Investissement long terme / Complément de revenu

Aucun souci pour Ă©changer sur nos parcours :slight_smile:

Ma situation est enviable par certains cÎtés :

  • travailleur indĂ©pendant, je dĂ©finis mon volume de travail (en thĂ©orie !!)
  • je peux tĂ©lĂ©travailler !!

Beaucoup moins par d’autres :

  • mĂ©tier (traducteur technique) Ă  l’avenir compromis
  • retraite minable en perspective

Il faut donc que ce projet marche, lol !

Un petit « regret de parcours » susceptible de servir de leçon Ă  d’autres : avoir fait un investissement immo physique, alors qu’un SCPI ou des fonciĂšres cotĂ©es aurait Ă©tĂ© un choix plus intelligent pour Ă©viter des soucis en cas de vide locatif ou autres frais inattendus.

Bonne fin de journĂ©e en attendant d’autres occasions d’échanger, qui ne manqueront de se prĂ©senter :slight_smile:

4 « J'aime »

Cela serait intĂ©ressant d’en savoir un peu plus. Car pour ma personnalitĂ©, ce qui me convient le plus c’est la pierre papier, et je suis trĂšs heureux comme ça, mais un avis de plus, de quelqu’un qui a Ă©tĂ© déçu avec l’immobilier physique, aurait de l’intĂ©rĂȘt pour pas mal de monde je pense. :wink:

2 « J'aime »

Il n’y a pas de grand secret : c’est juste que je subis le risque d’un vide locatif (dans une maison Ă  200ke) alors qu’avec une fonciĂšre/SCPI tout aurait Ă©tĂ© mutualisĂ© sur plein de biens.

Dans le cadre de mon projet d’indĂ©pendance financiĂšre, je ne peux pas trop me permettre de prendre comme dĂ©finitivement acquis les flux de trĂ©sorerie gĂ©nĂ©rĂ©s par cette maison.
Je me vois mal la vendre sous les pieds de mon locataire, mais je ne sais pas non plus quand il va partir ou dĂ©cider qu’il faut remplacer la cuisine ou je ne sais quoi


Bref, pas la cata mais un « problĂšme de riche » que j’aurais pu Ă©viter si j’avais plus rĂ©flĂ©chi Ă  l’époque de l’achat :slight_smile:

1 « J'aime »

Proposez Ă€ votre locataire de l’acquĂ©rir, quitte Ă  lui proposer un prix lĂ©gĂšrement moins Ă©lĂšve que celui du marchĂ© si vous passiez par une agence. Peut-ĂȘtre serait-il intĂ©ressé 

3 « J'aime »

Merci Andrew ! :slight_smile:

Comme tu dis, ce n’est pas la cata, mais c’est ce genre de tracas, que je n’ai pas envie d’avoir, et qui me pousse Ă  ne faire de l’immobilier physique, uniquement pour ma rĂ©sidence principale. :wink:

1 « J'aime »

Peu de gens ont des soucis avec l’immobilier physique !

Je regretterai jamais d’avoir achetĂ© a Toulouse Ă  25ans !
Aucune vacance locative, les prix :rocket: chaque année, 

Aujourd’hui je me suis mis à la bourse car je ne peux plus acheter la bas (l’autofinancement devient difficile) mais je pense que l’immobilier physique est mieux que la boursr

Si j’avais achetĂ© des actions Microsoft ily a 25 ans, j’aurais pu prĂ©tendre qu’au contraire, la bourse est mieux que l’immo physique.

La rĂ©alitĂ© est que ce sont deux classes d’actifs qui ont bien performĂ© dans la durĂ©e. Manifestement dans l’immo, tu as le nez plus fin que moi, qui ai (connement !!) achetĂ© (en dĂ©fiscalisation) au pic du marchĂ© en 2007 (prĂšs de Blagnac, en l’occurrence).

Tu as de la chance avec tes locataires, et je te souhaite que ça dure. Car quand tu en as qui t’as tout flinguĂ© avant de partir, entre les frais des travaux, et le temps de que cela prend pour les rĂ©aliser, et relouer 
 tu perds pas mal (temps et argent).
Mon pĂšre a eu le cas Ă  plusieurs reprises, franchement pour sa retraite il pense de plus en plus Ă  tout revendre et prendre des SCPI, pour ne plus ĂȘtre ennuyĂ© (malgrĂ© la gestion en agence).
Quand à Toulouse, elle fait partie des villes qui ont flambées ces derniÚres années, là aussi tu as géré, mais tout le monde ne peut pas en dire autant. :wink:

1 « J'aime »

Je fais partie des gens qui veulent faire l’immobilier mais qui ont peur justement de ça. Donc j’ai tout fait pour minimiser les risques quitte Ă  perdre en rentabilitĂ©.

L’avantage de Toulouse cest que c’est un appartement (facile Ă  rĂ©novĂ© en cas de soucis), j’ai un loyer Ă©levĂ© (ce qui Ă©limine une grosse partie des dossiers bizarre) et surtout je peux louer Ă  des Ă©tudiants (donc allo papa/maman au quel j’ai vu leur salaire puisqu’ils sont cautionnaire) et ca limite le risque (bien sur qui n’est pas Ă©gal Ă  0).

J’ai tellement peur des soucis que ce que je recherche est trĂšs difficile Ă  trouver en immobilier et surtout aujourd’hui mais je pense que les risques peuvent ĂȘtre diluĂ© intelligemment.

2 « J'aime »

Tu as bien raison d’ĂȘtre rigoureux Ă  ce point, surtout que jusqu’à prĂ©sent, les rĂ©sultats le prouvent. :wink: :+1:

1 « J'aime »

En immo, en bourse ou en crypto le rendement dĂ©pend du risque qu’on accepte de prendre.

Si on est frileux, on accepte des rendements plus faibles.

Si on est aventureux, on encaisse des rendements plus élevés mais on accepte que le moindre grain de sel viennent gripper les rouages.

A titre personnel, en immo physique, j’ai achetĂ© 2 apparts 90k, louĂ© en nue pendant 6 ans sans interruption, ni loyers impayĂ©s. J’ai revendu 160k.

Cible : étudiant cautionné par leurs parents, virement du loyer par les parents.

L’an dernier, j’ai achetĂ© une maison sur roubaix, une ville qui n’est pas connu uniquement pour la course cycliste malheureusement. Les prix sont attractifs. J’ai fait des travaux pour l’exploiter en colocation.

Au cours de cette année covid, les chiffres sur un an donne 12% de renta nette, seulement 25 jours de vacances locatives pour une des 4 chambres.

J’ai du relouĂ© en septembre, plus de 40 mails, chambre relouĂ©e avant d’avoir reçu le recommandĂ© de prĂ©avis.

A contrario, je sais qu’a la revente, je ne dois pas m’attendre a une immense plus value.

C’est du boulot, ces expĂ©riences et le cash flow dĂ©gagĂ© me permettent aujourd’hui d’investir en bourse et en scpi Ă©galement. Ces investissements sont complĂ©mentaires.

3 « J'aime »

Evites juste les parents célÚbres 
 :sweat_smile:
Mon padre a eu le fils du « commissaire Moulin Â» Ă  une Ă©poque 
 ba les virements Ă©taient souvent zappĂ©s, tu pouvais joindre personne directement sans avoir Ă  faire avec l’agent ou l’avocat du mec 
 bref un calvaire 
 et l’appartement entiĂšrement Ă  refaire derriĂšre en prime 
 :roll_eyes:

Les gens célÚbres ne logent pas leurs enfants a roubaix :rofl:

4 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

je fais mon petit rĂ©cap’ pour le mois d’octobre en retard. Mon nouveau travail de papa me prend beaucoup de temps ^^.

Accumulation sur mon PEA des actions suivantes:

  • Air Liquide : 9 actions Ă  138€ + passage au nominatif administrĂ© sur Bourse Direct de mes 40 actions
  • Nexity : 25 actions Ă  40€
  • Sanofi : 6 actions Ă  81€
  • VĂ©olia : participation Ă  l’augmentation de capital (24 actions Ă  22.7€)
  • Vicat : 26 actions Ă  37.8€

Accumulation sur mon PEE de 29 actions BNP Paribas (investissement automatique des dividendes reçu sur l’annĂ©e 2021)

Valorisation :

  • PEA : 109 940€ dont 3535€ en espĂšce (PV + 14 940€)
  • PEA-PME : 1470€ dont 525€ en espĂšce (MV - 30€)
  • PEE : 36050€ (PV + 11 536€)
  • CTO : 19 982€ dont 1867€ en espĂšce (PV + 982€)

Conclusion :

Beau mois d’octobre sur les marchĂ©s et cela a l’air de continuer en ce mois de novembre (euphorie ?). Je suis Ă  27928€ de plus value au niveau global (139 514€ de somme cumulĂ©e pour une valorisation au 31/10/21 Ă  167 442€). En intĂ©grant mes nouveaux achats, je monte Ă  6501€ de dividendes annuels.

6 « J'aime »

Les Veolia à 22 euros, c’est un joli coup ! :wink:

2 « J'aime »

Je ne regrette pas d’y avoir participĂ© pour le moment :grin:. C’est l’annĂ©e oĂč j’essaye plein de choses en Bourse, je suis trĂšs content.

Un bel exemple pour les gens qui sont absolument contre le PEA tout de mĂȘme, bravo !

1 « J'aime »

Il fait dire aussi que c’est une annĂ©e faste pour la bourse. Chose qui risque de ne pas durer.

J’ai peur de voir beaucoup de panique / incomprĂ©hension chez pas mal d’investisseurs dĂšs lors qu’il y aura retournement.
Je ne dis pas ça par rapport à vous, mais de façon générale.

2 « J'aime »

C’est humain de stresser/paniquer lorsque les marchĂ©s s’effondrent et que les Ă©conomies de toute une vie partent en fumĂ©e. Il faut avoir un certain sang froid et une certaine expĂ©rience pour surmonter les montagnes russes. Tout le monde n’est pas fait pour surmonter ça surtout lorsque les enjeux sont importants. De plus, les alĂ©as de la vie peuvent aussi s’ajouter dans ces moments lĂ  et ça peut vite tourner Ă  la catastrophe (perte d’un proche, accident, maladie, perte d’emploi etc.). Attention Ă  ne pas sous estimer l’impact Ă©motionnel et les mĂ©andres du destin. Bref, je pense qu’on est tous d’accord que l’on vit quelque chose d’exceptionnel au niveau des marchĂ©s financiers. Je le rĂ©pĂšte mais je pense que l’on est dans une phase d’euphorie. Ce qui va suivre ne sera peut ĂȘtre pas aussi fun !

1 « J'aime »

Tout à fait, mais ça fait partie de tout investissement. Et aprùs 18 mois exceptionnels niveau hausse, il ne fait aucun doute que la baisse va finir arriver et qu’elle va faire (trùs) mal. Et ça il faut en avoir bien conscience.

Si elles ont Ă©tĂ© bien investies et qu’il existe une bonne diversification, avec respect des rĂšgles d’investissement, alors il n’y a aucune raison de partir du principe que ces Ă©conomies « partent en fumĂ©e Â».

Absolument ! D’oĂč l’intĂ©rĂȘt (notamment) des Ă©changes sur le forum, afin que chacun puisse partager ses expĂ©riences et apprendre des autres.

D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de se prĂ©parer encore plus Ă  toute Ă©ventualitĂ©. En outre, et je dis ça sans aucune « mĂ©chancetĂ© Â», celui qui n’est absolument pas prĂȘt Ă  pouvoir surmonter tout ceci n’a rien Ă  faire en bourse. Car en effet, il risque alors de perdre beaucoup plus que ce qu’il pourrait gagner.
On ne fait pas faire l’ascension du Mont Blanc Ă  quelque qui a le vertige. C’est exactement la mĂȘme chose en bourse.

C’est une Ă©vidence. Mais ce sont des Ă©vĂšnements qui arrivent Ă  l’improviste si je puis dire.

C’était effectivement le sens de mon propos. Actuellement « tout va bien Â», mais ça ne durera pas. Il faut s’y prĂ©parer
 en particulier un point de vue mental !

3 « J'aime »