Investissement long terme / Complément de revenu

Et en plus de ça, j’attends un point d’entrée sur :
Vinci : autour du support des 98
LVMH : Autour du support des 770
L’oreal : Autour du support des 371

Plus qu’à attendre et croiser les doigts

4 « J'aime »

On a à peu près les mêmes attentes :wink:

LVMH à 770, ça serait le feu, mais elle a pas l’air d’avoir envie de passer en dessous des 800 actuellement

1 « J'aime »

Renforcement ce jour de 4 actions teleperformance à 119.95€. C’est fini, je ne renforcerai plus cette position car elle représente dorénavant environ 1.5% de mon portefeuille. Je respecte ce que j’avais dit, cela doit rester un investissement minoritaire car trop volatil et spéculatif.

3 « J'aime »

Renforcement ce jour de 5 actions Vinci à 98.6€, prochain support à 92.4€. Le prix dégonfle un peu pour cette action que j’aime beaucoup :slight_smile:. J’en avais acheté en septembre 2022 à 88€ pour la dernière fois. J’en rachète à un prix plus cher mais c’est le lot des actions qualitatives.

1 « J'aime »

On continue les achats du jour avec le renforcement de 9 actions Amundi à 51.8€. Prochain support de renforcement à 49.2€.

2 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile:

c’est l’heure du récap’ bimensuel arrêté au 31 août 2023.

Je vais commencer par un bilan patrimonial comme l’année avance rapidement et que je voulais voir ou j’en étais par rapport à mes objectifs. Je vous partage mon petit tableau de croissance :

J’ai atteint 278K€ en épargne/investissement soit +35K€ de croissance depuis le 31 décembre 2022 (243k€). Légère dévaluation de la valeur de ma maison à 194K€ au lieu de 200K€ (estimation meilleurs agents).

Patrimoine brut au 31/08/23 : 375K€ (valeur maison 194K€/2=97k€+278K€ épargne/investissement)
Patrimoine net au 31/08/23 : 251K€ (CRD crédit immobilier 196/2 = 98K€+CRD crédit conso 26K€)

Au niveau boursier, j’ai effectué un versement de 1000€ en juillet et 500€ en août sur mon PEA uniquement. Il me reste 28K€ de versement pour le compléter.

Coté dividendes, j’ai reçu 600€ en juillet et 47€ en août un peu que l’année dernière car Veolia n’a pas versé son dividende en juillet cette année mais au mois de mai.

Au niveau des investissements, j’ai été assez actif avec environ 3500€ d’investissement (7 Téléperformance, 26 Amundi, 8 BNP, 5 Vinci).

Enfin, ma performance est de 12% depuis le début de l’année. Je sous-performe le CAC40GR qui est à 14% et S&P500 qui est à +18%. J’ai bon espoir de sur-performer d’ici la fin de l’année grâce à ma plus forte valeur BNP en portefeuille qui devrait se reprendre…

image

A la prochaine !
Étienne

8 « J'aime »

Achat le 6/09 de 18 actions Amundi à 53.6€ et achat ce jour de 17 actions BNP à 57.6€. Ajout 2K€ par virement sur mon PEA. Reste 26K€ de montant complémentaire autorisé :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonjour à tous,

renforcement ce jour avec l’achat de 34 actions Imerys à 29.1€ suite à l’abaissement de l’objectif de Berenberg de 51€ à 46€. Le dossier est value. La baisse est normale compte tenu des prévisions pour 2023 (en baisse par rapport à 2022). J’en profite pour partager une news concernant le partenariat entre Imerys et Vinci => Imerys et Vinci Construction vont développer des solutions de construction durable

2 « J'aime »

Et dans la foulée, un autre ordre a été exécuté avec l’achat de 33 actions Vicat à 30€. Le dossier est également value mais les prévisions de résultat sont bien plus positives qu’Imerys pour 2023. Peu d’actualité sur cette valeur mis à part les bons résultats semestriels paru en juillet 2023.

Info réservé aux clients bourse direct…

Ca dit quoi ?

"Le béton bas carbone repose sur la formulation d’un liant composé de différents minéraux en remplacement du ciment Portland. Imerys produit en France notamment les deux composantes minérales clés pour le béton bas carbone : le métakaolin et le carbonate de calcium. C’est pourquoi le groupe Imerys se focalise et s’engage auprès d’acteurs dans la construction durable. Imerys concrétise ainsi son partenariat avec Vinci Construction pour développer des solutions de construction durable.

Cette collaboration a débuté il y a deux ans dans les laboratoires de recherche d’Imerys et de Vinci Construction et a donné naissance à un produit conçu pour les formulations béton bas carbone utilisées en construction appelé Argical M1000C.

En exploitant la réactivité du métakaolin produit par Imerys à Clérac en France, l’Argical M1000C remplace le ciment traditionnel dans les formulations du béton. Cette innovation améliore non seulement la densité du béton, mais réduit également de manière significative son empreinte carbone.

Le Métakaolin produit par Imerys à Clérac est actuellement utilisé par Vinci Construction dans le cadre de la construction du nouveau CHU de Nantes, premier bâtiment bas carbone en France d’une telle ampleur. La mise en œuvre réussie de ce chantier servira de modèle pour les futurs projets de construction durables."

1 « J'aime »

Hello,

Pour moi, Vicat = construction et avec la conjoncture actuelle, on est en droit d’imaginer un frein net dans ce secteur au profit de la rénovation, non ?
Pas peur que cela puisse peser sur les résultats à 3/5 ans de l’entreprise ?

1 « J'aime »

Salut cyro, j’ai trouvé les résultats du premier semestre 2023 de Vicat très solide. Pour l’avenir, on verra bien. RDV mi octobre pour les résultats du T3. Mais je ne pense pas qu’on laisse le secteur de la construction périclité pendant 3 à 5 ans sinon c’est toute l’économie qui risque de s’effondrer.

2 « J'aime »

Hello à tous,

1er jour de ma nouvelle vie suite à ma démission. Une page se tourne, à moi d’écrire la suite.

Côté investissement, j’ai rajouté 1K€ sur mon PEA encore 25K€ pour le compléter. Renforcement ce matin avec l’achat de 47 actions Rubis à 21.2€. Pas de grande news récemment mis à part les résultats corrects début septembre que je partage Communiqués

Bonne journée :slight_smile:

9 « J'aime »

Bon bah bon courage pour cette nouvelle vie ! Ah mon avis, tu ne vas pas le regretter !

Tu vas surtout pouvoir bosser pour toi ! Et ça, pour moi ça n’a même pas de prix !

Force à toi ! Tiens nous au jus. :muscle:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

création de part suite dividende comptabilisée sur mon PEE = ajout de 69.2834 actions BNP au prix de 60.11€.

J’ai donc 1 093,5894 actions BNP avec PRU de 39.29231€ sur mon PEE (belle PV de 23 162,22€) et 34 actions BNP avec un PRU de 56,88116€ sur mon PEA.

Comme j’ai démissionné récemment, j’ai la possibilité de débloquer le PEE à tout moment. Je pense le faire si l’action monte à 80€ sinon je garde tant que l’entreprise déroule de bons résultats et que je n’ai pas besoin de cet argent. D’après l’historique, le plus haut a été atteint en mai 2007 à 95€. L’action est en tendance haussière depuis mars 2023.

Que pensez-vous de mon objectif ? réaliste à moyen terme ?

2 « J'aime »

Les banquieres sont assez cyclique, l’économie n’est pas dans la meilleure des positions actuellement, je pense pas que les 80€ seront atteint avant un long moment mais si tu n’as rien à perdre, pas besoin de cet argent rapidement, c’est une bonne idée de garder et s’adapter sur le long terme au prix que tu souhaites :+1:

Tu pourras toujours tout clôturer pour récupérer l’argent si une meilleure opportunité arrive sur le marché :eyes:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, ajout de 1K€ sur mon PEA encore 24K€ pour le compléter. Renforcement hier de 34 actions Engie à 14.4€ et aujourd’hui de 19 actions Amundi à 51.8€ + 62 actions Carrefour à 16€. Il est fortement probable que je remplisse mon PEA si la baisse continue durant le mois d’octobre.

2 « J'aime »

Engie, j’approuve personnellement
amundi, gonfler ca fait une jolie somme en plus, franchement je ne sais plus quoi en penser quant je vois comment réagissent les gens qui avaient des ETF, ça couine un peu :confused:
Carrefour, courageux mais je ne suis plus le titre depuis un bon moment.