Investissement long terme / Complément de revenu

LDC J’aime bcp ce dossier, mais je n’arrive pas avec le prix actuel.
Tu la trouve personnellement sous ou sur-evalué toi ?

1 « J'aime »

J’ai achetĂ© 11 actions LDC le mois dernier Ă  65€. Je trouve que c’est un point d’entrĂ©e correct. Si tu peux en avoir entre 60€ et 63€, ce sera une bonne affaire. Ce n’est que mon avis mais au vu des ratios de valorisation et des fondamentaux, ce serait super.

2 « J'aime »

Tu les as au porteur ou au nominatif ? Je n’ai pas trouvĂ© d’infos sur les Ă©ventuels avantages proposĂ©s par LDC sur les actions au nominatif (hormis les habituelles exemptions de frais de garde au pur)

Au porteur. Je n’ai pas l’information sur des avantages au nominatif pour LDC.

Bonjour Ă  tous,

J’ai complĂ©tĂ© mon investissement de vendredi dernier avec l’achat de 2 autres actions du Groupe CRIT Ă  56.8€ sur mon PEA-PME. Fin des liquiditĂ©s pour ce mois-ci.

Belle semaine Ă  tous !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Vente ce matin de mes actions BNP prĂ©sentent dans mon PEE, soit 1197.1519 actions. ThĂ©oriquement Ă  81.65€ au moment de la liquidation des parts (9h01).

J’attends le rapport dĂ©finitif pour ĂȘtre sĂ»r du prix d’exĂ©cution. Je vous donnerai le dĂ©tail demain normalement mais c’est l’Etat qui va ĂȘtre content compte tenu de la plus value ! #PrĂ©lĂšvements Sociaux

11 « J'aime »

Bravo, superbe PV! Tu vas faire quoi de ton cash?

1 « J'aime »

Merci, je tourne une page de ma vie professionnel puisque j’ai investi progressivement (argent personnel + abondement + intĂ©ressement + participation) de 2019 jusqu’à mon dĂ©part de l’entreprise fin 2023. Il me restera toute la partie PERECO/PERCO mais on verra ça Ă  la retraite ou je le ferai dĂ©bloquer si je suis au chĂŽmage un jour et que mes droits se terminent ^^.

Je pense toucher environ 96/97K€ brut donc 87/88K€ net comme j’avais environ 51/52K€ de PV. J’ai prĂ©vu de rembourser un prĂȘt a la consommation 20K€ taux 2.87%, abonder au maximum le PEA-PME reste 50K€ et le reste en Ă©pargne de sĂ©curitĂ© (petits travaux de rĂ©novation maison, investir pour ma fille sur CTO, vivre et se faire plaisir etc.)

Mes objectifs sont atteints donc je me concentre sur le dĂ©sendettement + hausse de la capacitĂ© d’épargne + croissance des actifs + gagner en confort de vie. Barista fire toujours en ligne de mire. Dans 2 jours, j’aurai 37 ans.

14 « J'aime »

Ok on arrive pour l’apĂ©ro
 gamin :joy:

8 « J'aime »

Commencer par se desendetter est une excellente strategie!! Pas de credit = libertĂ© et surtout possibilitĂ© d’investir

On a quasiment le meme age, 38 ans en Juin pour moi et je vise egalement le barista fire dans quelques annees (avant mes 45 ans c’est sur).

7 « J'aime »

Finalement, la liquidation des mes actions BNP sur mon PEE a Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©e un peu plus tardivement que prĂ©vu (une partie le 26/03 et l’autre le 27/03) par les gestionnaires BNP Épargne et Retraite Entreprise. Je ne les remercie pas, ils m’ont fait perdre 2-3K€ ^^.

Je touche quand mĂȘme 95 485.37€ brut, j’en donne 8703.7€ Ă  l’État via les PS et 14.9€ de frais pour dĂ©blocage anticipĂ©. Ça me fait 86 766.77€ net. Je vais les recevoir la semaine prochaine, Ă  moi de jouer pour les rĂ©allouer au mieux.

8 « J'aime »

Petite question, pourquoi ne pas avoir attendu le détachement du dividende ?:thinking:

1 « J'aime »

Félicitations
 et si jeune, si jeune !

1 « J'aime »

Car j’avais dit que je vendrai quand le cours de BNP serait au dessus de 80€. Et comme je suis un homme de parole. J’ai joint le geste à la parole.

Faire ce que l’on dit. Tenir ses promesses aux autres ou Ă  soi mĂȘme, c’est important.

AprĂšs, je ne te cache pas que j’ai hĂ©sitĂ© une bonne semaine car je me disais : « et si ca monte Ă  85€ ou 90€ Â» (en mode cupide). Et finalement quand j’ai repris mes esprits et que je me suis dĂ©cidĂ©, Trump a dĂ©cidĂ© d’agiter une nouvelle taxe qui a fait plonger les marchĂ©s le lendemain ^^.

Paradoxalement, mĂȘme si les indices commencent Ă  corriger je ne sais pas si j’ai pris une bonne dĂ©cision. Le mois d’avril est toujours un mois trĂšs haussier par nature. Ce n’est statistiquement pas un choix raisonnable. Si les marchĂ©s baissent en avril, ce sera une anomalie et j’aurai eu un coup de chance pour me repositionner plus bas. Sinon, je ferai une priĂšre dans le temple des regrets pour me repentir de mes erreurs ^^.

Dans tous les cas, ca va m’apporter un peu de sĂ©rĂ©nitĂ© financiĂšre.

#psychologie de l’investisseur #esprit torturĂ©

13 « J'aime »

L’aspect psychologique, notamment la prĂ©servation de ta sĂ©rĂ©nitĂ© mentale, est primordiale. En plus, ton move est pas du tout dĂ©connant.
Ça a poussĂ© trĂšs fort sur BNP ces derniers temps et tu t’étais fixĂ© les 80€ dans ta stratĂ©gie avant de passer Ă  la vente. Tu respectes ta stratĂ©gie et c’est parfait.

Quand tu vois la perf du marchĂ© amĂ©ricain depuis le dĂ©but d’annĂ©e, ça nous rappelle que valider des plusvalues c’est bien aussi :+1:

1 « J'aime »

Et c’est tout a ton honneur de respectĂ© sa parole :pray:

En tout cas, hĂąte de voir ou vont aller ses futurs achats !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Bien reçu les fonds de cloture de mon PEE ce jour (86 766.77€).

Versement ce matin de 49 250€ sur mon PEA-PME qui est dĂ©sormais au maximum du versement autorisĂ© (75 000€) puisque le PEA est lui aussi au maximum (150 000€).

Suite Ă  la perte de licence au Venezuela a cause des États-Unis, Maurel & Prom a perdu hier 15%. Je suis revenu Ă  mon PRU. J’ai dĂ©cidĂ© de renforcer ma position ce matin avec l’achat de 208 actions Ă  4,792€. On ne connaĂźt pas encore toutes les consĂ©quences de cette dĂ©cision donc il va falloir suivre l’évolution avec attention et surtout l’impact sur les fondamentaux et les prochains rĂ©sultats.

8 « J'aime »

Bravo tu auras plus qu’a rĂ©investir les dividendes.:+1:

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

intĂ©gration ce matin d’une nouvelle valeur dans mon PEA-PME, c’est l’entreprise Mersen.

Expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries High Tech.

Ils interviennent dans des marchĂ©s porteurs comme l’eolien, le solaire, l’electronique, le vĂ©hicule Ă©lectrique, le transport, la chimie etc.

Ils vendent des fusibles industriels, des protections contre les surtensions, des condensateurs, des solutions de refroidissement etc.

Le niveau de valorisation me parait attractif avec un bon rendement. Les rĂ©sultats annuels 2024 Ă©tait bons et les fondamentaux sont corrects mĂȘme si on a une dette qui augmente et qui peut devenir problĂ©matique dans le futur.

Pour moi, le point nĂ©gatif majeur est que l’entreprise manque de visibilitĂ© d’une annĂ©e sur l’autre. Ils n’ont pas de carnet de commande sur 1 ou 2 ans mais juste quelques mois, ils s’adaptent en permanence aux besoins de leurs clients. C’est presque du sĂ»r mesure. J’ai vu rĂ©cemment une vidĂ©o du DG sur bfm business, Ă  voir pour les intĂ©ressĂ©s sur yt.

Achat de 55 actions à 18.1€.

N’hĂ©sitez pas a apporter votre contribution pour ceux qui connaissent bien la sociĂ©tĂ©. Cela fait que quelques mois que je m’y intĂ©resse.

3 « J'aime »

Je continue avec l’intĂ©gration de l’entreprise STEF dans mon PEA-PME. C’est une sociĂ©tĂ© connue de transport et de logistique en France (52.9%) et Ă  l’international.

Bel historique boursier. Fondamentaux corrects bien que l’endettement est Ă©levĂ©. Elle retrace actuellement et revient a un niveau de valorisation qui commence Ă  redevenir intĂ©ressant suite je suppose a une baisse de son rĂ©sultat net en 2024 (-18%) et une hausse de son endettement. Elle n’est pas encore value mais vu que le beta est faible sur ce type de valeur (belle visibilitĂ© sur le long terme), je prĂ©fĂšre rentrer trop tot que jamais ^^.

Achat de 8 actions à 115.8€.

3 « J'aime »