Bonjour à tous,
je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025.
Je viens faire mon bilan annuel 2024 :
Côté performance boursière (PEA - PEA/PME - PEE), j’ai terminé avec un +4.4%. Progression modeste mais je fais mieux que le CAC 40, c’est ma consolation.
Côté immobilier, j’ai une Résidence Principale. C’est un bien qui a perdu en valeur tout au long de 2024, Meilleur Agent l’estime à 188 000 €. Il reste 180 939 € de crédit à 2 mais je ne m’aventure pas à l’ajouter à mon patrimoine. Pas vendu, pas gagné ^^.
Côté investissement, je cloture l’année avec 308 807 € d’actif hors immobilier (PEA - PEA/PME - PEE - LIVRETS) et 111 818 € de passif (90 469€ de crédit immobilier pour ma part du couple et 21 438 € de crédit à la consommation)
Patrimoine net = 196 989 €
Comparativement à 2023, mon patrimoine net s’est amélioré de 23 792 € (un peu plus de la moitié grâce à ma performance boursière et un peu moins de la moitié grâce au remboursement d’emprunt).
Tous mes objectifs sont atteints (portefeuille valorisé a plus de 300K€ et plus de 12K€ de dividendes annuels). Maintenant, c’est que du bonus.
Pour 2025, je continue un investir modestement environ 250€ par mois dans les small et mid caps et à compléter au maximum le PEA-PME. En fonction de la situation, je passerai peut être en mode barista fire ou en travail à temps partiel.
J’éviterai de partir « sur un coup de tête » comme fin 2023, il vaut mieux réfléchir et être sûr de soi avant de faire des bêtises.
Allez, je retourne au travail ! Bonne journée et bonne année à tous