Investissement via société et/ou holding

Bonjour a tous,

je souhaitais aujourd’hui commencer quelques investissements via ma holding.
Mais ma banque, Crédit Agricole pour ne pas la nommer, me dit que je dois avoir un numéro LEI.
J’ai été cherché un peu mais j’ai l’impression que c’est pour les sociétés et entreprises qui propose elle-meme des produits financiers ce qui ne sera pas mon cas.

Y a t’il parmis vous des gens dans le meme cas que moi, et avez vous pris ce numéro LEI ?
(120 euro a la création puis 50 euro par an tout de même pour « avoir le droit d’investir »)

merci d’avance pour votre aide

2 « J'aime »

j’ai pu le faire avec ma société , il faut en effet ce numéro LEI et modifier les status pour faire apparaitre ton activité dans des produits financiers.
Je me rappelle que boursedirect m’avait bien réclamé ces deux choses ( et bien d’autres mais plus classiques ) pour pouvoir ouvrir le compte

j’ai ca dans mes status et mon kbis, pour moi ca me semble bon…

Principales activités de l’objet social
La prise de participations majoritaire ou minoritaire, directe ou indirecte, dans toutes entreprises, gie, sociétés françaises ou
étrangères, civiles ou commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières, créées ou à créer et ce par voie d’apport
en nature ou en numéraire, de souscription ou d’achats de titres ou droits sociaux, de fusion, scission, association, participation,
prise en gérance libre ou par tous autres moyens
La propriété par voie de création, d’acquisition et l’administration et jouissance par dation à bail de tous les immeubles bâtis et non
bâtis et droits immobiliers à destination urbaine, agricole et viticole, qui composeront son patrimoine sans exception ni réserve

exact, pour moi ca me semble tout bon aussi .. tu peux investir tous tes millions désormais !

bon j’en ai pas trop des millions, mais va falloir faire gaffe maintenant, arrivé a 5 millions de capital se sera surement 2% de taxe.
et ce pour les holding et société.
vive la france :frowning:

Moi chez IBKR, ils ont juste demandé le LEI (qu on peut demander directement à l Insee, payant bien entendu)

1 « J'aime »

Petite question, à quoi ça sert de monter à 5M€ de capital et dans ce cas si taxé est ce que tu peux le diminuer?:thinking:

J ai oublié de préciser, dans mon cas c est une sci, et j ai placé une partie des pv issues de la revente d un bien. Mon comptable considère ça comme un placement de trésorerie, mais au lieu de faire 1,5% comme un compte à terme, ça fait plus du 10% de dividendes. Pas de tte car ibkr applique 25% de précompte non récupérable, mais il y a des bons ETF Sur le LSE, sans taxe sur les dividendes.

A l heure actuelle on est à 400$ de dividendes par mois pour 46000€ investis, je ne compte pas les PV, ce qui m intéresse c est uniquement le retour sur investissement, c est mieux que de la location.

2 « J'aime »

Ca pourrait interesser mon père qui va vendre son appart (environ 150k€) pour un retour de 400€ par mois net…. 4 fois plus que toi, ça voudrait dire 1200€ par mois environ :scream:

1 « J'aime »

Attention au choix des actifs… Avec les marchés aussi haut qu en ce moment, je ne suis pas sûr que ce soit encore aussi rentable.

1 « J'aime »

Sci non asujetti a l’impot ?
Pourquoi ne pas profiter vue son statut des scpi ?

C’est une holding familiale avec une base pro, dans la viti, faut s’attendre a tout meme si a mon niveau cela semble impossible.

Attention c’est 5m de capital pas de revenu.

1 « J'aime »

Sci à l IS pour séparer les revenus. Avec l amortissement des biens locatifs ça va bien…

1 « J'aime »

J ai du mal m exprimer :rofl:

Je parle de la notion de capital en général que je ne maitrise pas du tout. Genre ma boite fait 100 M€ de CA, capital de 3M€. Comment et pourquoi on en arrive à ce montant. Est ce que si tu fais 1 milliard de CA, tu peux avoir 10€ de capital :rofl::rofl::rofl:

Le ca c’est les ventes.
Le capital sociale c’est avec quoi la société a ete creer +plus variation.

Ca fait un geos ecart sur ta boite

Je sais pas.. si je regarde TTE, CA 2024 206 Milliards… Capital de 5,5 milliards …

Salut, idem pour moi. J’ai un LEI pour ma société. Chez IBKR c’est eux qui gère tout chaque année, ça rentre dans les frais de la société. Il y a une petite différence sur le CTO personne morale notamment sur les ETF qui sont taxés sur la plus value latente à la différence du CTO classique.

1 « J'aime »

Il va falloir que.je vois cette histoire de.pv latente. :face_with_raised_eyebrow:

Capital et chiffre d’affaires n’ont rien à voir, en théorie le capital c’est la garantie des créanciers, mais pour des boîtes de cette taille ça ne veut pas dire grand chose.

Capital = somme des apports réalisés par les associés à la constitution et au cours de la vie de la société.

Le LEI est obligatoire, ça s’achète en ligne pour beaucoup moins cher qu’à l’INSEE, ou directement chez certains courtiers comme IBKR.

J’ai un compte-titres pour une SC chez IBKR et c’est super intéressant niveau tarif si on vise le marché US/CA/UK.

Pour info, si la SC/SCI ne fait que la gestion de votre patrimoine, vous serez exonéré de CFE ( ça fera un truc de moins à payer ).

Si vous allez prendre un nouvel expert-comptable, assurez-vous qu’il maitrise le sujet, certains de mes clients ont des EC qui fiscalisent les plus-values latentes pour les actions ( alors que c’est faux ).