Journal INVESTIR đŸ—žïž

Ps : on a beau ĂȘtre HS, j’aime bien cette tournure un peu philosophique de la conversation

1 « J'aime »

Rendez-vous compte que vous dites une chose et son inverse ?

Bref, je vais m’arrĂȘter-lĂ , parce que je vois que je n’arriverai pas Ă  vous convaincre qu’en France la mĂ©ritocratie n’existe pas, puisque les statistiques montrent parfaitement que les enfants d’ouvriers ont statistiquement beaucoup moins de chances de devenir ingĂ©nieur que les enfants de cadres.
Ça doit ĂȘtre parce que les enfants d’ouvrier travaillent moins / sont moins mĂ©ritants que les enfants de cadres.

2 « J'aime »

Je pensais pas qu’en postant un article du Figaro cela entraünerait une telle discussion lol

4 « J'aime »

Sans remette une piĂšce au dĂ©bat, ce qui est bien avec internet, c’est justement l’accĂšs Ă  toutes les connaissances du monde et gratuitement, en plus des mĂ©diathĂšques, bibliothĂšques, 
 :wink: AprĂšs, c’est une question de choix.

Durant les temps anciens, on pouvait accuser le manque d’accĂšs Ă  tel ou tel ressource/formation/culture. Aujourd’hui, il faut relativiser. D’ailleurs, pour ce qui est de l’accĂšs Ă  une Ă©ducation de qualitĂ©, il suffit de voir le nombre de prĂ©pa-talent uniquement ouverte Ă  un public dont les conditions financiĂšres sont jugĂ©es fragiles (notamment en ce qui concerne les concours de la fonction publique), les pass-culture et que sais-je.

La chance d’ĂȘtre nĂ© quelque part peut jouer. Mais peut-ĂȘtre que c’est SURTOUT une question de mentalitĂ©. Si on prend l’exemple de la communautĂ© chinoise ayant Ă©migrĂ©e aux USA, mĂȘme discriminĂ©e elle a su s’élever.

Pour ne citer que Thomas Sowell dans Race, Politique et Economie :

« L’immigration chinoise aux Etats-Unis commença au milieu du XIXe siĂšcle [
] et se prĂ©senta de la mĂȘme façon qu’en Asie du Sud-Est : comme des masses de jeunes hommes pauvres, dĂ©pourvus de formation technique et d’éducation mais volontaires pour travailler tĂŽt et tard et durement [
] L’existence sociale des Chinois Ă©tait aussi navrante que leur situation Ă©conomique [
] En 1940, la proportion de Chinois occupant des professions libĂ©rales Ă©tait infĂ©rieure de plus de la moitiĂ© Ă  celle des Blancs, mais en 1960 les Chinois avaient dĂ©passĂ© les Blancs et en 1970 ils avaient augmentĂ© leur avance - ayant dĂ©sormais de plus fortes proportions de ces professions, que tout autre groupe ethnique des Etats-Unis Â»

2 « J'aime »

Oui les exigences ne sont pas les mĂȘmes. On y apprend le respect, le travail, l’excellence, etc
 tout ce que l’éducation nationale a oubliĂ© malgrĂ© des milliards dĂ©versĂ©s dans les ZEP ! Le pas de vague, le manque d’exigences enlĂšvent des chances de rĂ©ussite Ă  de nombreux enfants.

Ce n’est pas de la chance, c’est votre curiositĂ©, votre prise de risque, etc
 Ce que vous appelez chance, ce sont vos dĂ©cisions ! Vous avez pris la dĂ©cision de lire cet article au lieu de regarder une video de chaton sur internet ! Votre dĂ©cision, pas de la chance ! Vous ĂȘtes responsable de votre situation. La chance implique le fait que vous ne pouviez rien y faire alors que ce sont vos dĂ©cisions.
Comme c’est la dĂ©cision des parents de faire lire un livre Ă  leur enfant plutĂŽt que de les planter devant la tĂ©lĂ© ou une tablette, comme c’est la dĂ©cision de l’enfant d’étudier au lieu de vendre de la drogue, etc

4 « J'aime »

absolument pas, je fais au contraire la distinction entre la cause et la consĂ©quence, entre le systĂšme et les choix de l’individu, entre le but et le chemin pour y arriver.

demandez vous pourquoi effectivement. Un enfant de cadre aura Ă  lire sans doute un livre plutĂŽt qu’à passer son temps devant la tĂ©lĂ©vision par exemple (et pour schĂ©matiser).
Le systĂšme est mĂ©ritocratique puisque certains enfants d’ouvriers arrivent justement Ă  devenir ingĂ©nieurs. C’est bien la preuve que l’on prend tout le monde dans les Ă©coles supĂ©rieures, pourvu que le concours soit rĂ©ussi. La cause est donc ailleurs.

Je vais pas dĂ©battre plus sur le sujet, car on arrive dans une voie sans issue. Radoter de part ou d’autre aboutirait Ă  ce que l’un de nous s’énerve.

Si pour vous le fait de naĂźtre dans un lieu oĂč l’environnement favorise l’épanouissement n’a rien a voir avec la rĂ©ussite, je n’y peut pas grand chose. C’est pourtant la conclusion de bien des sociologues, anthropologues ou encore Ă©conomistes. Et sans prĂ©sager d’un prĂ©tendu passĂ© aisĂ©, car vous vous ĂȘtes tous deux aussi peut-ĂȘtre « sorti les doigts Â» en partant d’un milieu modeste, ce n’est pas la conclusion empirique que j’en ai personnellement, ni que la science a (pour ce qui est des Ă©tudes que j’ai lu).

2 « J'aime »

relisez moi svp. C’est justement ce que je dis : les parents des classes aisĂ©s favorisent l’épanouissement et la rĂ©ussite de leurs enfants mais cela n’est pas contraire Ă  la mĂ©ritocratie !

Ils font en sorte que leurs enfants rĂ©ussissent. L’inverse de la mĂ©ritocratie serait que quelqu’un qui a 10 passe devant quelqu’un qui a 18. Ce n’est pas le cas en France.

l intitulĂ© primaire etait Journal investir lorsqu’ on vous lit on en a plus envie :rofl:

2 « J'aime »

Me suis pris l’investir de la semaine hier, je sens que ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour moi :slight_smile:

3 « J'aime »

Combien ça coûte?

Bonjour Ă  tous, pour l’avoir achetĂ©, je trouve qu’ils sont pro-Amundi dans le choix de leurs ETF

L’achetant rĂ©guliĂšrement, je peux te jurer que c’est rare !
Quasiment jamais je n’ai un etf qui entre dans le cadre investor-amundi pour limiter les frais a l’achat. J’ai meme envie de dire jamais :face_with_raised_eyebrow:

Dois donc y avoir une autre raison si lĂ  il les propose.

1 « J'aime »

Je confirme, je le lis la plupart du temps et effectivement ils sont pas plus pro-amundi que Blackrock ou autre. D’ailleurs un n’y a pas qu’amundi dans le lot. Sur le world, ils auraient pu mentionner quand mĂȘme WPEA je pense. Et en s&p500, ESE aurait Ă©tĂ© mieux

En tout cas j’ai bien aimĂ©, ça m’a fait dĂ©couvrir certains indice que j’ignorais

1 « J'aime »

Dans leur exemple il y a une coquille en plus, ils citent le ACWI World et le numéro ISIN renvoit sur le CW8 donc le MSCI World

2 « J'aime »

Pas vĂ©rifiĂ© l’isin pour ĂȘtre honnĂȘte, j’ai survolĂ© le world

Mais c’est une belle coquille

Je sais qu’il y a quelques abonnĂ©s ici.

Quant j’ai ete le chercher ce matin, je repensais un peu a ce que j’avais lu dedans depuis quelques annĂ©es.
Et j’ai souvenir qu’en fait, il est plutot de bons conseils (quelques exemples) :

• unh vendre au plus
  • teleperf idem
  • kering idem.
  • total attendre sous 55
  • waga energies vue qu’on en parle en ce moment, achat ou achat speculatif ( j’ai un doute)
  • neoen, jouer l’opa
  • aubay achat
  • microsoft alleger

Alors il y a bien sur des erreurs, que je n’ai pas retenu, mais j’ai l’impression que dans l’ensemble il font plutot un carton, et je ne parle pas des pdts dĂ©rivĂ©s

Les autres lecteurs, quel est votre avis ou retour ?

Pas loin de m’abonner moi.

4 « J'aime »

Je les trouve aussi trĂšs pertinent dans leurs analyses (lecteur occasionnel)

3 « J'aime »

Hello,

J’étais abonnĂ© en 2023 et 2024.
De bonnes analyses, mais j’ai pas renouvelĂ© car beaucoup d’articles Ă©taient intĂ©ressant mais je n’en tirais pas forcĂ©ment grand chose pour ma stratĂ©gie.

Sur 2025, je regarde les une, et j’achĂšte uniquement lorsqu’il y a un sujet qui m’intĂ©resse fortement.

J’étais passĂ© par les rĂ©ducs du club actionnaire LVMH pour avoir un prix d’amis.

2 « J'aime »

LA critique que je peux leur faire c’est que quasiment 80% des actions sont à l’achat.

1 « J'aime »