LDC Jâaime bcp ce dossier, mais je nâarrive pas avec le prix actuel.
Tu la trouve personnellement sous ou sur-evalué toi ?
Jâai achetĂ© 11 actions LDC le mois dernier Ă 65âŹ. Je trouve que câest un point dâentrĂ©e correct. Si tu peux en avoir entre 60⏠et 63âŹ, ce sera une bonne affaire. Ce nâest que mon avis mais au vu des ratios de valorisation et des fondamentaux, ce serait super.
Tu les as au porteur ou au nominatif ? Je nâai pas trouvĂ© dâinfos sur les Ă©ventuels avantages proposĂ©s par LDC sur les actions au nominatif (hormis les habituelles exemptions de frais de garde au pur)âŠ
Au porteur. Je nâai pas lâinformation sur des avantages au nominatif pour LDC.
Bonjour Ă tous,
Jâai complĂ©tĂ© mon investissement de vendredi dernier avec lâachat de 2 autres actions du Groupe CRIT Ă 56.8⏠sur mon PEA-PME. Fin des liquiditĂ©s pour ce mois-ci.
Belle semaine Ă tous !
Bonjour Ă tous,
Vente ce matin de mes actions BNP présentent dans mon PEE, soit 1197.1519 actions. Théoriquement à 81.65⏠au moment de la liquidation des parts (9h01).
Jâattends le rapport dĂ©finitif pour ĂȘtre sĂ»r du prix dâexĂ©cution. Je vous donnerai le dĂ©tail demain normalement mais câest lâEtat qui va ĂȘtre content compte tenu de la plus value ! #PrĂ©lĂšvements Sociaux
Bravo, superbe PV! Tu vas faire quoi de ton cash?
Merci, je tourne une page de ma vie professionnel puisque jâai investi progressivement (argent personnel + abondement + intĂ©ressement + participation) de 2019 jusquâĂ mon dĂ©part de lâentreprise fin 2023. Il me restera toute la partie PERECO/PERCO mais on verra ça Ă la retraite ou je le ferai dĂ©bloquer si je suis au chĂŽmage un jour et que mes droits se terminent ^^.
Je pense toucher environ 96/97K⏠brut donc 87/88K⏠net comme jâavais environ 51/52K⏠de PV. Jâai prĂ©vu de rembourser un prĂȘt a la consommation 20K⏠taux 2.87%, abonder au maximum le PEA-PME reste 50K⏠et le reste en Ă©pargne de sĂ©curitĂ© (petits travaux de rĂ©novation maison, investir pour ma fille sur CTO, vivre et se faire plaisir etc.)
Mes objectifs sont atteints donc je me concentre sur le dĂ©sendettement + hausse de la capacitĂ© dâĂ©pargne + croissance des actifs + gagner en confort de vie. Barista fire toujours en ligne de mire. Dans 2 jours, jâaurai 37 ans.
Ok on arrive pour lâapĂ©ro⊠gamin
Commencer par se desendetter est une excellente strategie!! Pas de credit = libertĂ© et surtout possibilitĂ© dâinvestir
On a quasiment le meme age, 38 ans en Juin pour moi et je vise egalement le barista fire dans quelques annees (avant mes 45 ans câest sur).
Finalement, la liquidation des mes actions BNP sur mon PEE a Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©e un peu plus tardivement que prĂ©vu (une partie le 26/03 et lâautre le 27/03) par les gestionnaires BNP Ăpargne et Retraite Entreprise. Je ne les remercie pas, ils mâont fait perdre 2-3K⏠^^.
Je touche quand mĂȘme 95 485.37⏠brut, jâen donne 8703.7⏠à lâĂtat via les PS et 14.9⏠de frais pour dĂ©blocage anticipĂ©. Ăa me fait 86 766.77⏠net. Je vais les recevoir la semaine prochaine, Ă moi de jouer pour les rĂ©allouer au mieux.
Petite question, pourquoi ne pas avoir attendu le détachement du dividende ?
Félicitations⊠et si jeune, si jeune !
Car jâavais dit que je vendrai quand le cours de BNP serait au dessus de 80âŹ. Et comme je suis un homme de parole. Jâai joint le geste Ă la parole.
Faire ce que lâon dit. Tenir ses promesses aux autres ou Ă soi mĂȘme, câest important.
AprĂšs, je ne te cache pas que jâai hĂ©sitĂ© une bonne semaine car je me disais : « et si ca monte Ă 85⏠ou 90⏠» (en mode cupide). Et finalement quand jâai repris mes esprits et que je me suis dĂ©cidĂ©, Trump a dĂ©cidĂ© dâagiter une nouvelle taxe qui a fait plonger les marchĂ©s le lendemain ^^.
Paradoxalement, mĂȘme si les indices commencent Ă corriger je ne sais pas si jâai pris une bonne dĂ©cision. Le mois dâavril est toujours un mois trĂšs haussier par nature. Ce nâest statistiquement pas un choix raisonnable. Si les marchĂ©s baissent en avril, ce sera une anomalie et jâaurai eu un coup de chance pour me repositionner plus bas. Sinon, je ferai une priĂšre dans le temple des regrets pour me repentir de mes erreurs ^^.
Dans tous les cas, ca va mâapporter un peu de sĂ©rĂ©nitĂ© financiĂšre.
#psychologie de lâinvestisseur #esprit torturĂ©
Lâaspect psychologique, notamment la prĂ©servation de ta sĂ©rĂ©nitĂ© mentale, est primordiale. En plus, ton move est pas du tout dĂ©connant.
Ăa a poussĂ© trĂšs fort sur BNP ces derniers temps et tu tâĂ©tais fixĂ© les 80⏠dans ta stratĂ©gie avant de passer Ă la vente. Tu respectes ta stratĂ©gie et câest parfait.
Quand tu vois la perf du marchĂ© amĂ©ricain depuis le dĂ©but dâannĂ©e, ça nous rappelle que valider des plusvalues câest bien aussi
Et câest tout a ton honneur de respectĂ© sa parole
En tout cas, hĂąte de voir ou vont aller ses futurs achats !
Bonjour Ă tous,
Bien reçu les fonds de cloture de mon PEE ce jour (86 766.77âŹ).
Versement ce matin de 49 250⏠sur mon PEA-PME qui est dĂ©sormais au maximum du versement autorisĂ© (75 000âŹ) puisque le PEA est lui aussi au maximum (150 000âŹ).
Suite Ă la perte de licence au Venezuela a cause des Ătats-Unis, Maurel & Prom a perdu hier 15%. Je suis revenu Ă mon PRU. Jâai dĂ©cidĂ© de renforcer ma position ce matin avec lâachat de 208 actions Ă 4,792âŹ. On ne connaĂźt pas encore toutes les consĂ©quences de cette dĂ©cision donc il va falloir suivre lâĂ©volution avec attention et surtout lâimpact sur les fondamentaux et les prochains rĂ©sultats.
Bravo tu auras plus quâa rĂ©investir les dividendes.
Bonjour Ă tous,
intĂ©gration ce matin dâune nouvelle valeur dans mon PEA-PME, câest lâentreprise Mersen.
Expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries High Tech.
Ils interviennent dans des marchĂ©s porteurs comme lâeolien, le solaire, lâelectronique, le vĂ©hicule Ă©lectrique, le transport, la chimie etc.
Ils vendent des fusibles industriels, des protections contre les surtensions, des condensateurs, des solutions de refroidissement etc.
Le niveau de valorisation me parait attractif avec un bon rendement. Les rĂ©sultats annuels 2024 Ă©tait bons et les fondamentaux sont corrects mĂȘme si on a une dette qui augmente et qui peut devenir problĂ©matique dans le futur.
Pour moi, le point nĂ©gatif majeur est que lâentreprise manque de visibilitĂ© dâune annĂ©e sur lâautre. Ils nâont pas de carnet de commande sur 1 ou 2 ans mais juste quelques mois, ils sâadaptent en permanence aux besoins de leurs clients. Câest presque du sĂ»r mesure. Jâai vu rĂ©cemment une vidĂ©o du DG sur bfm business, Ă voir pour les intĂ©ressĂ©s sur yt.
Achat de 55 actions Ă 18.1âŹ.
NâhĂ©sitez pas a apporter votre contribution pour ceux qui connaissent bien la sociĂ©tĂ©. Cela fait que quelques mois que je mây intĂ©resse.
Je continue avec lâintĂ©gration de lâentreprise STEF dans mon PEA-PME. Câest une sociĂ©tĂ© connue de transport et de logistique en France (52.9%) et Ă lâinternational.
Bel historique boursier. Fondamentaux corrects bien que lâendettement est Ă©levĂ©. Elle retrace actuellement et revient a un niveau de valorisation qui commence Ă redevenir intĂ©ressant suite je suppose a une baisse de son rĂ©sultat net en 2024 (-18%) et une hausse de son endettement. Elle nâest pas encore value mais vu que le beta est faible sur ce type de valeur (belle visibilitĂ© sur le long terme), je prĂ©fĂšre rentrer trop tot que jamais ^^.
Achat de 8 actions Ă 115.8âŹ.