Investissement financier Ă  travers Holding ou Personnel?

Hello,
Je suis dans le même cas que toi. Gérant de plusieurs SAS et SCI pilotées par ma holding. J’investis massivement à travers celle ci (un peu moins de 500k€)

Tu y gagnes sur tous les points, surtout si tu as une optique capitalisante, pour rappel tu es assujetti a l’IS avec un taux réduit de 15% sur tes 37500 premiers euro de bénéfice sur ta holding.
Ce qui signifie que tes dividendes US subiront une retenue à la source via le Fisc US de 15% et ne seront ensuite pas imposés une seconde fois a l’IS, tu comprend donc l’intérêt de la capitalisation : tu gagnes 15% d’impôts sur tes 37500 premier € de divs.
Côté transmission également (même si tu n’as peut être pas d’enfant pour le moment), il sera toujours plus avantageux de transmettre les parts de ta Holding (et donc le CTO qui y sera rattaché) à tes descendant plutôt que ton CTO perso. Il y a l’abattement de 100k€ sur les donations de part sociale à titre gratuit à ses enfants, c’est toujours ça de pris.

Mais il faut que les statuts et l’objet social de ta holding te permettent d’acquérir des actifs mobiliers.
Tu dois aussi demander un LEI a l’INSEE avant de faire l’ouverture de ton CTO personne morale (obligatoire).

Pense également à demander un Treaty Statement à ton broker une fois que ton CTO sera ouvert, c’est un document à remplir pour certifier au Fisc Us que tu n’es pas américain ni résident fiscal américain, une fois traité par ton broker, tu n’auras plus que 15% de retenue sur tes divs US (et 0% sur les divs français, car assujettis uniquement a l’IS, pas de PFU dessus)

Enfin, concernant les CTO pour personne morale, peu de broker le proposent malheureusement… J’ai opté pour Fortuneo, il me semble que Bourse Direct le proposent également.

Si tu veux jeter un œil au folio de ma boîte :arrow_right:Cto societe 550.000€

NB: si je peux me permettre un conseil, tu devrais baisser ta Rem pour capitaliser encore + via la holding. Sur 6500€ de rem gérant tu dois avoir + du double en coti sociales, coti sociales dont tu ne profitera probablement jamais (chômage, retraite….)

1 « J'aime »