Investissement long terme / Complément de revenu

Bonjour Ă  tous,

Renforcement avec l’achat de 16 actions Ipsos à 54.3€.

Bonne journée et bon courage à tous!

Je prends le train, direction les vacances ^^

9 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’étudie depuis quelques mois les valeurs qui peuvent s’intĂ©grer Ă  mon PEA PME (composĂ© actuellement principalement d’ABC Arbitrage et plus modestement de Bassac, Delta Plus, Sword et Thermador).

J’ai dĂ©cidĂ© d’investir dans d’autres valeurs pour diversifier ce portefeuille en construction. Je viens d’ajouter 7k€, ce qui me fait 11k€ de liquiditĂ©s sur le PEA PME. Avec 20k€ de verser, il me reste 55k€ Ă  ajouter pour arriver au plafond. Il y a encore un peu de marge.

J’ajoute deux nouvelles valeurs ce matin avec Maurel & Prom (achat de 189 actions Ă  5.27€) et GL Events (achat de 59 actions Ă  16.72€). Je prĂ©vois de renforcer Ă  4.93€ pour MAU et Ă  16.38€ pour GLO.

Pour présentation rapide :

GL events est une entreprise qui organise des évÚnements (exemple récent avec les JO de Paris). Elle présentera ses résultats semestriels le 4 septembre 2024.

Maurel & Prom est une entreprise de l’énergie. Elle explore et produit des hydrocarbures. Les rĂ©sultats semestriels ont Ă©tĂ© bons. Elle prĂ©sentera les rĂ©sultats des 9 premiers mois le 24 octobre 2024.

2 « J'aime »

Bonjour a tous,

Un peu de neuf sur mon portefeuille PEA-PME :

GL Events a publiĂ© hier ses excellents rĂ©sultats semestriels (grĂące au JO 2024). MĂȘme si c’était attendu, l’action a pris +12% hier. C’était plaisant de voir ce petit bond en avant. Du coup, je vais avoir du mal pour recharger maintenant !

Et comme indiquĂ© dans mon dernier message, j’ai renforcĂ© ce matin ma position sur Maurel & Prom avec l’achat de 202 actions Ă  4.92€. C’est pas la forme pour les pĂ©troliĂšres en ce moment ^^

La journĂ©e continue, j’intĂšgre une nouvelle entreprise dans mon portefeuille PEA-PME :

IDI, c’est une sociĂ©tĂ© de capital investissement qui investit dans des petites et moyennes entreprises en France et en Europe. Pour ceux qui veulent investir comme moi dans le private equity mais sans pouvoir y mettre des dizaines voir centaines de milliers d’euros, ca me parait ĂȘtre une solution intĂ©ressante.

J’ai achetĂ© 14 actions IDI Ă  68.6€ et je prĂ©vois de renforcer vers 65€ si ça continue de baisser. L’entreprise et la valorisation me paraĂźssent intĂ©ressantes.

1 « J'aime »

IDI dans le pea-pme c’est le top :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’ai renforcĂ© ma position sur Bouygues avec l’achat de 32 actions Ă  31.1€ sur mon PEA. Je n’ai pas rĂ©ussi Ă  en acheter sous les 30€ (trop gourmand avec un ordre Ă  29€), je suis déçu. J’ai vu pas mal de news avec de gros chantiers avec Colas rĂ©cemment, ça m’a interpellĂ© positivement au niveau de la dynamique.

Je n’ai plus de liquiditĂ©s sur le PEA, il faudra attendre les prochains dividendes pour pouvoir renforcer d’autres dossiers.

Il reste encore 7K€ sur le PEA-PME. Il y a pas mal d’entreprises qui m’intĂ©ressent, le choix est cornĂ©lien.

Bonne soirée !

3 « J'aime »

vu la configuration, perso j’attends le support vers 29.84 - 30€

1 « J'aime »

Je te le souhaite en tout cas :grinning:, je l’ai ratĂ©.

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

J’ai dĂ©cidĂ© d’intĂ©grer une nouvelle valeur sur mon PEA-PME, Ă  savoir NRJ Group.

Tout le monde connaĂźt donc je ne vais pas dĂ©crire l’activitĂ©. Juste un mot sur les fondamentaux => situation financiĂšre trĂšs saine et une bonne profitabilitĂ©, la valorisation est top avec une belle dĂ©cote. Pour moi, c’est un dossier qualitatif et value.

Achat de 129 actions Ă  7.7€. Je pense que l’on peut aller chercher un prix plus intĂ©ressant mais ca ne bouge pas beaucoup ces derniers temps ^^

1 « J'aime »

Dans une optique long terme, je n’irais pas vers des radios ou des tv.

La radio sera tuée par les véhicules autonomes (on écoute la radio car on conduit; si on ne conduit plus alors on peut regarder des écrans ou autre, pas écouter la radio); les tv par la VOD/streaming.

Pour moi, une radio c’est une industrie sur le dĂ©clin. Je me trompe peut ĂȘtre mais c’est mon avis. La tĂ©lĂ© aussi. Les jeunes ne regardent plus la tĂ©lĂ©.

"48% au domicile et 52% hors domicile (35% en voiture, 15% au travail et 2% dans d’autres lieux). Le domicile est le premier lieu d’écoute jusqu’à 14h avec un pic d’audience Ă  08h. La voiture prend ensuite le relais l’aprĂšs-midi avec un pic Ă  17h. Le domicile repasse devant dĂšs la fin de l’aprĂšs-midi. "

« L’écoute de la radio recule en particulier parmi les plus jeunes : en 2021, l’audience cumulĂ©e des 13-24 ans a reculĂ© de 16 points de pourcentage en cinq ans (56 % en 2021), celle des 25-34 ans de 12 points de pourcentage (65 %). Le recul est plus modĂ©rĂ© pour les tranches d’ñge supĂ©rieures Â»

1 « J'aime »

Je suis en parti d’accord avec toi mais les chiffres du groupe ne reflùtent pas ce constat => Nrj Group - Espace actionnaire

je parle long terme lĂ  oĂč les chiffres du groupe sont une photo Ă  une date donnĂ©e

Oui, j’entends bien. Tu peux Ă©galement consulter les chiffres sur plusieurs annĂ©es et les estimations pour les prochains exercices.

Les prĂ©visions et estimations sont comme les promesses des politiques : elles n’engagent que ceux qui y croient :wink: :slight_smile:

Plus sĂ©rieusement ca reste Ă  court terme, les 2/3 prochaines annĂ©es. Le long terme c’est au moins 15/20 ans pour moi. Je pense que la consommation des medias est en train de changer notamment chez les jeunes. C’est une tendance structurelle.

Encore en partie d’accord avec toi. Mais, je pense qu’il faut rester humble. Les analystes ont quand mĂȘme un bagage, une expĂ©rience, une vision que l’on n’a pas. Il faut rester humble, c’est leur mĂ©tier.

Ok, je suis long terme aussi. J’ai 36 ans donc je ne vais pas m’éteindre dans 2-3 ans. Par contre, personne ne peut affirmer que telle ou telle entreprise sera encore lĂ  dans 15-20 ans. Si tu as cette capacitĂ©, bravo :grinning:

1 « J'aime »

@MoningBot que penses tu de nrj group et de ses perspectives ?

NRJ Group is a French multimedia company known for its various radio stations, internet stations, and mobile applications. It was founded in 1981 and has grown significantly since then. You can find more about the company and its history here.

However, there is limited detailed information on its financial performance available from Wikipedia. You may need to look at other financial news websites or company reports for in-depth analysis.

For a deeper understanding of their financial outlook and performance over the years, you might consider consulting platforms like ZoneBourse or reviewing NRJ Group’s financial reports directly from their official site.

@MoningBot réponds plutÎt en français pour ne pas faire de mal à mickaelkel

3 « J'aime »

NRJ Group (NRJ est un acronyme se lisant Ă©nergie en français) est un groupe multimĂ©dia français basĂ© Ă  Paris. FondĂ© en 1981 par Jean-Paul Baudecroux et Max Guazzini, il a Ă©voluĂ© pour devenir le groupe NRJ. À l’origine une station de radio pop française, le groupe s’est diversifiĂ© avec 33 stations FM (diffusant sur 1260 frĂ©quences), environ 220 stations internet et 12 applications mobiles, en plus de la tĂ©lĂ©vision en replay et d’autres services.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article complet sur NRJ Group.

Concernant les performances financiĂšres de NRJ Group, l’article dĂ©taillĂ© se trouve sur Wikipedia. Vous pouvez Ă©galement consulter les chiffres et rapports financiers directement sur leur site officiel pour une analyse plus approfondie.

En résumé, NRJ Group a une présence solide dans le domaine des médias en France, mais il est toujours crucial de tenir compte des tendances actuelles et futures dans les médias et les changements de consommation, notamment parmi les jeunes générations.

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec ce qu’il dit Ă  la fin sur le changement de consommation personnellement je prĂ©fĂšre lancer Spotify chez moi ou dans la voiture que la radio car il y a des pub de 5min et les chanson ne sont pas forcĂ©ment celle que l’on veut :sweat_smile: et si tu veut l’actualitĂ© bas Spotify a des podcast d’actualitĂ©