Journal de bord portefeuille CTO/PEA

Bonjour tout le monde, je refais un sujet pour mes portefeuilles sur lequel je vais noter toute mes transactions de chaque mois ainsi qu’un bilan mensuel de mes deux portefeuilles (CTO/PEA).

( si un modĂ©rateur pourrais supprimer mes deux autres sujets que j’ai crĂ©Ă© sur l’onglet portefeuille public pour Ă©viter de m’éparpiller merci beaucoup d’avance).

Présentation de ma petite personne de 21 ans :sweat_smile:

Je suis un homme de 21 ans, qui exerce un mĂ©tier dans le domaine de la prothĂšse dentaire. Je suis sortie de l’école l’annĂ©e derniĂšre avec un bac+2, je suis en cdi depuis casi 1 ans dans 1 mois tout pile.

Présentation de mon patrimoine :

Je prĂ©cise que je n’ai pour l’instant aucun mĂ©rite sur ce patrimoine car la grosse majoritĂ© de l’argent vient d’un dĂ©cĂšs qui est survenue Pendant ma derniĂšre annĂ©es d’études (mon grand pĂšre). Il m’a laissĂ© un beau petit patrimoine financier et je lui en remercie Ă©normĂ©ment. D’ailleurs il m’a enseignĂ© plein de belle chose sur la vie il a Ă©tait comme mon deuxiĂšme pĂšre ( je suis fils d’un ouvrier du bĂątiment qui travaille Ă©normĂ©ment sans compter ses heures donc je ne le voyait pas souvent).

  • Achat de ma rĂ©sidence principale maison neuve de 2021 120m carrĂ©s avec 1000m de terrain a 10km d’une grande ville pour 275 000€ ( prĂȘt de 85 000€ sur 15 ans avec des mensualitĂ©s de 490€). cela me coĂ»te moins chĂšre que de louer un appartement dans la ville oĂč ce situe mon boulot.

  • Un compte titre ordinaire dont le montant s’élĂšve Ă  58 456€. Commencer le 15 juillet 2022.

  • Un plan d’épargne action dont le montant s’élĂšve Ă  6650€. Commencer le 10 octobre 2023.

  • les livrets bancaire :

  • J’ai un livret A a 16 000€

  • un livret jeune Ă  1600€
    -un livre d’épargne populaire Ă  10 000€ que je n’aurais plus l’annĂ©e prochaine Ă  cause de mes revenus .

  • un ldd Ă  12 000€

  • Des part sociales de ma banque qui s’élĂšve Ă  200€.

  • une assurance vie de mon grand pĂšre chez une banque militaire car c’est un ancien combattant oĂč il y a 100 000€ rĂ©partie en fond en euros et scpi ainsi que des part bien spĂ©cifique Ă  cette organisme.

Au global mon patrimoine s’élĂšve Ă  environ 490 000€

Voilà le résumé de mon patrimoine.

Mon objectif est de devenir indĂ©pendant financiĂšrement avant l’arthrose si possible dans 30-35ans donc vers 50-55ans.

Je vous partage mes portefeuilles en dessous :

Je vous fait par la mĂȘme occasion mon rĂ©cap de mes investissements du mois de novembre pour mes deux portefeuilles.

La performance du portefeuille est de +6% de plus value (3300€) sur le mois.

Les achats de ce mois on Ă©tĂ© Trow Price pour 1000€,
Cisco systùme pour 1000€, pfizer pour 285€ et cvs health pour 285€

Montant investie : 2570€

J’ai reçu en dividende : 79€ de plusieurs entreprise qui sont ( UPS, CVS HEALTH, TEXAS INSTRUMENTS, APPLE, REALTY INCOME, ABBVIE et PROCTER AND GAMBLE

Bilan du mois de novembre trĂšs prositif pour le CTO

Objectif : accumuler du cash pour la potentielle baisse à venir car le marcher a un peu trop monté ce mois-ci.

Bilan Pea :

petite moins value de -1% (60€) du à mon orientation luxe sur mon Pea.

Achat de 2 action kering pour 785€

Achat de 5 action sanofi pour 420€

Achat de 3 action pernord Ricard pour 465€

montant investie : 960€

Bilan positif pour le PEA mĂȘme avec une moins value on consolide nos positions.

Pour l’instant mon pea comporte 2 action lvmh, 5 action kering, 5 action sanofi , 11 pernod Ricard.

Objectif pour dĂ©cembre racheter une action lvmh si elle descend vers les 650€

Si vous avez un conseil ou autres n’hĂ©sitez pas je ne suis qu’un dĂ©butant.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout

Bonne journée à vous et à la prochaine pour la suite !:blush:

11 « J'aime »

Salut tout le monde grĂące Ă  la hausse du marchĂ© je viens de passer les 60k aujourd’hui plus prĂ©cisĂ©ment 60200€ (+15% de pv).

Objectif pour ce mois-ci accumulĂ© du cash et peut ĂȘtre recharger un peu PG sur cto et sur pea pernod Ricard.

Bonne journée à tous

5 « J'aime »

Salut tout le monde,

hier j’ai acheter du PG à 132€ pour 605€ ce qui me fait 4,5 action en plus environs.

Je vais peut ĂȘtre craquer pour racheter du hsy (Hershey compagny) Ă  voir

Bonne journée

J’allais dire que je suis jaloux de ta situation mais bon, vu le contexte peut-ĂȘtre pas. Mais 500K Ă  21 ans
 :exploding_head:

Aucun ETF pour toi ?

Salut si c’est prĂ©vu pour 2024 grĂące a mes investissements je perçois en dividende 98€ net par mois, donc 100€ vont ĂȘtre investi sur un msci world ou un sp500 en automatique tout les mois.

Salut Ă  tous encore une bonne journĂ©e dans le vert pour hier je ne sais pas vous mais le rouge commence Ă  me manquer un peu :sweat_smile: ceci dit j’ai quand mĂȘme recharger une entreprise que j’ai dans le rouge qui est hsy (hershey compagny )
J’en ai reprit 3,5 actions pour 575€ pour moi l’entreprise a de bon fondamentaux et on arrive sur un prix correct pas exceptionnel mais correct donc je rentre petit Ă  petit. Pour moi l’action descend Ă  cause de la hausse des prix du cacao et aussi du contexte Ă©conomique (inflation).

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde encore du mouvement sur mon compte titre avec un renforcement sur hershey de 3,2 actions pour 540€ ce qui porte mon total d’action à un peu plus de 18 actions je compte renforcer encore une derniùre fois pour avoir 20 actions aprùs ma position seras pour le moment finis.

Bonne soirée les investisseurs :grin:

1 « J'aime »

Salut Ă  tous et Ă  toutes,

Le temps est venues de faire le récap de 2023 et de parler des objectif de 2024.

CTO

Cette annĂ©e j’ai investi un total de : 31690 €

J’ai reçu un total de 850 € net de dividendes.

Valeur du CTO fin 2023 : 62000€ l’objectif Ă©tĂ© de d’arriver a 60000€.

La performance de mon cto est de +15% cette annĂ©e avec dividende rĂ©investi on frĂŽle les 18% ce qui reste quand mĂȘme infĂ©rieur au sp500 qui fait 24%::smiling_face_with_tear:

Objectif pour 2024

L’ objectif principal pour 2024 est d’arriver à 80000€ de valeurs total.

Grace a mes investissements je vais recevoir 100€ net de dividendes par mois, c’est dividende seront investis automatiquement dans un ETF world en plans d’investissement programmĂ©s pour me diversifier dans les diffĂ©rents pays.

L’objectif pour les dividendes serait d’obtenir 150€ net par mois en 2025.

Je prĂ©vois comme objectif d’investir entre 700 et 1000€ par mois ce qui ferais entre 8400€ et 12000€ d’investir sur l’annĂ©e.

PEA

Cette annĂ©e j’ai investi environs 7000 €

J’ai reçu le premier dividende de mon pea en novembre versĂ© par Pernod Ricard d’une valeurs de 21€ :grin: et de lvmh pour le mois de dĂ©cembre de 16,50 €.

La performance de mon pea est de -3% car je suis majoritairement investi sur le luxe et puis mon pea a été commencé fin octobre début novembre.

Objectif pour 2024

L’objectif principal est d’atteindre 15000€ de valeur total.

Le montant mensuel investi sera de 300€ par mois

L’ objectif pour les dividendes est d’arriver Ă  25€ mensuel ce qui va sĂ»rement ĂȘtre compliquĂ© mais on verra bien :joy:

Résidence principale travaux déjà prévu pour 2024

Construction d’un garage double, j’ai reçu l’accord le 20 novembre le dĂ©but des travaux est prĂ©vue pour avril-mai.

Appartement objectif 2024

Je commence Ă  m’intĂ©resser Ă  la location de bien surtout dans la ville qui ce situe Ă  10km de chez moi ou il y a Ă©normĂ©ment d’étudiants, je suis donc Ă  la recherche d’un studio ou t2 entre 50000 et 100000€.

DerniĂšre objectif que je me suis fixĂ© atteindre les 510k de patrimoine pour mes 22 ans :grin: je suis rendu Ă  480 000€

Voilà pour le récap et les objectifs pour 2024

Je vous souhaite Ă  tous et Ă  toutes de joyeuses fĂȘtes et que 2024 soit votre annĂ©e pour l’investissement, la santĂ©, le boulot et la famille surtout.

On ce retrouve pour la suite au mois de janvier salut tout le monde :wave:t2:

2 « J'aime »

Salut tout le monde,

J’espĂšre que vos fĂȘtes ce sont bien passĂ© mais maintenant il est l’heure de repasser Ă  l’attaque.

Pour cette nouvelle annĂ©e je commence avec l’achat de 3 nouvelles actions pernod Ricard pour 460,35€ Ă  153,45€ l’action pour mon pea.

Pas de mouvement sur CTO car +1,2% aujourd’hui sans rĂ©el opportunitĂ©.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Salut !

Bonne année également, meilleurs voeux :slight_smile:
Impressionnant ce patrimoine à 21 ans, toutes les cartes en mains pour profiter pleinement de la vie d’adulte,
Une pensĂ©e Ă  ton grand-pĂšre, un grand homme de ce qu’on peut comprendre :pray:

TrĂšs sympa tes rĂ©cap, je vais suivre ça avec intĂ©rĂȘt !
Au plaisir :wink:

Tu dois ĂȘtre content :exploding_head:

Oui je suis content pour mon PEA aujourd’hui les valeurs on pris chĂšre :grin: mais sinon sur CTO bof je suis toujours dans le vert sur la journĂ©e.

Bonsoir tout le monde,

Aujourd’hui c’est le jours de mon anniversaire et lvmh me fait le plaisir de prendre un -3,6% alors je me suis fait un petit cadeau avec l’achat d’une action lvmh :grin: +1 LVMH

Bonne soirée les investisseurs :wave:t2:

3 « J'aime »

Hello @valentin.v, bon anniversaire !
Quel beau cadeau :smiley:

1 « J'aime »

Bon anniversaire ! Et trĂšs beau cadeau ! :heart_eyes:

je me suis fait le meme cadeau pour ton anniversaire :wink:

2 « J'aime »

Salut tout le monde, au vu de la baisse du jours j’ai fait quelques petit achats sur mon PEA pour renforcer mes positions :

+4 Pernod Ricard à 146,90€ au total j’ai 18 actions

+1 kering à 376,05€ au total j’ai 6 actions

+1 LVMH à 683,9€ au total j’ai 5 actions

Au total j’ai rĂ©injecter 1650€ aujourd’hui sur mon PEA. VoilĂ  pour les petits achats du dernier jours de la premiĂšre semaine de 2024 et passĂ© un bon week-end et Ă  la semaine prochaine :wave:t2:

3 « J'aime »

Salut tout le monde,
J’ai fais quelques mouvements cette semaine sur mon PEA avec la vente de ma petite ligne sanofi sanofi de 5 actions, je suis sortie avec une pv de 11% en 2mois.

Le capital a été réinvesti sur kering

+1 kering a 355€ ce qui porte le total à 7 actions

J’ai rĂ©injectĂ© aussi 1500€ sur mon PEA pour achetĂ© :

+1 LVMH à 655€ ce qui porte le total à 6 actions

+5 actions Pernod Ricard ce qui porte le total Ă  24 actions

Je viens de renvoyer 500€ sur mon CTO pour potentiellement renforcer CVS ou tesla la semaine prochaine.

Bonne soirée les investisseurs

1 « J'aime »

Hello,
Ça commence Ă  monter chez toi cĂŽtĂ© Luxe ! Cheers ^^

Pernod Ricard est intĂ©ressant Ă  ces niveaux de cours, mĂȘme si je lorgne plutĂŽt sur Ferrari ! ^^

Oui mais je ne vais consacrer que 15000€ sur lvmh et kering je pense un peu moins aprĂšs je vais construire de nouvelle position mais pas plus de 10 :+1: lĂ  je prĂ©fĂšre monter de bonne position Ă  des prix assez bon pour l’instant

1 « J'aime »