J’ai investie 39000 euros sur mon pea je me rappel plus tes sur pea ou sur cto ?
Les deux, PEA Bourso et CTO Scalable, mais très faibles montants
Si tu a des faible montants ça serais pas mieux de se concentrer sur un support ?
Oui d’où mon hésitation avec les SCPI, autant lâcher mon 20K sur de la bourse exclusivement
Par contre je dois garder PEA et CTO, pour diversifier le risque. Mon CTO est 100% US (et mon PEA a une part US avec l’ETF)
20 k sur la bourse exclusivement je peut que valider ![]()
![]()
après y a risque et risque je pense pas qu’en n’investissent dans Pernod Ricard Sanofi total L’Oréal Danone ect… Y est beaucoup de risque idem pour des boîtes ricaine solide de plus total L’Oréal Pernod Ricard air liquide sont elle même diversifier a l’international idem pour les boîtes ricaine donc pas besoin de s’embêter A avoir les 2 cto+pea surtout avec petit montant
Les SCPI, outre le fait du manque de liquidité, j’ai vraiment l’impression que net des frais, et de l’imposition, on se retrouve vraiment avec des rendements assez léger. ![]()
Je parle dans une situation d’achat en direct, et pas en démembrement.
C’est imposé a combien les scpi?
C’est un bordel, car pas de flat tax.
Cela dépend déjà si les biens sont en France ou à l’étranger, ton taux d’impôts sur le revenu, doit y avoir aussi une histoire d’abattement, …
J’entends souvent autour des 40%, mais je n’ai vraiment aucune certitude là dessus, d’où mon premier message à la limite de la question.
Car je m’y intéresse de nouveau, et le rendement c’est ce qui revient toujours dans les commentaires …
Bon courage ça a l’air assez emmerdant sans compte les frais d’entrée et de sortie si il y a sortie ? mais a l’occasion si ta des news je suis preneur
En moyenne 10% en entrée (certaines commencent à être sans frais d’entrée, mais avec des frais de gestion plus élevés, donc à terme moins avantageuses), rien à la sortie de mémoire.
Mais la revente peu prendre du temps, comme en immobilier physique (sauf en AV, mais là c’est l’assureur le proprio des parts + frais de l’assurance vie… ).
Au final c’est frais d’entrée, délai à l’entrée, imposition lourde et illiquidité. Sur le papier ça fait pas rêver clairement ![]()
Si je fais full bourse effectivement il y aura une grosse partie d’Air Liquide à mon avis.
Il faut que je puisse rester liquide tout de même, en dehors des 4K prévus pour mon livret A
Il me semble que les « frais d’entrée » sont payés… A la sortie
Rien que ça c’est fait pour t’embrouiller.
Donc en soit, pas de frais à l’entrée normalement, sauf cas exceptionnels, juste les frais de souscription si tu revends.
Oui ca doit tourner vers les 10-11% de la valeur de la part au moment de la revente.
A vérifier les autres frais mais normalement, tous les frais de gestion des SCPI sont bien inclus dans le rendement annoncé aux investisseurs, donc normalement c’est transparent pour toi. Sauf si une SCPI toute fraiche vient d’arriver avec des frais ultra-faibles pour attirer les gens, et au bout de qques années, elle les augmente car c’est pas tenable… Un peu comme les actions a gros rendement en fait ![]()
L’imposition en effet y’a plusieurs cas… Mais en gros pour une SCPI qui investit majoritairement en France, c’est imposé en tant qu’impôt sur le revenu, donc à la hauteur de ta TMI (tranche marginale d’imposition), à laquelle tu ajoutes la cotisation sociale d’environ 17%. Donc oui, si t’es en TMI à 30%, ca te fait 47%, bonjour le fisting.
Il me semble que pour les SCPI investissant majoritairement à l’étranger, c’est plus light, déjà pas de cotisation sociale ! Et pour la partie revenue c’est un truc du genre ta TMI moins ton taux moyen d’imposition (celui que tu as sur le bulletin de salaire, calculé en divisant ton impôt payé par ton revenu). Donc encore une fois pour une TMI à 30%, si tu as un taux moyen de 7 à 10%, ca ferait plus que 20-25% d’impôt au total, carrément plus avantageux…
En tout cas a reconfirmer par un pro SCPI ^^
Enfin, l’avantage des SCPI me semble être que tu peux faire un crédit immo pour le financer. Alors y’a peu de chances que les dividendes de la SCPI couvrent la mensualité, mais au moins ca en couvre une partie et surtout, sur un prêt amortissable, tu déduis les intérêts de l’emprunt sur ton imposition. Donc la facture finale est vraiment allégée, même si plus le temps passe, moins tu as d’intérêt et donc moins le credit d’impôt est prononcé.
C’est surtout qu’un crédit demande un effort d’épargne plus contraignant qu’un DCA classique (un crédit tu peux pas le stopper quand t’as envie!)…
Ah, et en crédit il semblerait aussi qu’il ne soit pas possible d’acquérir des parts en AV, en tout cas j’ai pas trouvé…
Pour la liquidité, je me rends pas bien compte a quel point hors AV c’est compliqué la revente. Etant donné que les investisseurs les gardent généralement longtemps, j’ai pas trop de retours la dessus…
C’est pas illiquide non plus comme un Nokia Ngage ou une vieille chemise fripée sur Vinted, mais contrairement à ton action que tu revends dans la seconde, il me semble que tu peux avoir plusieurs mois de latence
On te « rachète » 10% de moins à la revente … donc oui, est ce que c’est majorée en entrée, ou minoré à la sortie … t’as pris 10% quoi … ![]()
Ouille … ![]()
Pas dans toutes les banques, et souvent c’est si tu prends les SCPI « maisons » (BNP, Crédit Mutuelle, …). Et les taux sont plus élevés.
Et si tu demandes un crédit immo pour du « physique », les revenus de tes SCPI sont pris en compte comme des loyers, contrairement à un portefeuille boursier. D’où mon envie d’y aller récurrente … mais je franchis jamais le pas avec les barrières citées avant …
C’est certain, vu que tu n’es pas proprio de la part en AV (c’est l’assureur).
A l’époque plusieurs semaines, voir mois, pour les moins liquide.
Mais ça c’est tellement démocratisée depuis, et sur des trucs phares comme Corum, à mon avis ça doit être plus rapide de nos jours. ![]()
![]()
Avec mes jeux craqués, et mes films en Divx … je me moquais bien des mecs endettés sur 10 ans avec leurs premiers Ipods Vidéos … ![]()
Oui on est d’accords, c’est même pire à la sortie puisque c’est 10% de la valeur de la part, qui aura normalement gonflé depuis l’achat… Mais si tu revends jamais par contre ça a son importance
Genre pour une rente pour la retraite. Et les frais seront pour ces ptits cons d’héritiers !
Apparemment ca depend des banques, et des banquiers… Tout se négocie.
Sauf que comme tu les déduis de ton imposition, chose que tu ne peux pas faire sur ta RP, les taux deviennent « secondaires »…
Ouais c’est clair que c’est un engagement long terme le crédit. Pas a prendre à la légère. C’est conseillé de le faire après avoir acheté sa RP je crois.
Oui mais les néo-AV pourraient trouver un moyen de débloquer un crédit dans la poche de l’AV, un crédit spécifique proposé par leur établissement (je verrais bien Linxea faire ça) ou via un partenariat avec une néo-banque en ligne… Mais bon j’imagine qu’il y a d’autres contraintes.
Ha, c’est pas si pire, comme de l’immo classique quoi. De toute façon, si tu dois vendre ton immo pour une urgence, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas ![]()
@deraisin Respecte les chemises fripées stp!
![]()
Comme des revenus fonciers.
Donc si paye cher en impots tu paye cher dessus.
Pour les defiscalisantes il faut aller a l’etranger pour profiter, selon le pays ou tu investis, de l’impot locale…
A prendre avec des pincettes car c’est ce que MOI j’ai compris.
Appel la cetrale pour voir et donne nous ton retour. En conseil ils sont plutot bon, meme si je ne me suis pas retrouver.
J’vais rester a mes reits pour le moment.
Trop casse tête pour moi tout ça je reste dans la bourse je trouve ça plus simple
Hey les gars ![]()
quelques amalgames ici
Les frais sont bien des frais dentrée et sont bien payés à l’entrée contrairement aux idées recues
tu achetes ta part 1000 euros avec 10% de frais d’entrée, tu recois donc une part à 900 €
Puis cette part, si la SCPI e comporte bien, prend de la valeur jusuq’à dépasser un jour es 1000 euros mis au depart
Mais si à la sortie ta part a atteint les 1 400 euros par ex, tu récupères bien 1 400 euros
D’ou l’intêret de ne considérer les SCPI qu’à long (ou tres long) terme, soit minimum 8-10 ans
L’amalgame vient justement des gens qui sortent en etant a une valeur inférieur à la valeur d’achat
Ils achetent à 1 000, partent avec 900, attendent 4 ans et la part est à 925 et ils récupèrent donc 925 et ont l’impression qu’on leur a pris 7,5% à la sortie.
Mais en fait non ![]()
Autre chose importante a savoir avec les SCPI, les rendements annoncés sont toujours nets de frais
Donc quand Corum dit que telle SCPI a fait 7% cette année c’est en prenant en compte les frais d’entrée et les frais de gestion ensuite pendant l’année
meme si ceux ci sont à 12% et ceux là à 14%
Pour illustrer mon propos précédent
voilà mon (petit) pécule SCPI
les 6,10% de rentabilité sont bien calculés sur mes valeurs d’achat
et on voit bien que les frais ayant ete pris a l’entrée sur Pierval Santé par ex, la valeur de la part actuelle a été amputée des 10,51 % de frais d’entrée, et ensuite la valeur de cette part a pris 2% de plus values (donc pour l’instant je suis à -8,51% si je sors aujourd’hui)
tout cela sans compter ben sur les loyers tombés entre temps bien sur.