ca mâinteresse de savoir comment tu vas tây prendre pour etre barista fire. Câest aussi mon objectif dâici 3 ansâŠ
Je ne pense pas que mon employeur actuel (comme mon ancien) acceptera une rupture conventionnelle.
Donc, deux solutions : il faudra soit demander à passer sur un temps partiel mais pareil, mon employeur actuel peut refuser ou soit de nouveau démissionner (pas de chÎmage).
En cas de dĂ©mission, câest faire de lâintĂ©rim ou prendre un CDD ou un temps partiel pour garder une libertĂ©/une flexibilitĂ©. Lâobjectif, câest de pouvoir prendre du temps pour sa famille et soi mĂȘme sans sacrifier sa vie au travail.
Personnellement, je souhaite continuer Ă travailler mĂȘme si le niveau de mes dividendes actuels me suffisent pour payer les factures et avoir un peu de loisirs (17300⏠de dividendes annuels). Beaucoup pour certains, peu pour dâautres.
Et toi, comment lâenvisages tu ? Avec quasiment 500K, tu as quand mĂȘme un bon portefeuille dâinvestissement . Tout dĂ©pend du train de vie que tu souhaites !
Merci pour ton retour. Alors moi je suis beaucoup plus exigeant et je nâenvisage pas dâĂȘtre Fire tant que mes revenus boursiers nâatteignent pas les 8-10000⏠par mois brut.
Ăa peut paraĂźtre Ă©norme mais je souhaite mĂȘme lors du Fire ĂȘtre capable de continuer Ă investir sur les marchĂ©s, payer ma future RP, etc.
Sinon je ne suis pas dĂ©cidĂ© sur quoi faire ni sous quel statut (consultant, CDD), jâaimerais bien faire du volontariat aussi. Tout ça en faisant bcp de sport et en profitant de la famille bien entenduâŠ
Tu as raison, il faut ĂȘtre exigeant. Tout est possible mĂȘme en 3 ans, tout dĂ©pend de ta dĂ©termination. Bon courage dans ta quĂȘte ! Ăa ressemble Ă un mixte de Fat Fire et de Barista Fire. Je te souhaite la rĂ©ussite
Suite rĂ©ception de mes dividendes trimestriels de Total, renforcement hier avec lâachat de 6 actions Bouygues Ă 28,5⏠sur mon PEA.
Beaux résultats pour 2024 !
Jâaime bien ta mentalitĂ©. Je connais pas lâexpression « barrista fire » mais je vois ce que cela peut donner.
Perso, je ne travaille plus mais avec un capital qui me permet de vivre avec 40k⏠net par an (couple sans enfant) tout en faisant croitre mon capital pour contrer lâinflation.
Je te souhaite de réussir dans tes objectifs.
Bonne année 2025 !
Merci et bravo pour ta situation. Câest toujours inspirant de voir ceux qui ont dĂ©jĂ rĂ©ussi et surtout que câest possible ! 40K⏠net, câest vraiment chouette !
Tu vas rĂ©ussir, jâen suis persuadĂ©. Tu fais partie de ceux qui ont compris quâil fallait sâoccuper de son indĂ©pendance financiĂšre sans attendre une hypothĂ©tique retraite de lâĂtat.
Si on en reçoit une vers 67 ou 70 ans, ce sera tant mieux mais mieux vaut sâoccuper de soi avant cette date !!!
Un « Venti » fire
@guillauminvest Jâai pas la ref ^^.
Suite rĂ©ception de mes dividendes Bonduelle, je renforce avec lâachat de 6 actions Carrefour Ă 13,7âŹ. Ces deux actions sont dĂ©cotĂ©es.
Bonduelle, câest vraiment un cas dâĂ©cole. On a un actif net par action de 20⏠et câest valorisĂ© 6,5⏠sur les marchĂ©s. Certes, on sort de deux annĂ©es avec des FCF nĂ©gatifs mais quand on voit le prix de lâaction, on a lâimpression que lâentreprise va fermer ^^. Sâil y a dâautres investisseurs sur cette boite, jâaimerai bien avoir vos avis.
Vivement le mois de fĂ©vrier pour connaĂźtre les rĂ©sultats dâentreprise et le montant des prochains dividendes .
Personnellement je ne suis pas actionnaire mais je consomme Ă©normĂ©ment leurs produits (Bonduelle & Cassegrain) que je trouve trĂšs bon et de qualitĂ©s, jâespĂšre que le plan du management portera ses fruits !
Pas actionnaire de Bonduelle non plus, mĂȘme si jâavoue y avoir songĂ© ces derniers temps au vu de sa valorisation.
Lâactif net est de 1.94Md âŹ, dont 257M⏠de goodwill et dont 721M⏠de stocks. (Les immobilisations corporelles sont amorties Ă 72%. Ainsi, la valeur nette des actifs corporels sont de 451M⏠sur 1.63Md⏠brut. Il y a sĂ»rement de lâimmobilier physique dans ces 1.63Md ⏠brut et ainsi, la valeur rĂ©elle serait diffĂ©rente et surtout supĂ©rieure de la valeur Ă lâactif nette.)
Le goodwill est passĂ© dâenviron 400M⏠(historiquement) Ă 250M⏠: pourquoi ?
Baisse des marques actuelles ou bien vente de certaines marques ?
Les capitaux propres représentent environ 33% du passif : endettement plutÎt marqué.
Effectivement, lâactif net par action avoisine les 20⏠depuis quelques annĂ©es. Pas dâĂ©volution positive mais plutĂŽt une tendance Ă baisser un peu quand mĂȘme (22,23,26⏠les derniĂšres annĂ©es et lĂ ces 20 quoi.).
Lâactif circulant est de 1Mds ⏠dont 721M⏠de stock et le passif circulant est dâenviron 800MâŹ. Ce serait Ă©tonnant de voir Bonduelle faire faillite puisque le stock avoisine souvent 650/700M⏠de par lâactivitĂ© et que lâactif circulant laisse un matelas dâenviron 200M⏠pour faire face aux dettes de demain.
Outre ces aspects bilantiels, le BNA 24 est de -3.64âŹ. La capitalisation a Ă©tĂ© massacrĂ©e ces derniĂšres annĂ©es, certainement Ă juste titre ?
La capitalisation a souvent eu tendance Ă ĂȘtre faible par rapport aux ratios financiers (capi/CA de 0.1)
Les dividendes ont tendance Ă baisser.
Je suis dâaccord que les produits sont corrects/bons. Les dividendes ont baissĂ© de 50% en 5 ans. La capitalisation sâest faite massacrer. Bref, pauvres actionnaires in fine : perte en capital + perte sur les dividendes prĂ©vus.
BOF BOF.
Je ne connais pas particuliĂšrement lâentreprise mais plutĂŽt le produit.
Quelle est la qualitĂ© du management ? Qui dĂ©tient lâentreprise ? Les intĂ©rĂȘts des dĂ©tenteurs de lâentreprise sont-ils alignĂ©s avec ceux des actionnaires ?
En quoi les choses sâamĂ©lioreraient pour Bonduelle dans les annĂ©es Ă venir ?
Quels sont les objectifs moyens et long termes ?
Comment développer les activités ?
Si quelquâun peut complĂ©ter ça pourrait ĂȘtre sympa !
Ce dossier ne me laisse pas indiffĂ©rent tout de mĂȘme, mais bon y a mieux Ă faire je pense.
Bonjour Ă tous,
versement de 250⏠ce jour sur le PEA-PME et renforcement avec lâachat de 5 actions Delta Plus Ă 52.2âŹ.
Bonne journée !
ooooh ca sent le bon move ça