Investissement long terme / Complément de revenu

ca m’interesse de savoir comment tu vas t’y prendre pour etre barista fire. C’est aussi mon objectif d’ici 3 ans

1 « J'aime »

Je ne pense pas que mon employeur actuel (comme mon ancien) acceptera une rupture conventionnelle.

Donc, deux solutions : il faudra soit demander à passer sur un temps partiel mais pareil, mon employeur actuel peut refuser ou soit de nouveau démissionner (pas de chÎmage).

En cas de dĂ©mission, c’est faire de l’intĂ©rim ou prendre un CDD ou un temps partiel pour garder une libertĂ©/une flexibilitĂ©. L’objectif, c’est de pouvoir prendre du temps pour sa famille et soi mĂȘme sans sacrifier sa vie au travail.

Personnellement, je souhaite continuer Ă  travailler mĂȘme si le niveau de mes dividendes actuels me suffisent pour payer les factures et avoir un peu de loisirs (17300€ de dividendes annuels). Beaucoup pour certains, peu pour d’autres.

Et toi, comment l’envisages tu ? Avec quasiment 500K, tu as quand mĂȘme un bon portefeuille d’investissement :grinning:. Tout dĂ©pend du train de vie que tu souhaites !

3 « J'aime »

Merci pour ton retour. Alors moi je suis beaucoup plus exigeant et je n’envisage pas d’ĂȘtre Fire tant que mes revenus boursiers n’atteignent pas les 8-10000€ par mois brut.

Ça peut paraĂźtre Ă©norme mais je souhaite mĂȘme lors du Fire ĂȘtre capable de continuer Ă  investir sur les marchĂ©s, payer ma future RP, etc.

Sinon je ne suis pas dĂ©cidĂ© sur quoi faire ni sous quel statut (consultant, CDD), j’aimerais bien faire du volontariat aussi. Tout ça en faisant bcp de sport et en profitant de la famille bien entendu

8 « J'aime »

Tu as raison, il faut ĂȘtre exigeant. Tout est possible mĂȘme en 3 ans, tout dĂ©pend de ta dĂ©termination. Bon courage dans ta quĂȘte ! Ça ressemble Ă  un mixte de Fat Fire et de Barista Fire. Je te souhaite la rĂ©ussite :slight_smile:

4 « J'aime »

Suite rĂ©ception de mes dividendes trimestriels de Total, renforcement hier avec l’achat de 6 actions Bouygues Ă  28,5€ sur mon PEA.

2 « J'aime »

Beaux résultats pour 2024 !
J’aime bien ta mentalitĂ©. Je connais pas l’expression « barrista fire Â» mais je vois ce que cela peut donner.
Perso, je ne travaille plus mais avec un capital qui me permet de vivre avec 40k€ net par an (couple sans enfant) tout en faisant croitre mon capital pour contrer l’inflation.
Je te souhaite de réussir dans tes objectifs.
Bonne année 2025 !

5 « J'aime »

Merci et bravo pour ta situation. C’est toujours inspirant de voir ceux qui ont dĂ©jĂ  rĂ©ussi et surtout que c’est possible ! 40K€ net, c’est vraiment chouette ! :grinning:

2 « J'aime »

Tu vas rĂ©ussir, j’en suis persuadĂ©. Tu fais partie de ceux qui ont compris qu’il fallait s’occuper de son indĂ©pendance financiĂšre sans attendre une hypothĂ©tique retraite de l’État.
Si on en reçoit une vers 67 ou 70 ans, ce sera tant mieux mais mieux vaut s’occuper de soi avant cette date !!!

4 « J'aime »

Un « Venti Â» fire :rofl:

1 « J'aime »

@guillauminvest J’ai pas la ref ^^.

Suite rĂ©ception de mes dividendes Bonduelle, je renforce avec l’achat de 6 actions Carrefour Ă  13,7€. Ces deux actions sont dĂ©cotĂ©es.

Bonduelle, c’est vraiment un cas d’école. On a un actif net par action de 20€ et c’est valorisĂ© 6,5€ sur les marchĂ©s. Certes, on sort de deux annĂ©es avec des FCF nĂ©gatifs mais quand on voit le prix de l’action, on a l’impression que l’entreprise va fermer ^^. S’il y a d’autres investisseurs sur cette boite, j’aimerai bien avoir vos avis.

Vivement le mois de fĂ©vrier pour connaĂźtre les rĂ©sultats d’entreprise et le montant des prochains dividendes :pray:.

4 « J'aime »

Personnellement je ne suis pas actionnaire mais je consomme Ă©normĂ©ment leurs produits (Bonduelle & Cassegrain) que je trouve trĂšs bon et de qualitĂ©s, j’espĂšre que le plan du management portera ses fruits !

3 « J'aime »

Pas actionnaire de Bonduelle non plus, mĂȘme si j’avoue y avoir songĂ© ces derniers temps au vu de sa valorisation.
L’actif net est de 1.94Md €, dont 257M€ de goodwill et dont 721M€ de stocks. (Les immobilisations corporelles sont amorties Ă  72%. Ainsi, la valeur nette des actifs corporels sont de 451M€ sur 1.63Md€ brut. Il y a sĂ»rement de l’immobilier physique dans ces 1.63Md € brut et ainsi, la valeur rĂ©elle serait diffĂ©rente et surtout supĂ©rieure de la valeur Ă  l’actif nette.)

Le goodwill est passĂ© d’environ 400M€ (historiquement) Ă  250M€ : pourquoi ?
Baisse des marques actuelles ou bien vente de certaines marques ?

Les capitaux propres représentent environ 33% du passif : endettement plutÎt marqué.
Effectivement, l’actif net par action avoisine les 20€ depuis quelques annĂ©es. Pas d’évolution positive mais plutĂŽt une tendance Ă  baisser un peu quand mĂȘme (22,23,26€ les derniĂšres annĂ©es et lĂ  ces 20 quoi.).

L’actif circulant est de 1Mds € dont 721M€ de stock et le passif circulant est d’environ 800M€. Ce serait Ă©tonnant de voir Bonduelle faire faillite puisque le stock avoisine souvent 650/700M€ de par l’activitĂ© et que l’actif circulant laisse un matelas d’environ 200M€ pour faire face aux dettes de demain.

Outre ces aspects bilantiels, le BNA 24 est de -3.64€. La capitalisation a Ă©tĂ© massacrĂ©e ces derniĂšres annĂ©es, certainement Ă  juste titre ?
La capitalisation a souvent eu tendance Ă  ĂȘtre faible par rapport aux ratios financiers (capi/CA de 0.1)

Les dividendes ont tendance Ă  baisser.

Je suis d’accord que les produits sont corrects/bons. Les dividendes ont baissĂ© de 50% en 5 ans. La capitalisation s’est faite massacrer. Bref, pauvres actionnaires in fine : perte en capital + perte sur les dividendes prĂ©vus.
BOF BOF.

Je ne connais pas particuliùrement l’entreprise mais plutît le produit.
Quelle est la qualitĂ© du management ? Qui dĂ©tient l’entreprise ? Les intĂ©rĂȘts des dĂ©tenteurs de l’entreprise sont-ils alignĂ©s avec ceux des actionnaires ?
En quoi les choses s’amĂ©lioreraient pour Bonduelle dans les annĂ©es Ă  venir ?
Quels sont les objectifs moyens et long termes ?
Comment développer les activités ?

Si quelqu’un peut complĂ©ter ça pourrait ĂȘtre sympa ! :slight_smile:
Ce dossier ne me laisse pas indiffĂ©rent tout de mĂȘme, mais bon y a mieux Ă  faire je pense.

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

versement de 250€ ce jour sur le PEA-PME et renforcement avec l’achat de 5 actions Delta Plus à 52.2€.

Bonne journée !

4 « J'aime »

ooooh ca sent le bon move ça :thinking:

1 « J'aime »