Investissement financier Ă  travers Holding ou Personnel?

Bonjour Ă  tous,
Je pilote ma société à travers une holding sous le régime mère fille pour faire remonter de la trésorerie directement à la holding, pour de futurs investissements immobiliers.

Pour une société en bonne santé, un gérant qui se rémunère déja à 6,5k / mois, une ambition d’augmenter ses investissements financiers et sur du long terme (15+ années), vaut il mieux :

  • Se rĂ©munĂ©rer en dividendes Ă  chaque bilan et investir ensuite?

  • S’augmenter son salaire / prime et investir ensuite? (

  • Investir directement Ă  travers la holding ou mĂŞme la SASU?

Merci Ă  tous,

Je te confirme que si le gérant est rémunéré à 6,5k net par mois, c’est que la société est en bonne santé… :yum:

Enfin je suis intrigué par ton questionnement car si on arrive à monter et gérer une boîte passant par une holding pour dégager un salaire de gérant à 6,5K/mois c’est qu’on est foncièrement affûté question investissement non ?

Bonjour et merci pour ta réponse.
Non je produis des vidéos pour des marques étrangères, un fiscaliste m’avait conseillé il y a un an de créer une holding pour éventuellement remonter de la trésorerie pour un achat immobilier dans le futur.
Sinon, j’ai mon PEA personnel, mais je ne suis pas plus affûté que ca !

Ok, mais la gérance à 6,5k c’est un objectif ou une réalité ? Parce que ça fait un sacré chiffre d’affaire tout de même pour offrir un salaire pareil en gérance. C’est donc pas pour une petite société ?

Surtout avec les charges en plus

C’est plutôt une belle société qui fait du 30-35-40k € de chiffre d’affaire mensuel (selon les mois), et c’est une société sans frais il me faut littéralement juste une caméra et un local.

Ah ok vu, donc un beau chiffre d’affaires et peu de charge, ça te laisse de belles perspectives d’investissement.

@tomhanks73 un fiscaliste ta conseillé de créer une holding mais il aurait pus de conseiller q’qu’avec une société comme la tienne et un CA assez conséquent pourquoi augmente les sociétés les bilans comptable et autres ta société actuelle peut investir dans de l’immobilier sans augmente les frais, tu peut faire un emprunt pour acheter un ou des appartements au nom de ta société et les louer pour payer ton emprunt et en plus tu peux passer les intérêts en charge.

C’est vrai, peut etre qu’il voulait juste se faire de l’argent sur ma société.

@tomhanks73 ayant des connaissances en comptabilité et et en gérance tu n’avais pas besoin d’ouvrir une Holding pour remonter du cash de ta SA car elle en gère déjà.

Hello,
Je suis dans le même cas que toi. Gérant de plusieurs SAS et SCI pilotées par ma holding. J’investis massivement à travers celle ci (un peu moins de 500k€)

Tu y gagnes sur tous les points, surtout si tu as une optique capitalisante, pour rappel tu es assujetti a l’IS avec un taux réduit de 15% sur tes 37500 premiers euro de bénéfice sur ta holding.
Ce qui signifie que tes dividendes US subiront une retenue à la source via le Fisc US de 15% et ne seront ensuite pas imposés une seconde fois a l’IS, tu comprend donc l’intérêt de la capitalisation : tu gagnes 15% d’impôts sur tes 37500 premier € de divs.
Côté transmission également (même si tu n’as peut être pas d’enfant pour le moment), il sera toujours plus avantageux de transmettre les parts de ta Holding (et donc le CTO qui y sera rattaché) à tes descendant plutôt que ton CTO perso. Il y a l’abattement de 100k€ sur les donations de part sociale à titre gratuit à ses enfants, c’est toujours ça de pris.

Mais il faut que les statuts et l’objet social de ta holding te permettent d’acquérir des actifs mobiliers.
Tu dois aussi demander un LEI a l’INSEE avant de faire l’ouverture de ton CTO personne morale (obligatoire).

Pense également à demander un Treaty Statement à ton broker une fois que ton CTO sera ouvert, c’est un document à remplir pour certifier au Fisc Us que tu n’es pas américain ni résident fiscal américain, une fois traité par ton broker, tu n’auras plus que 15% de retenue sur tes divs US (et 0% sur les divs français, car assujettis uniquement a l’IS, pas de PFU dessus)

Enfin, concernant les CTO pour personne morale, peu de broker le proposent malheureusement… J’ai opté pour Fortuneo, il me semble que Bourse Direct le proposent également.

Si tu veux jeter un œil au folio de ma boîte :arrow_right:Cto societe 550.000€

NB: si je peux me permettre un conseil, tu devrais baisser ta Rem pour capitaliser encore + via la holding. Sur 6500€ de rem gérant tu dois avoir + du double en coti sociales, coti sociales dont tu ne profitera probablement jamais (chômage, retraite….)

1 « J'aime »

On a retrouvé le conseiller fiscal :laughing:

Je suis sur le c… de ta démo claire, nette et précise !

1 « J'aime »

Merci énormément pour ta réponse ultra détaillée!
Je me permets de te poser deux questions:

  1. Quand tu dis 50€ par ligne en CTO personne morale, est-ce que ca veut dire à chaque achat, ou à chaque nouvelle société? Car j’aurai voulu faire du « DCA » mensuel avec ma société mais la ca me refroidit!

  2. Pourrais tu me dire si, d’après les statuts que tu vois dans la capture d’écran, je peux faire des investissements financiers et SCPI?

Merci beaucoup et bonne soirée, à tous!

Le deuxième point devrait normalement te permettre de le faire. A confirmer avec un EC ou un juriste en droit des affaires.

Les 50€ c’est par achat, ça pique. Je fais des renforcement à coup de 5000€ par ligne, du coup ça ne fait que 1% de frais, ce qui reste raisonnable