Je vous partage mon désespoir - Deraisin

Oui là tu as été plus clair, mais oui mon IA sait forcément que je parle pas de long terme avant 20/30 ans :grin:

et ca te fais pas peur que l’IA analyse en fonction de ce que tu veux entendre ?

Ça te fais pas peur de considĂ©rer que si t’es pas d’accord avec quelque chose c’est faux ? Alors que l’IA fait juste une analyse logique du risque Ă©vident sur GTT en l’occurrence, et j’en ai parlĂ© plusieurs fois ici depuis des mois, bien avant que l’IA dise la mĂȘme chose que moi :joy:

1 « J'aime »

nan ca ne me fait pas peur d’avoir tord. tant pis pour moi
par contre ca me fait peur de prendre pour Ă©vidence ce que l’on voit comme une analyse logique.

L’analyse du risque entre TotalEnergies et GTT (Gaztransport & Technigaz) est particuliĂšrement intĂ©ressante car, bien qu’elles Ă©voluent toutes deux dans le secteur de l’énergie et du gaz naturel liquĂ©fiĂ© (GNL), leurs profils de risque sont radicalement diffĂ©rents de par leur nature.

Voici une comparaison structurĂ©e pour t’aider Ă  comprendre leurs dynamiques respectives.

1. Profils de Risque : Comparaison Directe

Caractéristique TotalEnergies (Majors PétroliÚre) GTT (Ingénierie & Technologie)
Nature du Risque Risque de Commodité (prix du baril/gaz). Risque de Cycle Industriel (commandes de navires).
Exposition GNL Producteur, transporteur et vendeur. Concepteur de systĂšmes de confinement (membranes).
Sensibilité Géopolitique TrÚs élevée (opérations mondiales, gisements). Modérée (dépendance aux chantiers navals asiatiques).
Structure de CoĂ»ts TrĂšs intensive en capital (CAPEX massif). ModĂšle « Asset Light Â» (peu d’usines, forte R&D).
Dividende Historiquement stable et croissant. Variable selon les prises de commandes (backlog).

Exporter vers Sheets

2. Analyse des Risques Spécifiques

TotalEnergies : Le risque de la transition

Le principal risque de TotalEnergies est sa capacitĂ© Ă  Ă©quilibrer la rentabilitĂ© actuelle du pĂ©trole avec les investissements colossaux dans l’électrification.

• Risque de Prix : Ses revenus dĂ©pendent directement des cours du Brent et du gaz. Une chute brutale des prix impacte immĂ©diatement les marges.
  • Risque de Transition : Le groupe doit verdir son image et son mix Ă©nergĂ©tique pour Ă©viter d’avoir des « actifs Ă©chouĂ©s Â» (gisements non exploitables Ă  l’avenir).
  • Risque RĂ©glementaire : Taxes sur les superprofits ou nouvelles normes environnementales plus strictes.

GTT : Le risque technologique et de monopole

GTT détient un quasi-monopole sur la technologie de transport de GNL par membrane.

• Risque de Disruption : Si une nouvelle technologie (concurrente ou type rĂ©servoirs de type B/C) devient plus rentable ou efficace, GTT perd son avantage compĂ©titif.
  • Risque de Concentration : La majoritĂ© de ses clients sont des chantiers navals sud-corĂ©ens (Samsung, Hyundai, DSME). Tout ralentissement de la construction navale mondiale impacte directement son carnet de commandes.
  • Risque de PropriĂ©tĂ© Intellectuelle : Le modĂšle repose sur la vente de licences. Tout litige sur les brevets peut ĂȘtre coĂ»teux.

3. Pourquoi GTT est souvent considĂ©rĂ© comme « moins risquĂ© Â» mais « plus volatil Â» ?

Il est crucial de distinguer le risque opérationnel de la volatilité boursiÚre :

1. ModĂšle Ă©conomique (Asset Light) : Contrairement Ă  Total, GTT n’opĂšre pas de plateformes pĂ©troliĂšres. En cas de crise, GTT n’a pas les mĂȘmes coĂ»ts fixes massifs Ă  supporter. Cela rend son risque de faillite ou de pertes lourdes plus faible.
  2. VisibilitĂ© : GTT possĂšde un carnet de commandes (backlog) qui s’étend sur plusieurs annĂ©es. On sait aujourd’hui ce que GTT gagnera en 2027 ou 2028, ce qui est impossible pour TotalEnergies.
  3. Le lien GNL : GTT profite de la tendance de fond du GNL comme « Ă©nergie de transition Â». Tant que le monde demande du gaz (pour remplacer le charbon), on aura besoin de navires Ă©quipĂ©s par GTT.

SynthĂšse : Lequel choisir selon ton profil ?

• Tu prĂ©fĂšres TotalEnergies si tu cherches un rendement solide, une valeur de fond de portefeuille qui rĂ©siste bien Ă  l’inflation, et que tu crois en la capacitĂ© d’une major Ă  piloter sa mutation Ă©nergĂ©tique.
  • Tu prĂ©fĂšres GTT si tu cherches une valeur technologique avec de fortes marges, une visibilitĂ© Ă  long terme sur les revenus, et que tu acceptes des variations de cours plus marquĂ©es liĂ©es au rythme des signatures de contrats.

Source vĂ©rifiable : Pour approfondir les chiffres financiers et les facteurs de risque dĂ©taillĂ©s de chaque entreprise, tu peux consulter les Documents d’Enregistrement Universels (URD) disponibles sur les sections « Investisseurs Â» de leurs sites officiels respectifs : totalenergies.com et gtt.fr.

bien sur, je t’invite a relire la « synthĂ©se Â» 

que tu crois en la capcité  VS 
 une visibiltĂ© de long terme 

Oui j’ai vu la synthĂšse, ils parlent de long terme en ce qui concerne GTT donc on est pas d’accord ça sous entend qu’ils considĂšrent le GNL viable Ă  long terme, Ă  partir de lĂ  c’est pliĂ©, histoire de conviction :slight_smile:

Si en 2050 ce n’est pas le cas j’aurais eu tord, mais ce serait triste, et j’espĂšre ne pas vivre dans un monde ou en 2050 on en est encore Ă  commander des mĂ©thaniers neufs :sweat_smile:

En gros, je me vois pas acheter une boĂźte qui ne sera trĂšs viable que si on loupe le passage aux Ă©nergies de carbonĂ©es, c’est tout, mais je te laisse mes parts Mick :smiling_face_with_sunglasses:

(Désolé @deraisin gros HS)

là on est d’ac.. pas d’ac
 ouais enfin tu as compris ! on parle de nos sentiments et de notre vision de l’avenir. :slight_smile:
et ca je l’entend a 100%. je ne le discute meme pas (meme si l’envie me demange d’en discuter tu t’en doute)

par contre, je tiens a soulevĂ© le point critique des affirmations IA et de la lecture de que l’on en fait, des convictions que l’on peut se forger avec elle, et lĂ , sur le meme sujet, les memes interrogations, nous avons deux versions assez diamĂ©tralement opposĂ©es.

ce post n’a que pour but de dire, attention danger !

1 « J'aime »

hummm, mĂ©thanier
 donc on parle d’une Ă©nergie aussi produite par les rĂ©sidues de l’agriculture ?
hummm je serais mort en 2050, je laisse a mon fils le soin de t’en reparler :smiley:

1 « J'aime »

J’utilise quasiment plus l’IA, je trouve qu’elle hallucine de plus en plus depuis les derniùres MaJ donc je vais pas te dire le contraire :sweat_smile:

2 « J'aime »

N’importe quoi c’est dans 24 ans abuse pas !

ne la jete pas complÚtement non plus, elle est trÚs utile si on la paramÚtre bien pour une utilisation précise.
sinon comme toi je pense, je prends pas mal de recul dessus, un peu moins depuis que je lui ai paramétré quelques obligations de base mais je prends tout de meme du recul

"analyste froid et discipliné
"ne tenir compte d’aucune discution prĂ©cĂ©dente
"role d’investir avisĂ©
"analyse structuré
"obligation de fournir des sources vérifiable
"

c’est long a mettre en place ce truc :frowning:

2 « J'aime »

baaah, vue les merde que j’ai bouffer a 12 ans via les traitements de l’époque et la protection que l’on avait

j’ai 55 cette annĂ©e :face_with_bags_under_eyes: dans 24 ans ca me pousse a 79, mais dans mon boulot rare sont ceux qui passe les 70/72 :sleepy_face: donc je me fait pas trop d’espoir, vaut mieux rester rĂ©aliste, avec la vie que j’ai, 65 c’est waouh :slight_smile:

edit : de toute façon, ca fait des annĂ©es que je dis qu’a la base, l’homme est fait pour vivre jusqu’a 40 ans. le cycle animal a pas beaucoup changer sauf pour l’homme et les animaux de compagnie, merci a la mĂ©decine.
donc dans les faits, je suis déjà un survivant :smiley:
a moi d’en profiter voir abuser :wink:

Il me resterait donc 7 ans, j’aurai mĂȘme pas le temps de remplir le PEA :scream:

T’inquiĂšte @deraisin dans 30 ans Mick viendras faire le malin devant les petits jeunes avec ses 85 bougies et son PF de millionaire. Il diras «De mon temps vous savez
 y avait la loupe» :winking_face_with_tongue:

8 « J'aime »

Mekilécon :rofl:

1 « J'aime »

Je ne suis pas si affirmatif que toi, Ă  une Ă©poque fort lointaine des chasseurs/cueilleurs, ça arrivait rĂ©guliĂšrement qu’ils vivent plus de 70 ans. Leur espĂ©rance de vie Ă©tait plus faible car il y avait Ă©normĂ©ment de mortalitĂ© chez les bĂ©bĂ©s, mais aprĂšs, ils vivaient assez longtemps, surtout parce qu’il n’y avait que trĂšs peu de maladies.

Ce n’est pas trop ce que j’ai appris de l’histoire et ce quelque soit l’epoque.

Les jeanne calmant style charlemagne c’etait 70 oui, mais exceptionnel.

Maladies justement fort nombreuses, chasse dangereuse, intoxication via les cultures

Alors j’avais ces idĂ©es lĂ  aussi en tĂȘte, mais j’ai eu Ă  NoĂȘl la trĂšs bonne BD Sapiens, la naissance de l’humanitĂ©. Et ça m’a fait changer mes croyances. Je te la conseille si tu ne connais pas !

Salut je rejoins @archos76 effectivement on pense que nos ancĂȘtres ne vivaient pas longtemps mais c’est parce que quand on nous parle d’espĂ©rance de vie on oublie de prĂ©ciser “à la naissance”. La mortalitĂ© infantile Ă©tait tellement Ă©levĂ©e qu’elle tire les stats vers le bas.

J’ai retrouvĂ© cet article de blog (qui fait la promotion d’un rĂ©gime alimentaire donc Ă  prendre avec du recul) mais l’étude scientifique sur laquelle il s’appuie est bien plus sĂ©rieuse. Elle montre qu’une fois l’ñge adulte atteint les chasseurs/cueilleurs avaient le potentiel biologique pour vivre jusque 70 ans. The Myth that Hunter-Gatherers Didn’t Live Long - The Paleo DietÂź (dĂ©solĂ© c’est en anglais)

En revanche, comme le dit @mickaelkel, en raison de leurs conditions de vie (maladies, accidents
) ceux qui vivaient jusqu’à cet Ăąge Ă©taient rares.

J’ai envie de dĂ©gager du cash vu les perspectives, et je me tĂąte Ă  prendre ma PV sur EWLD.

Qu’en pense l’élite ?

On est pas Ă  l’abri d’un gap haussier avec les rĂ©sultats de LVMH, mais il faudrait +15% pour que je la bazarde en premier

j’ai pas le sentiment, aujourd’hui, que l’on va dans une crise durable pour le moment.
une crise type krach est possible, mais imprévisible.
tu pourrais, si tu sais quoi acheter avec ou prévois une correction.

pour ma part j’ai repris du ewld avec ce qui trainait de ci de là.