Plus sĂ©rieusement, je regarde rapidement Kering, câest peut-ĂȘtre moins sexy que LVMH avec les marques ou en terme de nom, mais leurs rĂ©sultats ne semble pas nul non plus, surtout avec une certaine Ă©fficacitĂ©:
Marges proche de LVMH voir supérieur
Valorisations relatives pas dĂ©connantes Ă 1Ăšre vue, en déça de LVMH. AprĂšs câest normal quâelle soit « moins valorisé » par rapport au champion du Luxe qui va toujours avoir un premium par rapport aux concurrents de par son statut de leader
AprĂšs leur croissance de CA câest pas la mĂȘme que LVMH, et donc je vais me contredire, la dĂ©cote devrait ĂȘtre pus forte par rapport Ă LVMH ?
Est-ce que justement câest pas si mal de prendre un peu de Kering, le batard du luxe, dans cette baisse ? Batard ou pas, du moment quâils fassent plaisir Ă lâinvestisseur :b
Bref jâai juste jetĂ© un oeil rapide dessus pour comparer simplement quelques chiffres. Si effectivement ils laissent partir la parfumerie et cut une partie de leur business, ça sent ptet dĂ©jĂ mauvais.
Si Kering avait de mauvais chiffres, on serait pas sur une courbe aussi haussiĂšre jâhĂ©site entre renforcer ou diversifier avec une ou deux positions luxe parce que justement ça me semble ĂȘtre une valeur solide et le marchĂ© la soutient (ou rĂ©ciproquement ?)
Je te remercie pas de me faire hésiter
hahaha compris!
ce que je voulais dire câest que renforcer sur le « batard » Ă©tait une bonne idĂ©e de dĂ©part. AprĂšs, je connais pas ton portefeuille non plus mais on dirait que tu veux renforcer la part luxe de ton portefeuille. tu nâas aucune autre position en luxe? Est-ce que le prix de lvmh te fais peur par exemple ?
Pas de position en luxe Ă date, mon PF ne ressemble Ă rien je dois Ă©crĂ©mer quelques poids morts. Mais jâai quelques liquiditĂ©s pour soit renforcer ma position AL (que je veux passer en majeure dans mon PF) soit ouvrir une position luxe
Le prix de LVMH me gĂšne dans le sens oĂč sauf erreur câest lâATH
laure
Janvier 20, 2023, 7:04
86
LâATH⊠Oui et alors ?
Si tu veux investir dans une sociĂ©tĂ©, surtout ici une sociĂ©tĂ© de croissance et non de la spĂ©culation, cela veut dire que tu a analysĂ© ses moteurs de croissance, et si les moteurs de croissance tournent , il nây a aucune inquiĂ©tude pour lâavenirâŠ
Ensuite si les bĂ©nĂ©fices augmentent tous les ans, le marchĂ© lâa valoriseraâŠ
Ă condition de rester sur le titre au minimum 10 ans⊠Et LâATH dâaujourdâhui sera largement dĂ©passĂ© dans quelques moisâŠ
A partir de là , déterminer la valeur totale à investir et rentrer par paliers au fil du temps
Sur ce genre de sociĂ©tĂ© câ est le temps qui travaille pour toiâŠ
AprĂšs je peux comprendre aussi que le prix de lâaction peut empĂȘcher un investissement dans le cas dâun budget limitĂ©
Je veux bien croire quâen DCA on ne se soucie pas des points dâentrĂ©e parce que ça finira par se lisser, mais acheter Ă lâATH ne me semble jamais une riche idĂ©e quelle que soit la valeur et lâhorizon de temps
Rentrer en fraction dâactions dans ce genre de situation me paraĂźt idĂ©al
laure
Janvier 20, 2023, 9:08
88
Chacun sa vision des chosesâŠ
Et quels sont tes objectifs pour ĂȘtre investit en bourseâŠ
Je remarque simplement que si chaque fois quâune action ( je parle de sociĂ©tĂ©s de croissance et installer depuis des annĂ©es) touchait son ATH, elle ne monterait plus, nous nâen serions pas lĂ âŠ
Je ne pense pas avoir Ă©crit que lâaction ne montera pas
Sur le PEA objectif long terme, dâoĂč mon recentrage sur des valeurs comme AL et sur des ETF majeurs
Jâai fini par prendre quelques AL
De nouveau des liquiditĂ©s Ă poser, je me tĂąte Ă renforcer le CW8 sur lequel jâai un PRU Ă 426. Ou lâEWLD sur lequel je suis aussi en MV
Des actionnaires Atari sur Moning ? Jâattends le rĂ©sultat de lâOPA, lâaction se rĂ©veille en baisse puisque la fermeture Ă©tait hier, jâai refusĂ© de brader mes titres
Nouvel update, petite leçon apprise aujourdâhui : ne pas mettre de stop loss nâimporte comment sans les suivre mon stop loss Atari a Ă©tĂ© activĂ© aprĂšs le fail de lâOPA proposĂ©e par son DG, le cours a chutĂ© et boum, MV de 60%
Je devais clore dans tous les cas mais ça fait malâŠ
Pour rĂ©investir ces « liquiditĂ©s », plutĂŽt EWLD ou Rubis pour rĂ©duire mon PRU (respectivement 25,3⏠et 30âŹ) ?
1 « J'aime »
fab.j
Janvier 30, 2023, 9:27
92
Pourquoi pas faire moitiĂ© moitiĂ©âŠ
vista
Janvier 30, 2023, 10:44
93
Ne panique surtout pas tant que tu ne rend pas les armes la partie nâest pas fini !
Trop peu de liquiditĂ©s pour renforcer les deux dâailleurs je me demande si avoir Ă la fois CW8 et EWLD est judicieux, jâavais fait ce choix par rapport au prix des parts Ă la base mais les deux ETF sont similaires⊠Je suis en MV Ă -5 ou -6% sur les deux
Et oui, rien nâest jouĂ© tant que câest pas jouĂ© !
Salut,
Je trouve dommage dâavoir vendu Lhyfe. Je peux comprendre que ca fasse peur, mais si tu cherches de la croissance, il faut pouvoir accepter des grosses chutes sur plusieurs annĂ©es, notamment sur un marchĂ© en construction. LâhydrogĂšne est dans sa phase dâinvestissement oĂč les bases sont en train de se mettre en place petit Ă petit. De mon point de vue, il faut plus observer le marchĂ© que le rĂ©sultat de la sociĂ©tĂ© pour le moment. Ils ont de bons partenariats (comme par exemple avec Plug) et une stratĂ©gie qui tient la route dans un environnement qui commence Ă ĂȘtre propice pour un dĂ©veloppement intĂ©ressant.
Par contre, Meta, je nây crois pas et jâaurais plutĂŽt tendance Ă shorter, malgrĂ© les derniĂšres nouvelles.
Pour ce qui est du DCA, je sais que câest la tendance mais je nây crois pas non plus sur une stratĂ©gie de stock picking. Un DCA sur un ETF ou bien sur un fonds avec des frais hyper rĂ©duits, câest ok. Pour du stock picking, plusieurs Ă©tudes soutiennent que ce nâest pas la meilleure approche. (AprĂšs chacun son point de vue).
Si câest pour faire du DCA, en sĂ©lectionnant toutes les grosses sociĂ©tĂ©s bien installĂ©es qui versent des dividendes, autant sâorienter vers un fonds ou un ETF.
A mon sens, si tu cherches de la croissance, il faut prendre son mal en patiente, et investir sur les sociĂ©tĂ©s sur lesquelles tu y crois de maniĂšre ferme. Ca demande une analyse importante, avec une vie du marchĂ© et de la sociĂ©tĂ©. Et lorsque ca chute, vu quâon y croit, il faut rĂ©investir.
Aucunement, jâai juste prĂ©fĂ©rĂ© rĂ©orienter mes liquiditĂ©s sur une action plus solide, Air Liquide.
Je partage ton point de vue sur le marchĂ© hydrogĂšne, particuliĂšrement avec lâhydrogĂšne vert. Jây retournerai sĂ»rement plus tard
Jâai aujourdâhui encore 8 valeurs sur mon PEA, je compte solder 4 poids morts (Atos Inventiva Erytech et Altbg) et vendre soit mes CW8 soit mes EWLD.
ça me laissera 1 ETF monde + Air Liquide + Rubis et des liquiditĂ©s pour une 4Ăšme ligne de fond (peut-ĂȘtre Vinci) et des petites valeurs LT comme Lhyfe
En sachant que je vais avoir une rentrée de 20K prochainement, à réinvestir entre mon AV chez Yomoni, mon PEA, mon CTO chez Scalable et des cryptos
1 « J'aime »
deraisin:
Aucunement, jâai juste prĂ©fĂ©rĂ© rĂ©orienter mes liquiditĂ©s sur une action plus solide, Air Liquide.
Je partage ton point de vue sur le marchĂ© hydrogĂšne, particuliĂšrement avec lâhydrogĂšne vert. Jây retournerai sĂ»rement plus tard
Avec Air Liquide tu tây expose dĂ©jĂ au final.
Oui, et ça mâa semblĂ© plus malin de dâabord mây exposer avec une action solide puis je me surexposerai avec une boĂźte prometteuse
Je fais tellement de conneries avec mes PF que je suis assez content de moi quand je prends de bonnes décisions
2 « J'aime »
Petit up, je rĂ©flĂ©chis Ă prendre lâabo Moning parce quâun seul PF et en plus pas connectĂ©, câest chiant
On rĂ©duit les lignes CTO sur Scalable, vu les montants je vais restreindre. Je garde Realty avec DCA dâune action par mois, Meta avec un micro DCA, MPT et Coterra. Je songe Ă ajouter des plans pour 3 actions MPT par mois mais je mâinterroge sur lâintĂ©rĂȘt de garder Ă la fois MPT et O. En sachant quâil faut 265 actions soit 17K pour pouvoir obtenir une action « gratuite » par mois, pas sĂ»r que le rendement mensuel soit si intĂ©ressant
LâAV Yomoni est enfin repassĂ©e en positif, Ă +3%. Ouverte fin 2019, et +300⏠si je la ferme 3,5 ans plus tard⊠Pas convaincu du rendement du bouzin
Le PEA fait toujours la tronche, on attend le « bon » moment pour dĂ©gager les poids morts⊠Si jamais il y en a un. En attendant jâai renforcĂ© Rubis et CW8. Jâattends une lĂ©gĂšre hausse dâEWLD pour convertir vers CW8
En ce qui concerne la rentrée de 20K (vente voiture), je pense à cette répartition :
3,5K livret A
2K Yomoni
4K PEA
1,5K crypto
4K CTO
5K SCPI Corum
Je suis Ă lâĂ©coute de tout avis extĂ©rieur lĂ -dessus je me suis longtemps tĂątĂ© Ă prendre des parts de SCPI, mais je ne voudrais pas ĂȘtre trop diversifiĂ© parce quâĂ ce niveau de montants ça diluera toute rentabilitĂ©
mc11
Février 15, 2023, 11:08
100
Les scpi câest vraiment intĂ©ressant niveaux frais ? Je le suis concentre uniquement sur le pea pour ĂȘtre Ă©parpiller partout avec des petits montants
Câest ce que je crains oui, la dilution⊠tu as combien sur ton PEA?
Les SCPI pas sĂ»r que ça soit intĂ©ressant dans mon cas, question de montant aussi, dâoĂč le fait que je me pose la question avec cette rentrĂ©e