Je vous partage mon désespoir - Deraisin

Plus sĂ©rieusement, je regarde rapidement Kering, c’est peut-ĂȘtre moins sexy que LVMH avec les marques ou en terme de nom, mais leurs rĂ©sultats ne semble pas nul non plus, surtout avec une certaine Ă©fficacitĂ©:

• Marges proche de LVMH voir supĂ©rieur

• Valorisations relatives pas dĂ©connantes Ă  1Ăšre vue, en déça de LVMH. AprĂšs c’est normal qu’elle soit « moins valorisé » par rapport au champion du Luxe qui va toujours avoir un premium par rapport aux concurrents de par son statut de leader

AprĂšs leur croissance de CA c’est pas la mĂȘme que LVMH, et donc je vais me contredire, la dĂ©cote devrait ĂȘtre pus forte par rapport Ă  LVMH ?

Est-ce que justement c’est pas si mal de prendre un peu de Kering, le batard du luxe, dans cette baisse ? Batard ou pas, du moment qu’ils fassent plaisir à l’investisseur :b

Bref j’ai juste jetĂ© un oeil rapide dessus pour comparer simplement quelques chiffres. Si effectivement ils laissent partir la parfumerie et cut une partie de leur business, ça sent ptet dĂ©jĂ  mauvais.

Si Kering avait de mauvais chiffres, on serait pas sur une courbe aussi haussiĂšre :slight_smile: j’hĂ©site entre renforcer ou diversifier avec une ou deux positions luxe parce que justement ça me semble ĂȘtre une valeur solide et le marchĂ© la soutient (ou rĂ©ciproquement ?)

Je te remercie pas de me faire hésiter :sweat_smile:

hahaha compris!
ce que je voulais dire c’est que renforcer sur le « batard » Ă©tait une bonne idĂ©e de dĂ©part. AprĂšs, je connais pas ton portefeuille non plus mais on dirait que tu veux renforcer la part luxe de ton portefeuille. tu n’as aucune autre position en luxe? Est-ce que le prix de lvmh te fais peur par exemple ?

Pas de position en luxe Ă  date, mon PF ne ressemble Ă  rien :sweat_smile: je dois Ă©crĂ©mer quelques poids morts. Mais j’ai quelques liquiditĂ©s pour soit renforcer ma position AL (que je veux passer en majeure dans mon PF) soit ouvrir une position luxe
Le prix de LVMH me gĂšne dans le sens oĂč sauf erreur c’est l’ATH

L’ATH
 Oui et alors ?
Si tu veux investir dans une sociĂ©tĂ©, surtout ici une sociĂ©tĂ© de croissance et non de la spĂ©culation, cela veut dire que tu a analysĂ© ses moteurs de croissance, et si les moteurs de croissance tournent , il n’y a aucune inquiĂ©tude pour l’avenir

Ensuite si les bĂ©nĂ©fices augmentent tous les ans, le marchĂ© l’a valorisera

À condition de rester sur le titre au minimum 10 ans
 Et L’ATH d’aujourd’hui sera largement dĂ©passĂ© dans quelques mois

A partir de là, déterminer la valeur totale à investir et rentrer par paliers au fil du temps
Sur ce genre de sociĂ©tĂ© c’ est le temps qui travaille pour toi

AprĂšs je peux comprendre aussi que le prix de l’action peut empĂȘcher un investissement dans le cas d’un budget limitĂ©

Je veux bien croire qu’en DCA on ne se soucie pas des points d’entrĂ©e parce que ça finira par se lisser, mais acheter Ă  l’ATH ne me semble jamais une riche idĂ©e quelle que soit la valeur et l’horizon de temps :sweat_smile:
Rentrer en fraction d’actions dans ce genre de situation me paraĂźt idĂ©al

Chacun sa vision des choses

Et quels sont tes objectifs pour ĂȘtre investit en bourse

Je remarque simplement que si chaque fois qu’une action ( je parle de sociĂ©tĂ©s de croissance et installer depuis des annĂ©es) touchait son ATH, elle ne monterait plus, nous n’en serions pas là

Je ne pense pas avoir Ă©crit que l’action ne montera pas :upside_down_face:
Sur le PEA objectif long terme, d’oĂč mon recentrage sur des valeurs comme AL et sur des ETF majeurs

J’ai fini par prendre quelques AL
De nouveau des liquiditĂ©s Ă  poser, je me tĂąte Ă  renforcer le CW8 sur lequel j’ai un PRU Ă  426. Ou l’EWLD sur lequel je suis aussi en MV

Des actionnaires Atari sur Moning ? J’attends le rĂ©sultat de l’OPA, l’action se rĂ©veille en baisse puisque la fermeture Ă©tait hier, j’ai refusĂ© de brader mes titres

Nouvel update, petite leçon apprise aujourd’hui : ne pas mettre de stop loss n’importe comment sans les suivre :sweat_smile: mon stop loss Atari a Ă©tĂ© activĂ© aprĂšs le fail de l’OPA proposĂ©e par son DG, le cours a chutĂ© et boum, MV de 60%
Je devais clore dans tous les cas mais ça fait mal

Pour rĂ©investir ces « liquiditĂ©s », plutĂŽt EWLD ou Rubis pour rĂ©duire mon PRU (respectivement 25,3€ et 30€) ?

1 « J'aime »

Pourquoi pas faire moitiĂ© moitié  :wink:

Ne panique surtout pas tant que tu ne rend pas les armes la partie n’est pas fini !

:sunglasses:

Trop peu de liquiditĂ©s pour renforcer les deux :sweat_smile: d’ailleurs je me demande si avoir Ă  la fois CW8 et EWLD est judicieux, j’avais fait ce choix par rapport au prix des parts Ă  la base mais les deux ETF sont similaires
 Je suis en MV Ă  -5 ou -6% sur les deux

Et oui, rien n’est jouĂ© tant que c’est pas jouĂ© !

Salut,

Je trouve dommage d’avoir vendu Lhyfe. Je peux comprendre que ca fasse peur, mais si tu cherches de la croissance, il faut pouvoir accepter des grosses chutes sur plusieurs annĂ©es, notamment sur un marchĂ© en construction. L’hydrogĂšne est dans sa phase d’investissement oĂč les bases sont en train de se mettre en place petit Ă  petit. De mon point de vue, il faut plus observer le marchĂ© que le rĂ©sultat de la sociĂ©tĂ© pour le moment. Ils ont de bons partenariats (comme par exemple avec Plug) et une stratĂ©gie qui tient la route dans un environnement qui commence Ă  ĂȘtre propice pour un dĂ©veloppement intĂ©ressant.

Par contre, Meta, je n’y crois pas et j’aurais plutĂŽt tendance Ă  shorter, malgrĂ© les derniĂšres nouvelles.

Pour ce qui est du DCA, je sais que c’est la tendance mais je n’y crois pas non plus sur une stratĂ©gie de stock picking. Un DCA sur un ETF ou bien sur un fonds avec des frais hyper rĂ©duits, c’est ok. Pour du stock picking, plusieurs Ă©tudes soutiennent que ce n’est pas la meilleure approche. (AprĂšs chacun son point de vue).
Si c’est pour faire du DCA, en sĂ©lectionnant toutes les grosses sociĂ©tĂ©s bien installĂ©es qui versent des dividendes, autant s’orienter vers un fonds ou un ETF.

A mon sens, si tu cherches de la croissance, il faut prendre son mal en patiente, et investir sur les sociĂ©tĂ©s sur lesquelles tu y crois de maniĂšre ferme. Ca demande une analyse importante, avec une vie du marchĂ© et de la sociĂ©tĂ©. Et lorsque ca chute, vu qu’on y croit, il faut rĂ©investir.

Aucunement, j’ai juste prĂ©fĂ©rĂ© rĂ©orienter mes liquiditĂ©s sur une action plus solide, Air Liquide.
Je partage ton point de vue sur le marchĂ© hydrogĂšne, particuliĂšrement avec l’hydrogĂšne vert. J’y retournerai sĂ»rement plus tard :slight_smile:

J’ai aujourd’hui encore 8 valeurs sur mon PEA, je compte solder 4 poids morts (Atos Inventiva Erytech et Altbg) et vendre soit mes CW8 soit mes EWLD.
ça me laissera 1 ETF monde + Air Liquide + Rubis et des liquiditĂ©s pour une 4Ăšme ligne de fond (peut-ĂȘtre Vinci) et des petites valeurs LT comme Lhyfe
En sachant que je vais avoir une rentrée de 20K prochainement, à réinvestir entre mon AV chez Yomoni, mon PEA, mon CTO chez Scalable et des cryptos

1 « J'aime »

Avec Air Liquide tu t’y expose dĂ©jĂ  au final. :wink:

Oui, et ça m’a semblĂ© plus malin de d’abord m’y exposer avec une action solide puis je me surexposerai avec une boĂźte prometteuse :slight_smile:
Je fais tellement de conneries avec mes PF que je suis assez content de moi quand je prends de bonnes décisions

Season 9 Thank You GIF by The Office

2 « J'aime »

Petit up, je rĂ©flĂ©chis Ă  prendre l’abo Moning parce qu’un seul PF et en plus pas connectĂ©, c’est chiant :upside_down_face:

On rĂ©duit les lignes CTO sur Scalable, vu les montants je vais restreindre. Je garde Realty avec DCA d’une action par mois, Meta avec un micro DCA, MPT et Coterra. Je songe Ă  ajouter des plans pour 3 actions MPT par mois mais je m’interroge sur l’intĂ©rĂȘt de garder Ă  la fois MPT et O. En sachant qu’il faut 265 actions soit 17K pour pouvoir obtenir une action « gratuite » par mois, pas sĂ»r que le rendement mensuel soit si intĂ©ressant

L’AV Yomoni est enfin repassĂ©e en positif, Ă  +3%. Ouverte fin 2019, et +300€ si je la ferme 3,5 ans plus tard
 Pas convaincu du rendement du bouzin

Le PEA fait toujours la tronche, on attend le « bon » moment pour dĂ©gager les poids morts
 Si jamais il y en a un. En attendant j’ai renforcĂ© Rubis et CW8. J’attends une lĂ©gĂšre hausse d’EWLD pour convertir vers CW8

En ce qui concerne la rentrée de 20K (vente voiture), je pense à cette répartition :

• 3,5K livret A
  • 2K Yomoni
  • 4K PEA
  • 1,5K crypto
  • 4K CTO
  • 5K SCPI Corum

Je suis Ă  l’écoute de tout avis extĂ©rieur lĂ -dessus :slight_smile: je me suis longtemps tĂątĂ© Ă  prendre des parts de SCPI, mais je ne voudrais pas ĂȘtre trop diversifiĂ© parce qu’à ce niveau de montants ça diluera toute rentabilitĂ©

Les scpi c’est vraiment intĂ©ressant niveaux frais ? Je le suis concentre uniquement sur le pea pour ĂȘtre Ă©parpiller partout avec des petits montants

C’est ce que je crains oui, la dilution
 tu as combien sur ton PEA?
Les SCPI pas sĂ»r que ça soit intĂ©ressant dans mon cas, question de montant aussi, d’oĂč le fait que je me pose la question avec cette rentrĂ©e