Journal INVESTIR đŸ—žïž

jusqu’à ce que l’on finisse comme la GrĂšce. Jamais la France, notamment la gauche, n’acceptera une rĂ©duction des dĂ©penses publiques. Voyez la rĂ©forme des retraites !

Je n’attends rien de Barnier sur ce point, il finira par donner des gages Ă  la gauche et l’extrĂȘme gauche et il ne se passera rien jusqu’aux prochaines prĂ©sidentielles et un duel MĂ©lenchon-Le Pen.

3 « J'aime »

Avec le pivot de la qui s’annonce ce mois, va falloir surveiller de trùs prùs les statistiques concernant le chîmage US !

1 « J'aime »

chomage Ă©levĂ© Ă  4.2% !!! lol heureusement qu’ils ne regardent pas les chiffres du chomage en France !!!

3 « J'aime »

L’Europe n’est plus un gĂ©ant Ă©conomique, Ă  suivre la BOJ cette semaine aprĂšs le carry trade d’il y a quelques semaines et le gros RDV de la semaine le pivot de la FED ^^

2 « J'aime »

Sans basculer vers le sujet politique, rien de nouveau : dĂ©clin de l’Europe qui ne fait rien pour inverser la tendance. L’UE pesait 30% dans la fin des annĂ©es 2000

ça finira bien par exploser tout ça

2 « J'aime »

Oui c’est sur au lieu d’aider les entreprises, on leur mets des « bĂątons dans les roues Â» avec des taxes, « paperasse Â» excessifs entre les pays et l’UE etc 

2 « J'aime »

D’oĂč mon dĂ©tournement progressif du PEA au profit du CTO ; Ou du moins, un rééquilibrage progressif

1 « J'aime »

Je me sens un peu con à faire l’inverse :sweat_smile:
Mais bon, c’est pour aller vers de l’économie surtout hors UE

2 « J'aime »

On a des entreprises qui surpassent largement le SP&500, il suffis de ne pas ce jeter sur des brebis galeuses, et puis 12% de taxe en moins à trÚs long terme, ça fais une sacré différence :wink:

J’aimerais bien voir un PF CTO qui bat un PF PEA Nasdaq sur le long terme
 MĂȘme pour investir sur les Ricains je pense que les 12% de taxe feront la diffĂ©rence sur PEA Ă  la sortie si sur le PEA on s’en tiens Ă  des ETF USA, mais tout le monde n’est pas d’accord avec ça c’est l’éternel dĂ©bat ^^

2 « J'aime »

Selon mon humble avis, l’avantage fiscal du PEA peut ĂȘtre un leurre. Il offre juste 1 point de perf en plus. Si tu penses que le marchĂ© US va dĂ©passer la perf française de +1 de point, aucun intĂ©rĂȘt de privilĂ©gier le PEA.

Je continue d’investir dans mon PEA, hein, on a de trĂšs belles boĂźtes tricolores et europĂ©ennes.

3 « J'aime »

Oui c’est le calcul que j’ai rapidement fait, taxe rĂ©duite sur les PV versus les frais lĂ©gĂšrement plus hauts sur des ETF World ou S&P, je suis censĂ© ĂȘtre gagnant si je rééquilibre le PF

Toujours est-il que d’un point de vue macro (les fameux fondamentaux), l’Europe au sens large ne m’inspire pas un grand optimisme. C’est autre chose sur le micro, des Novo ou des LVMH n’ont pas grand chose à envier à des boütes US

2 « J'aime »

Et quel intĂ©rĂȘt d’investir sur du SP500 sur CTO avec 30% de flat tax sur la PV plutĂŽt que 17,2% sur PEA via ETF du coup ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le débat ETF synthétiques VS physiques

Aucun dans ce cas prĂ©cis (si ce n’est le dĂ©bat physique VS synthĂ©tique).

Ce que je voulais dire, c’est qu’il ne faut pas se priver d’investir dans de belles boĂźtes US sous prĂ©texte qu’elles ne sont pas Ă©ligibles au PEA. Et, dans la mĂȘme idĂ©e, ne pas se borner Ă  choisir des entreprises moyennes parce qu’elles sont Ă©ligibles PEA.

3 « J'aime »

Je dirai mĂȘme que la plupart de nos erreurs de dĂ©butant viennent de la (choisir des boites de qualitĂ© moyenne Ă  un prix trĂšs attractif, choisir un placement surtout pour sa fiscalité )

3 « J'aime »

J’ajouterais aussi que nos erreurs de jeunesses sont souvent due a la periode ou on apprend. Apprentissage trop leger quant on commence a investir mais necessaire pour ce formĂ©.
Les erreurs completent nos connaissances et sont un passage obligé.

La seule vrai erreur pour moi, c’estvde reproduire une erreur passĂ©e.

6 « J'aime »

ça mĂ©riterait d’ĂȘtre encadrĂ© ce que tu dis :clap:

C’est fait ! :grin:

6 « J'aime »

magnifique :joy:

1 « J'aime »

T’aurais pus enlever la faute de frappe.
Foutu gros doigts.

2 « J'aime »