Autant je suis dâaccord avec toi que sur la semaine on ne peut nier le lien entre la politique et la chute des actions françaises.
Autant je suis pas dâaccord avec la notion de « changer de PF » par rapport Ă une orientation politique. Câest plutĂŽt la oĂč je rejoins d11 dans le sens ou si tu es investis sur plus de 10 ans, la politique ira dans un sens puis dans lâautre sans que cela est un si gros impact, pour autant que tes boĂźtes soient suffisamment internationalisĂ©es ^^
Je maintiens que tout est notion dâĂ©chelle.
Oui sur une semaine ou un mois, le CAC est dépendant de la politique française.
Mais sur 5, 10 ou 15 ans câest beaucoup moins prouvĂ© !
Si on a demain un gouvernement MĂ©lanchon, avec hausse de lâIS, Flat tax, et le tutti quanti⊠je pense que les cours des actions en seront impactĂ©s.
Il faut se rappeler que le marchĂ© nâĂ©volue pas seul, de maniĂšre indĂ©pendante. Il a besoin dâinstitutions, dont lâĂtat en fait partie.
Câest lâĂtat qui assure le cadre et les conditions du bon fonctionnement du marchĂ©, en amont, en aval, et sur le marchĂ©.
Donc marchĂ© et Ătat sont indissociables.
Et dans la mesure oĂč les entreprises et les actions Ă©voluent toutes deux sur des marchĂ©s, elles en sont donc indissociables.
Je ne vois pas comment on peut concevoir que Ătat et finance sont indĂ©pendants⊠au derniĂšres nouvelles, câest bien lâĂtat qui impose la fiscalitĂ©, les normes, les rĂ©glementations, le coĂ»t du travail etc⊠tout autant dâĂ©lĂ©ments qui affectent la vie, la rentabilitĂ© et la viabilitĂ© des entreprises.
Donc lĂ dessus, jâen suis certain, le CAC40 est Ă©minemment dĂ©pendant de la politique.
Je pense que Ă court terme, les marchĂ©s sont surtout dĂ©pendants de la psychologie des intervenants et que les institutionnels ont les mĂȘmes dĂ©bats que nous sur ce forum et quel que soit la bonne rĂ©ponse mais est-ce quâil y en a une ?, cela crĂ©e de lâincertitude et donc une baisse des cours Ă court terme.
Le reste câest de la discussion certes intĂ©ressantes entre investisseurs mais la rĂ©ponse est un patchwork de tous les arguments avancĂ©s
La fameuse efficience des marchĂ©s câest Ă long terme. Ă court terme câest souvent du grand nâimporte quoi style FOMO ou panique gĂ©nĂ©raleâŠ
Jâai pas dit que Ătat et entreprise Ă©taient totalement indĂ©pendants, juste que lâimpact dâun changement politique avait un impact minime sur le long terme sur les rĂ©sultats de la boĂźte. Dans la mesure bien sur oĂč lâĂ©tat reste sur des variations relativement raisonnables, mĂȘme melanchon mettra pas LâIS Ă 50% demain ^^
Et mĂȘme si il le faisait, 5 ans plus tard le mandat changerait et un nouvel Ă©quilibre serait retrouvĂ©.
Et puis les sociĂ©tĂ©s trouvent toujours des moyens dâaugmenter leur renta et diminuer leur imposition et leurs couts fixes.
LVMH est un leader mondial français extrĂȘmement rentable depuis des dĂ©cennies et ce malgrĂ© quâelle soit implantĂ©e dans un pays trĂšs communiste Ă©conomiquement parlant, et quâelle y ait la majoritĂ© de ses effectifs ^^
Bref je suis pas tout Ă fait daccord mais câest pas grave on a le droit