Bonjour tout le monde, je refais un sujet pour mes portefeuilles sur lequel je vais noter toute mes transactions de chaque mois ainsi quâun bilan mensuel de mes deux portefeuilles (CTO/PEA).
( si un modĂ©rateur pourrais supprimer mes deux autres sujets que jâai crĂ©Ă© sur lâonglet portefeuille public pour Ă©viter de mâĂ©parpiller merci beaucoup dâavance).
Présentation de ma petite personne de 21 ans
Je suis un homme de 21 ans, qui exerce un mĂ©tier dans le domaine de la prothĂšse dentaire. Je suis sortie de lâĂ©cole lâannĂ©e derniĂšre avec un bac+2, je suis en cdi depuis casi 1 ans dans 1 mois tout pile.
Présentation de mon patrimoine :
Je prĂ©cise que je nâai pour lâinstant aucun mĂ©rite sur ce patrimoine car la grosse majoritĂ© de lâargent vient dâun dĂ©cĂšs qui est survenue Pendant ma derniĂšre annĂ©es dâĂ©tudes (mon grand pĂšre). Il mâa laissĂ© un beau petit patrimoine financier et je lui en remercie Ă©normĂ©ment. Dâailleurs il mâa enseignĂ© plein de belle chose sur la vie il a Ă©tait comme mon deuxiĂšme pĂšre ( je suis fils dâun ouvrier du bĂątiment qui travaille Ă©normĂ©ment sans compter ses heures donc je ne le voyait pas souvent).
-
Achat de ma rĂ©sidence principale maison neuve de 2021 120m carrĂ©s avec 1000m de terrain a 10km dâune grande ville pour 275 000⏠( prĂȘt de 85 000⏠sur 15 ans avec des mensualitĂ©s de 490âŹ). cela me coĂ»te moins chĂšre que de louer un appartement dans la ville oĂč ce situe mon boulot.
-
Un compte titre ordinaire dont le montant sâĂ©lĂšve Ă 58 456âŹ. Commencer le 15 juillet 2022.
-
Un plan dâĂ©pargne action dont le montant sâĂ©lĂšve Ă 6650âŹ. Commencer le 10 octobre 2023.
-
les livrets bancaire :
-
Jâai un livret A a 16 000âŹ
-
un livret jeune Ă 1600âŹ
-un livre dâĂ©pargne populaire Ă 10 000⏠que je nâaurais plus lâannĂ©e prochaine Ă cause de mes revenus . -
un ldd Ă 12 000âŹ
-
Des part sociales de ma banque qui sâĂ©lĂšve Ă 200âŹ.
-
une assurance vie de mon grand pĂšre chez une banque militaire car câest un ancien combattant oĂč il y a 100 000⏠rĂ©partie en fond en euros et scpi ainsi que des part bien spĂ©cifique Ă cette organisme.
Au global mon patrimoine sâĂ©lĂšve Ă environ 490 000âŹ
Voilà le résumé de mon patrimoine.
Mon objectif est de devenir indĂ©pendant financiĂšrement avant lâarthrose si possible dans 30-35ans donc vers 50-55ans.
Je vous partage mes portefeuilles en dessous :
Je vous fait par la mĂȘme occasion mon rĂ©cap de mes investissements du mois de novembre pour mes deux portefeuilles.
La performance du portefeuille est de +6% de plus value (3300âŹ) sur le mois.
Les achats de ce mois on Ă©tĂ© Trow Price pour 1000âŹ,
Cisco systĂšme pour 1000âŹ, pfizer pour 285⏠et cvs health pour 285âŹ
Montant investie : 2570âŹ
Jâai reçu en dividende : 79⏠de plusieurs entreprise qui sont ( UPS, CVS HEALTH, TEXAS INSTRUMENTS, APPLE, REALTY INCOME, ABBVIE et PROCTER AND GAMBLE
Bilan du mois de novembre trĂšs prositif pour le CTO
Objectif : accumuler du cash pour la potentielle baisse à venir car le marcher a un peu trop monté ce mois-ci.
Bilan Pea :
petite moins value de -1% (60âŹ) du Ă mon orientation luxe sur mon Pea.
Achat de 2 action kering pour 785âŹ
Achat de 5 action sanofi pour 420âŹ
Achat de 3 action pernord Ricard pour 465âŹ
montant investie : 960âŹ
Bilan positif pour le PEA mĂȘme avec une moins value on consolide nos positions.
Pour lâinstant mon pea comporte 2 action lvmh, 5 action kering, 5 action sanofi , 11 pernod Ricard.
Objectif pour dĂ©cembre racheter une action lvmh si elle descend vers les 650âŹ
Si vous avez un conseil ou autres nâhĂ©sitez pas je ne suis quâun dĂ©butant.
Merci de mâavoir lu jusquâau bout
Bonne journée à vous et à la prochaine pour la suite !