant pour thème l’investissement. Qu’il s’agisse de vidéos (Youtube), d’analyses ou de Newsletter (X / Twitter, Facebook), de story (Instagram), etc., tout le monde fait à peu de choses près la même chose.
J’ai donc décidé d’innover (si je puis dire ainsi), en m’éloignant un peu de tout ce qui se fait et en utilisant mes propres qualités (imagination, créativité, etc.). Qualités qu’il n’est pas évident de faire ressortir dans un thread Twitter ou dans une analyse fondamentale…

Si au départ j’étais juste parti dans l’optique de créer un simple jeu de cartes d’Éducation financière à destination des plus jeunes, j’ai fini par revoir mes plans. Mettant ainsi en place quelque chose de bien plus gros.
Dépôt de marque, création de logo, mise en place d’un site… j’ai fini par engager plusieurs centaines d’€ rien que sur les plans techniques / protection intellectuelle. Tout ça pour me lancer dans une nouvelle aventure qui promet d’être fantastique !

Je vous propose d’ailleurs (en exclusivité pour Moning), les premiers screenshot de mon site dédié, lequel sera prochainement mis en ligne :


Comme le montre cette première capture d’écran, un autre projet de jeu (bien plus complexe que Good Morning Kids) est déjà en développement. Et ce n’est qu’un début.


Comme le montre cette deuxième capture d’écran, l’idée de fond est de pouvoir intégrer, à chaque fois que possible, les joueurs.


Cette troisième image présente l’espace « Club ». Un lieu au contenu réservé aux joueurs qui souhaiteront disposer d’avantages exclusifs. Page sur laquelle je travaille actuellement et qui n’est donc pas encore terminée.

Tout ceci représente pour moi un gros chantier, d’autant plus avec la campagne de Crowdfunding (pour mon premier jeu) qui se termine prochainement. Pour autant, je pense que l’approche jeux de société / jeux de cartes présente une certaine originalité ainsi qu’un potentiel certain pour ce qui est de partager des connaissances / donner envie de découvrir le monde de l’investissement et celui de l’Éducation financière.

Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait !

4 « J'aime »

Let’s go Partner :beers:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup le projet.

Se sera donc un jeu de cartes et plateau ?
Par experience (je suis tres joueurs) un parametre a prendre en compte dans ton jeu est la durée d’une partie…
Je ne sais pas exactement ce que tu fais car c’est encore dans ta tete :laughing::crazy_face: mais un jeu trop long, ou partie trop longue, on y revient rarement.

Je te souhaite toute la reussite :grinning:

1 « J'aime »

Mon premier jeu est un jeu de cartes (en cours de finitions), destiné aux plus jeunes 8/10 ans. Avec une courte durée de jeu, de 5 à 10 minutes.

Le deuxième, actuellement en cours de développement, sera également un jeu de cartes, mais destiné à un public plus âgé. Je ne connais pas encore la durée de jeu, mais l’idée est de faire quelque chose de raisonnable.

4 « J'aime »

Le coffret du jeu :smiley:
Les 100 premiers sont déjà commandés et sur le point d’être réalisés !

(l’image est en basse résolution et pas très bien détourée :sweat_smile:)

IMG-Boite

3 « J'aime »

On est en plein milieu de nuit, relativement peu de monde est (théoriquement) présent sur le forum (surtout à 30 minutes du SuperBowl !), ce sujet est loin d’être le plus consulté… donc je peux montrer, en exclu pour Moning, l’identité visuelle de ma marque de jeux, sans risquer que ça ne s’ébruite de trop !

Marque en cours d’enregistrement auprès de l’INPI.

D’autant plus que ma campagne de Crowdfunding se termine dans 48 heures et affiche désormais un taux de participation de 104% :smiley:
(j’y ai moi-même participé de façon à me créer un stock et à montrer que je mets également mon propre argent dans ce projet !).

6 « J'aime »

Je viens de recevoir la version « Bêta 2 » du jeu. Celle-ci intègre notamment une meilleure visibilité des textes des cartes !

2 « J'aime »

Wah et bah didonc ca avance bien !!
T’es en train de complètement te dédier à cette nouvelle activité j’ai l’impression c’est cool :slight_smile:
Sympa le logo de ta marque !
Pourquoi « MoGames » ? Un lien avec MOning ?? :smiley:

Du tout. C’est plutôt « MO » en tant que diminutif de « Money ». À la base je partais plus sur quelque chose comme « FinGames » (« Fin » pour « Finance »), mais la marque était déjà déposée deans des activités proches. Pour éviter tout risque futur, je me suis donc tourné vers « Mo ».

Sinon oui, je passe pas mal de temps sur ce projet. Disons qu’il a le gros avantage de me permettre de proposer quelque chose d’unique, là où tout le monde propose régulièrement des analyses d’entreprises etc.
Je pense donc être en mesure d’apporter quelque chose de différent à la « communauté financière » :smiley:

2 « J'aime »

laver la voiture +15 € ???
tu lave ma voiture et tu me donne 15 € ? je suis preneur :stuck_out_tongue_winking_eye:

les cartes sont sympa.
je me demande si les montants ne devrait pas etre sur un bandeau supérieur plutot qu’intégré sur la photo.
a voir en main, pour la taille, mais la typo me semble trop petite

3 « J'aime »

C’est plutôt dans le sens inverse… JE lave ta voiture, et TU me donne 15€ :stuck_out_tongue_winking_eye:
C’est justement en réflexion pour les montants. Quant à la typo, elle reste secondaire (explicative de la carte bien plus qu’essentielle au jeu). D’où sa taille pas trop imposante.

nan nan nan
tu as mis « laver la voiture +15 euro » donc je donne la voiture tu me donne 15
par contre a la fete foraine je dépense puisque -20 €

si c’est l’inverse, je vais vivre a europapark :joy:

On ne connait pas les règles de ton jeu, donc je ne doute pas que ça ai du sens :wink:

en tout cas, ça part bien :+1:

1 « J'aime »

En fait il y a des cartes « Activité » (comprendre "petits jobs) qui rapportent de l’argent de poche au joueur. Telles que « Laver la voiture ». Et il y a aussi des cartes « Loisir » qui font dépenser de l’argent.

2 « J'aime »

Vivement la version adulte « Braquage : +10k € » et « Racketé dans la rue : -200€ » :smiley: :smiley:
Pour le montant sur la carte, peut être mettre un fond, ou juste colorer la typo selon le gain, vert = + et rouge = -, comme ça ca commence déjà à former aux salles de marché héhé

2 « J'aime »

pas trop pour le code couleur, ca va alourdir le visuel des cartes.
Si code couleur, se serait plus pour une différence, boulot, petit boulot, dépense obligatoires, dépenses facultatives… (sur le bandeau éventuel ou figure le montant)

mais on a pas les règles du jeu, donc on parle un peu dans le vide :laughing:

1 « J'aime »

Je les post des que je rentre chez moi :slightly_smiling_face:
Mais c’est du simple et basique, à destination d’enfants de 8 ans.



J’ai juste une correction à faire pour ce qui est des cartes « Dés », qui ont évolué dans la beta 2… et pour lesquelles je n’ai pas modifié la règle. D’où l’intérêt des versions test :sweat_smile:

1 « J'aime »

au moins les règles sont simple :+1: :slight_smile:
alors comme ça, impossible pour moi de te dire quoi que se soit !
Le jeu en main, c’est a voir.

et y en a marre ! pourquoi c’est toujours « le portefeuille de PAPA » ? :rage: :face_with_symbols_over_mouth: :rage:

2 « J'aime »

En mettant quelques € de plus pour ton exemplaire, je pourrais toujours te faire un « portefeuille de maman » si tu veux :joy::joy:

1 « J'aime »

Ok !
Une action Orpea pour mamie chonchon

1 « J'aime »