iShares se lance sur le PEA

"Citation :

https://www.blackrock.com/ae/intermediaries/products/335178/ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (WPEA), notre 1er ETF lancé spécifiquement pour le marché français qui vise à offrir une exposition aux actions mondiales tout en étant éligible au PEA.

Ce lancement se fait dans le contexte d’une demande croissante pour les ETF actions globales : entre 2020 et février 2024, les encours dans es ETF MSCI World UCITS ont évolué de +132% (voir graphique ci-après) :

Source : BlackRock, au 29 février 2024

Pour rappel, l’indice MSCI World mesure la performance des sociétés à grande et moyenne capitalisation dans 23 pays des marchés développés (DM) et avec 1 480 composants, l’indice couvre environ 85% de la capitalisation boursière de chaque pays.

Au niveau de l’industrie des ETF actions synthétiques UCITS, les encours ont été multiplié par 5 entre 2011 et 2023 pour atteindre $136Mds à la fin 2023, montrant le développement de cette méthode de réplication avec désormais +220 produits UCITS synthétiques disponibles.

Pourquoi iShares pour un ETF MSCI World Swap ?

Une structure de swap robuste : Nous offrons un modèle de contrepartie multi-swap avec des top-tier banques qui garantit la meilleure exécution et atténue les risques d’incidents de crédit et appliquons un contrôle des risques approfondi : le panier de substitution de l’ETF est essentiel à la gestion des risques et des critères prédéfinis garantissent la qualité et la liquidité de ses titres sous-jacents.

Une brique efficiente : avec un TER de 25bps, l’ETF permet d’obtenir des performances proches du benchmark sous-jacent et la structure du fonds offre un véhicule compétitif en raison de son avantage fiscal sur les dividendes. WPEA peut être utilisé comme un élément core d’une allocation globale afin de réduire le coût global de la stratégie tout en maintenant une faible tracking error par rapport à l’indice.

Transparence : Les positions, le panier de substitution et les frais de swap de l’ETF sont publiés quotidiennement.

Principales caractéristiques :

Nom du fonds
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (WPEA)

ISIN
IE0002XZSHO1 (EUR Acc)

TER
0.25%

VL de lancement
5€

Type de part
Capitalisante

Benchmark
MSCI World index EUR"

Apparement 0% de frais de courtage chez Bourso : https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTWPEA/

2 « J'aime »

dommage, c’est un capitalisant, mais merci d’avoir fait passer l’info :slight_smile:

Honnetement j’etais meme pas au courant qu’on pouvait avoir un ETF synthetique distribuant :sweat_smile: .

Sachant qu’un ETF synthetique n’investi pas directement sur le sous jacent, comment peux-t-il distribuer exactement le montant en dividendes des actions de l’indice tracké ?

naaaaan, tu lis pas souvent le forum alors, pas bien ca :joy:

1 « J'aime »

5€, 0.25% et capitalisant, ça va faire très mal à Amundi du haut de leur CW8 à 500€ pour 0.38

Surtout pour les investisseurs chez Boursorama (oĂą ishares est gratuit)

4 « J'aime »

C’est ce que je me dis, ishares viennent de frapper très fort dans le milieu de la gestion passive.

A bah, j’allais modifier mon message, et le tiens est apparu

Oui ils frappent fort

Du coup, pour mes 20 CW8, si je calcule bien, la conversion me couterait seulement le prix de vente, plafonné a 5% -soit 50€- pour une économie si on compte actuellement de 130€ de frais par an (380-250, donc remboursé en 2.5 trimestres) - où je calcule mal quelque-part?

PS : on peut aussi s’en servir comme poche de liquiditĂ© non? Si on veut s’acheter du Hermes, LVMH, Robertet,… Modulo la volatilitĂ©, ca ira un peu plus vite de « fractionner Â» l’achat en utilisant cet ETF le temps d’avoir de quoi acheter le titre oĂą c’est moi qui me goure? (je parle avec genre Bourso oĂą tu ne paies pas iShares)

Je viens de voir passer l’info, je vais sûrement faire all-in en gardant mes quelques EWLD. Et je suis sur Bourso :partying_face:
Je me tâtais Ă  prendre l’ESE mais ça restera plus « safe Â» sur du World.
Blackrock s’est engouffré dans la faiblesse concurrentielle d’Amundi, les ricains sont quand même plus agressifs que nous !

1 « J'aime »

Oui, toi qui a plein de cash et qui ne savait pas trop quoi en faire récemment, ca tombe à point nommé (surtout que c’est gratuit dans ton cas ^^)

Quelque chose me dit que ce n’est que le début de la phase offensive de blackrock. Je vois bien venir un ETF S&P (c’est chez eux après tout), et pourquoi pas un pour les Nordic ou la Suisse (bon, là c’est sans doute moi qui espère beaucoup trop que ça n’arrive). Je crois qu’ils n’ont que le DAX actuellement. Les prochaines semaines seront interessantes pour l’avenir des PEA dans tous les cas

2 « J'aime »

Merci pour l’information, très utile à savoir ! J’espère que ce sera disponible chez Fortuneo.

Quelle différence avec le CW8 d’ailleurs à part les frais ?

le prix de la part déjà :innocent:

100 fois moins cher

oui bien sûr :slight_smile: mais pas de différence de contenu si je comprends bien?

Les 2 essai de répliquer un indice. S’il y a une différence ça sera du fait des performances issues du SWAP du panier de subtitution (comme ce sont des ETF synthétiques). Mais en général ça fait une différence infime

2 « J'aime »

lol il n’est pas [encore?] éligible Boursorama :smiley:

pour info, Blackrock devrait passer faire une présentation de ce nouveau ETF chez BFM vers 11H15 ou 11H30, j’ai pas eu le temps de retenir l’heure.
sera certainement en replay dès ce soir.

Mince je voulais mettre un sondage mais c’est pas possible dans un topic ouvert et je vais pas faire un doublon.
Comment vous voyez les choses par rapport à vos CW8 et EWLD actuels ? On a quand même un sacré combo : le top gestionnaire / ETF capitalisant / frais 0,25% / 5€ la part

Si bien dispo sur BD, je pense arrĂŞter EWLD et acheter le ishares

EDIT : Dispo au crédit agricole, mon frère vient de passer un ordre sur son PEA

2 « J'aime »

Perso j’ai ouvert une première ligne sur ce magnifique ETF de chez Blackrock.
Plus intéressant sur tous les points par rapport à Amundi :wink:

2 « J'aime »

J’espère que personne détient du Amundi ici ? Leur avantage concurrentiel (s’ils en avaient un) est en train de fondre comme neige au soleil.
On a vu mieux en action FR dans le secteur Finance !