Dommage je t’aurais demandé ta méthodo, j’y pense depuis un moment (pas mal de cartes des extensions Wizards) mais j’ai peur de sauter le pas vu les frais et risques
Vous l’attendiez (non) avec impatience (non plus), c’est le récap annuel ! ![]()
Année étrange, les cryptos qui ont explosé puis chute de 35%, Donald qui nous a trumpé un paquet de fois depuis avril, les cartes Pokémon qui ont aussi explosé avant de corriger…
J’étais au global à 97k€ l’an dernier avant l’achat de la voiture et l’arrivée dans un nouveau job, je suis maintenant à 93k€ au global mais avec une voiture (et un prêt sur le dos) et un autre changement de job en cours d’année. Les 100k s’éloignent…

Pas terrible donc, mettons ça sur le dos de l’enfant et de mes mauvaises décisions (dont l’enfant ne fait pas partie).
PEA 
- Début 2025 : 35 850 € ; fin 2025 : 54 400 € (+18k€ dont 13,8k€ de versements)

- “Performance” 2025 annoncée par Bourso : +7,32% contre +9,32% sur le CAC
Quelques ventes avec des PV et MV minimes sur ASML, Amundi et Ayvens (enfin). Je me suis trouvé un plan que j’espère tenir.
- Je mets un ordre take profit sur LVMH dès qu’elle repasse au-dessus des 700€
- Je ne garde que Air Liquide, Total et WPEA (je vendrai peut-être ma ligne EWLD pour n’avoir qu’une ligne World)
- J’envisage la construction d’une ligne Amundi ou BNP mais je ne rentrerai qu’après une vraie crise sur les bancaires
- 1000€ de versement par mois, j’atteindrai mon plafond de versements en 2033 avec ce rythme
- Tous les mois : 100 WPEA, 1 Air Liquide, 5 Total. L’objectif est de tendre vers 70% de World parce que c’est une évidence : je fais moins bien que cet indice. Je garde quand même Toto et Air Liquide parce que je crois en l’effet boule de neige
J’ai encore 200 WPEA à acheter avant le 31 et 20 TTE. Vais-je finir cette année dans le vert ?
Cryptos 
- Début 2025 : 21k€ ; fin 2025 : 19k€ (-2k€)

- Top de l’année : 27k€

Je m’étais mis un objectif de DCA que je n’ai pas tenu, et qui aurait augmenté mes PRU. Je n’ai pas respecté mon propre plan de sortie d’ETH à 4200$ par avidité classique.
Je suis en PV de 75% sur BTC, de seulement 10% sur ETH.
Le véritable bear va invariablement arriver, on aura peut-être des sursauts avant. Si ETH repasse les 4000$ je mettrai un take profit. Pareil sur BTC pour les 120k$. Je sortirai en USDC pour ne pas passer en fiat.
Pas de DCA sur ces montants, j’attends le bear
Autres
- Crowdlending : j’ai tout sorti sauf Pretup où je reste bloqué avec 350€ qui valent virtuellement 0€ car investis sur 2 projets en liquidation. Je n’y mettrai évidemment plus un kopek.

- Sécurité
: mon livret A est passé de 23k à 10k et je ne veux pas passer en-dessous, ce qui sera le cas avec Noël… - Cartes Pokémon
: depuis décembre dernier j’ai beaucoup investi à mon échelle, en achetant d’abord tout ce que je pouvais trouver pour ensuite tout revendre et réduire mes achats à des produits liquides et valorisés (displays et cartes gradées). J’ai calmé le jeu en fin d’année par manque de liquidités, l’objectif est de faire du buy & hold sur plusieurs années. Jusqu’ici c’est un petit +20% entre achats et ventes, pour beaucoup de temps passé sur un maigre pécule.
Bonnes fêtes à tous !
ça va que Toto sauve le reste aujourd’hui ! c’est con c’est aussi la seule que j’aimerais voir baisser pour recharger
le paradoxe magrappe :
- quant ca monte y voudrait que ca baisse pour charger,
- quant ca baisse y voudrait que ca monte pour vendre.
J’ai une idée qui me passe dans la tete là comme ca ; et si tu faisait l’inverse ?
Je crois qu’on s’est tous dis ça !
Tu me soule, jamais content ! ![]()
Y en a qu’une que je veux vendre mon bon Mick
et pour celle là j’applique la règle que tu m’as rabaché au début : on renforce pas si on y croit plus
Tu as aussi GTT , c’est une action qui gaz ![]()
D’ailleurs,kvnvst l’aime bien ![]()
Dans le même esprit qu’Air Liquide, mais eux ils te vendent du vent et de l’espoir ![]()
Hein ?
Elle est haute, tu fais rien, tu encaisses les dividendes que tu places ailleurs.
Elle est basse tu recharges ![]()
Je parle de LVMH que je ne moyenne pas à la baisse parce que j’y crois plus
C’est nawak cette réponse de ton IA !
Parce que tu crois toi qu’une entreprise ou un état qui pour ses besoins énergétique prends du gaz va(vont) passer a autre chose en une fraction de seconde et TOUS en meme temps ?
Le gaz, meme si tu passe a une énergie plus verte est justement la ressource la plus simple, rapide, efficace et meme moins polluante pour pallier les aléas des autres ressources (y compris nucléaire car ca marche pas comme un simple interrupteur)
DE PLUS…
Si total fait très attention sur les sources pétrolières afin d’avoir des couts très faible, je te ferais remarquer que poupou est plutot justement du style a forcer sur le gaz. Tu connais la boite, ne me dit pas que le gaz n’est pas dans les priorités actuels, suffit de regarder les publis et les annonces de pouyanné.
Mais encore, au niveau internationale, le passage de charbon a gaz est ce qui coute le moins cher, et de plus en plus d’état font ce passage.
A mon avis, ton IA a déjà une façon de te parler en fonction des discutions précédemment faites, mais dire que c’est du court-terme est complètement fou ![]()
A ce niveau, air liquide c’est court terme car ils font que du gaz industriel, et hermes est court termiste car ils font (quasi) que du cuir.
Change d’ia ou remet la a zero ![]()
J’en profite pour un petit update de mon PF : je ne garde sur Moning que mon PEA, le reste sera à part dans mon petit Excel.
ça me permet de voir avec le backtest que je sous performe laaaaargement le S&P, comme attendu. Je ne change pas le plan mensuel : 1 AI, 100 WPEA et 5 TTE (au lieu de 10, faut que je m’y tienne
)
Je n’ai jamais dit que le gaz allait disparaître en un claquement de doigts, ni que les États allaient basculer instantanément. Évidemment que le gaz restera une énergie clé pendant encore de nombreuses années comme énergie de transition. Mon point de vue est simplement qu’à l’échelle de 20 ans (Ce qui est court à l’échelle de la vie d’une entreprise) le gaz est appelé à perdre son rôle central, même s’il ne disparaît pas. Et c’est là que la différence apparaît : GTT reste très dépendante d’un seul marché, le GNL, excellent aujourd’hui mais structurellement limité à long terme. Air Liquide ne dépend pas “du gaz” mais de procédés industriels critiques (hydrogène, santé, semi-conducteurs, spatial, transition industrielle), quels que soient les scénarios énergétiques. Hermès c’est l’excellence, la rareté et de pricing power, avec des relais de croissance clairs (prêt-à-porter, joaillerie, maison, beauté, maquillage) largement a l’abris des cycles énergétiques. Bref, j’aime pas GTT ![]()
La backtest c’est comme le PRU, une vue de l’esprit ! ![]()
que tu n’aime pas est une chose, mais que tu la qualifie, via une analyse IA de court termiste en est une autre.
ce qui pour moi démontre que l’IA que tu utilise a perdu une certaine objectivité et réponds déjà en fonction de ce que TOI tu pense.
je sais pas si j’ai été très clair là