Investissement long terme / Complément de revenu

Vente ce jour de mes 5 actions Anheuser Busch Inbev (dĂ©tenu depuis 03/21 pour profiter de la prime de 80€ Ă  l’ouverture de mon CTO Boursorama) Ă  58€ en PV d’environ 7% suite aux bons rĂ©sultats d’hier (cela permet de fermer ce CTO et de concentrer un peu mon portefeuille).

2 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

j’ai oubliĂ© de faire mon rĂ©cap’ bimensuel en date du 28 fĂ©vrier 2023 Ă  cause de mes vacances Ă  Center Park ^^.

On ne le dira jamais assez : discipline, discipline, discipline donc je me rattrape aprùs 11 jours de retard (ne dit-on pas qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire ?). :slight_smile:

CĂŽtĂ© investissement, j’ai placĂ© 2723€ depuis le dĂ©but d’annĂ©e sur mon PEE (DCA actionnariat BNP) mais 0€ sur mes autres supports car je suis toujours en phase d’incomprĂ©hension (paralysie ?). Et j’ai fini le mois de fĂ©vrier au plus haut de tous les temps avec une valorisation PEA / PEA PME / PEE / CTO Ă  236 141€ (en plus-value de 58 298€).

CĂŽtĂ© dividendes, j’ai reçu 299€ en janvier et 47€ en fĂ©vrier.

CĂŽtĂ© rĂ©sultat d’entreprise, c’est la fin. Il y a quand mĂȘme eu ceux de VĂ©olia plutĂŽt bon avec un dividende rehaussĂ© de 1€ Ă  1.12€ par action. J’attends ceux de Rubis jeudi prochain pour clĂŽturer la saison.

Et je profite de ce rĂ©cap’ un peu tardif pour ajouter un nouvel achat de 9.09 actions BNP au prix de 64.92€ (versement de 500€ + 90.3€ d’abondement net) sur mon PEE le 2 mars 2023. Bon, ce n’est pas le meilleur timing avec le sĂ©isme qui est entrain de secouer tout le secteur bancaire (faillite de SVB).

A la prochaine pour la suite de mes rĂ©cap’/investissements.

10 « J'aime »

Toujours un plaisir de te lire !
Je comprends ta « paralysie » depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, si je n’avais pas place ma prime Macron de 3000€ le 1er janvier, je ne sais pas si j’aurais mis de l’argent

Je ne sais pas si on a vu passer l’ATH du CAC, mais compliquĂ© de voir venir !

1 « J'aime »

Hello les amis, achat de 20 actions Axa ce matin au prix de 25€ (l’ordre a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ© nouveau PRU 19.78€) :slight_smile:. J’en ai profitĂ© pour remettre un nouvelle ordre de 22 actions Axa Ă  cours limitĂ© Ă  22.5€ au cas ou la baisse continue et je n’hĂ©siterai pas Ă  remettre un nouvelle offre Ă  20€ derriĂšre sur cette belle action. Ceci n’est pas un conseil en investissement ^^. DĂ©cidĂ©ment, je suis plus Ă  l’aise dans les marchĂ©s baissiers. Bonne journĂ©e !

6 « J'aime »

Beau pif, ca a bien remonté dans la journée, pareil pour BNP : from -8,51% to +1,71%

Oui, belle remontĂ©e aujourd’hui aprĂšs la grosse gamelle de ce matin pour les financiĂšres. Je ne sais pas si ce sera un point bas.

J’ai fait un prĂ©lĂšvement de 500€ pour acheter des actions BNP sur mon PEE le 15 mars. J’espĂšre qu’il a Ă©tĂ© affectĂ© ce matin Ă©galement ^^.

Salut Ă  tous !

Que de problĂšmes dans le domaine bancaire, c’est la crise et ça n’arrĂȘte plus ! SVB, CrĂ©dit Suisse et maintenant Deutsche Bank. Nos banques françaises vont elles ĂȘtre contaminĂ©es par ce mal ? Vais-je perdre mon emploi et mon investissement dans BNP ? Suspense ^^

Renforcement ce lundi 20 mars sur mon PEE de 11.2331 actions BNP Ă  52.55€ (versement de 500€+90.3€ d’abondement net de mon employeur). C’est l’inconvĂ©nient sur un PEE, on ne peut pas mettre d’ordre Ă  cours limitĂ©. On passe l’opĂ©ration, le prĂ©lĂšvement s’effectue et l’exĂ©cution se fait (automatiquement ?) Ă  rĂ©ception des fonds. Je continue Ă  investir sur mon PEE selon mon plan d’investissement initial. Mes ordres Ă  cours limitĂ©s sont placĂ©s sur mon PEA en attendant une probable correction. :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai lu à plusieurs reprises, que c’est la SG qui concentrerai surtout les craintes en France 
 :thinking:

1 « J'aime »

Si je me trompe pas Bourso = societe generale ?
A votre avis des craintes jusqu’à quel point ?

non aucune crainte, puis tu gardes tes titres vu que tu en es propriétaire.
Les banques françaises sont rĂ©putĂ©es pour ĂȘtre parmi les plus sures.
Notation du crĂ©dit par Moody’s :

2 « J'aime »

Oui, elle permet au groupe de défiscaliser un max, car généralement en déficite avec le tout venant gratuit, les offres généreuses de parrainage / ouverture de livret, 
 :wink:

Pour mes titres en bourse aucune.
Tout est au nominatif pour mes actions.
Les ETF par contre ne le sont pas, mais normalement ce n’est pas le broker qui les dĂ©tient de toute façon.

De toute façon un monstre comme la SG serait sauvĂ© quoi qu’il arrive 
 sinon y a plus qu’à faire des rĂ©serves d’eau et de riz dans sa cave 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

complĂštement d’accord, SG est plus ou moins l’équivalent d’un JPM ou GS aux usa, l’état ne les (et ne les a dĂ©jĂ ) laisserait pas tomber, donc aucun risque.
Concernant les ETF tu penses que les passer au nominatif changerait quelque chose ?
Quid des actions détenus en nominatif (pur ou administré) vs porteur en cas de faillite du broker ?

1 « J'aime »

Bruno Le Maire a dit calm down, donc les banques francaises sont safe :slight_smile: (ou pas)

2 « J'aime »

Au mĂȘme titre que les actions, Ă  moins que ton brokeur soit crapuleux et ne tienne aucun registre, non pas grand chose.

Le nominatif me rassure en cas de faillite, car je n’attends pas aprĂšs les liquidateurs pour rĂ©cupĂ©rer mes actions (combien de mois/annĂ©es de paperasse dans le cas d’un monstre comme la SG avec des millions de clients ? :scream:).
Au nominatif la société me connait en direct, je gÚre déjà en direct avec eux pour les droits de vote en AG.
J’ai limite juste à envoyer un nouveau RIB pour mes dividendes en cas de faillite du broker 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Merci pour vos rĂ©ponses, je ne m’inquietais pas vraiment mais bon 
 svb, credit suisse ne pensais pas tomber ^^"
La fin du « too big to fail » ?

« Too big to fail » n’a jamais signifiĂ© qu’une banque ne pourrait jamais ĂȘtre en position de faire faillite. Mais seulement que si un tel cas se prĂ©sentait, elle serait sauvĂ©e de façon Ă  Ă©viter un Ă©croulement du systĂšmes.

2 « J'aime »

Oui, exactement ^^".
Et pour le coup le risque systémique me semble assez présent. Les premiers dominos sont tombés, la suite reste a voir

Avec le gel des avoirs russes 350 milliards.

Ils fait pas bon pour les milliardaires d’acheter de la dettes des actifs en Europe :rofl:

Bonsoir Ă  tous,

suite Ă  l’annonce de BNP Paribas le vendredi 31/03/2023 du lancement de son rachat d’action de 5 milliards d’euros pour 2023 Ă  partir du lundi 3 avril (BNP Paribas lance un rachat d'actions de 2,5 milliards d'euros | Zonebourse), j’ai dĂ©cidĂ© de finaliser mon investissement en une fois dans mon PEE (j’avais dĂ©jĂ  investi 2920€/5100€).

J’ai donc finalisĂ© avec un paiement CB de 2180€ auquel s’ajoute un abondement de l’entreprise de 394€ net (plafond d’abondement dorĂ©navant atteint). L’ordre s’est donc dĂ©clenchĂ© le 3/04/23 Ă  55.7889€ et j’ai donc accumulĂ© 46.133 actions BNP. Il me reste la participation et l’intĂ©ressement qui seront prochainement investis. Je vais dorĂ©navant me calmer un peu sur BNP et reprendre mes achats sur mon PEA car ça commence Ă  dĂ©sĂ©quilibrer le portefeuille cette histoire ^^.

A la prochaine !

8 « J'aime »

Waouh quel portefeuille ça fait rĂȘver ! Bravo :clap:

1 « J'aime »