Investissement long terme / Complément de revenu

Ce n’est pas l’objectif mais merci quand mĂȘme, je le prends comme un compliment :slight_smile:. J’espĂšre revenir ici un jour et contempler le chemin parcouru et peut ĂȘtre voir que j’ai « inspiré » (modestement et sincĂšrement) quelques personnes. C’est tout l’objectif du partage (les erreurs et les rĂ©ussites). Bonne journĂ©e !

9 « J'aime »

Une PV de +20% avec Carrefour, ça force le respect 
 :+1: :sunglasses: :muscle:

4 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

grosse baisse ce matin pour Ipsos (-12% Ă  l’instant T) suite Ă  la publication de ses rĂ©sultats pour le premier trimestre 2023 (-2.9% du chiffre d’affaires sur un an dĂ» Ă  la fin des gros contrats de suivi de la pandĂ©mie de COVID).

Cette purge peut paraĂźtre Ă©tonnante mais je pense qu’il y a une grosse prise de bĂ©nĂ©fice sur cette action qui a extrĂȘmement bien performĂ© ces derniers temps. Mon ordre Ă  cours limitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©: achat de 10 actions Ă  50€. C’est un dossier avec de bons fondamentaux, je reste acheteur en cas de nouvelle baisse. Ceci n’est pas un conseil en investissement.

Actionnaire d’Ipsos avec 140 actions PRU 31.6.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pareil je garde malgré les +122% en 2 ans et demi.
C’est logique que certain prenne leur plus-value
Avec les Ă©lections US en 2024 cela va remonter l’annĂ©e prochaine.

IPSOS (IPS) 47,78 -13,21% 20 21,466 955,60 +526,28 +122,58%

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

je viens faire mon rĂ©cap’ bimensuel en date du 29 avril 2023.

Mon portefeuille a perdu un peu de sa valeur depuis fin fĂ©vrier (-2K€ alors que j’ai renforcĂ© d’environ 3.4k€) Ă  cause de la « crise bancaire » actuelle. J’ai l’espoir que mon champion (BNP) regagne en vigueur. RDV le 3 mai 2023 pour la rĂ©ponse ^^.

Par rapport aux investissements effectuĂ©s sur ces 2 derniers mois, j’ai achetĂ© 20 actions Axa, 10 Ipsos et 66 BNP cf messages prĂ©cĂ©dents. Pour les 2 prochains mois, j’ai ma participation et mon intĂ©ressement de mon entreprise qui vont ĂȘtre investis dans des actions BNP. Et il y a toujours 10k€ qui font dodo dans mon compte espĂšce PEA et 23k€ sur mon livret A (depuis 7 mois maintenant ça commence Ă  faire long, j’ai l’impression d’ĂȘtre Michael Burry quand il attendait l’effondrement mdr).

En ce qui concerne les dividendes, j’ai reçu 230€ en mars et 1127€ en avril. Bien entendu, le gros des dividendes va tomber comme chaque annĂ©e au mois de mai pour ceux qui comme moi sont trĂšs investis dans nos actions françaises :slight_smile:. J’attends pour ma part environ 6521€ au mois de mai et 1200€ en juin.

Enfin pour les rĂ©sultats d’entreprise concernant le premier trimestre 2023, je ne vais pas faire un laĂŻus. En globalitĂ©, c’est plutĂŽt bon Ă  70%. Rien d’alarmant, quelques signes quand mĂȘme d’une baisse des volumes compensĂ©e par une hausse des prix du fait de l’inflation dans la majoritĂ© des dossiers. AprĂšs, est ce le dĂ©but d’une crise profonde et durable ou est ce que mon esprit torturĂ© a Ă©tĂ© trop pessimiste ? J’aurai aimĂ© avoir raison mais je dois admettre que j’ai eu tort jusque lĂ . L’avenir nous le dira !

9 « J'aime »

Merci pour ton retour :wink:

1 « J'aime »

Je te souhaite de réussir comme lui, mais sans les troubles autistiques :joy:

My god c’est quasi le montant de mon portefeuille que tu touches en dividendes en mai :joy::joy: C’est beau !

C’est vrai que la situations entre deux eaux est un peu pĂ©nible
 Il est probable que l’on reste sur une « stagflation Â», qui n’est ni bonne pour l’économie ni pour nos porte monnaies, pendant quelques temps
 Presque le pire scĂ©nario Ă  mon avis ^^

1 « J'aime »

Exactement, le scénario du pire ! En cas de stagflation, il faudra avoir les nerfs solides car ce sera une baisse longue (2-3 ans cf événements passés) pour les marchés actions.

1 « J'aime »

Ouais, et l’inflation qui continuerait à grignoter notre pouvoir d’achat
 Alors qu’une bonne grosse crise ponctuelle au moins c’est fait :joy:

1 « J'aime »

Coucou Ă  tous,

ma part concernant la participation aux bĂ©nĂ©fices de l’entreprise (versement de 2491.37€ net) a Ă©tĂ© affectĂ©e le vendredi 28 avril => achat de 42.531 actions BNP dans mon PEE au prix de 58.5778€. J’ai dĂ©passĂ© les 1000 actions BNP par la mĂȘme occasion (1013).

Par ailleurs, les rĂ©sultats de BNP (premier trimestre 2023) ont Ă©tĂ© publiĂ©s ce matin. TrĂšs bonne performance (soulagement compte tenu de la crise bancaire actuelle) : PNB (produit net bancaire) en hausse de 5.3%, structure financiĂšre solide avec une baisse du coĂ»t du risque avec Ratio CET1 (solvabilitĂ©) qui passe Ă  13.6% et BPA en croissance annualisĂ©e de 18.3%. Engagement dans la transition vers une Ă©conomie durable et bas carbone (N°1 mondial pour l’émission d’obligations « vertes » ce 1er trimestre). Confirmation des objectifs horizon 2025 qui ont Ă©tĂ© rehaussĂ©s en fĂ©vrier 2023. L’actif net par action est encore en croissance Ă  84.8€ (titre dĂ©cotĂ©). Bien sĂ»r, je suis fortement « bullish » mais ce n’est pas un conseil en investissement.

Sinon, CAC 40 en baisse hier et en hausse ce matin avant la dĂ©cision de la FED sur les taux d’intĂ©rĂȘts ce soir Ă  18h et demain pour la BCE Ă  14H15. Attention Ă©galement, les États-Unis pourraient ĂȘtre en dĂ©faut dĂšs le 1er juin prochain si le plafond de la dette n’est pas relevĂ©e d’ici lĂ  (on nous prĂ©dit une catastrophe Ă©conomique et financiĂšre car le gouvernement amĂ©ricain ne pourrait plus payer ses factures).

c’est bien ca, merci, tu as bien travailler :rofl:

plus sĂ©rieusement j’ai trouver les rĂ©sultats trĂšs surprenant, je n’aurais pas imaginĂ© autant

1 « J'aime »

Peut-ĂȘtre que tu l’as dĂ©jĂ  indiquĂ© quelque part mais quel est ton PRU sur BNP ?

une ch’tite question.
mes actions BNP sont des BNP paribas Action A

j’en conclus qu’il y au moins des B.
c’est quoi les B ?

J’ai un PRU de 41.78€ pour mes actions BNP. Ca va faire 5 ans que j’ai commencĂ© Ă  investir dessus.

1 « J'aime »

Tu me poses une colle, aucune idée lol. Es tu sûr que ca existe ?

Pas du tout, d’ou ma question.
Mais pourquoi alors action A ?

J’ai trouvĂ© la reponse dans cet article du figaro : ‘‘ Pourquoi l’action BNP Paribas rĂ©pond-elle Ă  la dĂ©nomination «BNP PARIBAS ACT.A»? Existerait-il une part B? ‚‚ je te confirme, il n’y a plus d’action b pour bnp ^^

3 « J'aime »

Oui, lorsqu’une action est affublĂ©e d’une lettre a, b ou c c’est qu’il existe diffĂ©rents types d’actions. Ce n’est pas quelque chose de rare. DĂ©jĂ  rien qu’avec les actions « de prĂ©fĂ©rence ». Mais d’autres entreprises (Alphabet ou Berkshire, pour ne citer qu’elles) proposent au moins deux types d’actions ayant chacune des caractĂ©ristiques qui leur sont propres.

Eh beh je suis allé chercher jusque sur le site investisseurs BNP sans trouver, pas terrible de leur part !

Normal, l’action B de BNP n’existe plus depuis 2009 ^^ cf article au dessus.