Investir dans un PEA - PME

Bonjour Ă  tous,

j’aimerai puiser dans l’expérience de la communauté concernant le support PEA PME.

En effet, je viens de créer mon PEA PME chez Bourse Direct (qui est déjà mon courtier pour mon PEA) afin de commencer à prendre date notamment. J’y ai déjà déposé 500€ dessus.

Au début, je pensais investir via un ETF mais il n’en existe qu’un seul éligible (Lyxor PEA PME (DR) UCITS ETF - Dist) et les performances sont vraiment mauvaises (-8.26% depuis le début de l’année). Cela s’explique (selon moi) car la première position de cet ETF est Solution 30 avec 9.8%.

J’ai commencé à faire quelques recherches, il existe 401 actions françaises éligibles à ce support.

Quelles sont d’après vous les actions intéressantes à y placer ? Je ne cherche pas un conseil mais à connaître vos positions et vos arguments, je ferai mon travail de recherche approfondi et je dévoilerai mes positions dans mon reporting mensuel bien entendu CF Investissement long terme / Complément de revenu

Voici quelques valeurs dont j’ai déjà entendu parlé via des vidéos Youtube: ABC Arbitrage, CBO Territoria, Pharmagest

Au niveau de mes critères, je cherche des titres à faible volatilité, qui versent des dividendes et qui ont plutôt une tendance haussière sur les 12 derniers mois :crazy_face:

En vous remerciant par avance de votre contribution :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour pour ma part j’ai aussi un PEA PME où j’ai CBO territoria, BASSAC, KaufMan et Broad,
vente-unique .com et ABC arbitrage

1 « J'aime »

Salut Calixte, merci pour ta participation. Tu es le premier à repondre sur ce fil ^^. Depuis l’ouverture de mon PEA-PME, j’ai investi sur ABC Arbitrage, Bassac, Sword Group, Delta Plus Group et Thermador Groupe. Bonne journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

ABC Arbitrage : belle valeur de rendement, mais il ne faut pas attendre une forte croissance. Son effet kiss cool est de gagner un max en cas de krach ou autre turbulence

Kaufmann & Broad : coup de blues actuellement en raison de recours administratifs retardant un gros projet (gare d’Austerlitz). Par contre, si jamais les prévisions d’activité pour 2023 se matérialisent, on sera content d’en avoir en portefeuille :slight_smile:

1 « J'aime »

je suis dans le meme cas et je compte un peu sur l’aide de la communauté moning.

pour ma part il y a :

  • abc arbitrage
  • bassac
  • delta plus group
  • equasens (ex plarmagest)
  • kalray que je regarde mais pas encore acheter
  • kauffman & broad
  • mc phy (ma plus grosse dĂ©ception)
  • sechĂ© environnement (non acheter car trop cher pour le moment)
  • thermador
  • vetoquinol
  • virbac (je commence a Ă©conomiser pour)

le hic c’est que j’en cherche une vingtaine, maxi 24 mais je galère.
albioma l’histoire est finie
Cogra je ne sais pas trop qu’en penser.

au plaisir de vous lire

1 « J'aime »

Qu’elles sont les avantages d’un pea PME ?

Les mĂŞmes avantages fiscaux que le PEA.

Pourquoi en cherches tu 24 ? Voici la liste des actions Ă©ligibles au PEA PME : Actions Ă©ligibles au PEA-PME - Action : cours, cotation, bourse, toutes les informations sur les actions - Boursorama

2 « J'aime »

Pourquoi pas les mettre directement dans un PEA alors ?

Car le PEA est plafonné à 150000€ de versement.

Avec un PEA abondé au max à 150k, tu peux avoir en parallele un PEA PME abondé jusqu’à 75k de mémoire, avec les mêmes avantages. :wink:

2 « J'aime »

Ah excellent c’est un prolongement de PEA en fait :partying_face:

Thermador très belle boite, bien gérée.
ABC Arbitrage, une belle action Ă  rendement.

J’ai les deux sur mon PEA-PME.

2 « J'aime »

Mon profil d’investisseur est plutôt axé sur les dividendes.
Bon pas très original j’ai du ABC, Kaufman, Equasens et CBO qui ont déjà été cité.
J’ai aussi Big Ben interactive qui est ma plus grosse ligne et Groupe LDLC.

Sinon j’ai aussi investi sur des lignes comme Gaussin, Catana Soitec et Reworld Media en espérant une augmentation du cours de l’action.

Je regarde aussi BESI une société belge qui est dans les semi-conducteur et qui est éligible (?), Serge Ferrari et MacPhy.

Merci pour ce Fil.

1 « J'aime »

Le plafond de versement sur un PEA-PME est 225000 euros.
Le plafond de versement sur un PEA est 150000 euros.
En cas de détention d’un PEA et d’un PEA-PME, le plafond global de versement est 225000 euros (avec un versement de 150000 euros au maximum sur le PEA).
Donc si un investisseur verse 200000 euros sur son PEA-PME, il pourra ensuite verser 25000 euros sur son PEA. On dira alors que son PEA est un petit prolongement de son PEA-PME… :wink:

2 « J'aime »

Je déterre un vieux sujet :face_with_peeking_eye:

M’intéressant au PEA-PME, que je viens d’ouvrir à l’instant.

Sauf erreur de ma part, le PEA-PME permet aussi de défiscaliser n’est-ce pas? J’ai cru lire que l’on peut défiscaliser 25% de la somme investis sur l’année sur le PEA-PME. Pouvez-vous me corriger ou ai-je raison? :smiley:

Suite à ta question, je viens de faire des recherches et j’en conclus que tu te trompes.
Si tu investis dans des PME via un PEA ou un PEA-PME, tu profites de la fiscalité du PEA (et c’est tout !).
Pour profiter du dispositif de réduction d’impôt Madelin IR-PME, il faut investir dans des PME via un CTO.

2 « J'aime »

Merci!! Je m’intéresse doucement à la défiscalisation et c’est vrai que c’est très compliqué :rofl:

1 « J'aime »

Au contraire, dans quelques semaines tu arrives Ă  Lyon, tu seras Ă  deux pas de :

Suisse Khb GIF by Alle Farben

4 « J'aime »

Tu crois que je vais soudainement développer des compétences ? :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »