Ps : on a beau ĂȘtre HS, jâaime bien cette tournure un peu philosophique de la conversation
Rendez-vous compte que vous dites une chose et son inverse ?
Bref, je vais mâarrĂȘter-lĂ , parce que je vois que je nâarriverai pas Ă vous convaincre quâen France la mĂ©ritocratie nâexiste pas, puisque les statistiques montrent parfaitement que les enfants dâouvriers ont statistiquement beaucoup moins de chances de devenir ingĂ©nieur que les enfants de cadres.
Ăa doit ĂȘtre parce que les enfants dâouvrier travaillent moins / sont moins mĂ©ritants que les enfants de cadres.
Je pensais pas quâen postant un article du Figaro cela entraĂźnerait une telle discussion lol
Sans remette une piĂšce au dĂ©bat, ce qui est bien avec internet, câest justement lâaccĂšs Ă toutes les connaissances du monde et gratuitement, en plus des mĂ©diathĂšques, bibliothĂšques, ⊠AprĂšs, câest une question de choix.
Durant les temps anciens, on pouvait accuser le manque dâaccĂšs Ă tel ou tel ressource/formation/culture. Aujourdâhui, il faut relativiser. Dâailleurs, pour ce qui est de lâaccĂšs Ă une Ă©ducation de qualitĂ©, il suffit de voir le nombre de prĂ©pa-talent uniquement ouverte Ă un public dont les conditions financiĂšres sont jugĂ©es fragiles (notamment en ce qui concerne les concours de la fonction publique), les pass-culture et que sais-je.
La chance dâĂȘtre nĂ© quelque part peut jouer. Mais peut-ĂȘtre que câest SURTOUT une question de mentalitĂ©. Si on prend lâexemple de la communautĂ© chinoise ayant Ă©migrĂ©e aux USA, mĂȘme discriminĂ©e elle a su sâĂ©lever.
Pour ne citer que Thomas Sowell dans Race, Politique et Economie :
« Lâimmigration chinoise aux Etats-Unis commença au milieu du XIXe siĂšcle [âŠ] et se prĂ©senta de la mĂȘme façon quâen Asie du Sud-Est : comme des masses de jeunes hommes pauvres, dĂ©pourvus de formation technique et dâĂ©ducation mais volontaires pour travailler tĂŽt et tard et durement [âŠ] Lâexistence sociale des Chinois Ă©tait aussi navrante que leur situation Ă©conomique [âŠ] En 1940, la proportion de Chinois occupant des professions libĂ©rales Ă©tait infĂ©rieure de plus de la moitiĂ© Ă celle des Blancs, mais en 1960 les Chinois avaient dĂ©passĂ© les Blancs et en 1970 ils avaient augmentĂ© leur avance - ayant dĂ©sormais de plus fortes proportions de ces professions, que tout autre groupe ethnique des Etats-Unis »
Oui les exigences ne sont pas les mĂȘmes. On y apprend le respect, le travail, lâexcellence, etc⊠tout ce que lâĂ©ducation nationale a oubliĂ© malgrĂ© des milliards dĂ©versĂ©s dans les ZEP ! Le pas de vague, le manque dâexigences enlĂšvent des chances de rĂ©ussite Ă de nombreux enfants.
Ce nâest pas de la chance, câest votre curiositĂ©, votre prise de risque, etc⊠Ce que vous appelez chance, ce sont vos dĂ©cisions ! Vous avez pris la dĂ©cision de lire cet article au lieu de regarder une video de chaton sur internet ! Votre dĂ©cision, pas de la chance ! Vous ĂȘtes responsable de votre situation. La chance implique le fait que vous ne pouviez rien y faire alors que ce sont vos dĂ©cisions.
Comme câest la dĂ©cision des parents de faire lire un livre Ă leur enfant plutĂŽt que de les planter devant la tĂ©lĂ© ou une tablette, comme câest la dĂ©cision de lâenfant dâĂ©tudier au lieu de vendre de la drogue, etcâŠ
absolument pas, je fais au contraire la distinction entre la cause et la consĂ©quence, entre le systĂšme et les choix de lâindividu, entre le but et le chemin pour y arriver.
demandez vous pourquoi effectivement. Un enfant de cadre aura Ă lire sans doute un livre plutĂŽt quâĂ passer son temps devant la tĂ©lĂ©vision par exemple (et pour schĂ©matiser).
Le systĂšme est mĂ©ritocratique puisque certains enfants dâouvriers arrivent justement Ă devenir ingĂ©nieurs. Câest bien la preuve que lâon prend tout le monde dans les Ă©coles supĂ©rieures, pourvu que le concours soit rĂ©ussi. La cause est donc ailleurs.
Je vais pas dĂ©battre plus sur le sujet, car on arrive dans une voie sans issue. Radoter de part ou dâautre aboutirait Ă ce que lâun de nous sâĂ©nerve.
Si pour vous le fait de naĂźtre dans un lieu oĂč lâenvironnement favorise lâĂ©panouissement nâa rien a voir avec la rĂ©ussite, je nây peut pas grand chose. Câest pourtant la conclusion de bien des sociologues, anthropologues ou encore Ă©conomistes. Et sans prĂ©sager dâun prĂ©tendu passĂ© aisĂ©, car vous vous ĂȘtes tous deux aussi peut-ĂȘtre « sorti les doigts » en partant dâun milieu modeste, ce nâest pas la conclusion empirique que jâen ai personnellement, ni que la science a (pour ce qui est des Ă©tudes que jâai lu).
relisez moi svp. Câest justement ce que je dis : les parents des classes aisĂ©s favorisent lâĂ©panouissement et la rĂ©ussite de leurs enfants mais cela nâest pas contraire Ă la mĂ©ritocratie !
Ils font en sorte que leurs enfants rĂ©ussissent. Lâinverse de la mĂ©ritocratie serait que quelquâun qui a 10 passe devant quelquâun qui a 18. Ce nâest pas le cas en France.
l intitulĂ© primaire etait Journal investir lorsquâ on vous lit on en a plus envie
Combien ça coûte?
Bonjour Ă tous, pour lâavoir achetĂ©, je trouve quâils sont pro-Amundi dans le choix de leurs ETFâŠ
Lâachetant rĂ©guliĂšrement, je peux te jurer que câest rare !
Quasiment jamais je nâai un etf qui entre dans le cadre investor-amundi pour limiter les frais a lâachat. Jâai meme envie de dire jamais
Dois donc y avoir une autre raison si lĂ il les propose.
Je confirme, je le lis la plupart du temps et effectivement ils sont pas plus pro-amundi que Blackrock ou autre. Dâailleurs un nây a pas quâamundi dans le lot. Sur le world, ils auraient pu mentionner quand mĂȘme WPEA je pense. Et en s&p500, ESE aurait Ă©tĂ© mieux
En tout cas jâai bien aimĂ©, ça mâa fait dĂ©couvrir certains indice que jâignorais
Dans leur exemple il y a une coquille en plus, ils citent le ACWI World et le numéro ISIN renvoit sur le CW8 donc le MSCI World
Pas vĂ©rifiĂ© lâisin pour ĂȘtre honnĂȘte, jâai survolĂ© le world
Mais câest une belle coquille
Je sais quâil y a quelques abonnĂ©s ici.
Quant jâai ete le chercher ce matin, je repensais un peu a ce que jâavais lu dedans depuis quelques annĂ©es.
Et jâai souvenir quâen fait, il est plutot de bons conseils (quelques exemples) :
- unh vendre au plus
- teleperf idem
- kering idem.
- total attendre sous 55
- waga energies vue quâon en parle en ce moment, achat ou achat speculatif ( jâai un doute)
- neoen, jouer lâopa
- aubay achat
- microsoft alleger
Alors il y a bien sur des erreurs, que je nâai pas retenu, mais jâai lâimpression que dans lâensemble il font plutot un carton, et je ne parle pas des pdts dĂ©rivĂ©sâŠ
Les autres lecteurs, quel est votre avis ou retour ?
Pas loin de mâabonner moi.
Je les trouve aussi trĂšs pertinent dans leurs analyses (lecteur occasionnel)
Hello,
JâĂ©tais abonnĂ© en 2023 et 2024.
De bonnes analyses, mais jâai pas renouvelĂ© car beaucoup dâarticles Ă©taient intĂ©ressant mais je nâen tirais pas forcĂ©ment grand chose pour ma stratĂ©gie.
Sur 2025, je regarde les une, et jâachĂšte uniquement lorsquâil y a un sujet qui mâintĂ©resse fortement.
JâĂ©tais passĂ© par les rĂ©ducs du club actionnaire LVMH pour avoir un prix dâamis.
LA critique que je peux leur faire câest que quasiment 80% des actions sont Ă lâachat.