Investissement long terme / Complément de revenu

Bonjour Ă  tous,

je m’appelle Étienne et j’ai 33 ans. J’adore Moning, c’est un excellent outil et j’espère qu’il continuera à se développer.

Je vous partage mon portfolio qui est en cours de développement, j’investis au fur et à mesure avec une stratégie buy and hold. Je rentre sur support car je suis très prudent de nature. J’ai encore un peu de cash (environ 65k€).

PEA/PEA-PME/PEE/CTO : Portfolio PEA / PEA-PME / PEE / CTO de passion.finance • Moning 🚀

Mon objectif est d’obtenir un portefeuille valorisé à hauteur de 300k€ dans 7 ans afin de réduire mon temps de travail salarié ou de me mettre à mon compte.

Je vous remercie par avance pour vos avis sur mes deux portfolios. Bien sûr, mes portfolios ne sont pas des conseils en investissement.

Bien cordialement.

14 « J'aime »

Yo Etienne,

Bienvenue à toi et merci pour ces partages super intéressant.
C’est top de voir des portefeuilles importants comme le tien et tu as tout mon soutient pour ton objectif. Go les 300k pour 2028 !

J’aime beaucoup ton CTO. Moins ton PEA. Certaines valeurs sont top mais d’autres, je ne suis pas fan. Je pense à Orange, Engie, Carrefour et Veolia qui ont peu de leviers de croissance selon moi et surtout, des dividendes décroissants au fil du temps.

Ce n’est que mon avis mais j’aimerais avoir le tien sur ces positions :slight_smile:

5 « J'aime »

Salut SĂ©bastien, merci pour ton retour. Je comprends tes arguments pour ces 4 valeurs.

Si j’ai investi dans Orange, c’est par ce qu’il a su rester n°1 du secteur des télécom français malgré la concurrence croissante (et notamment l’introduction de Free mobile en 2009). La qualité du réseau est top. Je pense que la 5G va amener un relai de croissance dans ce domaine. J’ai un PRU à 9.74€ avec un rendement à 9.23%.

Pour Carrefour, c’est le n°1 européen et le n°2 mondial de la grande distribution. Le groupe continue à se développer au Brésil qui est un pays avec de belles perspectives économiques. J’ai un PRU à 14.02€ avec un rendement à 3.42%.

Pour Engie, c’est une entreprise qui veut devenir leader dans la transition énergétique et se développe dans les énergies vertes. J’ai un PRU à 12.44€ avec un rendement à 4.26%. Je suis un peu sceptique sur la valeur. C’est ma seule valeur en négatif dans mon portefeuille.

Enfin pour Veolia, c’est le n°1 mondial des prestations de service à l’environnement et là j’ai une très forte conviction dans ce domaine J’ai joué aussi la spéculation avec le rapprochement Veolia-Suez qui va aboutir je l’espère sur un succès. J’ai un PRU à 21.18€ avec un rendement à 2.36%.

Je n’ai pas de boule de cristal mais les fondamentaux sont plutôt corrects et les rendements aussi. De plus, le positionnement de leader sur un marché est difficile à bousculer. Enfin, je pense que l’on n’est pas encore sorti de la crise et si le marché vient à se retourner à cause de l’inflation, les valeurs dites défensives résisteront mieux que les valeurs dites de croissance.

6 « J'aime »

Merci Etienne pour le partage.
C’est agréable de pouvoir se comparer avec des portefeuilles de même typologie.
Je trouve ta diversification intéressante. Mon seul bémol est sur la surexposition aux bancaires. Tu es salarié ou client BNP ? Ou tu as un PRU de fou (effet Covid)
En mĂŞme temps je peux le comprendre dans le cadre de ton objectif de revenu passif.
Je suis sur une typologie de ptf à peu près identique, mais n’ai plus de cash à injecter et donc je rentre mensuellement. Ton avis sur mes 2 portefeuilles cumulés (PEA+CTO) qui sont sur Moning m’intéresse.

Un dernier avis : Je trouve que le CTO mériterait de grossir à hauteur du PEA pour l’avenir. @sebastienkoubar à fait un comparatif des « gains potentiels » entre PEA et CTO au regard de la fiscalité, cela peut t’éclairer.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir @philippe, j’ai effectivement une surexposition au domaine bancaire. Tu as vu juste, je suis salarié du groupe BNP donc ce sont des actions que je possède dans mon PEE et je bénéficie d’un système d’abondement. J’en possède donc 545.8089 avec un PRU de 39.63€. J’en profite pour indiquer que le rendement est faussé sur moning puisque BNP a supprimé son dividende en 2020 et le dividende est 1.11€ par action cette année (ce qui me fait un rendement/pru de 2.8%).

Par rapport au CTO, je l’augmente petit à petit car il y a un risque concernant la devise EUR/USD a prendre en compte. Avant la crise de mars 2020, l’euro dollar était valorisé à 1.10 et aujourd’hui on est presque à 1.20. Cela fait une différence de 10%. Si le dollar continue à se déprécier face à l’euro, tout l’argent que tu investis actuellement perd théoriquement de la valeur.

1 « J'aime »

Il faut voir la chute du dollar face à l’euro comme une opportunité pour acheter des actions américaines justement pour moins cher pour nos euros. En tout cas, c’est comme ça que je vois les choses.

Par contre la chute du dollar rend moins intéressantes les actions US à la vente. Mais bon, en tant qu’investisseurs long terme, on devrait faire plus d’achats que de ventes.

3 « J'aime »

Beau portefeuille,
De plus tu as 33 ans !! Ca sent bon la retraire anticipee, dans qq annees !

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi mais il faut une conviction forte que le dollar va se reprendre. Le consensus sur le dollar est négatif pour 2021 mais jusqu’où ira la baisse ? (1.2 / 1.25 / 1.3 … ?) :slight_smile: :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Inch’allah comme on dit ^^

1 « J'aime »

Bonjour à tous, le mois d’avril est terminé !

C’est le moment de faire les comptes (c’est un exercice que j’aime faire pour regarder dans le rétroviseur et me projeter dans le « turfu » ^^).

Accumulation sur mon PEE de 54.5507 actions BNP avec un investissement personnel de 1k€, abondement de 0.2k€ et participation exceptionnelle de 1.7k€ (total 2.9k€).

Accumulation sur mon PEA des actions suivantes : 25 Rubis, 20 Michelin, 27 Total, 13 Danone pour 5.2k€.

Accumulation sur mon CTO des actions suivantes : 18 Verizon, 26 Pfizer, 18 People’s United Financial, 13 Exxon, 4 Chevron, 12 Consolidated Edison, 11 AT&T pour 4k€.

Au niveau des dividendes, j’ai reçu 186.34€ de dividendes (Total, Vinci, PepsiCo, Coca-Cola, Kimberly-Clark, Leggett & Platt, Cardinal Health) ce mois ci.

Ceci n’est pas un conseil en investissement mais un petit récapitulatif de ce que j’ai fait et obtenu. N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en pensez.

Je reste liquide à 59k€. J’ai fait l’erreur d’être trop prudent et de vouloir lisser mes investissements alors qu’on était dans une période d’opportunité. Maintenant, les marchés sont très hauts. Le risque de correction est présent mais la tendance est toujours haussière. Je ne sais pas trop quoi en penser alors je vais continuer selon mon plan initial à lisser mes investissements dans le temps.

Bon week-end Ă  tous !

Je rejoins ta réflexion, faut-il attendre une correction et positionner ses liquidités ou continuer à lisser ses investissements.

Perso, je pense continuer à lisser tout en conservant 15% à 20% de liquidité au cas où.
Pertinent ou non, le « Turfu » me le dira :slot_machine:

1 « J'aime »

Excellent recap. Perso, je déteste avoir du liquide en attente de correction, c’est du temps pendant lequel l’argent est inactif et ce temps peut potentiellement me faire perdre plus d’argent que si je l’avais investi puis que ça corrige.

Je ne me casses pas la tĂŞte et je Dollar cost average tous les mois peu importe les cours.

6 « J'aime »

Hello à tous, le mois de mai est terminé et je viens faire mon récap’ mensuel !

Et j’ai bien « kiffé » ce mois de mai. L’argent a bien circulé :money_mouth_face:

Accumulation sur mon PEE de 20.821 actions BNP avec un investissement de 1.2K€ (intéressement et abondement). C’est fini pour cette année sur mon PEE, j’ai atteint mon plafond d’abondement.

Accumulation sur mon PEA des actions suivantes : 7 Schneider, 51 Rubis, 81 Engie, 7 Essilorluxottica, 7 Air Liquide, 29 Ipsos, 28 Bouygues pour 8k€.

Accumulation sur mon CTO des actions suivantes : (9 Cardinal Health, 8 Walgreens Boots Alliance, 3 Procter&Gamble + achat de 2 nouvelles actions dans mon CTO : 7 Merck&Co, 7 WP Carey) pour 2k€.

Au niveau des dividendes, j’ai reçu 1940€ ce mois-ci sur mon PEA (Bouygues, Sanofi, Axa, Schneider, Veolia, Danone, Air Liquide, BNP, Michelin, Carrefour) et 40€ sur mon CTO (AT&T, Abbvie, Colgate, People’s United Financial, Procter&Gamble, Mercialys). Ces dividendes vont être réinvestis dans les mois à venir.

Je reste cash à hauteur de 53k€, je continue à investir régulièrement, je garde ma popoche en cas de correction. Je ne vois aucun changement de tendance, ça reste haussier mais jusqu’à quand ? L’inflation s’installe.

Bonne semaine Ă  tous !

7 « J'aime »

Tu es une inspiration Etienne. Un beau mois bien juteux de rentier :slight_smile:
Quel est ton objectif pour le CTO et les actions US ?

1 « J'aime »

Merci pour le compliment :grin:. Si tous les mois étaient ainsi, ça serait magnifique ^^. Mon objectif sur le CTO est de le renforcer à hauteur de 2k€ par mois jusqu’à épuisement de mon cash. Je reste prudent par rapport à l’EUR/USD alors je ne préfère pas privilégier le CTO au PEA.

Est ce que tu penses que l’action ipsos a un gros potentiel de croissance avec les élections présidentielles de 2022 en point de mire ?

Tu crois encore en rubis ? C’était un de mes premiers investissements et finalement j’ai vendu, le cours a bcp de mal a remonter je trouve

1 « J'aime »

@Etienne Je découvre à l’instant ces portefeuilles, très sympathique!
Concernant le PEA, je me retrouve avec plusieurs Boites en commun mais avec un budget bien moindre ^^
Je vais suivre l’évolution de ce portefeuille avec beaucoup d’attention :wink:

1 « J'aime »

Ipsos, je fais parti du panel et oui je vois bien les différents sondages et il y en a de plus en plus concernant la politique. C’est une entreprise qui se porte bien, tous les analystes sont au vert sur l’action. Je suis déjà à +18% en plus value latente et je pense qu’il y a encore du potentiel. C’est aussi une action que j’ai en portefeuille pour me diversifier.

Rubis, c’est une entreprise solide et j’ai confiance dans les dirigeants. C’est une belle aristocrate du dividende comme on en a peu. Le chiffre d’affaires a pris une claque en 2020 mais la marge est restée stable (ce n’est pas une pétrolière comme total). Et pour moi, elle est sous évaluée encore à l’heure actuelle et il y a un système de rachat d’actions de 250 millions d’euros qui a été mis en place donc cela devrait favoriser le cours de l’action et la distribution du dividende. Ce n’est pas un conseil bien entendu.

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire. Chacun avance à son rythme, le tout c’est que tout le monde s’y retrouve et qu’on s’entraide et apprenne des uns et des autres. :grinning:

3 « J'aime »

Concernant Ipsos, il y a des élections dans le monde entier quasiment chaque semaine, et Ipsos est partout. Hier c’était le 2nd tour des présidentielles au Pérou, et chaque sondage était avec la griffe Ipsos dans n’importe quel média Sud Américain que j’ai pu regardé sur le sujet. Prochainement c’est au Mexique, j’imagine qu’ils ont le monopole aussi.

Je lisais également vendredi dernier, que jamais un gouvernement français n’avait autant dépensé en sondage et enquête que celui de Macron. Donc là aussi Ipsos a dû en profiter largement … :wink:

3 « J'aime »